312 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 312
Membre(s) : 0
Total :312

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 12h46:58
murat_erpuyan : 12h49:22
SelimIII : 1 jour, 02h13:54
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - La Turquie, une démocratie ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

La Turquie, une démocratie ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
antikemalist
Novice
Novice


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 56

MessagePosté le: 17 Jan 2010 18:33    Sujet du message: La Turquie, une démocratie ? Répondre en citant

Parmi les nombreux classements sur l'état de la démocratie dans le monde (Reporters Sans Frontières, Freedom House,...), le journal The Economist a publié une étude plaçant la Turquie 87ème sur 167 avec un score de 5,69. La note est toujours comprise entre 0 et 10.

À titre de comparaison :

- 18 pays de l'UE sur 27 sont considérés comme des "démocraties complètes" avec un score compris entre 7,96 et 10.

- 9 pays de l'UE sur 27 sont considérés comme des "démocraties incomplètes" avec un score compris entre 7,02 et 7,91.

- le pays le moins démocratique de l'UE est la Bulgarie à la 50ème place générale (7,02).

La Turquie arrive plus de 30 places derrière la Bulgarie avec un score de 5,69 et est considérée comme un "régime hybride", le troisième échelon d'un classement qui en comprend quatre juste avant "régime autoritaire".

Voilà.
_________________
"ortak düşman kemalizmdir"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minor-Sinan
Newbie
Newbie


Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 40

MessagePosté le: 17 Jan 2010 22:58    Sujet du message: Re: La Turquie, une démocratie ? Répondre en citant

antikemalist a écrit:




Voilà.


On peut certes être "anti", mais c'est plus constructif d'être "pro"

mais alors pro-quoi ?



_______________________________

ayrica kimin ortak düsmani oluyor kemalizm ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martin_eden
Spammer
Spammer


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 366
Localisation: Istanbul/Turquie

MessagePosté le: 18 Jan 2010 1:07    Sujet du message: Re: La Turquie, une démocratie ? Répondre en citant

antikemalist a écrit:
Parmi les nombreux classements sur l'état de la démocratie dans le monde (Reporters Sans Frontières, Freedom House,...), le journal The Economist a publié une étude plaçant la Turquie 87ème sur 167 avec un score de 5,69. La note est toujours comprise entre 0 et 10.
.


Je voudrais savoir que les pays ont été évalués selon quels criteres? Ces criters sont aux pays occidentaux? On doit remercier a Dieu, 5 bucuktan altı n'est pas mauvais. On n'est pas en arriere, avait accroché la moitié.

Je voudrais vous presenter le résultat d'un ultime analyse en Turquie. Ici, en Turquie, malgré toutes mal choses, chomages, faim, les problems de démocracy, 84,6% des citoyens de Turquie sont heureux.

Voila, nous, les habitans de Turquie, nous sommes heureux. Nous n'avons pas besoin de l'UE. C'est un exercice dont nos politiciens font sur les arenas politique d'Europe. Mais les Europeens, avec le temps, ,ils vont nous prendre sur leur lit, suplier-suplier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antikemalist
Novice
Novice


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 56

MessagePosté le: 18 Jan 2010 4:02    Sujet du message: Re: La Turquie, une démocratie ? Répondre en citant

Bonjour, monsieur Martin_faisant...

Citation:
Je voudrais savoir que les pays ont été évalués selon quels criteres?
(Je voudrais savoir selon quels critères les pays ont été évalués ?)


→ C'est une interrogation indirecte que tu construis ici avec l'adjectif interrogatif "quel". Ensuite la proposition subordonnée suit normalement.

Citation:
Ces criteres sont aux pays occidentaux?
(Ces critères sont-ils des pays occidentaux ?)


→ ici, l'attribut du verbe être est le complément du nom "critères". Si tu utilises la préposition "à"/"aux", tu marques un avantage ou un désavantage (complément de destination), ce qui n'a pas de sens ici.

