188 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 188
Membre(s) : 0
Total :188

Administration


  Derniers Visiteurs

cengiz-han : 05h49:39
SelimIII : 19h29:34
murat_erpuyan : 1 jour, 07h56:46
vickii : 4 jours
duygu : 5 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Etre enseignant
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Etre enseignant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 15 Jan 2019 17:45    Sujet du message: Etre enseignant Répondre en citant

Ici nous faisons des va-et-vient entre la Turquie et la France. Mais j'ai ouvert ce sujet à l'occasion du mouvement "stylos rouges" qui est une émanation du mécontentement des enseignants en France.

https://www.facebook.com/groups/stylosrouges

en tant qu'enseignant moi aussi je suis devenu un "stylo rouge"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 15 Jan 2019 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Comment les profs dégringolent l'échelle sociale

Par Héloïse de Neuville

Challenges, le 15.01.2019

Une sévère et douloureuse désillusion. C’est le mal dont est atteint une grande partie des 880.000 enseignants français. Ils ont fait de longues études, travaillent plus de 40 heures par semaine en moyenne, exercent leurs fonctions dans des conditions dégradées et voient depuis plusieurs années leur pouvoir d’achat fondre.

Stylos Rouges


En choisissant de devenir profs, ils ont toujours su qu'ils ne gagneraient pas des mille et des cents. Mais ils pensaient avoir gagné l'assurance de finir les mois sans angoisse. Depuis bien des années déjà, beaucoup d'enseignants ont pourtant l'impression d'avoir sombré dans la catégorie "survie", celle de l'euro près et de l'imprévu qui vient casser des mois de gestion rigoureuse.

Les difficultés de recrutement le montrent: fini le temps où les étudiants envisageaient le professorat comme une sinécure, considérant que les vacances et l'emploi à vie compensaient finalement une gratification modeste. Les professeurs subissent de plein fouet la stagnation de leurs salaires et les prix galopants de l'immobilier dans les métropoles. Certes, leur salaire moyen (2.380 euros nets en 2016) est légèrement au-dessus du revenu moyen français (2.250 nets en 2015), mais leur niveau de vie doit aussi être analysé au regard de leur niveau d'étude élevé (bac + 5, fonctionnaire catégorie A) et des conditions de travail qui se dégradent d'année en année. D'autant que les chiffres cachent de nombreuses disparités. Car entre le professeur des écoles avec 10 ans d'expérience (1.894 euros nets) et l'agrégé tout juste passé "hors classe" (3.514 brut), il existe un gouffre.


"Même mon grand frère gagne plus que toi"

"Je ne m'en sors pas", raconte Vanessa, mère divorcée de 43 ans, qui exerce dans un collège près de Lille. Ancienne chef de produit en commerce internationale, elle a passé le CAPES de lettres modernes il y a deux ans pour pouvoir consacrer plus de temps à sa fille de 9 ans. "Dans mon entourage, on m'a dit 'allez, fais prof, c'est la stabilité et la sécurité'. Sauf que c'était les conseils de proches de 70 ans, qui ont connu l'âge d'or du professorat", regrette-t-elle. Avec ses 1.650 euros nets, cette fraîche reconvertie déplore un découvert de 300 euros tous les mois. Elle énumère ses dépenses contraintes avec découragement: un prêt immobilier de 650 euros, 180 euros d'eau et d'électricité, 150 euros de cantine et de garderie, à quoi s'ajoutent différents abonnements et assurances... L'essence de sa voiture représente également un poste de dépense important, car comme bon nombre de jeunes professeurs elle est "titulaire sur zone de remplacement" (TZR). Elle sillonne les académies pour effectuer de plus ou moins longs remplacements, là où son rectorat l'envoie.

"Les conditions de travail sont mauvaises et ça n'échappe pas aux élèves. Inconsciemment, ils ont compris qu'on appartenait à une profession reléguée et notre autorité s'en ressent. Des réflexions méprisantes comme ‘même mon grand frère, gagne plus que toi', ce sont des choses qu'on entend régulièrement", explique-t-elle. Ces conditions de rémunération ont d'ailleurs un impact direct sur la performance du système scolaire français: une étude de l'OCDE a démontré que le niveau des élèves est directement corrélé au niveau de salaire des enseignants. Or le salaire des profs français reste bien en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE, avec un écart marqué pour les débuts de carrière.


"Les seuls qui s'en sortent, c'est les conjoints de cadre"

Le contexte social a renforcé l'amertume des profs. Prime pour les policiers, pour les personnels d'Ehpad, pour les agents du fisc, augmentation du smic... Les professeurs, dont le point d'indice est gelé depuis 2010 (brièvement revalorisé entre 2016 et 2017), se sentent lésés et se regroupent sous la bannière des "Stylos rouges", un groupe asyndical et apolitique créé pour faire entendre leur exaspération. "Je sais très bien qu'on a un problème de pouvoir d'achat des professeurs, depuis le début des années 90, a rapidement réagi Jean-Michel Blanquer, sentant le mécontentement monter. Mais augmenter le point d'indice n'est pas l'alpha et l'omega de ce qu'il y a dire", a-t-il tranché, rappelant plutôt les mesures prises depuis son arrivée, telles que la reprise du Protocole sur les carrières et les rémunérations et l'accélération de l'avancement, soit 1,75 milliard d'euros en plus sur le quinquennat pour mieux rémunérer les professeurs, selon le ministère. "Nous sommes obligés de faire la différenciation: il serait absurde de saupoudrer sans prendre compte l'engagement qualitatif du système", a-t-il expliqué, prenant en exemple la prime créée pour les professeurs d'éducation prioritaire.

