268 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 268
Membre(s) : 0
Total :268

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 21h44:47
murat_erpuyan : 22h03:26


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - "Procès Ergenekon : justice ou revanche ?"
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

"Procès Ergenekon : justice ou revanche ?"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 866

MessagePosté le: 07 Aoû 2013 13:51    Sujet du message: "Procès Ergenekon : justice ou revanche ?" Répondre en citant

Turquie: lourdes peines dans le procès des putschistes


La Libéation - 05.08.2012

Par AFP

La justice turque a prononcé lundi de lourdes peines, dont au moins 12 condamnations à la prison à vie, contre les membres du réseau putschiste Ergenekon dans un procès dénoncé par l’opposition comme une chasse aux sorcières.

Le tribunal de Silivri, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Istanbul, a notamment condamné à la réclusion à perpétuité l’ancien chef d’état-major des armées, le général Ilker Basbug, pour «tentative de renversement de l’ordre constitutionnel par la force», a constaté un journaliste de l’AFP.

D’autres anciens généraux, comme l’ex-chef de la gendarmerie Sener Eruygur et l’ex-chef de la Première armée Hürsit Tolon, le journaliste Tuncay Özkan et le chef du petit Parti des travailleurs (IP, nationaliste) Dogu Perinçek ont également été condamnés à la prison à vie.

Le journaliste renommé du quotidien de gauche Cumhuriyet Mustafa Balbay, élu pendant sa détention député du principal parti d’opposition, le CHP (pro-laïcité), a été condamné à 35 ans de prison.

Egalement élu député du CHP, l’ex-recteur Mehmet Haberal a été condamné à 12 ans et demi de prison. Mais le tribunal a prononcé dans le même temps sa remise en miberté, au bénéfice d’une réduction de peine.

Quelque 275 accusés, dont 66 en détention provisoire, étaient jugés depuis octobre 2008 dans le cadre de l’affaire Ergenekon, premier d’une longue série de procès controversés visant à déjouer des complots supposés contre le gouvernement islamo-conservateur.

Un imposant dispositif de sécurité était déployé lundi autour du tribunal, avec des centaines de policiers et de gendarmes anti-émeutes soutenus par des blindés et des canons à eau.

Echauffourées à la mi-journée

Des échauffourées ont néanmoins eu lieu à la mi-journée entre des manifestants et la police près de Silivri, sur une autoroute reliant Istanbul à Tekirdag. La police a répondu aux jets de pierre par des jets d’eau et des gaz lacrymogènes, a constaté un photographe de l’AFP, qui a estimé à environ 10.000 le nombre de manifestants.

Le réseau Ergenekon, du nom d’une vallée mythique d’Asie centrale d’où serait issu le peuple turc, est accusé d’avoir tenté de favoriser un coup d’Etat militaire contre M. Erdogan, un ancien islamiste au pouvoir depuis 2002, en semant le chaos dans le pays par des attentats et des opérations de propagande.

La lecture du verdict par le président du tribunal, Hasan Hüseyin Özese, et ses adjoints, a été accueilli par un tollé de l’assistance, pourtant réduite sur décision de la cour aux prévenus, à leurs avocats, aux journalistes et aux parlementaires.

«Maudite soit la dictature de l’AKP», ont scandé avocats et députés, conspuant le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, dénoncé par l’opposition laïque comme le commanditaire de ce procès, pour faire taire les critiques contre M. Erdogan.

«Nous sommes les soldats de Mustafa Kemal Atatürk», ont-ils également crié, rendant hommage au fondateur de la République turque laïque.

Peu avant l’entrée dans le tribunal de la cour, M. Balbay a harangué l’auditoire, dénonçant «un procès entièrement politique», et promettant «un automne chaud» de contestation politique dans les villes de Turquie, après trois semaines de manifestations antigouvernementales sans précédent en juin.

«Aujourd’hui, c’est le gouvernement qu’on condamne, pas nous», a affirmé le journaliste.

Le réseau Ergenekon a été mis au jour en juin 2007 lors d’une opération anti-terroriste dans un bidonville d’Istanbul. Des armes et des explosifs ont été découverts, première étape d’une longue enquête qui a conduit à la rédaction de 23 actes d’accusation successifs --plusieurs milliers de pages-- finalement réunis dans un même procès.

Plusieurs autres procès contre des groupes de conspirateurs supposés ont par ailleurs été ouverts après Ergenekon.

Premier procès à atteindre un verdict, Balyoz (masse de forgeron) avait déjà surpris par la sévérité des peines prononcées: les juges ont condamné en septembre près de 300 officiers à des peines de 16 à 20 ans de prison, portant un coup sévère au prestige de l’armée turque.

L’armée, qui pendant des décennies s’est voulue la gardienne des valeurs laïques de la République turque, a renversé trois gouvernements élus depuis 1960 et forcé un gouvernement pro-islamiste à la démission en 1997.

