267 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 267
Membre(s) : 0
Total :267

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 18h49:11
murat_erpuyan : 19h07:50


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Halet Çambel, la mort d’une pionnière turque
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Halet Çambel, la mort d’une pionnière turque

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 02 Fév 2014 13:08    Sujet du message: Halet Çambel, la mort d’une pionnière turque Répondre en citant

http://madame.lefigaro.fr/societe/halet-cambel-mort-dune-pionniere-turque-280114-685250

Halet Çambel, la mort
d’une pionnière turque



Archéologue de renom, elle s’est surtout illustrée lors des Jeux olympiques de Berlin, en 1936, en devenant la première femme musulmane à prendre part à la compétition.

Il est des destins qui demeurent indissociables de l’Histoire. Celui de Halet Çambel, décédée il y a quelques jours à l’âge de 98 ans, en est un. Grande archéologue turque, elle fut d’abord l’héroïne de toute une nation. Une féministe musulmane avant l’heure qui osa défier l’autorité d’Adolf Hitler sur ses propres terres. En se rendant aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, Halet Çambel est devenue la première athlète musulmane à participer à la compétition. Mais, non contente d’étonner par sa présence, elle marqua aussi les esprits par son refus de pactiser avec le régime nazi.

Adolf Hitler, alors chancelier allemand, souhaitait faire de ces Jeux, le grand miroir de la domination blanche. Les victoires du coureur noir américain Jesse Owens détruisirent en l’espace de quatre épreuves le mythe de la suprématie aryenne. Halet Çambel, elle, allait repartir bredouille. Âgée de 20 ans en 1936, elle défendait les couleurs de la Turquie en escrime. Mais c’est par son refus de rencontrer Adolf Hitler qu’elle devint reine. Une évidence pour une femme qui rejetait fermement l’idéologie nazie. « Notre responsable allemand nous avait demandé de rencontrer Hitler. (…) Alors, lorsque l’on nous a invités à monter et à nous présenter à lui, nous avons fermement rejeté son offre », confiait-t-elle à la BBC il y a quelques années. Un refus qui a placé son nom aux côtés de celui des athlètes qui ont marqué à jamais l’histoire des Jeux olympiques.

Grande dame de l’archéologie

L’histoire l’avait conduite à Berlin avant 1936. Vingt années plus tôt, en 1916, c’est en effet dans la capitale allemande qu'Halet Çambel vit le jour. Née en pleine Première Guerre mondiale, elle était la petite-fille de l’ambassadeur de l’Empire ottoman en Allemagne. Son père, Hasan Cemil Cambel, fut quant à lui un proche collaborateur de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la République turque.

Préoccupés par la santé fragile de leur fille, ses parents regagnèrent Istanbul au milieu des années 1920. C’est aux confins du Bosphore qu’elle trouvera son émancipation. Encouragée par la plus grande liberté accordée aux femmes sous la présidence d’Atatürk, Halet Çambel découvrit dans le sport sa passion. L’escrime en particulier, qu’elle avait découvert dans la littérature allemande qu’elle chérissait durant son enfance, où rois et chevaliers triomphaient.

Au lendemain des Jeux olympiques, Halet Çambel décida de poursuivre ses études d’archéologie, entreprises dès 1934. D’abord à la Sorbonne puis à l’Université d’Istanbul où elle soutint une thèse de doctorat en 1944. Après la Seconde Guerre mondiale, elle participe à la découverte du site archéologique de Karatepe au côté du professeur allemand Helmuth Theodor Bossert. L’œuvre de sa vie. Pendant près de cinq décennies, l’archéologue ne cessera de fouiller Karatepe. Des recherches qui auront permis une plus grande compréhension des hittites, un peuple qui vécut en Anatolie au deuxième millénaire avant J.-C. Grande figure de la préservation du patrimoine turc, elle fut récompensée par de multiples prix, dont le prestigieux Prix du Prince Claus en 2004. Avant son dernier souffle, rendu le 12 janvier dans son appartement stambouliote, Halet Çambel a pu applaudir la sélection turque aux derniers JO de Londres en 2012. Une équipe qui comptait au total 66 femmes sur 114... Soit plus de femmes que d’hommes.



Pour savoir plus :

http://www.akyaka.org/cakirhan/halet_cambel/about_halet_cambel.htm



Curieusement, Wikipedia en turc ne mentionne pas son refus de rencontrer Hitler lors des Jeux 1936, alors que Wikipedia en anglais le fait.......

http://en.wikipedia.org/wiki/Halet_%C3%87ambel

De même que BBC....

http://www.bbc.com/sport/0/olympics/19224181
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 03 Fév 2014 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je la connaissais pas, mais du tout...

Merci à l'agent Rasko pour cette information...

Sur la toile il y a de nombreuses références en français et en anglais.

Cumhuriyet évoque l'épisode des jeux de Berlin :

http://www.cumhuriyet.com.tr/haber/turkiye/28469/Halet_Cambel_vefat_etti_Hitler_in_elini_sikmamisti.html#
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.