47 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2147

Actuellement :
Visiteur(s) : 47
Membre(s) : 0
Total :47

Administration


  Derniers Visiteurs

murat_erpuyan : 01h58:33
Dom : 20h34:52
Georges : 1 jour, 17h04:32
Philippe : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - LA RÉPUBLIQUE D'ATATÜRK: UNE VISION PANTURQUISTE
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

LA RÉPUBLIQUE D'ATATÜRK: UNE VISION PANTURQUISTE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Turcologue
Newbie
Newbie


Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 31
Localisation: France

MessagePosté le: 17 Sep 2015 18:08    Sujet du message: LA RÉPUBLIQUE D'ATATÜRK: UNE VISION PANTURQUISTE Répondre en citant

LA RÉPUBLIQUE D'ATATÜRK: VISION SUR L'IDENTITÉ TURQUE ET PANTURQUISME

LA RÉPUBLIQUE D'ATATÜRK: VISION SUR L'IDENTITÉ TURQUE ET PANTURQUISME
(LE CAS DES TURCS CHRÉTIENS: LES GAGAOUZES)


"Il ne faut pas croire que le Kémalisme n'a plus aucun intérêt pour les frères de race. Déjà, dans les déclarations de Recep Peker, nous voyons l'intérêt sincère porté à la solidarité raciale, à la voix du sang.

Comme le Kémalisme ne se paie pas de mots, il faut bien comprendre que l'intérêt pour les frères de race manifesté dans les déclarations du secrétaire général du Parti du Peuple ne signifie pas amour platonique, et qu'à l'occasion, il peut donner des résultats concrets et positifs dans le cadre des principes généraux posés par le Kémalisme.

Dans la politique démographique du gouvernement turc et dans les mesures pratiques prises par ce dernier en vue d'augmenter la population du pays, le facteur race occupe la première place. Les portes de la Turquie sont grandement ouvertes aux immigrants de race turque et le Gouvernement leur accorde toute aide et tout concours matériel et moral dans la mesure du possible.

A ce propos, nous croyons utile de citer ici les déclarations du ministre de l'Intérieur Sukru (Chukru) Kaya, devant le IVe Congrès du Parti du Peuple :

« Notre population en Thrace se compose aujourd'hui de 640 à 650.000 habitants éparpillés sur une superficie de 22,000,000 de kilomètres carrés, ce qui revient à 26 habitants par kilomètre carré. Avant la guerre, il y en avait 28. Dans les régions voisines, la densité est de 50 en Bulgarie et de 60 en Roumanie. Dans la partie de la Thrace appartenant à la Grèce, la densité est de 102 habitants. Chez nous, la région la plus dense, c'est le littoral de la Mer Noire, où l'on trouve dans certaines parties 200 habitants au kilomètre carré. Il n'y a pas de raison pour que nous n'ayons pas, dans toute la Turquie, 50 et même 100 habitants par kilomètre carré.

« Une de nos ressources pour arriver à ce but, c'est l'affluence des immigrants. Il en arrive continuellement de Roumanie, de Bulgarie et de Yougoslavie en grand nombre. Ils forment un contingent de 1.200.000 habitants. N'étant pas encore bien préparés pour leur installation, nous avons dû endiguer leur affluence. Nous aurons la possibilité d'en installer en Thrace, y compris dans la région des Dardanelles, dans l'espace de cinq à six ans, 600.000. Cette année, nous espérons pouvoir en installer 35 à 50.000. »

Il y a lieu de remarquer que la Turquie kémaliste compte ouvrir ses portes, non seulement aux Turcs musulmans de Roumanie, mais aux Turcs chrétiens appelés « les Gagaouzes » et qui vivent en Bessarabie en masses compactes. On évalue leur nombre de 250 à 300.000."

SOURCE: Tekin Alp, Le Kemalisme, Paris, Félix Alcan, 1937, p. 255-256
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8081
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 17 Sep 2015 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un contributeur intéressé par la notion ou concept de race !
Bienvenue...

Le copier coller vient de
http://turquisme.blogspot.com/2014/04/la-turquie-kemaliste-et-les-turcs.html

et ce qui me parait important l'extrait du début aurait du être complète :


Citation:
Ainsi donc, la communauté de race et de religion ne signifie plus, pour la nouvelle Turquie, communauté nationale. Pour appartenir à la même Nation, il n'est pas indispensable d'appartenir à la même race et à la même religion, mais parler la même langue, avoir la même culture et le même idéal.

Il ne faut pas croire cependant que le Kemalisme n'a plus aucun intérêt pour les frères de race ou de religion. Déjà, dans les déclarations de Recep Peker, nous voyons l'intérêt sincère porté à la solidarité raciale, à la voix du sang.


Ce premier paragraphe, souligné par moi, a une importance et reflète en partie la vision de la République turque fondée en 1923.

Et j'ai découvert l'auteur grâce à cette contribution :

Moiz Kohen ou Tekin Alp ou Munis Tekinalp

Encore une fois, preuve flagrante que le sang n'explique en rien ce que l'homme, ce que sent l'homme, ce l'homme s'approprie...

Et puis ce Munis Tekinalp a publié en 1937, les années où le concept de race occupe le devant de la scène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.