Citation:
On doit remercier à Dieu, 5 bucuktan altı n'est pas mauvais. On n'est pas en arriere, avait accroché la moitié.
(On doit remercier D., 5 et demi / 6, ce n'est pas mauvais. On n'est pas en arrière, on a la moyenne)


→ remercier est un verbe transitif, pas de préposition ; si tu donnes des résultats, il est mieux de mettre un sujet pronominal comme "ce" ; n'oublie pas que le sujet ou le pronom-sujet est obligatoire à quasiment tous les modes ; avoir accroché la moitié n'a pas de sens en français, il vaut mieux dire "avoir la moyenne".

Citation:
Je voudrais vous presenter le résultat d'une ultime analyse en Turquie. Ici, en Turquie, malgré toutes mal choses, chomages, faim, les problems de démocracy, 84,6% des citoyens de Turquie sont heureux.
(Je voudrais vous présenter le résultat d'une dernière analyse, en Turquie. Ici, en Turquie, malgré toutes les mauvaises choses : le chômage, la faim, les problèmes de démocratie, 84,6% des citoyens de Turquie sont heureux).


→ vocabulaire : à la place de "ultime", tu devrais utiliser l'adjectif "dernière" plus commun dans ce cas ; mal est un adverbe sans sens ici, tu aurais dû utiliser un adjectif qui se met entre un article que tu as oublié et le nom "choses" ; quand tu commences une énumération, en principe tu utilises la ponctuation et donc les deux points (":") ; n'oublie pas les articles définis devant les noms ; ne mélange pas l'orthographe anglaise et française de certains mots.

Citation:
Voila, nous, les habitans de Turquie, nous sommes heureux. Nous n'avons pas besoin de l'UE. C'est un exercice dont nos politiciens font sur les arenas politique d'Europe. Mais les Europeens, avec le temps, ,ils vont nous prendre sur leur lit, suplier-suplier.
(Voilà, nous, les habitants de Turquie, nous sommes heureux. Nous n'avons pas besoin de l'UE. C'est un exercice que nos politiciens font dans les arènes politiques d'Europe. Mais les Européens, avec le temps, ils vont nous prendre dans leur lit : supplier, supplier...).


→ attention à l'orthographe de certains mots et aux accents ! ; "dont" n'est pas le pronom relatif qui convient ici, on attend un complément d'objet direct et donc "que" ; certaines phrases devraient être précisées pour le sens ; veille à utiliser les bonnes prépositions !

***

En général, il vaut mieux aussi ne pas mélanger turc et français et je préférerais que tu ne colles pas tes points d'interrogation en fin de phrase mais c'est seulement un détail. Enfin, fais attention aux accents !

***

Bon, tu t'exprimes en français, on te comprend grosso modo, mais tu es assez symptomatique des nouvelles générations issues des élites turques francophiles. Vos parents aisés vous payent des lycées français dans les 10000 TL / an et au bout du compte, vous faites quand même plusieurs fautes à chaque ligne. Je constate que les élites intellectuelles d'hier n'avaient pas ce problème et que maintenant, on n'est moins regardant sur la qualité de l'éducation.
Au final, la supériorité affichée par ceux qui parlent la langue des Lumières par rapport aux köylü et aux gecekonducu ne sera plus autant justifiée. D'autant plus que j'ai pu remarquer que certains immigrants clandestins de Turquie en Europe ont atteint une aisance linguistique équivalente voire au-dessus.

Pas de réponse sur le fond pour cette fois. Quant à "petit Sinan", je n'ai pas bien compris ta question.
_________________
"ortak düşman kemalizmdir"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Jan 2010 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'en France, nous avons tendance à répondre au peu de gens qui font l'effort, qui témoignent à l'acte d'amour considérable à une culture que représente l'apprentissage de sa langue, par le plus profond mépris sans pardonner pas la moindre maladresse, sans la moindre bienveillance ni compassion.

Ajoutez à cela, l'attitude globalement turcophobe de la France et je ne comprends même pas que l'on trouve encore des francophones en Turquie malgré toutes ces humiliations.

