317 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 317
Membre(s) : 0
Total :317

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 12h59:18
murat_erpuyan : 13h01:42
SelimIII : 1 jour, 02h26:14
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Journalistes Français en Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Journalistes Français en Turquie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 25 Mar 2010 23:58    Sujet du message: Journalistes Français en Turquie Répondre en citant

Il y a quelque temps il a été question dans un des "topics" de la façon dont les journalistes Français relataient les informations relatives à la Turquie.

En particulier ceux qui se sont exprimés sur le sujet s'accordaient à dire que Guillaume Perrier méritait une mention spéciale.

En fait, je dis tout cela pour réagir à son dernier article.
Cet article prouve bien que G.Perrier n'exprime pas une aversion envers la Turquie.
Au contraire il prouve qu'il aime une certaine Turquie, plus précisement celle de l'AKP.
Sa préférée, une Turquie "aképéenne" opposée bien évidemment à celle qui hait la Turquie "kémalienne".

Je pense que dans son dernier article, il a plus joué le rôle d'un porte-parole Français de l'AKP que son rôle de journaliste simplement.

Le passage que je préfère c'est celui là :

Les juges du Conseil d'Etat, dont le pouvoir exorbitant est menacé par ce projet, se sont élevés contre les articles qui représenteraient "un pas en arrière pour l'indépendance de la justice", selon le président de la Haute Cour, Mustafa Birden. "Il touchera à la séparation des pouvoirs et à la structure légale de l'Etat", craint-il.


Il a oublié qu'il était journaliste, il s'est improvisé politicien, suivez mon regard, vous comprendrez lequel.

L'opposition à l'AKP s'est immédiatement mobilisée. Le leader du parti kémaliste CHP (Parti républicain du peuple), Deniz Baykal, a dénoncé, mardi, une réforme "guidée par la peur d'une fermeture". L'AKP avait frôlé la dissolution, en 2008, après un procès lancé par des magistrats réputés proches de l'armée , qui lui reprochaient d'avoir tenté d'autoriser le port du voile à l'université.

Rien que ça, ça c'est du journalisme, ne pas rapporter des "ragoûts" sans preuve à l'appui.

Sans oublier les longues citations des cadres de l'AKP qui plaident leurs causes "justes" et pour les autres ses commentaires comme pouvoirs exorbitants, craintes de perdre leurs pouvoirs, réputés proches de l'armée... suffisent amplement.

En fait, avec lui c'est pas compliqué, ce n'est pas une question d'aimer ou détester la Turquie, c'est simplement se situer dans son scénario qui se résume à ceci : les bons (l'AKP) d'un côté et les méchants de l'autre (les opposants à AKP).
C'est comme un scénario de western, les les cow-boys et les indiens.

Quant à moi, je n'ai jamais bien compris pourquoi cette "naïveté" et cette "niaiserie" cette empathie des journalistes occidentaux, particulièrement français, envers les charlatans de la démocratie ?

Je pense notamment aux chantres de Khomeiny en son temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atari
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 128
Localisation: IDF

MessagePosté le: 04 Avr 2010 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que AKP est assez propre pour pouvoir justifier les négociations d'entrée dans l'UE mais bien assez sale pour justifier in fine de ne pas accepter la turquie dans l'UE.

Imaginez que tout d'un coup en Turquie le pouvoir passe à gauche , chez les laics et que ce soient eux qui continuent les reformes , comment vont ils pouvoir justifier leur campagnes anti turquie? Dire "nous ne voulons pas d'une turquie islamiste" est plus facile à faire comprendre que "nous ne voulons pas d'une turquie qui a choisi un gouvernement laic"
M'enfin c'est mon humble avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Avr 2010 15:07    Sujet du message: Re: Journalistes Français en Turquie Répondre en citant

ipso_facto a écrit:


Quant à moi, je n'ai jamais bien compris pourquoi cette "naïveté" et cette "niaiserie" cette empathie des journalistes occidentaux, particulièrement français, envers les charlatans de la démocratie ?

Je pense notamment aux chantres de Khomeiny en son temps.


Tout cela revient toujours au même thème qui ne fait désormais plus aucun doute que la France est le pays des fausses libertés et de la fausse démocratie.

