200 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 200
Membre(s) : 0
Total :200

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 7 jours
SelimIII : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Question sur le jeûne du Ramadan?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Question sur le jeûne du Ramadan?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 01 Juil 2014 13:56    Sujet du message: Question sur le jeûne du Ramadan? Répondre en citant

Y'a-il un "érudit" dans le forum pour éclairer mon humble lanterne?
Si mes très modestes connaissances en la matière sont néanmoins et "à peu près" exactes, le jeûne débute avec l'aube et la rupture intervient au coucher du soleil.
Cela se fait selon les heures du lever et du coucher du soleil dans la zone géographique où l'on se trouve.
Depuis longtemps, et surtout depuis mon voyage en Islande en juillet (1978, ça remonte loin.....) je suis intrigué par une chose, et personne ne m'a vraiment "éclairé".. je ne jeune pas, c'est une simple curiosité, car je fais partie de ce genre de curieux qui se posent et posent souvent des questions sur ce qui ne les regardent pas vraiment.
Comment jeûner pour un musulman pratiquant habitant proche du cercle polaire? le soleil ne se couche pratiquement jamais en plein été, sauf une courte période d'assombrissement, et il ne se lève pratiquement jamais en hiver, sauf une légère et éphémère clarté.
Donc, si le ramadan "tombe" en plein hiver, on ne devra jeûner qu'un court instant, et à l'inverse, en été, on ne pourra pratiquement jamais rompre le jeûne...C'est cela? En été, un mois ininterrompu, en grignotant à toute vitesse pendant ce court laps de temps d'assombrissement éphémère du ciel? Les voies du "Seigneur" seraient-elles vraiment impénétrables?
_________________
Родион Романович Раскольников


Dernière édition par Raskolnikoff le 02 Juil 2014 10:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dom
Site Admin / Webmaster
Site Admin / Webmaster


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1125
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 01 Juil 2014 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Permettez-moi de vous corriger mon cher Rasko, mais c'est plutôt le jeûne Idea Je pense qu'il s'agit là d'une flemme de votre part de mettre un accent Exclamation
_________________
PRESTISSIME : Site internet, E-commerce, Webdesign, Communication visuelle, Print : www.prestissime.fr

Mobilité urbaine électrique :
www.trottnscoot.com - www.trottnshop.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dom
Site Admin / Webmaster
Site Admin / Webmaster


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1125
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 01 Juil 2014 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un article intéressant sur la question :
http://www.rfi.fr/europe/5min/20110826-ramadan-suede-musulmans/


Ils se cassent bien la tête ! Idea
_________________
PRESTISSIME : Site internet, E-commerce, Webdesign, Communication visuelle, Print : www.prestissime.fr

Mobilité urbaine électrique :
www.trottnscoot.com - www.trottnshop.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 02 Juil 2014 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Permettez-moi de vous corriger mon cher Rasko, mais c'est plutôt le jeûne Idea Je pense qu'il s'agit là d'une flemme de votre part de mettre un accent Exclamation


It's obvious my dear Watson! J'ai corrigé dans le titre...

L'article est intéressant, mais révèle au fond une tricherie flagrante, car le début du jeûne et la rupture se règlent selon la zone précise où l'on se trouve. Sinon, les autorités religieuses ne publieraient pas de calendriers avec des heures précises.

J'ai trouvé un autre article sur le net qui répond à la question:

http://fr.euronews.com/2012/08/06/le-ramadan-dans-les-pays-deurope-du-nord/

"Mais certains musulmans ont soulevé des préoccupations quant à savoir si des exceptions peuvent être faites afin de leur permettre de jeûner en fonction de l’heure de la Mecque, la ville sainte de l’Islam en Arabie Saoudite, où le jeûne se fait pendant environ 13 heures.

Selon le bien connu érudit musulman, l’Imam Zaid Shakir : aussi longtemps que le soleil est visible les musulmans doivent jeûner. Ils doivent se conformer à l’horaire du coucher et du lever du soleil du pays dans lequel ils vivent.
La longueur de leur journée dans les mois d’été sera compensée par le bref jeûne dont ils feront l’expérience durant les mois d’hiver” dit-il."

