281 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 281
Membre(s) : 0
Total :281

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 19h11:24
murat_erpuyan : 19h13:48
SelimIII : 1 jour, 08h38:20
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Vivre en Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Vivre en Turquie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Qui êtes-vous ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mowai93



Inscrit le: 05 Juil 2014
Messages: 2
Localisation: paris

MessagePosté le: 05 Juil 2014 17:46    Sujet du message: Vivre en Turquie Répondre en citant

Bonjour,
récemment de retour de mon second séjour à Istanbul (la premier datait de 2002), l'idée de m'y installer est depuis bien logée dans mon esprit... plusieurs questions se posent cependant :

1 - est-il réaliste de vivre à Istanbul sans parler turc (au moins les premiers temps) ou faut-il absolument apprendre la langue avant de partir ?

2 - Quel budget mensuel faut-il prevoir pour vivre confortablement à 3 (un couple plus un bebe) sans mener un train de vie princier et dans un quartier central mais populaire (Fatih, Cukurcuma, voire uskudar ou kadikoy)

3 - Y a-t-il de la demande pour des cours de français ou d'anglais, ou le secteur touristique recherche-t-il des personnes polyglottes maitrisant pluieurs langues occidentales mais ne parlant pas (encore) turc ?


Si vous avez des expériences à partager d'installations récentes en Turquie et plus précisément à Istanbul, je suis tout ouïe...
Cordialement,

çok saol !!!

Sophie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 06 Juil 2014 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

je peux éventuellement apporter quelques éléments de réponses à vos interrogations, mais ils seront forcément partiels, et très incomplets.

J'estime qu'il est possible de s'installer dans une ville étrangère sans connaître au départ la langue du pays, et d'y faire l'apprentissage sur place. je connais nombre de français et de françaises qui l'ont fait avant vous. Il est bon d'avoir au départ quelques notions, mais le meilleur moyen de se familiariser avec une langue est d'être sur place.....

Question budget: Istanbul est une ville relativement chère, et notamment les loyers sont assez élevés. Dans un quartier comme vous décrivez, il faudra compter pour un appartement correct, style F3, mais pas luxueux, autour de 500 euros par mois, c'est à dire 1500 LT. Vous pourrez trouvez moins cher, mais ce sera soit loin des endroits centraux, soi délabré, soit "en cave", un appartement en dessous du niveau de la rue, donc pas éclairé, où vous verrez les jambes des passants, avec beaucoup de poussières en prime.

Pour le reste, sachez aussi que certains produits alimentaires, et notamment tout ce qui est "manufacturé" est plus cher qu'en France : beurre, huile d'olive, fromages (sauf le fromage blanc local), et le prix de la viande et de l'alcool (qui subit des taxes énormes) est vraiment excessif. Pour le reste, vous achèterez sur le marché vos légumes et fruits, à des prix nettement inférieurs aux grandes surfaces.

La Turquie a l'essence l'une des plus chères d'Europe (autour de 1.80 euro le litre), ce qui rend aussi l'utilisation de votre véhicule et les services de taxi chers. Idem pour les transports publics.

Renseignez-vous en allant sur les sites des grandes surfaces, pour vous donner une idée des prix moyens.

(actuellement 1 euro = 2.90 LT)

https://www.carrefour.com.tr/

Sur ce site je vois par exemple qu'un litre de lait 0.90 euros (40 % plus cher qu'au supermarché en face de chez moi en France), le beurre 250 g à 2.60 (le double), les œufs, les dix à 2.40 (ici 0.99)..etc.....

Pour le boulot, j'estime que vous avez des possibilités. Il y a à Istanbul beaucoup de français et de françaises expatriés. Si l'offre d'emploi a un caractère permanent, la demande aussi. Ca dépend de vos qualifications. Il y a sur place un certain nombre d'écoles françaises et des entreprises. Il faudra vous renseigner auprès des services consulaires et consulter les sites des "français stambouliotes " par exemples..

N'hésitez pas à nous relancer ici pour d'autres questions qui vous viennent à l'esprit.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mowai93



Inscrit le: 05 Juil 2014
Messages: 2
Localisation: paris

MessagePosté le: 07 Juil 2014 12:56    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci pour ce message rapide !

Je commence seulement à élaborer un projet, je pense que les questions vont donc pleuvoir peu à peu. Je n'hésiterai pas le moment venu à revenir chercher des informations par ici.

A très bientôt donc,
S
_________________
Being curious is the very first step.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 07 Juil 2014 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Being curious is the very first step.


OK I agree..nous sommes en phase, mais on dit aussi que c'est un vilain défaut, et cela dépend de l'usage qu'on en fait....Pour ma part, je fais partie des curieux également..... cela apporte des joies et de la satisfaction-quoi que souvent inassouvie-, donne envie d'aller de l'avant, avec quelques déconvenues et parfois carrément des emmerdes....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 10 Juil 2014 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est quand même dommage, c'est que, à part ma très modeste contribution, personne ne s'est donné la peine d'écrire ici, alors que je suis convaincu qu'un certain nombre de forumeurs sont à même de le faire, de partager leurs expériences et celles des autres....
je signale entre autres l'absence d'administrateurs du forum, qui ont des relations suivies avec la Turquie.
A leur décharge, je dirai aussi, que dans le passé, suite à nos interventions (nous = assidus du forum), face aux questions sur des sujets divers soulevés par des intervenants souvent occasionnels, nous n'avons parfois même pas eu un petit merci, et jamais su ce qu'il advenait de leur situation. Ce n'est pas le cas ici, où Mowai a suivi mes réponses, a réagi.....
Tout le monde n'est quand même pas en vacances, zut! (et moi je risque d'y être bientôt en fonction de météo fort désagréable en ce moment.......)
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Qui êtes-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.