Pour agrémenter le tout, pratiquement tous ceux qui l'y ont étudié comme langue principale se sentent dupés car cela ne leur sert pas à grand chose dans la vie professionnelle et s'ils n'ont pas une bonne maîtrise de l'anglais pour contrebalancer ces lacunes, ils crient à l'arnaque !

Fatalement, et à l'instar de l'allemand ou du néerlandais, la francophonie turque me semble condamnée à être réduite petit à petit à la seule population des immigrés.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Jan 2010 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Avec cette réplique antikemalist continue son arrogance. Il ne veut manquer aucune occasion pour salir la Turquie.
Il ne sait pas si martin-eden est issu d'une famille aisée ou non, et hop il fait une généralité. Il ne sait pas que ce docteur a décidé d'apprendre le français, et essaie d'exprimer en français pour pratiquer cette langue.

Probablement avec ses corrections inamicales il éprouve un sentiment de supériorité. Tant mieux pour lui, mais c'est une sorte de drogue cette méthode.

C'est dommage que la haine empêche toute volonté de dialogue avec la personne qui ne pense comme vous, pourtant il est doté d'un certain bagage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antikemalist
Novice
Novice


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 56

MessagePosté le: 18 Jan 2010 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la compagnie,

Il n'empêche qu'en affichant aussi clairement une attitude de supériorité pour me procurer un certain confort et une certaine autosatisfaction, finalement, j'ai aidé ce monsieur martin_faisant. Ce que je ne vous ai jamais vus faire jusqu'à maintenant...

Je profite (de) ce (martin-)faisant (pour illustrer) d'un certain statut qui veut que lorsque vous vous présentez comme francophone en Turquie, on vous reconnaisse comme faisant partie de la race des seigneurs. Il suffit de s'être promené à İstanbul, de s'être fait proposer d'aller au café Pierre Loti et compagnie pour s'en rendre compte. La Turquie qui n'est pas à proprement parler un pays francophone possède pourtant un nombre impressionnant de lycées français.

Ce rapport est d'ailleurs complètement asymétrique parce que, d'une part, celui qui se présentera comme turcophone en France sera tacitement considéré au mieux comme une sous-merde, au pire comme une potentielle racaille. L'écrasante majorité des gens se fiche de la turcophonie dans la Patrie des Droits de l'Homme. Mais, d'autre part, le francophone qui fait le moindre effort pour parler turc est tour à tour quelqu'un qui s'intéresse à la Turquie (mais pourquoi ce gentleman s'intéresse-t-il donc autant à leur pays demandent les Turcs surpris), mignon quand il massacre la langue et fait des fautes (avance la gente féminine), un seigneur qui daigne avec charité reconnaître le parler turc.

C'est une réalité qui est dure à avaler pour la très nationaliste et chauvine Turquie qui doit ravaler sa salive sur ce coup-là, d'autant plus que ça ne dispense pas les francophiles d'être francophiles s'ils veulent continuer à former un corps d'élite.

Mais finalement, tout cela n'est que la rançon d'un système que les nationalistes défendent avec conviction et qui consiste à créer une hiérarchisation des cultures. D'abord, l'anglais et le français, les langues de brillantes civilisations, ensuite au niveau neutre, le turc, juste en-dessous l'arabe parce que c'est quand même la langue du Coran mais bon, on s'en fout un peu, le grec et l'arménien qui bénéficient d'un tantinet de reconnaissance et tout en-dessous la langue des sous-chiens : le kurde, le laz... le zaza à égalité quand on sait que ça existe.