Les médias ne sont pas un contre-pouvoir mais le prolongement de la politique de l'Etat et un outil à la fois bien huilé, bien rodé et bien contrôlé par le gouvernement qui permet d'une part d'endormir le peuple à sa guise et d'autre part de servir ses ambitions hégémonistes sur le plan international.

Pour en venir au cas spécifique de Guillaume Perrier avec les catégorisations simplistes '"AKPistes Démocrates" et "Kemalistes Fachos" qu'il tente d'imposer comme outil d'analyse, je crois comme vous que le cas Khomeiny n'est pas loin et cela donne aussi matière à réfléchir sur la nullité française en matière de politique internationale s'expliquant, en grande partie, par le fait que l'esprit français cartésien et dichotomiste soit non seulement trop formaté et trop caricatural pour être capable d'aborder ce type de questions dans toute sa plénitude et justesse mais qu'il souffre également du syndrome de la pédantiso-suffisance aigue aveuglant entièrement son jugement ce qui ne manquera pas de venir lui mordiller le derrière un peu plus tard.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal


Dernière édition par Cyberturc le 05 Avr 2010 22:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Avr 2010 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

administrateur a écrit:
A la demande expresse de Cyberturc j'ai dévérouillé le post !


Merci Very Happy

Je continue sur ma lancée, en guise de pouvoir exorbitant, j'en connais qui l'a mais nul besoin d'aller le chercher en Turquie si vous voyez ce que je veux dire.

D'autre part, s'il avait eu un minimum de finesse, ce gros farfadet de Perrier aurait pu s'inspirer de nos journalistes satyriques turcs sous le gouvernement Evren (coup d'Etat 12 sept 80) qui dénonçaient ce qui se passait à l'époque au Chili ou en Argentine pour évoquer des questions beaucoup plus internes en se réfugiant derrière une relative sécurité de l'attaque non frontale... pour dénoncer ce qui se passe en France et qui est assez grave sur le plan des libertés.

Mais pour que cela fonctionne et que les gens comprennent, il faudrait qu'existe en français cette expression populaire le "kizim sana söylüyorum gelinim sen anla" (je te le dis à toi ma fille mais comprends que c'est à toi que je m'adresse ma belle fille) et manque de bol, on a tellement bien fait croire qu'ici que tout est si parfait, qu'on est en démocratie et que les journalistes sont parfaitement libres que personne ne pourrait concevoir un seul instant qu'entre les lignes de cet Apparatchik, puisse jaillir autre chose que de la lumière quand il faudrait qu'ils cherchent une étincelle de sincérité, d'honnêteté et d'humanisme.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal


Dernière édition par Cyberturc le 09 Avr 2010 1:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 07 Avr 2010 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ne pas être en phase avec Cyberturc sur ce sujet...

Je pense que G. P. est avant tout se trouve dans le cercle des libéraux, plus justement ceux qu'on nomme en Turquie 2. Cumhuriyetci. Ce n'est pas le hasard que le Monde diplomatique a trouvé comme partenaire turc le journal Taraf. Ceux "2. Cumhuriyetciler", autre fois des "révolutionnaires" sont des fervents défenseur d'AKP, du coup G.P. a un regard sur AKP à partir de leur vision.

D'ailleurs le pouvoir semble envoyer l'ascenseur : Altan, rédacteur en chef de Taraf toucherait des indemnités versés par la presse publique pour des missions qu'il n'a pas accompli!

Sinon, l'Occidental (Français) détient la vérité absolue et doit-être que le donneur de leçon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 16 Juil 2013 3:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire, suite à la remarque de narine le papier de ce G. P. paru dans le Monde : Tayyip Erdogan dans les pas de Kemal Atatürk.
voir : http://bit.ly/14V55Md

Le constat fait ici il y a 3 ans trouve une autre justification. Le titre est provocateur et le sujet n'est pas le PM turc, il sert de prétexte, mais Atatürk. Par le biais des récents événements, GP retrouve l'occasion d'attaquer Atatürk grâce à ses acolytes, tel Ahmet Altan...

