409 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 409
Membre(s) : 0
Total :409

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 07h55:42
murat_erpuyan : 1 jour, 07h58:06
SelimIII : 1 jour, 21h22:38
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Que manque-t-il en France aux Turques ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Que manque-t-il en France aux Turques ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tutu



Inscrit le: 12 Oct 2012
Messages: 1

MessagePosté le: 12 Oct 2012 10:18    Sujet du message: Que manque-t-il en France aux Turques ? Répondre en citant

Avez-vous le manque du pays ?
Qu'est-ce que vous avez en Turquie que vous aimeriez trouver en France ?
A contrario, il y a-t-il des choses que vous trouvez en France que vous aimeriez trouver en Turquie ?

Pour ceux qui on le mal du pays, et qui ont un Iphone 4/4S j'ai trouvé ça :
http://nemtytab.com/fr/coques-et-bumpers/365-coque-de-protection-plastique-drapeau-turquie-vintage-pour-iphone-4-4s.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 12 Oct 2012 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le titre, c'est limité aux "turques", les mecs sont exclus.....
J'interviens quand même..
Ce qui manque en Turquie : du vin à prix raisonnable dans une multitude de variétés, de la charcuterie, cochonnaille quoi, à portée de main, fromages dans un assortiment très large......et le train qui relie fréquemment les principales villes, petites et grandes......
En France : services d'autobus fréquents entre localités mal desservies par le train, avec en prime petit déjeuner, cafés et rafraîchissement à bord, le raki dans les bistrots, conciergerie dans les immeubles d'habitation (nostalgie!!!), sachets en plastic dans les supermarchés, yaourt de Silivri, mézés dans les restaurants, le Bosphore, les ruelles de Taksim, Nevizade, Galatasaray Lisesi, Yüksekkaldirim, Pasaj, Istiklal caddesi, Kadiköy......et last but not least, des livres en turc (en dehors de Paris et encore...) et des produits culturels non téléchargeables sur le net.....le théatre de Ferhan Sensoy...
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 12 Oct 2012 15:51    Sujet du message: NBU Répondre en citant

Pour moi les deux pays se complètent bien, avec des traditions assez proches par exemple dans le savoir-vivre, la tradition de se retrouver dans un café en terrasse, la bonne bouffe, des paysages variés, des gens variés, des climats et paysages différents d'une zone géographique à une autre. Ce qui manque à la Turquie c'est l'organisation urbanistique, les villes se ressemblent et il est difficile de différencier une ville turque d'une autre. La Turquie n'a pas su préserver son héritage architecturale contrairement à la France. Ce qui frappe le visiteur en Turquie est l'abondance des petits commerces alimentaires, les étalages, les odeurs qui aiguisent l'appétit, le petit commerce vient vers vous, il est généreux et tape à l'oeil, ce qui lui confère un charme absent dans l'héxagone. En France, les commerçants sont froids, absents, non-contents d'exercer leur métier, font la gueule et ne sont pas prêt à vous servir comme en Anatolie, les gens sont introspectifs et méfiants, en Turquie ils s'ouvrent plus facilement même si les traditions d'acceuil dans les grandes villes ont tendance à se perdre. Les bons vins se trouvent en Turquie, ainsi que la cochonaille qu'évoque Rasko, qu'il me contacte, je lui indiquerais les bonnes adresses grecques et arméniennes, ainsi que les brasseries aux produits bien plus variés qu'à une époque à Istanbul Smile
Sinon, je préfère les patisseries françaises aux turques mais n'échangerais pas les traditions culinaires turques contre les françaises, même si mon respect pour ces dernières est considérable. Je n'échangerais pas la couleur turquoise des mers des cotes turques contre l'eau verdâtre des cotes sud françaises. Je n'échangerais pas la beauté froide et mélancolique des côtes bretonnes avec les côtes de la mer noire saccagés par la pollution et à l'urbanisme rentier. J'irais plus facilement me mêler à un groupe de vieux monsieurs dans un kirathane à l'ombre d'oliviers à Selçuk plutôt qu'à un groupe de pastisard sur la cannebière. J'irais plus volontier baiser la main d'une grand-mère qui m'acceuilllerait à l'entrée de sa maison en Cappadoce plutôt qu'à une "retraitée" cloitrée dans son pavillon en pleine Beauce. Par contre j'adhererais plus facilement à la conscience nationale universaliste de l'héritage des lumières légué par la révolution française plutôt qu'au nationalisme conservateur résultant de la frustration de la perte de l'Empire Ottoman.
Et puis je préfère le "bordel latin"même s'il est bien organisé, français à "l'inconscience civique" turque, les administrations, la sécurité du travail, la sécurité tout court y compris juridique en Turquie, c'est pas vraiment çà. Pour finir, là où les deux pays sont ex-aequo, c'est PARIS et ISTANBUL, mon choix est impossible...
On m'aurait demandé de comparer la Turquie à l'Allemagne ou à l'Angleterre, la balance du coté turc n'aurait eut aucun doute.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 12 Oct 2012 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Rasko et Cuneyt vous n'êtes pas TURQUES que je sache!?
Laughing