Martin fait partie de ceux qui bénéficient de cette nouvelle prime, réservée aux enseignants des zones sensibles. Il exerce en maternelle depuis 14 ans dans les Hauts-de-Seine. Grâce à un bonus de 190 euros mensuel REP +, il touche 2.350 euros par mois net. Malgré cette somme, il est obligé de prendre un petit job, 7 heures d'étude surveillée par mois pour augmenter ses revenus de 200 euros. Sa vie en région parisienne lui coûte cher. Son loyer, pourtant social, de 750 euros et sa pension alimentaire grèvent son pouvoir d'achat "Les seuls qui s'en sortent à Paris c'est ceux qui sont mariés à des cadres", grincent certains "Stylos rouges" sur le groupe Facebook qui leur sert de forum.


Agrégée, mais chassée par le prix des loyers

Violaine, prof de musique agrégée, fait partie des profs forcés de quitter la capitale. Les loyers d'un deux-pièces pour vivre avec sa fille y étaient trop élevés pour son salaire de 2.100 euros. "Après une agrégation, à 37 ans, je trouve ça lamentable de ne pas pouvoir choisir l'endroit où je voudrais vivre", souffle-t-telle. Mais il n'y a pas qu'à Paris que les profs galèrent. Valérie, prof à Nancy, donne, elle, 6 heures de cours particuliers par semaine, en plus de son travail soir et week-end pour préparer ses cours et corriger ses copies. Cette deuxième activité lui rapporte environ 500 euros par mois. "C'est grâce à ces 500 euros que je pars en vacances, peux aller au cinéma... Bref, avoir enfin une vie normale", raconte cette mère célibataire de deux enfants qui gagne 2.200 euros par mois.

Le ministre de l'Education nationale a annoncé la création d'un observatoire du pouvoir d'achat des professeurs, qui sera mis en place dans quelques semaines. Une mesure raillée par les "Stylos Rouges", qui déplorent que Jean-Michel Blanquer ait besoin d'un observatoire pour réaliser à quel point leur profession s'est paupérisée. En attendant, les conclusions de l'observatoire, et les éventuelles leçons que le ministère pourrait en tirer, le collectif s'organise. Les premiers rassemblements ont eu lieu cette semaine à Lorient et devant le lycée Henri IV à Paris. Mercredi dernier, à Lille, des professeurs ont manifesté devant le rectorat. Une mobilisation qui ne devrait que s'amplifier. Les "Stylos rouges" promettent des actions jusqu'à ce que, à l'image des Gilets jaunes, leur parole soit "enfin entendue" par le gouvernement.



https://www.challenges.fr/education/comment-les-profs-degringolent-l-echelle-sociale_6364001

<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 15 Jan 2019 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

"Certes, leur salaire moyen (2.380 euros nets en 2016) est légèrement au-dessus du revenu moyen français (2.250 nets en 2015)"

Ne pas confondre revenu moyen et revenu médian.

Revenu moyen tous le monde comprends ce que c'est mais c'est faussé à la hausse par les très forts salaires des dirigeants. Ce qui donne ce chiffre de 2250 nets très exagéré.

Revenu médian : salaire pour lequel il y a 50 % des salariés qui gagnent plus et 50 % qui gagnent moins soit 1.797 nets en 2015. Ce qui correspond à ce que j'ai pu voir ayant eu des milliers de virements de salaires et de payes à comptabiliser qui me sont passé entre les mains.

Le chiffre est encore plus compliqué à interpréter étant donné l'écart Paris/Province, je l'estime à 25 %.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13614
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Jan 2019 1:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui dans cet concept de salaire moyen il y a le salaire du smicard et celui d'un patron comme Carlos qui gagne 43.000 € par jour...

Du coup
A gagne 1.500 €
B gagne 3.000 €
C gagne 12.000 €
D, un PDG gagne 150.000
par mois

Salaire moyen = 41.625 €

cela ne veut pas dire grand chose quand on voit le fossé entre A et D !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13614
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Jan 2019 1:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pauvre Murat qui t'a dit d'être enseignant ? Pas moi en tout cas!
Laughing



Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 16 Jan 2019 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

"pas de tickets restaurant " Il me semble bien que les enseignants ont accès à la cantine à un tarif réduit équivalent aux restaurants d'entreprises.