Tout ceux qui est dit n'est qu'une lubie, comparer ce qui se passe actuellement à la période de la fondation d'une république sur les ruines d'un empire et montrent la fixation irrémédiable de ce cercle soit disant démocrate.

C'est abject.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 16 Juil 2013 3:26    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Je viens de lire, suite à la remarque de narine le papier de ce G. P. paru dans le Monde : Tayyip Erdogan dans les pas de Kemal Atatürk.
voir : http://bit.ly/14V55Md

Le constat fait ici il y a 3 ans trouve une autre justification. Le titre est provocateur et le sujet n'est pas le PM turc, il sert de prétexte, mais Atatürk. Par le biais des récents événements, GP retrouve l'occasion d'attaquer Atatürk grâce à ses acolytes, tel Ahmet Altan...

Tout ceux qui est dit n'est qu'une lubie, comparer ce qui se passe actuellement à la période de la fondation d'une république sur les ruines d'un empire et montrent la fixation irrémédiable de ce cercle soit disant démocrate.

C'est abject.


M'enfin !!
Merci de m'avoir compris!
J'ai essayé d'être calme et ne pas utiliser des adverbes trop touchants envers GP comme vous me le dites si souvent, mais la c'est vous qui le dites et je partage entièrement votre point de vue: oui c'est abjecte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 12 Mar 2014 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un titre fallacieux par cette journaliste qui s'appelle Laure Marchand!

Citation:
Turquie : Erdogan relâche des officiers comploteurs


Officiers comploteurs ! Voilà L. M. les a jugé, condamné... Comme si elle ne savait pas que ce procès était une tâche noire dans l'histoire turc par ses preuves fabriquées, par des témoins cachés, par des violations constantes des règles élémentaires du droits.
Comme si elle ignorait qu'Erdogan s'était proclamé "procureur" de ce procès...

Pur mauvaise foi; lamentable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MRay57
Newbie
Newbie


Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 38
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 13 Mar 2014 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que j'ai vu le titre j'ai pensé tout de suite à Guillaume Perrier.
Ce journaliste est plus que spéciale. Sa spécialité à mon avis ce n'est pas qu'il soit pour l'AKP (que j'avais pas vraiment remarqué) mais plutôt son comportement et son langage limite turcophobe...enfin en vérité il n'y a vraiment pas de doute sur son identité anti turque...

Il m'avait traité de louveteaux sur twitter haha Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 17 Déc 2014 1:08    Sujet du message: Répondre en citant

Soner Yalçin vient de publier une chronique extrêmement sévère à l'égard de Guillaume Perrier et Laure Marchand (je ne savais pas qu'ils étaient mariés!). Quand je l'ai lu j'ai immédiatement pensé à cette contribution.
Certaines remarques sont pertinentes.

Je n'ai pas le temps de faire un résumé en français mais peut-êtr un forumeur pourrait le faire.

Citation:


Bon pour l’orient
Soner Yalçın – Sözcü, 16 Aralık 2014


FRANSIZLAR 19. yüzyılda üniversitelerinde okuyan Doğulu öğrencilere ikinci sınıf eğitim verildiğini vurgulamak için değersiz bir diploma verir ve üzerine de “şark için yeterli” anlamına gelen “bon pour l’orient” yazardı!..

Adı: Guillaume Perrier…
2004’ten beri İstanbul’da serbest gazetecilik yapıyor; yazıları başta Le Monde olmak üzere Le Point, Elle gibi dergilerde yayımlanıyor.

Adı: Laure Marchand…
2013’ten beri Türkiye’de Fransız Le Figaro gazetesi muhabiri olarak görev yapıyor.

Guillaume ve Laure evliler.

Birlikte “Türkiye ve Ermeni Hayaleti/Soykırımın İzinde Adımlar” adlı kitap yazdılar. Türkçe çevirisi İletişim Yayınları’ndan çıktı.

Kitaba geçmeden önce bu ikiliyi tanımanızı isterim…

Bunlara göre; Kemalistler faşist! KKTC, Kıbrıs’ın işgal altındaki bölgesi!
Fransız Cumhurbaşkanı’na Türkiye ziyaretinde Trabzonspor’un Fransız oyuncusu Malouda tarafından hediye edilen forması için “Artık Hollande’ın çöpleri çıkarırken kıyafeti hazır” diye yazabilecek alay içindeler. Arda Turan’ın takımı Atletico Madrid’in Azerbaycan forma reklamını kabul etmesine bile dil uzattılar!

