311 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 311
Membre(s) : 0
Total :311

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 15h41:43
murat_erpuyan : 15h44:07
SelimIII : 1 jour, 05h08:39
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - France & Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

France & Turquie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 16 Déc 2015 1:15    Sujet du message: France & Turquie Répondre en citant

Il existe un sujet dans le forum sport avec cet intitulé
http://www.forum.ataturquie.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=4436&start=45&t=4436&start=45&sid=21ddc0d03454cb968aff37ccd5a01439

Mais là c'est différent. Je vous renvoie au site "lepetitjournal" :

http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil/les-bon-a-savoir/207707-france-vs-turquie-deux-pays-deux-cultures-et-si-on-comparait

Pas mal, hein?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Mar 2017 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'écoutais les déclarations de Fillon aujourd'hui à la radio suite à sa convocation par le juges, j'ai dit un instant : tiens Erdogan parle français...

Citation:
"C'est au peuple français que je m'en remets, parce que seul le suffrage, et non une procédure menée à charge, peut décider qui sera le prochain président de la République française"



Et oui selon eux le suffrage universelle est capable d'effacer toutes les malversations de politiques. Je ne sais pas en Turquie mais en France cela ne marcherait pas, du moins j'ai encore de l'espoir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 02 Mar 2017 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

SelimIII a écrit:
Quand j'écoutais les déclarations de Fillon aujourd'hui à la radio suite à sa convocation par le juges, j'ai dit un instant : tiens Erdogan parle français...


Citation:
"C'est au peuple français que je m'en remet
Citation:
s, parce que seul le suffrage, et non une procédure menée à charge, peut décider qui sera le prochain président de la République française"




Et oui selon eux le suffrage universelle est capable d'effacer toutes les malversations de politiques. Je ne sais pas en Turquie mais en France cela ne marcherait pas, du moins j'ai encore de l'espoir!



En effet, Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France a dit : les propos de Fillon « marquent un tournant populiste dans la campagne »

et continue dans un article paru dans le monde

Citation:

On entend ce discours [populiste] aujourd’hui partout dans le monde, en Turquie, en Russie, aux Etats-Unis, par Poutine ou Orban, Trump ou Erdogan. Ce qui est en jeu, c’est une certaine conception de la démocratie. Bien sûr, celle-ci se définit comme pouvoir du peuple, mais d’un peuple qui reste insaisissable comme totalité. Le peuple électoral est certes la clef de tout. Mais il ne faut jamais oublier que la majorité électorale ne représente pas toute la société. D’où la nécessité de ne pas limiter la démocratie à l’expression électorale d’un « peuple arithmétique ». Une cour constitutionnelle, par exemple, a aussi une fonction représentative : défendre les droits et les valeurs fondatrices de la démocratie. Elle représente en ce sens chaque citoyen, aussi modeste soit-il. Elle donne consistance au « pouvoir de n’importe qui » et au respect de ses droits. La démocratie doit aussi faire vivre des pouvoirs neutres sur lesquels personne ne peut mettre la main, y compris la majorité. C’est la raison d’être des autorités judiciaires et des autorités indépendantes. La démocratie est de cette troisième façon le « pouvoir de personne » qu’aucun parti ne peut s’approprier. L’impartialité joue pour cela un rôle fondamental en démocratie. Le représentant du peuple n’est donc pas seulement l’élu. Les régimes populistes se définissent par le refus de cette pluralité : ils veulent mettre à leurs bottes les cours constitutionnelles, supprimer les organismes indépendants, et considèrent comme ennemis les pouvoirs d’analyse, de jugement et d’investigation qui sont ceux de la presse.



http://www.lemonde.fr/affaire-penelope-fillon/article/2017/03/02/pierre-rosanvallon-les-propos-de-francois-fillon-marquent-un-tournant-populiste-dans-la-campagne-presidentielle_5088104_5070021.html?xtmc=turquie&xtcr=1


Dernière édition par murat_erpuyan le 23 Mar 2018 1:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Mai 2017 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est la bonne contribution mais ces deux cartes intéressent aussi la Turquie.

Voilà la vision de l'Europe de Macron et de Le Pen!



&



http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/en-cartes-macron-et-le-pen-leurs-visions-de-l-europe-en-un-coup-d-oeil_1903572.html

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 20 Sep 2017 14:24    Sujet du message: Répondre en citant



&



http://bit.ly/2xgDOrJ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne36
Novice
Novice


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 58
Localisation: France

MessagePosté le: 20 Sep 2017 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cela vous étonne ?

Moi, pas du tout...

En mai, M. Macron comparait D. Trump à W. Poutine et à R. T. Erdogan ; il déclarait aussi qu'un "leader" ne devait pas faire de "petite concession", même une symbolique :

http://www.independent.co.uk/news/world/europe/emmanuel-macron-donald-trump-russia-turkey-diplomacy-public-abuse-g7-handshake-recep-tayyip-erdogan-a7761841.html

Ce journal britannique est très fiable...