Ça ne change rien au reste qui est fort juste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 17 Jan 2019 1:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Philippe vous avez raison, je crois que le ticket de la cantine varie entre 5 et 7,5.
Mais ce n'est pas la même chose que de recevoir 20 ou 30 tickets payés la moitié.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 17 Jan 2019 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de créer un observatoire pour les salaires des enseignants me rappelle la phrase du candidat à l'élection de la mairie d'Istanbul qui dit "faire de la campagne pour les municipales n'est pas une activité politique".

Oui le métier d'enseignant n'est même pas d'estime aux yeux du ministre qui considère ceux-ci manque d'intelligence (la façon la plus courtoise que je puisse le dire)



source : Canard Enchaîné

<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Jan 2019 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

réforme du lycée

Une projection dans les années à venir...

http://bit.ly/2U6cs1R




<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Jan 2019 3:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui sont intéressés deux lectures :

1
Salaire des profs : le point sur la baisse et ce que (ne) font (pas) le ministre et le gouvernement
http://bit.ly/2S3Eayw

Et après le Ministre de l'Education nationale met à la place d'imbécile ses enseignants en disant qu'il va constituer un observatoire pour les salaires...

D'ailleurs c'est le gouvernement de Macro qui a instauré le jour de carence pour punir les fonctionnaire, car dans le privé cela n'existe quasiment pas puisque les entreprises souscrivent une assurance qui en prend charge.

2
De #PasDeVague aux « stylos rouges », le travail enseignant reprend la une
http://bit.ly/2T7ORxl


<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 22 Jan 2019 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:

D'ailleurs c'est le gouvernement de Macro qui a instauré le jour de carence pour punir les fonctionnaire, car dans le privé cela n'existe quasiment pas puisque les entreprises souscrivent une assurance qui en prend charge.


<


Pour avoir mis le nez dans la comptabilité de largement plus d'une centaine de PME comme collaborateur de cabinet comptable je puis vous assurer que ce n'est jamais le cas dans les petites boîtes et rarement dans les moyennes entreprises. Cela fait partie des avantages qu'accordent seulement les grosses structures à leur personnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 24 Jan 2019 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Philippe, Association A TA TURQUIE, 3 salariés à l'époque avait déjà souscrit à l'époque cette assurance et dans le cadre de son activités aide à la création d'entreprise (aujourd'hui cette mission est confiée à AYNA) toutes les PME avaient la politique de maintien du salaire. Je crois que ces dernières années cette pratique est bien généralisée...

Mais bon ce point n'est pas crucial.

Amitiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Sep 2019 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'apprendre par le courriel d'une collègue qui m'a envoyé le lien d'une pétition que

Citation:
Ce jour mercredi 11 septembre 2019, la chaine LCI a diffusé sur sa matinale un plateau sur lequel il a été question de la rémunération des professeurs de l'éducation nationale Française.

http://chng.it/NDWXk6sp2j


Et naturellement j'ai regardé l'émission :
https://www.lci.fr/education/la-chronique-eco-non-les-profs-ne-sont-pas-mal-payes-2131856.html

Et franchement je suis tombé des nues, je ne connais pas de collègues qui gagnerait plus de 5.000 € pour qu'on puisse obtenir de tels moyens..

Déjà dans l'OCDE il y a Mexique, Corée du Sud, Grèce, Turquie, Portugal où le niveau de niveau n'est pas le même...

Il fallait peut-être dire UE est là, la France occupe la 12ème place :
https://lepetitjournal.com/expat-pratique/education/le-top-10-des-pays-deurope-ou-les-enseignants-sont-les-mieux-payes-227341

Si vous voulez voir la grille des salaires :
https://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-des-ecoles-25



<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 12 Sep 2019 7:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ... j'avais un ex-compagnon de sport avec j'ai échangé longtemps par forum (de sport cycliste) interposé. On avait discuté sur nos salaires respectif : prof de lettres classiques (latin-grec) devenu prof de français faute d'élèves et titulaire (CAPES ?). L'écart de salaire avec moi de l'ordre de 10/15 % en sa faveur ne reflétait pas l'énorme écart de diplôme que nous avions: j'ai truc disparu depuis longtemps mais qui était considéré à l'époque à égalité avec les BTS par les employeurs. Ceci-dit je peux faire la même remarque avec mon épouse qui est sage-femme : 10/15 % de plus* pour une formation bien plus longue et selective: 1 première année de médecine et 3 autres ensuite d'école spé------ / /ée (bac scientifique nécessaire).

*poste de jour, pas de prime de nuit ni de week-end
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Sep 2019 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter ce sujet :



Les salaires des enseignants, à l'usage des journalistes (et de tous les autres)

18 sept. 2019 Par Pascale Fourier Blog : C'est pas moi qui l'dis....

Tout est à disposition. Tout est transparent. Pourtant, les salaires des enseignants ne cessent de faire l'objet des pires fakenews de la part de certains grands médias - et d'une opprobre trop généralisée pour qui méconnaît la large part de ce qu'on ne peut pas ne pas appeler "télé-travail", "Surpayés", ils seraient... La vérité des chiffres pour des grilles valables pour des bac +5.

suite >

https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/180919/les-salaires-des-enseignants-lusage-des-journalistes-et-de-tous-les-autres





<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.