Bu ikiliyi Ermeni diasporası çok tutuyor ve birçok Avrupa ülkesinde medya turuna çıkartıyor. İster söyleşi, ister fotoğraf sergisi olsun, sözde soykırım ile ilgili her çeşit etkinlikte konuşmacı olarak yerlerini alıyorlar. Her fırsatta, Türkiye’nin sözde Ermeni soykırımını kabul ederek Ermeni mallarını geri vermeye çağırıyorlar.

Ve şaşırmayınız; dün de İstanbul’daki Fransız Kültür Merkezi’nde “Ermeni Soykırımı”nı anlattılar!

Þimdi kitaba dönebiliriz…

Sözde tanıklar

Kitap 18 bölüm ve genelde hep aynı hikaye var: Ziyaret ettikleri köylerin ihtiyarları, “Buralarda yaşlı bir Ermeni var” deyip bu ikiliyi gönderiyorlar; ikili o ihtiyarla konuşuyor. Tehcir yaşandığında henüz yeni doğmuş -kimlikleri saklı tutulan- tanıkların tümü toplumsal baskıdan çok korkuyor ama ilginçtir bu ikiliyi görünce dilleri çözülüveriyor ve Türklerin yapmış oldukları vahşeti en canlı şekliyle anlatıveriyor!

“Gazeteci ikili”, kesik başların, karınları deşilen kadınların, nehirlerde boğulan bebeklerin tüyler ürpertici hikayelerini kendileri yaşamışçasına yazıyor.

İkili, hayal gücünde de sınır tanımıyor; Dersim olaylarını, Atatürk Türkiye’sinin, 1915’te soykırımcı Türklerden kaçan Ermenileri korumuş Dersim bölgesindeki Kürt aşiretlerine ödettiği bedel olarak tanımlıyor! Türk askerlerinin Dersim bölgesinde sünnetsiz erkek çocukları aradıklarını, yine yaşı 90 civarında olan ve adı saklı birinden duyup yazıyorlar!

Bu ikiliye göre “soykırım” kesin. Bu nedenle, “Türkiye ve lobicilerinin” önerdikleri gibi şu ya da bu devletin bir komisyon toplamasına gerek yok.
Cehaletle; “yazılı kaynaklar ve gittikçe daha rahat erişilen Osmanlı ya da özellikle Alman arşivleri, soykırım olduğunu kanıtlamaya bol bol yetiyor” diye yazıyorlar!

Kendileri zahmet edip bırakın Osmanlı’yı, Alman arşivlerine hatta Deutsche Bank arşivine bakmıyor. Rus kaynaklarından filan bahsetmeye gerek yok, amaçları belli.

Baksanıza…

“Yahudilere Ölüm” anlamına gelen “Mort Aux Juifs” gibi köy ismi barındıran bir ülkenin “gazeteci ikilisi”, Anadolu’da gittikleri köy ve kasabaları kitaplarında hep eski isimleri ile yazıyor ve -herhalde dilimizi “sular seller” gibi konuşuyorlar ki- değiştirilen köy isimlerinin gülünç hatta abuk sabuk olduğunu belirtiyorlar.

“Ne Mutlu Türküm Diyene” sözünü malum ikili, Türklerin diğer halklar ve Ermeniler karşısında üstünlüğünü kutsayan ırkçı bir slogan olarak nitelendiriyor. Peki, bu çokbilmiş ikili Fransız, kendi ülkelerinin Katalan kökenli Başbakanının daha geçen nisan ayında “Fransız olmaktan gurur duymalıyız” demesini nasıl yorumluyorlar? Geçelim. Afrika’daki sömürgelerine hiç girmeyelim. Sarkozy’nin Cezayir için özür dilemeyeceğini söylemesini unuttular mı?

Sonuçta… Fransız tarihçi Maxime Gauin kitaptaki hataları tek tek yazmasına rağmen bu ikiliden hiçbir yanıt gelmedi.

