33 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2154

Actuellement :
Visiteur(s) : 33
Membre(s) : 0
Total :33

Administration


  Derniers Visiteurs

cengiz-han : 07h15:03
duygu : 09h17:49
murat_erpuyan : 1 jour, 17h02:33
Frankyv23 : 3 jours
laroserouge : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Questions - Réponses: Atatürk
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Questions - Réponses: Atatürk

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Turcologue
Newbie
Newbie


Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 31
Localisation: France

MessagePosté le: 28 Sep 2015 18:09    Sujet du message: Questions - Réponses: Atatürk Répondre en citant

QUESTIONS - RÉPONSES SUR ATATÜRK

L'internet est le réseau informatique mondial accessible au public, qui atteint des milliards de personnes. Cependant, c'est aussi un outil de propagande et de désinformation. On y recueille beaucoup d'informations erronées et fausses.
Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur le cas d'Atatürk, fondateur de la République de Turquie et sur les fausses informations qui circulent à son encontre, sur la toile.

1- Pourquoi Atatürk a t-il supprimé le califat?

Suite au déclenchement de la Première Guerre Mondiale, l'Empire Ottoman est dans une situation délicate. Il est entouré de plusieurs puissances hostiles, mais le plus inquiétant, c'est qu'il est confronté à la division du territoire. En effet, les Balkans sont instables depuis l'avant guerre, et également à l'Est de l'Empire, les Arméniens élaborent plusieurs massacres et se révoltent sans cesse.
L'institution religieuse, le califat, contrôlé par Mehmed V. lance un appel au djihad aux peuples musulmans. Cependant, cet appel aura très peu d'influence. Au contraire, les musulmans Arabes se révoltent contre l'Empire Ottoman pour fonder un État arabe indépendant. La légitimé du califat étant fortement questionné, Atatürk décide de lever cette institution. Cette décision suscitera d'ailleurs, très peu de protestations. Donc pourquoi garder une institution qui n'a aucune influence dans le monde musulman?

2- Atatürk a t-il supprimé le « Ezan », l'appel à la prière?

Contrairement à ce que prétendent ces "sources malsaines", l'appel à la prière n'a pas été supprimé. Il a été juste turquisé, il n'est plus dit en arabe, mais en turc, afin que la population, majoritairement turc puisse comprendre les paroles.
Cette idée émane de l'idéologue panturquiste et turquiste, Ziya Gökalp, qui exprime son voeux d'un État turc, dans lequel la culture et langue turque seraient prédominantes dans tous les domaines.
Ce qui est totalement logique, étant donné que l'Islam est une religion universelle, elle se doit de respecter la langue et la culture de chaque peuples. Dire que l'appel à la prière et les prières ne peuvent pas être prononcé en turc, n'est-ce pas un enfreint au concept de la religion islamique? Allah, le Dieu des musulmans ne comprend-il pas le turc? Est-il inculte? N'est-ce pas une insulte envers Allah ou Dieu?

3- Pourquoi Atatürk a t-il transformé la Mosquée Sainte-Sophie (Ayasofya en turc) en musée?

Il faut avant tout préciser que faire la prière dans la Mosquée Sainte-Sophie, la Mosquée bleue, la Grande Mosquée de Bursa ou autres ne changera pas le degré d'importance de votre prière. La Mosquée Sainte-Sophie est avant tout un bâtiment historique très important, le lieu de culte des chrétiens et par la suite des musulmans. Mais aussi une œuvre architecturale qui épate la plupart des architectes. Atatürk a voulu montrer l'importance de l'architecture et des arts via ce monument.

4- Pourquoi Atatürk a t-il supprimé l'alphabet du Coran, c'est-à-dire l'arabe?

L'identité d'un peuple est avant tout sa langue. La langue est un élément fort d'une civilisation. Aujourd'hui, les historiens se réfèrent la plupart du temps à la langue pour déterminer l'origine d'un peuple, d'un État ou d'une civilisation.
Cependant, le but essentiel de l'alphabet latin était dû à l'harmonisation de langue turque à l'alphabet latin. En effet, elle est plus apte à l'utilisation des langues ouralo-altaïques. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Kazakhstan, à également rejeté, il y a peu de temps, l'alphabet cyrillique afin d'adopter l'alphabet latin.

5- Pourquoi Atatürk a t-il changer le jour de repos, passant du vendredi au dimanche?

Il faut avant tout, étudier et analyser la géopolitique, la sociopolitique et les éléments déclencheurs du déclin de l'Empire Ottoman et du monde musulman. A partir du XVIIe siècle, l'Europe connait la période de la Renaissance. Selon l'historien René Rémond, une « Renaissance » se caractérise par :

- l'apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information,
- la lecture scientifique des textes fondamentaux,
- la remise à l'honneur de la culture antique (littérature, arts, techniques),
- le renouveau des échanges commerciaux,
- les changements de représentation du monde.

Or, l'Empire Ottoman n'a pas réussi à connaître cette transformation et cette évolution. Elle est restée stabile. Les Cheikh al-Islam sont devenus une autorité importante de la société et de la politique ottomane, qui ne faisait que régresser et limiter l'évolution de l'Empire. En effet, il fallait par exemple le "fetva" du Cheikh al-Islam afin qu'un accord soit valide entre l'Empire et un autre État. C'est dans ce contexte qu'une évolution technologique a lieu en Europe. L'Occident modernise les fusils et trouve une poudre à canon beaucoup plus puissante avec l'avancée technologique. Tandis que les Ottomans se contentaient de fusils usés et inaptes pour les combats de la période.

