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Sanction d'élève pour négation du génocide

 
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Auteur Message
murat_erpuyan
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Inscrit le: 30 Jan 2006
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MessagePosté le: 08 Oct 2014 23:06    Sujet du message: Sanction d'élève pour négation du génocide Répondre en citant

En 2009, un collégien d'origine turque avait été sanctionné par le principal du lycée Marquette suite à un dérapage verbal de l'adolescent de 14 ans

http://bit.ly/1vNz1XH
murat_erpuyan a écrit:
Je viens de parler avec le principal du collège Marquette.

Le principal explique le devoir obligé pendant 2 jours suite à l'exclusion de la classe au sein de l'établissement comme la conséquence de l'affirmation "génocide était mérité" écrite sur une copie d'épreuve.

Le principal considère ce devoir comme un effort pédagogique puisque en dehors de toute considération politique ou d'interprétation des faits historiques, un génocide ne peut jamais être mérité.



Un nouveau cas similaire vient de surgir à Roubaix.

Citation:
Un enfant franco-turc se fait avertir une 2eme fois a cause de ses opinions sur le 'genocide armenien'.
Lettre assez lourd, je cite 'la politique n'a pas sa place au collège et les revendications nationalistes y sont totalement proscrite'





Et nous risquons de voir des cas similaires de plus en plus souvent...


Dernière édition par murat_erpuyan le 08 Oct 2014 23:26; édité 1 fois
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murat_erpuyan
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MessagePosté le: 08 Oct 2014 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

L'info est résumée dans une vidéo sur youtube :

http://bit.ly/1ndihZw

Et un professeur d'histoire a donné une réplique forte intéressante!

Citation:


M. Delvallée, principal du collège Sainte-Marie à Roubaix

Monsieur le Principal,

Je prends connaissance – puisqu’elle a été rendue publique – de la lettre par laquelle vous infligez un avertissement (le second, dites-vous) à l’élève «franco-turc» - affirment ses amis -, prénommé Ibrahim, au motif de son «emportement» (pourriez-vous préciser ? a-t-il enfreint les règles de politesse et de la bienséance scolaire ? vous ne le dites pas) suite à l’évocation du «génocide arménien» en cours d’histoire-géographie. Vous ajoutez que «la politique n’a pas de place au collège» et que «les revendications nationalistes y sont totalement proscrites».

Par ailleurs, je lis sur le site internet de votre collège la présentation du «Projet éducatif Lasallien», émanant des Frères des Écoles Chrétiennes, et je note le point suivant : «Construire une communauté éducative qui respecte l’histoire et les convictions de chacun».

http://collegesaintemarie-rbx.fr/le-projet-educatif/

Ne pensez-vous pas, M. le Principal, que le respect de l’histoire et des convictions de chacun pourrait conduire à envisager sous un autre angle que purement disciplinaire, la réaction d’Ibrahim à l’évocation du «génocide arménien» ?
Si la notion figure dans le programme officiel, vous savez qu’elle ne recueille pas le consensus des historiens. Loin de là.

Vous savez, également, que les tentatives de légaliser cette notion et d’en judiciariser la contestation ont été vouées à l’échec.
Le 28 février 2012, le Conseil Constitutionnel déclarait non conforme à la Constitution la proposition de loi Boyer qui visait l’objectif rappelé ci-dessus. Il décidait que «la loi visant à réprimer la contestation de l'existence des génocides reconnus par la loi est contraire à la Constitution».

Vous savez, aussi, que la Cour européenne des Droits de l’homme a déclaré, le 17 décembre 2013, que poursuivre en justice une personne et la condamner parce qu'elle a nié le génocide arménien de 1915 est une atteinte à la liberté d'expression.

En conséquence, je vous suggère de reconsidérer les termes disciplinaires de la démarche entreprise à l’encontre d’Ibrahim, élève de 3e dans votre établissement, et de vous inspirer du principe lasallien «qui respecte l’histoire et les convictions de chacun».

Je vous prie d’agréer, M. le Principal, mes sincères salutations.