Çünkü amaç başkaydı:
Napolyon‘un dediği gibi: Para… Para… Para…

Ismarlama kitap

Portekiz’de Ermeni asıllı Osmanlı vatandaşı Kalust Gulbenkian tarafından kurulmuş bir vakıf var. Bu vakfın 2012 yılı Faaliyet Raporu’nun Bilimsel Araştırmalar İçin Ödenek başlığı altında bir isim yer alıyor:

Guillaume Perrier. Ermeni Soykırım ile ilgili bir kitabın hazırlık araştırması için 3,000 euro.

Demek ikilinin kitabı ısmarlanmıştı!

Peki, kitabın teşekkür listesinde Osman Kavala’dan Oral Çalışlar’a, Cengiz Aktar’dan birçok kişi ve derneğe yer veren bu ikili para aldıkları Gulbenkian Vakfı’ndan neden hiç bahsetmedi?

Son zamanlarda “Türk Devleti tarafından kiralanan Fransız inkarcılar” olduğundan dem vuran bu ikiliye sormak gerek: Kiralanan siz değil misiniz?

Ve bu ikiliye birkaç soru:

Gulbenkian Vakfı ile pazarlık nasıl yapıldı? 3,000 euronun sadece hazırlık aşaması için olduğu belirtilmiş, gerisi geldi mi? Kayıtlara girmesin diye bir kısmı elden mi verildi?

Bu düzmece söyleşilerin yapıldığı kimlikleri saklı tutulan “tanıklara” para verildi mi?

Sürekli mal varlıklarının iadesini vurgulamaktaki amacınız Gulbenkian Vakfı’nın isteği mi?
Sipariş üzerine yazılan ısmarlama bir kitap eğer gazeteci iseniz içinize sindi mi?

Le Monde kurucu Hubert Beuve-Mery’in sözünü bilir misiniz:
“Aynı anda hem paranın hem hakikatin emrinde olunmaz.”
Ama…
Burası Þark! Yuttur yutturabildiğin kadar…
Bon pour l’orient…



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 19 Déc 2014 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Soner Yalçin vient de publier une chronique extrêmement sévère à l'égard de Guillaume Perrier et Laure Marchand (je ne savais pas qu'ils étaient mariés!). Quand je l'ai lu j'ai immédiatement pensé à cette contribution.
Certaines remarques sont pertinentes.

Je n'ai pas le temps de faire un résumé en français mais peut-êtr un forumeur pourrait le faire.

Citation:


Bon pour l’orient
Soner Yalçın – Sözcü, 16 Aralık 2014


FRANSIZLAR 19. yüzyılda üniversitelerinde okuyan Doğulu öğrencilere ikinci sınıf eğitim verildiğini vurgulamak için değersiz bir diploma verir ve üzerine de “şark için yeterli” anlamına gelen “bon pour l’orient” yazardı!..

Adı: Guillaume Perrier…
2004’ten beri İstanbul’da serbest gazetecilik yapıyor; yazıları başta Le Monde olmak üzere Le Point, Elle gibi dergilerde yayımlanıyor.

Adı: Laure Marchand…
2013’ten beri Türkiye’de Fransız Le Figaro gazetesi muhabiri olarak görev yapıyor.

Guillaume ve Laure evliler.

Birlikte “Türkiye ve Ermeni Hayaleti/Soykırımın İzinde Adımlar” adlı kitap yazdılar. Türkçe çevirisi İletişim Yayınları’ndan çıktı.

Kitaba geçmeden önce bu ikiliyi tanımanızı isterim…

Bunlara göre; Kemalistler faşist! KKTC, Kıbrıs’ın işgal altındaki bölgesi!
Fransız Cumhurbaşkanı’na Türkiye ziyaretinde Trabzonspor’un Fransız oyuncusu Malouda tarafından hediye edilen forması için “Artık Hollande’ın çöpleri çıkarırken kıyafeti hazır” diye yazabilecek alay içindeler. Arda Turan’ın takımı Atletico Madrid’in Azerbaycan forma reklamını kabul etmesine bile dil uzattılar!

