321 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 321
Membre(s) : 0
Total :321

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 17h09:53
murat_erpuyan : 17h12:17
SelimIII : 1 jour, 06h36:49
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Pourquoi les économies des pays émergents ralentissent
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Pourquoi les économies des pays émergents ralentissent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 24 Juin 2013 17:22    Sujet du message: Pourquoi les économies des pays émergents ralentissent Répondre en citant

Pourquoi les économies des pays émergents ralentissent

Il y a encore peu, on imaginait le Brésil et la Turquie galopant sur les traces de la Chine et de l'Inde. Mais voilà que les manifestations dans ces deux pays mobilisent, en ce mois de juin, des foules considérables qui ne supportent plus injustices et inflation, transports publics médiocres et environnement saccagé.

Au Brésil, les centaines de milliers de personnes qui ont défilé la semaine dernière à Rio de Janeiro, Sao Paulo ou Belo Horizonte, ont mis en lumière une croissance faiblissante au pays de Lula, l'ex-président qui a quitté le pouvoir, le 1er janvier 2011, au sommet de sa popularité. Une popularité que la présidente Dilma Rousseff ne connaît plus.

Finis les 7 % de hausse du produit intérieur brut (PIB) que connaissait le "grenier du monde" et qui lui faisaient ambitionner de devenir membre permanent du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies !

L'ensemble des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui tiraient l'économie mondiale au moment où les pays riches peinaient à sortir de la crise, connaissent un inquiétant ralentissement. "La tendance est incontestable, dit Yves Zlotowski, chef économiste à Coface. La Chine est revenue d'une croissance supérieure à 10 % au cours à 7 % ou 8 % aujourd'hui. L'Inde affichait plus de 7 % ; elle se trouve à 4 %. La Russie a régressé de plus de 8 %, à moins de 4 %."

"RELATIVISONS"

Pour expliquer cette baisse de régime, on avance souvent la chute des importations des pays riches en crise. "Relativisons", répond François Bourguignon, professeur à l'Ecole d'économie de Paris. "La chute des exportations de la Chine ne rentre que pour 0,2 % dans le recul de 2 points de la hausse de son PIB. Bien d'autres facteurs ont joué, comme la hausse du yuan et celle des salaires chinois."


François-Xavier Bellocq, responsable de la division analyse macroéconomique à l'Agence française de développement, pointe notamment "la volonté de Pékin de rééquilibrer son économie au profit de la consommation et au détriment de l'investissement". Sans oublier, selon Yves Zlotowski, "le surendettement colossal du secteur privé qui dépasse les 200 % du PIB".

A chaque pays émergent, ses problèmes qui le freinent. Le Brésil, l'Inde, l'Indonésie pâtissent de l'absence d'investissements dans les routes, les voies ferrées, les ports, l'énergie électrique. La Russie, l'Afrique du Sud, l'Argentine sont handicapées par des gouvernances défaillantes qui effraient les investisseurs, domestiques et étrangers. La Turquie a une balance courante déficitaire qui la fait dépendre de l'épargne internationale. L'offre de produits et de services est bridée par un dirigisme et un protectionnisme brouillons en Argentine, en Inde ou au Brésil.

"LE COMMERCE SUD-SUD A BONDI"

La croissance des émergents demeurera pourtant robuste, car elle "se fait de façon plus autonome par rapport à l'Europe ou l'Amérique du Nord", estime M. Bourguignon. "D'abord, parce que le commerce Sud-Sud a bondi ; ensuite parce que nombreux sont les pays en développement qui cherchent à privilégier leur marché intérieur."

Mais ces pays auraient tort de tout miser sur la croissance. "L'émergence, c'est la capacité d'un pays à transformer sa croissance en développement économique et social durable", rappelle M. Bellocq. On comprend alors l'immensité du chemin qui reste à parcourir à la Chine, deuxième puissance économique classée au 101e rang en 2012, selon l'indice de développement humain (IDH) établi par le programme des Nations unies pour le développement. Le Brésil, sixième puissance pointe seulement au 85e rang de l'IDH. Les émergents ont un pied dans le monde développé et un autre dans le sous-développement.

La croissance des pays émergents a creusé les inégalités qui mènent à des mouvements de contestation, comme ici au Brésil.

"Leurs problèmes structurels deviennent brûlants, analyse M. Zlotowski. Ils souffrent d'un manque de main-d'oeuvre qualifiée et leurs salaires augmentent de ce fait, réduisant leur compétitivité. Cherchez un économiste en Chine : vous ne l'obtiendrez qu'à prix d'or. La pénurie vaut tout autant dans la construction. Autrement dit, leur offre patine faute de moyens, au moment où leur consommation demeure dynamique."

Les fortes inégalités sont aussi unanimement dénoncées comme des freins à l'émergence. Elles entraînent une insécurité due à une criminalité croissante (Brésil, Afrique du Sud, Nigeria, Mexique) et à la corruption. Elles provoquent la colère des classes moyennes (Turquie, Inde, Brésil) en augmentation rapide et causent une instabilité politique peu propice à la réalisation des projets des consommateurs et des investisseurs.

DES PAYS EXPOSÉS AUX SAUTES D'HUMEUR DES MARCHÉS

Mais d'autres pays que ceux que l'on a coutume d'appeler les émergents affichent des croissances qui ne baissent pas. L'Asie demeurera une terre de cocagne : l'Indonésie et les Philippines y volent de succès en succès. En Amérique latine, Chili, Pérou et Colombie font preuve d'une belle résilience. En Afrique, le Nigeria, malgré sa grande dépendance au pétrole, le Ghana ou encore l'Ethiopie continuent d'accélérer.

"Ces pays se trouvent au point où étaient la Chine et l'Inde, il y a vingt ans, commente M. Bourguignon. Mais il ne faudra pas en attendre le même effet positif sur la conjoncture, parce qu'ils sont beaucoup moins peuplés." En revanche, l'"afro-optimisme", nourri par une croissance annuelle de 5 % pendant dix ans, pourrait tourner court, car l'Afrique subsaharienne est trop dépendante de ses exportations de matières premières non-transformées pour ne pas subir de plein fouet la chute de leurs prix.

N'oublions pas que, dans une économie de plus en plus mondialisée, les pays émergents demeurent exposés aux sautes d'humeur des marchés. "Il suffirait que ceux-ci surréagissent à une mauvaise nouvelle, pour que les capitaux fuient les pays émergents ou les forcent à augmenter leurs taux d'intérêt et causent des dégâts à leur économie", ajoute M. Bellocq.

Autrement dit, la décennie de croissance échevelée provoquée par le surgissement de la Chine est terminée. Les fragilités que cette frénésie avait occultées apparaissent chez les champions d'hier.

Alain Faujas

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/24/pourquoi-les-emergents-ralentissent_3435222_3234.html?xtmc=turquie&xtcr=1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.