Mais, si une religion est vraiment universelle, elle doit englober et concerner la terre entière, sans exception possible, sauf précision dans les textes dit sacrés.

Alors, si nous nous intéressons aux cas limites, voici ce qui en découle....

http://maths-au-quotidien.fr/lycee/duree.pdf


À la latitude 0°, on est sur l’équateur. La durée d’éclairement par le Soleil est de 12 h par jour toute l’année.

Le cercle polaire arctique se situe à une latitude
d’environ 66,55°. Sur ce parallèle, la durée
d’éclairement par le Soleil semble avoir un comportement affine par morceaux.

À la latitude 90°, on est au pôle Nord. La durée d’éclairement par le Soleil est une fonction
constante par morceaux : elle est de 24 h pendant six mois puis de 0 h pendant six mois


Et c'est ce dernier cas qui m'intéresse le plus et se trouve à la base de ma question.
Conséquence: 1 mois de "grève de la faim et de la soif" et abstinence en prime, plusieurs années de suite.

Cela m'a fait penser à une question similaire qui m'était venue à l'esprit plusieurs années auparavant, quand un "barbu" avait demandé à l'hôtesse de l'air dans l'avion la direction de la Mecque pour prier.... L'hôtesse lui avait répondu qu'il n'était pas possible à bord de s'adonner à ce type de pratique pour raison de sécurité, car cela obstruerait le couloir.
Moi, grande gueule, j'avais suggéré à cette personne visiblement très dévote, de se mettre sur un plan incliné mobile (nous étions à plusieurs milliers de mètres d'altitude, n'est-ce pas..) s'orientant dans la bonne direction à chaque mouvement de l'avion. Cela l'avait irrité mais il n'avait rien dit!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 02 Juil 2014 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la notion de "vakit" qui est important. C'est à dire ces 5 moments de la prière dans la journée...
Régle générale, s'il n'y a pas de vakit il n'y a pas de prière de namaz et non plus le jeûne.
Mais comme dans le texte ci-dessus, le musulman qui veut absolument faire le jeûne dans un endroit où il n'y a pas vakit il pey soit coller aux heures de l'endroit où la notion "vakit" est possible...

Je ne suis pas "uléma" c'est par culture générale que je réponds à la question...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 03 Juil 2014 2:32    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
C'est la notion de "vakit" qui est important. C'est à dire ces 5 moments de la prière dans la journée...
Régle générale, s'il n'y a pas de vakit il n'y a pas de prière de namaz et non plus le jeûne.
Mais comme dans le texte ci-dessus, le musulman qui veut absolument faire le jeûne dans un endroit où il n'y a pas vakit il pey soit coller aux heures de l'endroit où la notion "vakit" est possible...

Je ne suis pas "uléma" c'est par culture générale que je réponds à la question...


Murat, je ne vous comprends pas du tout et votre dernière phrase est tout à fait incompréhensible pour moi.

Ce que vous appelez "vakit", c'est le "temps", le "moment", exprimé en unités, et c'est pour cette raison que les heures de prière et de début et fin de jeûne sont exprimées en heures et minutes.

Qu'est-ce que ça veut dire donc: à un endroit où il n'y a pas de "vakit", c à d, pas de temps? Y aurait-il sur terre des zones "atemporelles"? A tel point qu'il faudrait donc les "calquer" sur des zones temporelles pour sauver le "dogme" et l'universalité de la chose. J'espère que vous n'êtes pas tombés sur la tête!
Plaisanterie à part:
Si vous entendez par "vakit", les différentes positions du soleil perçues par les humains à un endroit donné, cela prouve tout simplement que ces règles édictées correspondent à un environnement donné à une époque donnée, et elles sont tout simplement "HS" 1400 et quelques années après. J'ai l'impression de discuter de la "rondeur de la terre" et du "sexe des anges" avant Copernic, Galilée, voire Socrate......
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.