Bu ikiliyi Ermeni diasporası çok tutuyor ve birçok Avrupa ülkesinde medya turuna çıkartıyor. İster söyleşi, ister fotoğraf sergisi olsun, sözde soykırım ile ilgili her çeşit etkinlikte konuşmacı olarak yerlerini alıyorlar. Her fırsatta, Türkiye’nin sözde Ermeni soykırımını kabul ederek Ermeni mallarını geri vermeye çağırıyorlar.

Ve şaşırmayınız; dün de İstanbul’daki Fransız Kültür Merkezi’nde “Ermeni Soykırımı”nı anlattılar!

Þimdi kitaba dönebiliriz…

Sözde tanıklar

Kitap 18 bölüm ve genelde hep aynı hikaye var: Ziyaret ettikleri köylerin ihtiyarları, “Buralarda yaşlı bir Ermeni var” deyip bu ikiliyi gönderiyorlar; ikili o ihtiyarla konuşuyor. Tehcir yaşandığında henüz yeni doğmuş -kimlikleri saklı tutulan- tanıkların tümü toplumsal baskıdan çok korkuyor ama ilginçtir bu ikiliyi görünce dilleri çözülüveriyor ve Türklerin yapmış oldukları vahşeti en canlı şekliyle anlatıveriyor!

“Gazeteci ikili”, kesik başların, karınları deşilen kadınların, nehirlerde boğulan bebeklerin tüyler ürpertici hikayelerini kendileri yaşamışçasına yazıyor.

İkili, hayal gücünde de sınır tanımıyor; Dersim olaylarını, Atatürk Türkiye’sinin, 1915’te soykırımcı Türklerden kaçan Ermenileri korumuş Dersim bölgesindeki Kürt aşiretlerine ödettiği bedel olarak tanımlıyor! Türk askerlerinin Dersim bölgesinde sünnetsiz erkek çocukları aradıklarını, yine yaşı 90 civarında olan ve adı saklı birinden duyup yazıyorlar!

Bu ikiliye göre “soykırım” kesin. Bu nedenle, “Türkiye ve lobicilerinin” önerdikleri gibi şu ya da bu devletin bir komisyon toplamasına gerek yok.
Cehaletle; “yazılı kaynaklar ve gittikçe daha rahat erişilen Osmanlı ya da özellikle Alman arşivleri, soykırım olduğunu kanıtlamaya bol bol yetiyor” diye yazıyorlar!

Kendileri zahmet edip bırakın Osmanlı’yı, Alman arşivlerine hatta Deutsche Bank arşivine bakmıyor. Rus kaynaklarından filan bahsetmeye gerek yok, amaçları belli.

Baksanıza…

“Yahudilere Ölüm” anlamına gelen “Mort Aux Juifs” gibi köy ismi barındıran bir ülkenin “gazeteci ikilisi”, Anadolu’da gittikleri köy ve kasabaları kitaplarında hep eski isimleri ile yazıyor ve -herhalde dilimizi “sular seller” gibi konuşuyorlar ki- değiştirilen köy isimlerinin gülünç hatta abuk sabuk olduğunu belirtiyorlar.

“Ne Mutlu Türküm Diyene” sözünü malum ikili, Türklerin diğer halklar ve Ermeniler karşısında üstünlüğünü kutsayan ırkçı bir slogan olarak nitelendiriyor. Peki, bu çokbilmiş ikili Fransız, kendi ülkelerinin Katalan kökenli Başbakanının daha geçen nisan ayında “Fransız olmaktan gurur duymalıyız” demesini nasıl yorumluyorlar? Geçelim. Afrika’daki sömürgelerine hiç girmeyelim. Sarkozy’nin Cezayir için özür dilemeyeceğini söylemesini unuttular mı?

Sonuçta… Fransız tarihçi Maxime Gauin kitaptaki hataları tek tek yazmasına rağmen bu ikiliden hiçbir yanıt gelmedi.