Dites-vous bien que le mépris que vous avez à peine expérimenté comme turcophones en Europe, c'est du pipi de chat comparé à ce que ressent le kurdophone qui cire les chaussures à Sultanahmet. Encore faut-il se donner les trente secondes nécessaires à cette méditation...
_________________
"ortak düşman kemalizmdir"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martin_eden
Spammer
Spammer


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 366
Localisation: Istanbul/Turquie

MessagePosté le: 19 Jan 2010 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci M. Erpuyan,

Je n'ai pas pu trouver le temps pour finir les cours de l'institut Français d'Istanbul. J'ai étudié jusqu'a la 8eme cour. J'ai obtenu des certificat baş et orta. Ici, il n'y a pas de personne pour faire pratique. J'avais un ami africaine qui peut parler français, Mouhammed Pasco Bakayoko, il avait réfugié en Turquie a cause des problem politiques de son pays, Cote d'Ivoire. A Istanbul, il a écrit un livre, "Démocratie en peine, Rien ne va plus en Afrique." L'année passé, les hommes de Gbagbo, le president de Cote d'Ivoire, lui cherchaient a tous lieus d'Istanbul. Le commissariat de Nations Unis l'a envoyé a Konya pour séjour. La Turquie ne peut pas etre un pays francophone, personne ne sait français.

Merci M. Antikemalist,

Merci pour votre correction. Malheureusement a cause de mon ordinateur, je ne peux pas écrir les accents hors de (é). Oui, vous avez raison, mon niveau de français n'est pas bien. Mais je me sens que les forumeurs peuvent comprendre mes écritures. Je ne sais pas la raison mais j'ai commencé a avoir peur d'écrir une chose en vous adressant. Very Happy C'est une plasentrie, vous pouvez tout corriger........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cennet
Newbie
Newbie


Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 23

MessagePosté le: 08 Juil 2010 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

demokrasi'de parti kapatilmaz...

demokrasi'de internet'deki siteler sansür edilmez...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 08 Juil 2010 1:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cennet "newbie", un petit rappel en dehors du forum en langue turque nous essayons de discuter en régle générale en français.
Ici le post a utilisé le français donc il faut poursuivre la conversation en français.

Je réplique en disant que la démocratie ou encore la liberté ne signifie pas l'anarchie et la possibilité de faire ce qu'on veut. Il existe un cadre que l'on peut changer pa voie démocratique mais ce qui sort du cadre risque des sanctions...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cennet
Newbie
Newbie


Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 23

MessagePosté le: 08 Juil 2010 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Cennet "newbie", un petit rappel en dehors du forum en langue turque nous essayons de discuter en régle générale en français.
Ici le post a utilisé le français donc il faut poursuivre la conversation en français.

Je réplique en disant que la démocratie ou encore la liberté ne signifie pas l'anarchie et la possibilité de faire ce qu'on veut. Il existe un cadre que l'on peut changer pa voie démocratique mais ce qui sort du cadre risque des sanctions...


Je prie tout le monde de m'excuser, je suis nouvelle et je ne savais pas que parler turc était interdit. Merci en tout cas a "murat erpuyan" de me rapeller à l'ordre... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 12 Juil 2010 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la fin du monde! Simple un rappel.
Le but est d'élargir le débat aux francophones mais aussi que les chercheurs sachent plus aisément ce que nous disons, nous pensons sur un site tel www.ataturquie.asso.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atari
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 128
Localisation: IDF

MessagePosté le: 13 Juil 2010 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Très marrant ce post..
J'ai jeté un oeil sur le fameux fichiers des democraties :
Malte l'etat europeen ultra chretien ou les femmes n'ont pas le droit de divorcer ni d'avorter arrive en 16 ieme position avec une note de 8.39
L'inde qui est vie encore à l'heure des castes et des races 35ieme position avec une note de 7.80
Israel (vous savez l'etat qui a indiqué la race dans sa constitution et qui interdit le mariage entre les pures sangs juifs et les "souillures" arabes) arrive en 38ieme position avec une note de 7.48

J'en parlerais à mon cheval de ce classement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Juil 2010 2:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu...

Tout est relatif mais encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Sep 2015 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

En répondant au topic sur Atatürk de turcologue je me suis rappelé d'antikemalist.
Et j'ai trouvé que ce sujet est clos en 2010.

Mais en fin 2015, il est désolant de constater qu'antikemalist a finalement raison!
Franchement, j'en suis attristé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.