286 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 286
Membre(s) : 0
Total :286

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 11h30:01
murat_erpuyan : 11h32:25
SelimIII : 1 jour, 56 min.57
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Unilatéralisme Européen
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Unilatéralisme Européen
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 23 Nov 2006 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Aurel a écrit:
pays à majorité de 60 % de musulmans

tu parles de la Turquie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turnam
Novice
Novice


Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 57
Localisation: Ici et ailleurs

MessagePosté le: 23 Nov 2006 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Complément :

Que ce soit clair : Moi je pense que la Turquie mérite autant, sinon bien plus que d'autre pays d'en tré dans l'UE, il me semble que j'ai oublié de le préviser !!!!

Mais il ne m'a pas semblé que c'était ça le sujet, désolé.

Je n'ai jamais dis non plus que tout était noir! Mais tou n'est pas rose, je pourrais aussi faire la même chose avec les pays européen, mais comme le sujet était la Turquie Confused

Je suis un peu abasourdi, mal comprise, comme toujours Razz (ok Idea )



[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 23 Nov 2006 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Turnam a écrit:
Je ne contredirai aucun d'entre vous, car vous n'avez pas tord, c'est sur !

Mais, je préfère me dire que qqchose m'échappe !
Okun, tu es alévi et ta famille vie a Istanbul ? Merci pour l'exemple d'Istanbul, ou c'est une des rares villes ou y'a pas de différence ! ou les gens ce sont mélangée car pas vraiment le choix !

Je te dis que mes cousins cousines, on leur a demandé s'il était alévie à l'école, que c'est eux que le prof intérogais, pourquoi mentirai-je ? pourquoi remettez-vous en doute ce que je dis, qu'est ce queje gagne à raconter des bobares?

Mon Oncle se voit refuser des promotions parce qu'il est Alévi, on lui a dit en face ! POurquoi mentirai-je ?

Pourquoi est-ce qu'on pourrait pas être dispensé de cours de religion ? ça vous choque ?

"La laïcité implique un enseignement d'où la formation religieuse (dans le sens enseignement de la foi) est absente. Pour autant, l'enseignement des religions n'est pas incompatible avec la laïcité, tant qu'il ne s'agit que de décrire des « us et coutumes », et si l'on présente chaque religion d'un point de vue extérieur à celle-ci (si tant est qu'il soit possible de transmettre une culture religieuse en faisant abstraction du dogme qu'elle véhicule et que l'on puisse traiter toutes les religions de manière égale). "

OUi ici tu parles de l'histoire des religions, ou encore du principe des différentes religion du monde... je suis d'accord ! il faut les enseigner, absolument même ! Mais pas apprendre a l'école les surat pour la prière...

Je n'ai pas insinué que l'europe était parfaite à ce sujet.
par conte qqun parle du côté indispensable que l'Etat ait une main mise sur la religion, je suis tout a fait d'accord aussi... sinon = risque...
Ok, mais y'a maitrise de la religion et contrôle de la religion...

mais non nous ne te contredisons pas .. tu donnes ton experience et ton sentiment et nous donnons le notre.
Tu es alevi tu vis les choses d'une certaine facon et moi je suis alevi et je vis les autres d'une autre facon. Jusque la rien d'anormal. Par contre ce que j'ai du mal a comprendre ce sont les alévis qui noircissent le tableau comme s'ils etaient en danger de mort en Turquie .. comment moi je peux etre aussi pepere avec mon Hz Ali autour du coup et comment d'autre en l'air de cacher leur alévité.

Maintenant tu as raison sur plusieurs points. Comme celui de dire que tout n'est pas rose et loin de la, comme pour distinguer Istanbul du reste du pays, comme aussi sur la reflexion de la religion dans les jeunes classes ..

