44 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2184

Actuellement :
Visiteur(s) : 44
Membre(s) : 0
Total :44

Administration


  Derniers Visiteurs

bendeniz : 01h07:09
cengiz-han : 17h25:31
murat_erpuyan : 1 jour, 05h57:41
duygu : 1 jour, 16h52:54
lalem : 2 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Exposition "Venise et l'Orient" à l'institut du monde arabe
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Exposition "Venise et l'Orient" à l'institut du monde arabe

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Artemis59
Novice
Novice


Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 93
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Oct 2006 14:53    Sujet du message: Exposition "Venise et l'Orient" à l'institut du monde arabe Répondre en citant

Exposition "Venise et l'Orient" à l'Institut du Monde Arabe (Paris)



En partenariat avec le MET (Metropolitan Museum of Art de New-York), l’Institut du Monde Arabe présente jusqu’au 18 février 2007, une exposition intitulée « Venise et l’Orient ». Si cette exposition relate les relations, du IXe au XVIIe siècle, de Venise avec les pays du sud de la Méditerranée, elle fait la part belle à ses échanges avec les empires byzantins puis ottomans.

Entre les dates symboliques de 878 (arrivée des reliques de Saint-Marc d'Alexandrie à Venise) et 1797 (chute de la République conquise par Napoléon), l'exposition raconte comment artisans du verre, du métal, peintres ou enlumineurs de part et d'autre de la Méditerranée, se sont connus, appréciés ou copiés.

C'est dès la fin du XIIIème siècle que Venise commence à se couvrir de palais, se parer de tapis d'Orient, de soieries, de brocarts et de velours.

On peut regretter une lecture favorable à la Sérénissime concernant la 4e croisade et le sac de Constantinople en 1204, les historiens vénitiens faisant tomber la responsabilité de ces événements sur les autorités catholiques soi-disant commanditaires de cette croisade qui n'en était pas une, les croisés, dont la destination initiale était Jérusalem, cessant leur périple à Constantinople.
Ils omettent la responsabilité pleine et entière du doge Dandolo, qui voulait se venger de son emprisonnement et des tortures endurées dans le passé, et mettre en place un souverain à sa solde sur le trône byzantin. Il souhaitait surtout cesser la suprématie des navigateurs et commerçants byzantins sur le pourtour de la Méditerranée et mettre fin au schisme de l’église chrétienne d’Orient opposé aux catholiques d’Occident.

Cependant, l’influence de l’art byzantin et ottoman sur la ville de Venise, remarquable à travers le temps est bien mise en valeur, même si de nombreuses œuvres sont arrivées à Venise à l’occasion du pillage de 1204, notamment le quadrige de la basilique Saint-Marc.

Les peintres italiens de la Renaissance occupent une place importante dans cette exposition, dont Gentile Bellini, hôte du sultan Mehmet II à la cours ottomane, qui exécuta le premier portrait d’un dignitaire ottoman à la mode occidentale et a inspiré de nombreux autres artistes par la suite, aussi bien à Venise qu’à Istanbul.

Iznik exporte ses célèbres faïences. Les majoliques vénitiennes en reprennent le décor. Une épinette occidentale se pare de décors d'arabesques, reproduisant les motifs de reliures du Coran. D'admirables volumes reliés, notamment sur les sciences, sont illustrés de motifs ottomans. Les tapis de soie turcs et kilims circulent tout autour du bassin méditerranéen. L'exposition se clôt sur le XVIIIe, où le motif de "turqueries", ouvre la voie à l'orientalisme.

Plus de 200 objets divers (textiles et tapis, verreries, céramiques, orfèvreries), venus des plus grands musées du monde, composent l’essentiel de cette grande exposition, à voir absolument. Pour certains de ces objets la question continue de se poser : sont-ils vénitiens ou orientaux ? Les experts s'y perdent, même encore aujourd'hui.

Renseignements pratiques :

HORAIRES
Du mardi au vendredi de 10h à 18h - Week-end et jours fériés de 10h à 19h - Nocturne le jeudi jusqu'à 21h

TARIFS
Entrée : 10 euros (plein), 8 euros (réduit), 6 euros (- 26 ans).
Visite conférence (Tous les jours sauf le lundi à 14 h 30 et 16 h 30) : 15 euros (plein), 13,5 euros (réduit), 11,5 euros (- de 26 ans).
IMA Pass (Musée & Exposition) : 12 euros (plein), 11 euros (réduit), 8 euros (- de 26 ans)
Entrée libre et tarifs réduits : voir sur le site de l’IMA : http://www.imarabe.org/temp/expo/venise-orient.html.
_________________
Dominique

Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

http://perso.orange.fr/dominique.fritesse

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.