Çünkü amaç başkaydı:
Napolyon‘un dediği gibi: Para… Para… Para…

Ismarlama kitap

Portekiz’de Ermeni asıllı Osmanlı vatandaşı Kalust Gulbenkian tarafından kurulmuş bir vakıf var. Bu vakfın 2012 yılı Faaliyet Raporu’nun Bilimsel Araştırmalar İçin Ödenek başlığı altında bir isim yer alıyor:

Guillaume Perrier. Ermeni Soykırım ile ilgili bir kitabın hazırlık araştırması için 3,000 euro.

Demek ikilinin kitabı ısmarlanmıştı!

Peki, kitabın teşekkür listesinde Osman Kavala’dan Oral Çalışlar’a, Cengiz Aktar’dan birçok kişi ve derneğe yer veren bu ikili para aldıkları Gulbenkian Vakfı’ndan neden hiç bahsetmedi?

Son zamanlarda “Türk Devleti tarafından kiralanan Fransız inkarcılar” olduğundan dem vuran bu ikiliye sormak gerek: Kiralanan siz değil misiniz?

Ve bu ikiliye birkaç soru:

Gulbenkian Vakfı ile pazarlık nasıl yapıldı? 3,000 euronun sadece hazırlık aşaması için olduğu belirtilmiş, gerisi geldi mi? Kayıtlara girmesin diye bir kısmı elden mi verildi?

Bu düzmece söyleşilerin yapıldığı kimlikleri saklı tutulan “tanıklara” para verildi mi?

Sürekli mal varlıklarının iadesini vurgulamaktaki amacınız Gulbenkian Vakfı’nın isteği mi?
Sipariş üzerine yazılan ısmarlama bir kitap eğer gazeteci iseniz içinize sindi mi?

Le Monde kurucu Hubert Beuve-Mery’in sözünü bilir misiniz:
“Aynı anda hem paranın hem hakikatin emrinde olunmaz.”
Ama…
Burası Þark! Yuttur yutturabildiğin kadar…
Bon pour l’orient…







ça fait des années que j'ai déjà signalé aux journalistes turcs les agissements plus que suspects de ces deux pigistes, comme on dit si bien en turc "Günaydin" avec un grand G. Et encore une obscure fondation arménienne derrière, comme pour le pseudo historien Taner Akçam financé par le Zoryan Institute. Plus rien ne m'étonne, l'éthique/la déontologie journalistique, rien à secouer le sieur Perrier. Encore un qui a trouvé son fonds de commerce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Déc 2014 1:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison pour ce "günaydin" et comme vous plusieurs forumeurs trouvaient des choses reprochables dans les papiers pondus par ces deux journalistes.

Ceci dit la fondation Gulbenkian est bien connu et n'est pas une obscure fondation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 22 Déc 2014 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Vous avez raison pour ce "günaydin" et comme vous plusieurs forumeurs trouvaient des choses reprochables dans les papiers pondus par ces deux journalistes.

Ceci dit la fondation Gulbenkian est bien connu et n'est pas une obscure fondation.



Vous ne vous posez pas la bonne question M. Erpuyan. Comment une fondation censée faire la promotion de la culture portugaise en est venue à financer un ouvrage écrit par un pigiste qui, depuis 10 ans n'a même pas été capable d'apprendre le turc et dont les motivations restent obscures aujourd'hui ? Pourquoi cette partialité alors qu'il n'y a aucun consensus scientifique sur le sujet et encore moins un verdict d'une juridiction ad hoc ?

J'avais lu, il y a quelques années de cela dans un article -qu'on a fait disparaître à la hâte, j'ai beau le chercher sur le net il est devenu introuvable- que le plus zélé défenseur de la cause arménienne en France, le chirurgien Y.Ternon, qui se fait passer comme vous le savez, pour un historien (sic) et un spécialiste de l'histoire ottomane (re-sic) parce qu'il a écrit une thèse sur la médecine nazie, avait également bénéficié des largesses d'une fondation arménienne. C'est le nom de cette fondation que je cherche, mais nul doute qu'il doit s'agir de la même que celle qui a financé cet idiot de pigiste, qui ne tarissait pas d'éloges sur le pouvoir en place en Turquie et des quotidiens comme Taraf dans les années 2007, lorsque je fréquentais son blog. ça grouille de PKK'lis et de propagandistes arméniens maintenant, il a exclu tous ces "négationnistes à la solde d'Ankara". Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.