15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2141

Actuellement :
Visiteur(s) : 15
Membre(s) : 0
Total :15

Administration


  Derniers Visiteurs

duygu : 05h28:30
murat_erpuyan : 08h10:12
administrateu. : 09h09:29
Philippe : 15h35:02
SelimIII : 18h45:48


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - La Bataille d'Ankara (1402) et l'humiliation des Ottomans
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

La Bataille d'Ankara (1402) et l'humiliation des Ottomans

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Turcologue
Newbie
Newbie


Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 31
Localisation: France

MessagePosté le: 28 Nov 2015 20:02    Sujet du message: La Bataille d'Ankara (1402) et l'humiliation des Ottomans Répondre en citant

LA BATAILLE D'ANKARA (1402) ET L'HUMILIATION DES OTTOMANS

Après de mordantes injures sur les origines obscures de la dynastie ottomane, Tamerlan déclarait cependant prendre en considération le rôle de boulevard de l'Islam en Europe, tenu par l'empire ottoman, et la guerre sainte victorieusement menée de ce côté par le sultan. Il épargnait donc son rival. Toutefois en face de ce Turc romanisé, de ce qaisar de Roum, il se posait en chef véritable, en souverain légitime de la race turque. Et comparant l'étendue des deux empires, il terminait par une nette menace: « Un petit prince comme toi peut-il se mesurer avec nous? » Bajazet releva le défi. « Nous vous poursuivrons jusqu'à Tauris et à Sultâniyé ! »

Au reçu de cette réponse Tamerlan marcha sur l'Asie Mineure (août 1400). Après avoir reçu à Erzeroum et à Erzindjân l'hommage de son vassal Tahertan, il pénétra au début de septembre sur le territoire ottoman et alla y assiéger la ville forte de Sivas. Devant les travaux de sape et le bombardement des machines de siège, Sivas, sans attendre l'assaut final, se rendit au bout d'une vingtaine de jours. Tamerlan accorda quartier aux musulmans mais fit enterrer vivants ou jeter dans des puits 4 000 soldats arméniens de la garnison ottomane. Puis il rasa les murs de la ville.

Tamerlan, pour cette fois, n'alla pas plus avant. Il ne pouvait s'enfoncer en Asie Mineure, menacé qu'il était alors sur ses derrières par l'armée des Mamelouks et même par une éphémère restauration d'Ahmed Djélaïr à Baghdad. Ce fut à ce moment, en effet, qu'il alla écraser les Mamelouks en Syrie et reconquérir Baghdad. Cette tâche accomplie, il revint en Asie Mineure. Pendant son absence, Bajazet avait enlevé à Taherten la ville d'Erzindjan et capturé la famille de l'émir. (...) Ce ne fut qu'en juin 1402 qu'il (Tamerlan) envahit l'empire ottoman. (...) Tamerlan marcha sur Ankara où la présence de Bajazet lui était signalée. La bataille décisive se livra au nord-est de cette ville, à Tchiboukâbâd le 20 juillet 1402. (...) Bajazet s'était fait suivre des contingents des peuples vaincus par lui. Si les Serbes et leur roi Etienne lui restèrent fidèles, au point d'exciter l'admiration de Tamerlan, les Turcs d'Aïdîn, Mentéché, Carou-khan et Kermian, voyant leurs princes dans les rangs de l'armée de Tamerlan, passèrent à celui-ci. Tamerlan paraît d'autre part avoir tiré un bon parti des éléphants de guerre ramenés de l'Inde. A la tête de 10 000 Janissaires et des Serbes, Bajazet lutta tout le jour; et ce ne fut qu'après avoir vu tomber sa garde, qu'au coucher du soleil il se décida à s'enfuir. Son cheval s'étant abattu, il fut fait prisonnier avec un de ses fils.

Tamerlan traita son ennemi avec courtoisie. Toutefois, comme le sultan cherchait à s'enfuir, il le fit voyager dans une litière grillée, fait qui a donné naissance à l'exagération de la « cage de fer ». Bajazet, brisé par la catastrophe, meurtri dans son orgueil, devait mourir quelques mois après (le 9 mars 1403).”

SOURCE: L'Empire des Steppes, René Grousset
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 10 Déc 2015 2:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tes vraiment un pauvre type, Vatan haini turcophone de mon cul va donc t occuper des batailles des pays que tu aime .au lieu de te réjouir d une batailles perdu il y a 600ans .pauvre crétins
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3479
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 10 Déc 2015 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Médar, en quoi pouvez vous qualifier de traître quelqu'un qui explique à sa manière les enjeux d'une bataille. je n'ai vu nul part qu'il se réjouissait d'un échec..;et même...peut on se réjouir d'un échec ou d'une victoire tant de siècles après? Un peu de bon sens svp! On analyse ce qui s'est passé, et en tire des leçons?
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.