La suite est ici, mais cette 2e information est à prendre sous réserve : un contrat d'armement de 3 milliards d'euros aurait aidé à la libération de Loup Bureau :

https://www.challenges.fr/monde/ce-contrat-d-armement-pour-thales-et-mbda-au-coeur-des-relations-erdogan-macron_500497

Si l'information est confirmée, le concession est de taille !
______________________________________________________

Dans un tout autre sujet, M. Macron a dîné en privé avec Yuval Harari :

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/livres/homo-deus-yuval-noah-harari-presente-a-paris-son-livre-evenement_116363

Cet homme est glaçant :

https://www.youtube.com/watch?v=94WXoR1LYXM

Ce n'est pas un scientifique ; mais le danger du transhumanisme est réel. Le pays le plus avancé dans ce domaine est la Chine où il y a peu de blocage religieux ou politique.

Yuval Harari est bouddhiste et végétalien.

La dérégulation pour les plus humbles depuis les années 80 au niveau mondial, l'enrichissement des 1% les plus riches.

Merci aux néo libéraux qu'ils s'appellent Erdogan, Obama, Merkel, Macron, Poutine...

Il n'y a plus de place pour tous les humains. Les pseudos "élites" veulent nous l'imposer par la force directe (Erdogan, Trump...) ou indirecte (Macron, Merkel...)

Bien à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Avr 2019 1:02    Sujet du message: Répondre en citant



http://bit.ly/2IWaMFt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges
Spammer
Spammer


Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 435
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Mai 2019 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Hoşça Kal Ülkem
30 Nisan 2019 / Sözcü
Soner Yalçin


Enrico Macias…

Türk pop tarihine yön vermiş önemli isimlerden. Birçok şarkısına Türkçe söz yazıldı: “Arkadaşımın Aşkısın – La Femme De Mon Ami”, “Hoşgör Sen – On S'embrasse Et On Oublie”, “Son Verdim Kalbimin İşine – Je Suis Content Pour Toi”, “Çal Çingene – Zingarella”, “Bu Ne Dünya Kardeşim– Aux Talons de Ses Souliers” şarkıları gibi…

800'e yakın bestesinin 80'ine Türkçe söz yazıldı. İlk şarkısını ülkesinden gitmek zorunda kaldığı teknede yazdı:
“Adieu Mon Pays-Hoşça Kal Ülkem.”

Tarih: 29 Temmuz 1961.
Karısı Suzy ile ülkesi Cezayir'den ayrılıp Fransa'ya gitmek zorunda kaldı.
Enrico Macias, Sefarad Yahudisi idi. İspanyol Katoliklerin bin bir eziyetle kovduğu Yahudilere 1492'de Osmanlı kapılarını açtı. Ghrenassia ailesi Cezayir'e yerleşti…

Enrico Macias'ın asıl adı, “Gaston Ghrenassia” idi. 11 Aralık 1938'de Cezayir'in üçüncü büyük şehri Konstantin'de dünyaya geldi. Babası Sylvain, Arap-Endülüs müziği türü olan “Malouf” kemancısıydı…

Enrico Macias müziğe yetenekliydi. 15 yaşında, babasının çaldığı Cheikh Raymond Leyris'in orkestrasında çalışmaya başladı. Sahne adı, “Le Petit/Küçük Enrico” idi.

Cheikh Raymond'un kızı Suzy'e aşık oldu, evlendiler.
2. Dünya Savaşı bitiminde dünyanın çeşitli yerlerinde olduğu gibi Cezayir'de bağımsızlık hareketi başladı.

Tarih: 22 Haziran 1961.
Cheikh Raymond alışveriş yaparken, Cezayir Ulusal Kurtuluş Cephesi tarafından tek kurşunla öldürüldü. Bu suikastten sonra Cezayir Yahudileri Fransa'ya göç etmek zorunda kaldı. Bunlardan biri de Enrico Macias idi. 23 yaşındaydı…
“Mon Frere” (Kardeşim)

Enrico Macias'ı biz Türkler ile kim tanıştırdı:
– Ülkemizde kadri pek bilinmemiş- Erkan Özerman!

Yıl, 1962.
Erkan Özerman Ankara Radyosu'nda program yapıyordu. Fransa'dan getirdiği bir plak büyük ses getirip, yılın şarkısı ödülünü kazandı: “Adieu Mon Pays-Hoşça Kal Ülkem.”

Erkan Özerman ile Enrico Marcias'ın büyük dostluğu böyle başladı. Birbirlerine “Mon frere” diyecek kadar yakın oldular.