Par contre pour ton oncle si c'est triste, on peut comparer cette situation à celui d'un black dans des grosses societes francaises ou il est quasi impossible pour eux de prendre des responsabilites. Pour moi c'est exactement la meme chose, il s'agit de la connerie humaine. Je n'en fais pas une question de religion car je sais que ces gens sont minoritaires, ou alors ils le deviendront avec le temps. Il faut encore que nous luttions pour certaines choses mais nous devons le faire intelligemment, avec reflexion.

Sinon pour finir si je suis humain avant d'etre turc, je ne place pas non plus mon alévite devant ma terre natale et donc ma turcité. Alors que je peux vous assurer que je suis tellement heureux d'etre de cette culture .. vraiment tres heureux. Je crois meme que c'est ma plus grande richesse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 23 Nov 2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

On se demande bien pkoi vous parlez des alevis dans cette discu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turnam
Novice
Novice


Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 57
Localisation: Ici et ailleurs

MessagePosté le: 25 Nov 2006 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
On se demande bien pkoi vous parlez des alevis dans cette discu.


CAr c'est un tout...
de l'illustration....

Okun, je crois qu'on est sur la même longueur d'onde... Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 25 Nov 2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Turnam a écrit:
papatya a écrit:
On se demande bien pkoi vous parlez des alevis dans cette discu.


CAr c'est un tout...
de l'illustration....



Tu m'excuseras mais il n'y a aucun lien entre le sujet de départ et les alevis.

Les alevis sont incapables de discuter d'un sujet concernant la Turquie sans tout ramener à eux-mêmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erkan
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: 26 Nov 2006 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est amusant, c'est que Orkun (heureusement pour lui) n'a pas été victime de discrimmination. Partant de ce principe, il fait de son expérience une vérité, et décrète ainsi qu'aucun alevi n'est ou n'a été la cible de discrimminations.
Ceux qui ne l'ont pas ressenti ne peuvent pas le comprendre, et se sentent forcément étranger à cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 26 Nov 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

erkan a écrit:
Ce qui est amusant, c'est que Orkun (heureusement pour lui) n'a pas été victime de discrimmination. Partant de ce principe, il fait de son expérience une vérité, et décrète ainsi qu'aucun alevi n'est ou n'a été la cible de discrimminations.
Ceux qui ne l'ont pas ressenti ne peuvent pas le comprendre, et se sentent forcément étranger à cela.


son expérience vaut celle d'un autre alevi mais évidemment un alevi qui dit ne pas être victime de discrimination, ça étonne qquns

en vérité, ce qui serait révolutionnaire, ce serait de voir des kurdes et des alevis qui ne crachent pas systématiquement sur la Turquie

ça nous ferait le plus grand bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erkan
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: 27 Nov 2006 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

La Turquie ne fait que récolter les fruits d'une politique outrageante envers des citoyens qu'elle a méprisé des années durant.

Même si les plaies ont tendance à se refermer, les cicatrices restent apparentes et douloureuses et il faudra certainement des années pour que la rancune s'estompe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turnam
Novice
Novice


Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 57
Localisation: Ici et ailleurs

MessagePosté le: 28 Nov 2006 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
erkan a écrit:
Ce qui est amusant, c'est que Orkun (heureusement pour lui) n'a pas été victime de discrimmination. Partant de ce principe, il fait de son expérience une vérité, et décrète ainsi qu'aucun alevi n'est ou n'a été la cible de discrimminations.
Ceux qui ne l'ont pas ressenti ne peuvent pas le comprendre, et se sentent forcément étranger à cela.


son expérience vaut celle d'un autre alevi mais évidemment un alevi qui dit ne pas être victime de discrimination, ça étonne qquns

en vérité, ce qui serait révolutionnaire, ce serait de voir des kurdes et des alevis qui ne crachent pas systématiquement sur la Turquie

