66 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2133

Actuellement :
Visiteur(s) : 66
Membre(s) : 0
Total :66

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 13h27:33
murat_erpuyan : 14h49:07
Georges : 22h53:59
Dom : 22h54:27
duygu : 1 jour, 02h38:24


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Déclin des Ottomans: blocage religieux à l'innovation
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Déclin des Ottomans: blocage religieux à l'innovation

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Turcologue
Newbie
Newbie


Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 31
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Nov 2015 16:18    Sujet du message: Déclin des Ottomans: blocage religieux à l'innovation Répondre en citant

L'EFFONDREMENT DE L'EMPIRE OTTOMAN:
Un blocage religieux et obscurantiste à l'innovation.


« Jusqu'au XVIIIe siècle, l'Empire ottoman affecta d'ignorer l'Europe occidentale, jugée lointaine, inoffensive, aussi dépourvue d'attrait que d'intérêt, ne méritant guère d'attention. (...) Ni les langues européennes, trop nombreuses et méprisées comme des dialectes barbares, ni l'histoire ou la géographie des États occidentaux n'étaient dignes d'intérêt. (...) Une anecdote le révèle. En juillet 1770, la marine ottomane subit une des plus sévères défaites de son histoire, sorte de Trafalgar turc dont elle eut beaucoup de mal à se révéler. Au mouillage à Tchesmé entre la côte d'Asie Mineure et l'île de Chio, elle fut complètement détruite par la flotte russe qui, sous la direction d'Alexis Orlov, avait traversé les mers, du golfe de Finlande à la mer Egée. Accablé par cette catastrophe sans précédent, le gouvernement d'Istanbul, qui tirait manifestement ses connaissances géographiques de cartes médiévales, reprocha à Venise - qu'il croyait voisin de la Russie - d'avoir autorisé les navires russes à passer directement de la Baltique à la Méditerranée !
Tout autant que la cartographie, qui connut de grands progrès à la Renaissance, l'imprimerie, la plus grande innovation technique de l'Occident, laissa les Turcs indifférents. La diffusion de ce remarquable multiplicateur des connaissances avait été extrêmement rapide: cinquante ans avaient suffi pour que l'Europe, malgré quelques résistances vite surmontés, adopte l'invention de Gutenberg. (...) Mais les Turcs refusèrent cette révolution de l'imprimé. Quiconque aurait été tenté de l'introduire dans l'empire était passible de la peine de mort.
Peur des élites de partager le privilège du savoir?
Crainte des oulémas de voir contester leur interprétation de l'islam ou défense corporative des copistes menacés par une nouvelle technique?

Trois raisons convergentes pour écarter une invention occidentale, l'innovation en général (bid'a) n'ayant, en outre, pas bonne presse en terre de l'islam. (...) Le respect pour la parole de Dieu commandait qu'elle soit conservée en manuscrit. Seules les minorités religieuses de l'empire adoptèrent le nouvel outil: les Juifs de Salonique dès 1493, les Arméniens d'Istanbul pas avant 1567, et les Grecs seulement en 1627 imprimèrent des ouvrages dans leur propre langue, alors que les musulmans de l'empire s'interdisaient d'imprimer en caractères turcs ou arabes. »


Le Turban et la Stambouline, Jean François Solnon, p. 260-261
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.