Pour certains observateurs libéraux ou proches de la mouvance islamo-conservatrice au pouvoir, le procès Ergenekon et ses avatars s’inscrivent dans les efforts du gouvernement pour limiter les intrusions de l’armée dans la vie publique et instaurer l’Etat de droit.

Mais pour les défenseurs de la laïcité et certains militants des droits de l’Homme, ces procès sont surtout un montage visant à écarter du champ politique certains opposants.

Ces critiques remettent notamment en cause la validité des preuves apportées et le recours à des témoignages anonymes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 866

MessagePosté le: 07 Aoû 2013 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Procès Ergenekon : justice ou revanche ?

Courrier international - Pierre Vanrie / 05.08.2013

Un lourd verdict a été rendu lundi dans l'affaire du réseau Ergenekon, accusé d'avoir voulu orchestrer un coup d'Etat contre le Premier ministre Erdogan. Dans la presse turque, les réactions sont très contrastées.




Un prisonnier d'Ergenekon emmené dans un véhicule blindé de la police, le 5 août 2013. (Photo 2013) Un prisonnier d'Ergenekon emmené dans un véhicule blindé de la police, le 5 août 2013. (Photo 2013)
C'est un procès qui divise la Turquie depuis plus de quatre ans. "Ergenekon", du nom du lieu mythique où la nation turque serait apparue en Asie centrale, est le nom d'un réseau criminel présumé composé de membres de l'appareil d'Etat, tant civils que militaires.

Il aurait eu pour objectif de renverser le Premier ministre issu de l'AKP (islamiste), Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002. 275 personnes se trouvaient sur le banc des accusés ; plusieurs dizaines de prévenus, dont des généraux et des journalistes, étaient déjà emprisonnés depuis 2007. Des membres de l'opposition turque ont estimé que ce procès est un montage, destiné à mener "une chasse aux sorcières".

Le 5 août, la justice a rendu son verdict. De lourdes peines ont été prononcées, dont 16 condamnations à la prison à vie.

Aydin Engin sur le site indépendant T24 explique qu'il y a "effectivement parmi les suspects des personnes qui semblaient chercher à créer les conditions d'un coup d'Etat. Elles avaient organisé des actions légales (par exemple des manifestations appelant l'armée "à faire son devoir") et illégales (comme l'assassinat de missionnaires chrétiens à Malatya en avril 2007, la création de caches d'armes ou encore l'attentat contre le Conseil d'Etat en 2006)". "Il s'agit évidemment là de crimes graves qui méritaient d'être jugés" poursuit Engin, "mais, il convient aussi de voir l'autre aspect de ce procès. En effet, la Justice turque s'est discréditée dans ce procès par un excès de revanchisme primaire. Ainsi, tandis qu'on jugeait des personnes pour des crimes avérés, la procédure judiciaire contre le réseau Ergenekon a été sérieusement entachée par des procès d'intention, et par le procès d'une façon de penser".

Le quotidien kémaliste emblématique Cumhuriyet, dont l'un des journalistes, Mustafa Balbay a été condamné à trente-quatre ans et huit mois de prison, considère d'ailleurs que ce procès n'est qu'"une revanche politique" orchestrée par le gouvernement AKP.

Le chanteur, écrivain et éditorialiste de Vatan, Zülfü Livanelli, dénonce également un verdict "qui a frappé bon nombre d'innocents, condamnés sur base de témoignages anonymes et d'affirmations jamais prouvées" mais "espère que les juges de la Cour de cassation rétabliront la justice".

L'éditorialiste Abdülkadir Selvi, du quotidien pro-gouvernemental Yeni Safak, se félicite des peines prononcées mais se demande en titrant son éditorial "Le procès Ergenekon est-il fini ?" si l'on doit en rester là. "Ergenekon fut une tentative de putsch [qui n'a pas abouti], mais le coup d'Etat militaire du 12 septembre 1980 a, quant à lui, bien eu lieu. Il y a eu aussi la tentative de "coup d'Etat électronique" [une mise en garde publiée sur le site de l'Etat-major de l'armée contre l'élection d'Abdullah Gül, AKP, à la présidence de la République] le 27 avril 2007, dont le volet judiciaire n'a pas encore été ouvert. Il y a donc eu chez nous pléthore de coups d'Etats, mais par contre il n'y avait jamais eu de poursuites judiciaires contre ces putschs. C'est ce qui a changé aujourd'hui : la Turquie, victime de coups d'Etat militaires, demande désormais des comptes. Dans ce contexte, le verdict du procès Ergenekon revêt une importance historique particulière."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 866

MessagePosté le: 07 Aoû 2013 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.france24.com



cliquez sur l'image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 3006
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Fév 2014 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier conseiller d'Erdogan a avoué "ils ont monté un complot contre l'armée" pointant l'allié de 10 ans, les gulenistes...

Désormais il est claire comme le jour que le preuves ont été fabriquées de toute pièce et des personnes innocentes (dont, par exemple un était hospitalisé au moments des faits qui lui sont reprochés).

Personne ne bouge, y compris l'UE qui en son temps applaudissait RTE dans son combat contre l'armée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.