252 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 252
Membre(s) : 0
Total :252

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 15h37:51
murat_erpuyan : 1 jour, 15h56:30


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Daniel Herrero : "Le FN est une métastase de notre société"
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Daniel Herrero : "Le FN est une métastase de notre société"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 06 Sep 2015 21:49    Sujet du message: Daniel Herrero : "Le FN est une métastase de notre société" Répondre en citant

J'ai bcp apprécié ses propos... Et j'ai voulu les partager ici...


Citation:


Daniel Herrero : "Le FN est une métastase de notre société"
Immigration, politique, éducation... L'ancien joueur et entraîneur toulonnais et consultant pour Sud Radio n'a rien perdu de son impertinence.
Propos recueillis par Olivier Pérou
Publié le 04/09/2015 à 06:19 | Le Point.fr

(...)

Le Point.fr : Vous avez été écrivain, chroniqueur, voyageur, coach en entreprise, ambassadeur des droits de l'homme, maintenant consultant pour Sud Radio et bien sûr rugbyman. Y a-t-il une chose que vous n'avez pas encore faite ?

Daniel Herrero : Déjeuner avec François Hollande. J'ai deux ou trois choses à lui dire en face. Je lui donnerais mon analyse en disant cela : écoute François, la route est compliquée et ce grand match est un peu supérieur à ton potentiel de compétences. Mais tu ne baisses pas les yeux, donc j'ai encore de la confiance.

Qu'est-ce qui est difficile dans ce « grand match » ?

Tiens, regarde, c'est la rentrée des écoliers français. Le système éducatif, il souffre. J'ai beaucoup voyagé, j'ai arpenté le monde, j'en ai vu des écoles et elles rencontrent toutes des difficultés. Éduquer, transmettre des savoirs, c'est compliqué aujourd'hui. Que doit-on transmettre ? Des savoirs ou du savoir-vivre ? Les enseignants ne savent plus ce qu'ils doivent enseigner. Et on ne leur apprend pas quoi et comment transmettre. Pourtant, l'école de France est la plus belle du monde. Et la voir souffrir, ça me déchire. L'école souffre parce que l'individualisme est devenu la norme, on a oublié le collectif. L'école souffre parce qu'on lui accorde peu de considération. L'école est seule, alors qu'elle doit être une aventure collective qui mène vers le bonheur. Et il y a d'autres choses dans la société qui souffrent du manque de collectif.

Lesquelles ?

L'immigration, évidemment. Je suis petit-fils d'immigrés espagnols. J'ai cette image de mon papé qui ne parlait pas le français et qui s'est battu pour s'intégrer. On lui a tendu la main pour l'aider à se battre. C'est pour ça que je porte un regard plein d'espérance sur l'immigration, mais aussi plein de douleurs, car, le voisin en danger, on ne s'en préoccupe plus. Le métissage est une belle chose qui fait grandir le monde, qui mène les hommes vers le bonheur. La conjoncture actuelle, c'est le reliquat du désastre de notre colonisation. Et on se permet en plus de ne plus tendre la main. L'autre nous enrichi, il ne faut pas le combattre, cela n'a aucun sens. Mais ceux qui sont en dehors des champs de la laïcité et de la République, on doit les combattre. La religion est un danger quand elle est le centre d'une aventure humaine. C'est aussi ça la signification de « Je suis Charlie ». Toute autre hypothèse m'amènerait au combat, qu'importe la religion. Les attentats de janvier me laissent encore sans voix. C'était un drame absolu. Mon fidèle ami Tignous est parti. Je l'ai vécu comme une douleur terrible, une altération, une fin morale contre le monde, les hommes et mon pays. C'était une vilenie absolue. C'était un appel à la révolte et, qu'il était beau, le peuple de France lors de cette marche.

En 1995, alors que le Front national remporte la ville de Toulon aux municipales, vous vous engager à combattre ce parti. Vingt ans plus tard, le FN fait partie des principales formations politiques du pays et rêve de second tour à la présidentielle. Votre combat a échoué ?

Sur la terre de France, la montée de l'extrême droite m'inquiète, m'irrite et me pousse à l'offensive. C'est une ignominie. Ce parti et son histoire malsaine ont toujours été présents, mais ses victoires sont éphémères. Depuis quelques années, ils ont un programme, c'est vrai. Mais l'analyse que l'on en fait est mauvaise, car personne ne regarde l'idéologie d'ensemble du FN qui est ségrégative. Ils présentent l'autre comme un ennemi et se trompent. Ils oublient que le métissage a construit la France et l'a sortie des ténèbres après la guerre. Comme le dopage, la corruption et le racisme dans le sport, le FN est une métastase de la société française.





pour lire l'entretien complet :

http://bit.ly/1NWsNA9
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 07 Sep 2015 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Historiquement en France l’extrême-droite représente 2 à 4 % de l’électorat. Si un parti relevant de cette mouvance dépasse très largement 20 % et vise le second tour des présidentielles, sans espoir de gagner mais en position d'arbitre, c'est qu'il y a quand même de graves problèmes. Problèmes qu'il ne suffit pas de nier pour les voir disparaitre sous le tapis.

Le fait que l’électorat FN non militant, l’électorat de circonstance, a sensiblement la même composante sociale que l'ancien électorat communiste est symptomatique, zut alors!

Les gens sont parfois moins bêtes que les homme politique ne l'imaginent (mais autant que les publicitaires le pensent...). Nier la réalité plutôt que de dire "on sait mais on ne peut pas grand chose" c'est prendre les gens pour des imbéciles => vote protestataire.

Je fréquente un café dont le patron, ses employés et au moins la moitié de la clientèle sont kabyles (buveurs d'alcool Cool ) , je suis assez surpris des propos franco-franchouillards que j'y entends notamment sur l'immigration actuelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.