Avec l'évolution économique, le développement des échanges commerciaux, l'apparition de nouveaux courants politiques, tels que le libéralisme économique et l'étatisme, ces phénomènes ont entrainés les pays en voie de développement (notamment la Turquie) à s'adapter au calendrier du monde Occidental. Pour Atatürk, il s'agissait d'une contrainte et non d'une possibilité.

6- Atatürk a t-il condamné à mort des croyants pour avoir refusé d'avoir porter le chapeau?

L'article publié par le journal "Cumhuriyet" et un passage du livre "Devrimler ve Tepkileri" de Mahmut Goloðlu (p. 157) nous montre explicitement que ces "croyants" n'ont pas été pendu pour avoir refusé d'avoir porter le chapeau, mais pour s'être révolté contre l’État par les armes. La révolte est donc réprimée d'une brutalité militaire mais judicieuse. Il est important de noter que le "Fez Ottoman" est un chapeau issu de la Grèce antique, elle n'avait donc aucun lien avec la religion ou la culture turque.

7- Atatürk a t-il vendu la Palestine?

Après les révoltes Arabe de 1916 à 1918, l'Empire Ottoman perd ses territoires de la péninsule Arabique, dont la Palestine. A cette date, Atatürk était encore lieutenant-colonel, il n'avait aucun pouvoir sur l'administration de l’État. La diffamation est une faute très grave selon les lois coraniques, ceux qui propagent cette fausse information commettent un péché grave et il est dans notre droit de se questionner sur la foi de ces gens malhonnêtes.

8- Atatürk a t-il vendu l'Azerbaïdjan?

L'article 11 de l'Armistice de Moudros (1918) signé par les Alliés et l'Empire Ottoman, cette situation contraint les Ottomans à retirer les troupes turques de l'Azerbaïdjan, c'est donc les sujets du Sultan qui ont renoncés aux territoires d'Azerbaïdjan et non Atatürk.

9- Atatürk a t-il tué Ali Þükrü Bey?


"Certes Ali Þükrü Bey s'opposait à mes politiques, mais il était avant tout un patriote. Je ne suis pas stupide pour tuer une personne emblématique et importante du parlement qui aura comme conséquence de m'attirer les foudres des opposants. Ce n'est pas moi qu'il ait tué, au contraire je suis pour la confrontation des idées".

Atatürk

10- Atatürk est-il ethniquement turc, quelles sont ses origines?


L’État-major turc a répondu à la question en s'aidant des archives de l'Empire Ottoman. Son arbre généalogique remonte aux Turcs de Karaman-Konya. Étant issu des Yörüks, une branche nomade des Turcs, la famille s'était installé dans les Balkans ou une importante population turque y résidait, notamment à Salonique, avant que l'échange des populations entre la Grèce et la Turquie se réalise. Nous élaborons d'ailleurs un documentaire à ce sujet, que l'on dévoilera très prochainement.

11- Pourquoi Atatürk s'est-il divorcé de madame Latife?


Du fait de l'incompatibilité du couple!

12- Pourquoi les réformes d'Atatürk sont-elles contraires à l'Islam?

Les réformes d'Atatürk sont avant-tout des réformes nationalistes. La nation passe donc avant les valeurs religieuses. Pour Atatürk et les idéologues panturquistes, la grandeur des Turcs n'émanaient pas de la religion, étant donné qu'elle avait également une grande et glorieuse histoire durant l'ère pré-islamique. Le but premier, la solution et la vision politique était un retour aux origines ancestrale. Cependant, l'Islam n'a pas été supprimé ou interdit, le liberté de culte est garanti par la Constitution.

13- Pourquoi Atatürk n'a t-il pas eu de descendance?

Dès l'âge de 7 ans, Atatürk suit un enseignement exclusivement militaire. Il faut avant tout se positionner dans le corps du personnage. Atatürk a une mentalité différentes des civils, il a le caractère et l'esprit d'un militaire, d'un stratège et d'un homme d’État. Sa descendance, ses liens humains et son plaisir personnel représentait pour lui peu d'importance. Pour Atatürk, la Nation et la République étaient des facteurs primordiales. Nous pouvons en déduire que n'ayant pas le temps de s'occuper de sa famille, celui-ci a dû surement préférer contourner l'esprit de famille pour assurer l'avenir du pays et de son peuple.

14- Pourquoi Saïd Nursi a t-il nommé Atatürk en tant que Sufyani (tyran qui persécutera les musulmans selon les hadîth)?

Pour prendre en considération ces paroles, il faut premièrement s'attarder sur l'auteur. Saïd Nursi, homme religieux d'origine kurde, prétendait que les voix qui provenaient de la radio étaient, en fait, la voix des anges. Comment pouvons-nous prendre en considération un homme psychologiquement atteint?

15- Pourquoi la loi 5816?

Cette loi a été adoptée en 1951 par le parti islamo-conservateur, dirigé par Menderes. Donc, par les extrémistes religieux, auteurs de ces questions.

* Cette loi prévoyait de protéger le culte d'Atatürk, ses statues et autres choses qui pourraient porter atteinte à sa personne.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2443
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Sep 2015 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cet apport questions - réponses reste très superficiel, mais encore..

Par exemple le 5 est un parfait exemple de l'explication superficielle.

Pourtant dans ces forums il y a eu des débats très intéressants, avec antikemalist par exemple. Il y avait aussi un kemalist qui n'avait pratiquement rien compris du kemalisme -s'il en existe un-.

D'ailleurs le turcologue c'est un peu ce kemalist.

Justement ces copier coller restent un peu dans l'air.

"Nous élaborons d'ailleurs un documentaire à ce sujet, que l'on dévoilera très prochainement. "
Que signifie NOUS ici?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.