Enrico Marcias, daha Fransa'da tanınmadan önce Türkiye'de şöhret oldu. Erkan Özerman aynı yıl şarkıcıyı Türkiye'ye davet etti. İstanbul Kervansaray'da üç gün konser vermek üzere anlaştılar. Program yoğun istek üzerine üç hafta sürdü.

Enrico Marcias Türklerin gönlüne böyle girdi; ve 57 yıldır da sürüyor bu karşılıklı dostluk ilişkisi…

İşte… Bu cumartesi günü…

Enrico Marcias, Zorlu PSM Caz Festivali kapsamında konser verdi.

Pazar günü…

Erkan Özerman, İzzet Çapa ve Gülsüm Sami, Türkiye'de efsane haline gelen “Cahide Müzikhol”de Enrico Marcias'a sürpriz parti verdi. Bu mekanın seçilmesinin sebebi, Enrico Marcias'ın İstanbul'da ilk konseri verdiği Kervansaray'ın korunarak bugün “Cahide Müzikhol” olarak yaşamasıydı.
Enrico Marcias alkışlar eşliğinde mekana geldiğinde duygusal anlar yaşandı.
Çok küçük davetli grubun yer aldığı bu özel partide Attila Demircioğlu, Linet ve Enrico Marcias şarkılar söyledi…

Bu anlamlı-keyifli geceyi yazmamın nedeni farklı…

Hadi Ordan

Geçtiğimiz hafta…

Fransa Cumhurbaşkanı Macron, 24 Nisanı bundan böyle “Ermeni Soykırımını Anma Günü” ilan etti.

Türkiye Cumhurbaşkanı Erdoğan, “Tehcir, bir mecburiyet olarak uygulandığı için elbette ciddi acılar yaşanmıştır. Ama tüm bunların konuşulacağı yer ülkelerin yönetim binaları, parlamentolar değildir. Bu hakikatlerin aranacağı yer arşivlerdir. Bizim arşivlerimiz Ermeni meselesi hususunda tüm araştırmacılara açıktır. Hodri meydan” dedi.

Ben ise…

Karşı masamda oturan 80 yaşındaki Enrico Marcias'a bakıp derin düşüncelere daldım:

Her ülkenin tarihinde acı olaylar var…

Her ülkenin azınlıkları büyük acılar çekti/çekiyor…

Her ülkenin politikacıları bu büyük acılar üzerinden politik rant elde etmeyi sürdürüyor…

Öyle ki:
Katolik zulmünden kaçan Yahudilere kucak açan…
Ortodoks zulmünden kaçan Protestanlara kucak açan…
Faşizm zulmünden kaçan aydınlara kucak açan…
Biz Türklere, hiç hak etmediğimiz leke sürülmek isteniyor.

Enrico Marcias'ın dedelerine kucak açan bizim atalarımız soykırımcı;
Enrico Marcias'ın dedelerini ve kendisini vatanından eden İspanyolar -Fransızlar soykırım karşıtı öyle mi?

Hadi oradan…


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 17 Mai 2020 1:34    Sujet du message: Répondre en citant

Un article fort instructif à propos des intérêts contradictoires sur le dossier Libye.

Citation:
L’EUROPE DE L’IMPUISSANCE
À peine lancée, l’opération Irini au large de la Libye est bloquée par Malte ! Et la France se retrouve toute seule… – Une analyse d’Antoine Carthag
o



la suite :

https://bit.ly/2WE065a





<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 06 Juil 2020 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le titre de ce dossier je me me permets de faire un lien avec ma contribution concernant le sujet :

La Libye, la Turquie, la France...

http://forum.ataturquie.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=14299




<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Aoû 2020 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de gaz et du pétrole en mer Egee en particulier et en méditerrané

Citation:
Plutôt que de négocier pour se partager un hypothétique pactole, les deux voisins se sont lancés dans une course aux soutiens extérieurs.

lisez surtout le paragraphe qui précède mon extrait.

http://www.ataturquie.fr/la-turquie-seule-ombre-au-tableau-de-la-rencontre-merkel-macron-a-bregancon/

Laughing

Quand la France court pour soutenir la Grèce et Chypre et que ces deux pays sont membres de l'UE ne voudrons nullement négocier et avoir le tout.



Seulement quand le partage n'est pas équitable et injuste il n'y a pas de solution... N'oublions pas les enseignements de l'histoire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Aoû 2020 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Murat pourquoi tu n'as pas mis le lien ici. Je fais à ta place.

La phobie turque de Macron

http://www.forum.ataturquie.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=14313


Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 05 Sep 2020 2:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut absolument lire l'article de Didier Billion si ce dossier relations entre la Turque et la France vous intéresse.

Le torchon brûle entre la France et la Turquie
http://www.ataturquie.fr/le-torchon-brule-entre-la-france-et-la-turquie/










<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 30 Sep 2020 1:49    Sujet du message: Répondre en citant




!




<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Nov 2020 18:00    Sujet du message: Répondre en citant





<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.