Rasko que faites-vous à "YÜKSEKKALDIRIM3 ?!
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 12 Oct 2012 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cüneyt
Citation:
Les bons vins se trouvent en Turquie,

Mais à quel prix??? Pour quelqu'un qui boit quotidiennement du vin, c'est la ruine... Le moins cher, style Dimitropoulos, qu'on trouve chez certains épiciers, au prix de 4 euros la bouteille, ne vaux pas un petit bordeaux ou un cabernet-sauvignon à 2 euros en France. Un bon vin turc, Yakut par exemple, est hors de prix pour un budget limité....Il est vrai que la vie a beaucoup augmenté en Turquie, et spécialement le prix des spiritueux - islamisme oblige!!!- mais la viande aussi est particulièrement chère, un bon steak est non seulement plus onéreux qu'en France, mais ne procure pas forcément le même plaisir, quand on le mange saignant, à cause de la façon d'abattage.

Murat
Citation:

Rasko que faites-vous à "YÜKSEKKALDIRIM?!

Ha ha...Murat fait allusion au quartier des bordels en bas de cette rue à descente particulièrement abrupte qui va de Tünel à Karaköy... en passant à côté de la tour de Galata. J'aime cette rue pour ses bouquinistes et marchands de toutes sortes de choses hétéroclites, ainsi que les échoppes d'instruments de musique. C'est l'un des rares coins qui ont échappé jusqu'à présent à la "rénovation urbaine" destructrice que Cüneyt évoque souvent à juste titre. Il y a deux ans, j'ai accompagné un ami strasbourgeois et sa copine russe qui voulait acheter une violoncelle. Elle a trouvé ce qu'elle voulait après plusieurs essais, et a eu droit un emballage solide pour transporter la marchandise jusqu'en Crimée.

PS. Dans l'ensemble, je suis en phase avec Cüneyt sur les différents aspects de la vie sociale en Turquie et en France, mais au fond, ce qui me manque le plus à Istanbul, ce sont mes amis. Le reste, finalement, c'est "du détail".
Un point à souligner: j'ai parlé de "concierge" comme un élément de "nostalgie", mais depuis que je vis en France, je m'adapte de moins en moins à cette "institution" stambouliote. Dans mon immeuble d'Istanbul, je suis le seul à ne rien demander au gardien, même pas le journal. Mais avouons tout de même que c'est fort utile pour les personnes âgées, peu mobiles, de disposer de cette possibilité pour les courses quotidiennes les plus élémentaires. Par contre, je trouve souvent exécrable la manière dont certains habitants se comportent avec les "kapici" considérés comme des citoyens de seconde zone, corvéables à merci.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duygu
Admin
Admin


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 6519

MessagePosté le: 14 Oct 2012 1:52    Sujet du message: Répondre en citant

Non !

Sinon rien ne me manque en France, alors que la Turquie devient de plus en plus nostalgique.

j'apprécie les libertés individuelles des Français alors qu'en Turquie on passe d'une certaine progression à une restriction de plus en plus franc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duygu
Admin
Admin


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 6519

MessagePosté le: 15 Oct 2012 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'ajouterai, il y a bcp bcp de choses qui m'énervent en France mais je suis de plus en plus contente de vivre en France...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 04 Nov 2012 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

ça manque des kebabs ici , lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 04 Nov 2012 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

avci1979 a écrit:
ça manque des kebabs ici , lol


Des kebaps (en turc cela s'écrit avec p à la fin...) ça ne manque pas ici, et chez toi ça a l'air de manquer donc, c'est où ton "ici", chez les belges??????? Fais gaffe tout de même, chez tes voisins les bataves, ils ont récemment découvert des bactéries dangereuses dedans, provenant d'excréments humains et animaux!!! Tu auras intérêt à te rabattre sur des frites, conseil d'ami!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 04 Nov 2012 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

duygu a écrit:
j'ajouterai, il y a bcp bcp de choses qui m'énervent en France mais je suis de plus en plus contente de vivre en France...


Je partage tes sentiments.

Si tu es comme ton avatar, tu es magnifique Duygu...... un petit compliment de Dimanche de la part de Rasco le macho...... Avec ce temps maussade et toutes les avaries d'automne qui me secouent, je me laisse aller à des "dérives"!!!!!!!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.