ça nous ferait le plus grand bien


Papatya, c'est quoi ton PB ?
Comment peut tu parler de la sorte ? Qu'est-ce que t'y connait toi de ce que peut être l'isolation dans un pays ? la méfiance ? Le fait de s'écraser pour ne pas attirer les regards, pas se faire remarquer, pour ne pas être exclue, qu'est ce que tu en sais ? La tuquie c'est pas IStanbul, ni Izmir, ni antalya, LA turquie l'anatolie surtout, la turquie c'est 65 M de personne ! et non pas les 20 allé, je ne connais pas les chiffres, les 25 M vivant sur les côte méditérannéennes et Egé... Alors arrêt de prendre nos reactions de Haut !
On ne c'est pas plein, on ne dit pas être des martyres !!! On relate des fait ! et ou y'a un rapport avec le sujet ! Oui y'a un rapport avec l'Europe, celui que chacun d'entre nous se dessine dans sa tête !
Dans ma Turquie... il serait plus facile de vivre, dans ma Turquie la tolérance serait plus grande sur certaine sujet que ME tienne à coeur ...
Alors oui, j'en parle ! Et je répète, jene généralise pas ! SI ça dérange tellement de monde que je donne mon impression (qui comme par hazard ne parle pas d'un Pays parfait, mais si vous en connaissez des pays parfait, faites moi signe !) et bien je me tais, et ne me mêle plus à vos conversations de Turkisch lover koute que koute... Exclamation (je me fais rire tiens...)

MOI je suis World lover... Arrow Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 28 Nov 2006 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Turnam a écrit:

Papatya, c'est quoi ton PB ?
Comment peut tu parler de la sorte ? Qu'est-ce que t'y connait toi de ce que peut être l'isolation dans un pays ? la méfiance ? Le fait de s'écraser pour ne pas attirer les regards, pas se faire remarquer, pour ne pas être exclue, qu'est ce que tu en sais ? La tuquie c'est pas IStanbul, ni Izmir, ni antalya, LA turquie l'anatolie surtout, la turquie c'est 65 M de personne ! et non pas les 20 allé, je ne connais pas les chiffres, les 25 M vivant sur les côte méditérannéennes et Egé... Alors arrêt de prendre nos reactions de Haut !
On ne c'est pas plein, on ne dit pas être des martyres !!! On relate des fait ! et ou y'a un rapport avec le sujet ! Oui y'a un rapport avec l'Europe, celui que chacun d'entre nous se dessine dans sa tête !
Dans ma Turquie... il serait plus facile de vivre, dans ma Turquie la tolérance serait plus grande sur certaine sujet que ME tienne à coeur ...
Alors oui, j'en parle ! Et je répète, jene généralise pas ! SI ça dérange tellement de monde que je donne mon impression (qui comme par hazard ne parle pas d'un Pays parfait, mais si vous en connaissez des pays parfait, faites moi signe !) et bien je me tais, et ne me mêle plus à vos conversations de Turkisch lover koute que koute... Exclamation (je me fais rire tiens...)

MOI je suis World lover... Arrow Arrow


Je n'ai aucun pb, je dis que l'expérience d'Orkun vaut la tienne.

Si la Turquie n'est pas istanbul, Izmir, Ankara etc.... Ce n'est pas uniquement ton patelin non plus.

Tiens va dans le moteur de recherche turc comme "ara bul" tape "aleviler" et tu trouveras des dizaines et des dizaines de liens sur des sites alevis. Des liens sur des chaines de télé, des stations de radio, des associations. Tu comprendras peut être que ça fait longtemps que les alevis ne se cachent plus et qu'ils sont libres de pratiquer leur religion en Turquie.

Les choses bougent en Turquie y compris sur la question alevie. Libres aux alevis de rester figés dans le passé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isis
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1024
Localisation: Un jardin sur le Nil.....

MessagePosté le: 28 Nov 2006 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Turnam!( ça me fait bizarre de t'appeler ainsi!), j'ai envie de t'appeler par.....

Pourquoi la perfection existe?? Razz Question oui.... elle existe, puisque je suis là Exclamation Very Happy

je sais suis HS, j'avais juste envie de te taquiner!!! dure matinée!!!