Michel Renard
Professeur d’histoire au lycée Claude Lebois à Saint-Chamond (Loire)

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murat_erpuyan
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MessagePosté le: 08 Oct 2014 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le facebook de Semih Uzunalp j'ai lu une autre réaction dont la dernière phrase (souligné par moi) qui m'interpelle...

Citation:

Erkan Tanrikulu C'est tout simplement honteux et incorrect. L'argument de ce chef d'établissement n'est pas valable.

L'école n'est certainement pas une arène politique, au contraire c'est un environnement d'apprentissage de la science et des valeurs universelles.

Dans ce contexte les élèves apprennent justement à analyser le contenu de l'enseignement et la véracité de ce dernier. Il est absolument dans son droit de contredire les informations parfois erronées ou incomplètes.

Pour revenir sur ce cas, les parents doivent faire un recours afin de refuser cette décision plus que discutable.

Ce genre de situations risque de se reproduire dans plusieurs domaines pour nous musulmans et Franco-Turcs.

Personnellement je suis pour la mise en place d'un collectif traitant ces problèmes et accompagnant notre communauté dans leurs combat quotidien.




Oui, Erkan Tanrikulu a raison, mais force de constater que depuis 25 ans de militantisme associatif j'ai connu et vécu de nombreux échec visant à réunir les originaires de Turquie autour des problématiques communs.

Actuellement, un dernier tentative est en cours : constitution d'un "Fransa Türk Dernekleri Temsil Konseyi". Nous en avons besoin au seuil de 2015, une année qui s'annonce riche en événement.
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MessagePosté le: 09 Oct 2014 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux cas "similaires" sont en fait différents. Dans le premier cas, comme vous avez écrit à juste titre, "un génocide ne peut jamais être mérité", et l'affirmer constitue certes l'apologie du crime.....

Dans le deuxième cas, qui est différent, la réplique du professeur au principal est intéressant, car elle s'inspire de la liberté d'expression et des interprétations de l'Histoire, avec des textes juridiques -ou qui font juridiction - à l'appui.

J'ai cependant des réserves sur un point:

Citation:
.......de vous inspirer du principe lasallien «qui respecte l’histoire et les convictions de chacun».


Si l'on ne met pas de garde-fous, des limites à l'expression de certaines "convictions", on peut vite arriver à des aberrations: pour prendre des exemples limites, tolérerons-nous à l'école l'expression de convictions "nazies", et en corollaire, la justification de massacre de juifs au nom de cette idéologie, le "djihad" au nom du respect des convictions et de certains textes religieux qui le sou-tendent, le port du voile, de la burqa, l'excision etc?

Nous dirons bien sûr non tous les deux!

Quant au texte que vous citez de Tanrikulu, j'ai relevé une petite erreur qu'il faudra corriger:

Personnellement je suis pour la mise en place d'un collectif traitant ces problèmes et accompagnant notre communauté dans leurs combat quotidien. dit-il.

"notre communauté dans son combat quotidien. "

Et dans la phrase précédente, il succombe à la fâcheuse tendance à mélanger "musulmans et franco-turcs", et mêler la religion de tout....
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MessagePosté le: 11 Oct 2014 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

cest bien ya le mail sur le courrier ben ina biraz negation yaziym da gorsun, cocutan ne istiyorsa
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MessagePosté le: 11 Oct 2014 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

medar69 a écrit:
cest bien ya le mail sur le courrier ben ina biraz negation yaziym da gorsun, cocutan ne istiyorsa


Medar, je ne comprends rien à ce que vous voulez dire!!!!!!
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MessagePosté le: 12 Oct 2014 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

"Si la notion figure dans le programme officiel, vous savez qu’elle ne recueille pas le consensus des historiens. Loin de là."


C'est tout le problème ! Non seulement il n'y a pas de consensus scientifique sur le sujet, de surcroît, on ne peut évoquer ce concept juridique qu'en la présence d'un verdict d'une juridiction ad hoc, en l'occurrence un Tribunal Pénal international, à l'instar du Tribunal de Berlin, qui avait jugé des criminels de guerre nazis, qui furent donc condamné devant ledit tribunal en vertu de l'article 2 de la Convention des Nations Unies sur les génocides et leur répression de 1948, qui de toute manière, n'est pas d'application rétroactive à la Seconde Guerre mondiale. Au delà du fait que les événements de 1915 font encore l'objet d'une âpre controverse dans la communauté des historiens.