_________________
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts ....et le coeur en cendres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turnam
Novice
Novice


Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 57
Localisation: Ici et ailleurs

MessagePosté le: 28 Nov 2006 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Isis a écrit:
Hello Turnam!( ça me fait bizarre de t'appeler ainsi!), j'ai envie de t'appeler par.....

Pourquoi la perfection existe?? Razz Question oui.... elle existe, puisque je suis là Exclamation Very Happy

je sais suis HS, j'avais juste envie de te taquiner!!! dure matinée!!!

Toi tu es une déesse ! Arrow
Déesse de l'amour et de la paix !!! Arrow Embarassed

Je le dis encore une fois à Papatya (que je respecte) : Je ne généralise pas et mon post vaut autant que celui de Okun, que n'importe qui d'autre ...

Oui, les alévis peuvent pratiquer... mais c'est tout récent, non ? et il faut encore un peu de temps pour que les mentalités évoluent... Tout vient d'en haut (des dirigieants) et la pratique, c'est l'évolution des mentalités...
Grace à cette Volonté d'entrer dans l'Europe, de réelles Décisions, engagements et motivations sont déployés... mais comme bcp, moi j'attends encore de voir (tous sujets confondus !!) J'espère de tout mon coeur que ça continuera comme ça...
La Turquie vit sans cesse de nouvelles révolutions et j'en suis fière.. mais faut lui laissé le temps... encore du temps avant d'affirmer certaines chsoes...

Saygilarimla...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 29 Nov 2006 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Les choses bougent en Turquie y compris sur la question alevie. Libres aux alevis de rester figés dans le passé.

Ne t'inquietes pas pour les alévis ils ne sont pas figés dans le passé, les alévis imposent une révolution culturelle à la Turquie. Ils sont actifs en Turquie et font partis à 90% des mouvences démocrates, républicaines et laiques .. Je ne connais pas un alévi qui ne portent pas Atatürk en son coeur.

Tu te trompes sur un point aussi le "combat" des alévis est le combat de tous les démocrates turcs .. si un citoyen de son pays ne se sent pas bien il est préférable de l'écouter plutot que de lui tourner le dos.
Par exemple la question qui est soulevé par des instances alévies concernant la religion dans les écoles, c'est une question qui concerne tous les turcs. Est ce le role d'une ecole republicaine et laique que de dispenser des cours de religion dans des petites sections ? la question d'un pas symbolique du ministere des cultes concernant l'alévisme est aussi le sujet de tous.

Maintenant ce que je reproche à certains alévis comme à Turnam c'est de se retourner vers l'Europe pour en attendre des solutions. Chere Turnam jamais le pas de la Turquie vers l'Europe ou l'inverse ne resolvera ce que vit ta famille en Turquie comme cela n'a pas suffit pour resoudre les problemes de la communauté turque en Grèce .. ou encore celui des Irlandais ou encore celui des basques ..
En tant qu'alévi je ne ressens nullement le besoin d'une aide quelconque de l'exterieur pour resoudre mes soucis au sein de mon propre pays. C'est vrai les choses evoluent lentement et seulement depuis peu de temps mais les choses evoluent, c'est ce qui est important de constater. Franchement il suffit de regarder les teles turques, entre les artistes alévis, les chansons alévis, les nombreux documentaires sur l'alévisme ..

Maintenant je suis aussi surpris de l'ecart que tu (Turnam) decris entre les cotes turques et le reste de la Turquie. Ne crois tu pas que parfois les mauvaises reactions dont tu es temoins sont de meme nature que celles que l'on peut vivre, nous autres etrangers, en France .. appelle cela comme tu veux du racisme, de la betise humaine ..

Sinon Turnam puisque tu ressens un mal etre .. peux tu nous dire concretement tes revendications et les solutions que tu entrevois ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blobw
Invité





MessagePosté le: 30 Nov 2006 10:35    Sujet du message: Blobw Répondre en citant

I know cheap prices for:
best for you:
Free Voyeur
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.