Encore moins l'intégrer dans les programmes scolaires officiels français, cela relève de la diffamation.
Un principal me fait ça, à mon enfant, il comprendra vite sa douleur devant un tribunal. Il suffit de se reporter à l'affaire Bernard Lewis en 1994, lorsque les associations nationalistes arméniennes avaient intenté un procès au célèbre orientaliste pour je cite du "négationnisme" (sic).

Voici les arguments que Bernard Lewis avait développés dans le journal Le Monde et pour lesquels il avait été attaqué :

Dans l’édition du 1er janvier 1994, Bernard Lewis précise son point de vue, faisant valoir cinq arguments :

« Il n’y a eu aucune campagne de haine visant directement les Arméniens, aucune démonisation comparable à l’antisémitisme en Europe. »

« La déportation des Arméniens, quoique de grande ampleur, ne fut pas totale, et en particulier elle ne s’applique pas aux deux grandes villes d’Istanbul et d’Izmir. »

« Les actions turques contre les Arméniens, quoique disproportionnées, n’étaient pas nées de rien », citant à l’appui la formation d’unités de volontaires arméniens dans l’armée russe, incluant des sujets ottomans, encadrés par des personnalités arméniennes de citoyenneté ottomane (allusion à Garéguine Pasdermadjian).

« La déportation, pour des raisons criminelles, stratégiques ou autres, avait été pratiquée pendant des siècles dans l’Empire ottoman. Les déportations ottomanes ne visaient pas directement et exclusivement les Arméniens. Exemple : sous la menace de l’avancée russe et de l’occupation imminente de cette ville, le gouverneur ottoman de Van évacua à la hâte la population musulmane et l’envoya sur les routes sans transports ni nourriture, plutôt que de la laisser tomber sous la domination russe. Très peu de ces musulmans survécurent à cette déportation “amicale”. »

Il y aurait certes eu « de terribles atrocités », mais « pas d’un seul côté ».




Le nom de l'Arménien qu'il cite n'était pas un simple citoyen mais un député qui siégeait au Parlement ottoman, qui passa du côté de l'ennemi comme d'autres députés d'origine arménienne. A noter que le frère de ce député servit fidèlement l'armée de son pays, l'Empire ottoman. Il y a d'autres Arméniens qui occupèrent des fonctions encore plus prestigieuses, comme cet Arménien, qui occupait encore le prestigieux portefeuille du Ministère des Affaires étrangères jusqu'à l'aube du 1er conflit mondial.



Pour en revenir à l'affaire Lewis, tout ce que les associations arméniennes ont réussi à obtenir, c'est une condamnation de l'orientaliste au civil, au nom d'un prétendu "consentement à l'horrible", alors qu'il ne faisait qu'interroger l'histoire.
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MessagePosté le: 12 Oct 2014 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'argument du principal est d'un tel ridicule lorsqu'il dit "la politique est totalement proscrite à l'école" !!! Kel alaka ?

Depuis quand contester, interroger des événements historiques devient de la "politique" ?

Quand je lis de telles âneries ça me met hors de moi.
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medar69
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MessagePosté le: 13 Oct 2014 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Rasko, je disais" il est tres bien que la lettre de l ecole comporte l adrese mail de l ecole,
Cela peu permetre , a ceux qui le souhaite de faire part de leur mecontentement,
Et de leurs argument,

Oldu mu boyle rasko bey anlayabildiniz mi?
Uç kelimeyi yüz kelime ettirdiniz bana
Vous ne le faitte pas express j espere.....,
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Raskolnikoff
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MessagePosté le: 14 Oct 2014 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que je fais exprès Medar bey kardesim...huyum kurusun!
Je me réjouis toutefois que ton expression s'est subitement améliorée depuis mes remarques et tu es devenu plus attentif à ton écriture, et on te comprend mieux en conséquence...... Smile
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