307 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 307
Membre(s) : 0
Total :307

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 02h38:15
murat_erpuyan : 1 jour, 02h56:54


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Les marques turques à l'étranger
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Les marques turques à l'étranger
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Aoû 2012 2:31    Sujet du message: Répondre en citant

Cuneytbelmondo a écrit:
murat_erpuyan a écrit:
Peut-on considérer Marmara comme une marque turque?




Oui, je pense que l'on peut considérer Marmara comme étant une marque turque mais n'étant présente qu'en France, elle n'entre pas dans ce classement, essayons de raisonner "internationale". En Allemagne il en est de même pour beaucoup d'entreprises qui ne sont connues qu'en Allemagne.


Je ne suis pas d'accord dans la mesure où Marmara est présent au Maroc, en Tunisie, en Egypte, au Malte...

A Marakech on voyait partout Marmara quand j'étais là-bas il y a quelques années.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 13 Aoû 2012 3:25    Sujet du message: Répondre en citant

cengiz-han a écrit:
Cuneytbelmondo a écrit:
murat_erpuyan a écrit:
Peut-on considérer Marmara comme une marque turque?




Oui, je pense que l'on peut considérer Marmara comme étant une marque turque mais n'étant présente qu'en France, elle n'entre pas dans ce classement, essayons de raisonner "internationale". En Allemagne il en est de même pour beaucoup d'entreprises qui ne sont connues qu'en Allemagne.


Je ne suis pas d'accord dans la mesure où Marmara est présent au Maroc, en Tunisie, en Egypte, au Malte...

A Marakech on voyait partout Marmara quand j'étais là-bas il y a quelques années.


Je ne le savais pas, dans ce cas là oui bien-sûr. Ce qui est important est de faire connaitre des marques. J'ai essayé de donner des règles qui sont difficilement applicables dans la mesure ou nous ne disposons que d'internet et de l'expérience de chacun. Le problème de la Turquie avec son économie est l'absence de marques à l'internationale qui lui permettraient de mieux rentabiliser sa production sans être obligé d'acheter des licences, gagner en indépendance; La Turquie a une industrie de sous-traitance qui ne lui permet pas d'avoir les mêmes valeurs ajoutées qu'en Europe. C'est la grosse différence avec l'industrie d'un pays récemment industrialisé comme la Corée du sud par exemple qui produit en masse de la même façon que la Turquie mais en créant ses propre produits grâce à l'importance accordée à la recherche. Le niveau de vie entre les deux pays s'en ressent alors que les deux pays ont commencé leur croissance exponentielle dans les mêmes années 80. un coréen gagne environ deux fois plus qu'un turc. Partant de ce constat, je trouvais intéressant de proposer ce topic avec comme règle principale: les marques turques présentes à l'internationale en tant que marque reconnue pour son savoir-faire et non uniquement en terme de chiffre d'affaire. Je citais l'exemple de Karsan, le producteur automobile qui produit pour Citroën, Peugeot et d'autres. Cette société en plus de produire sous licence concoit ses propres modèles sous son nom comme un modèle de taxi pour la municipalité de Newyork récemment. Cette initiative reste marginale par rapport à l'essentiel de son activité, ce qui classe cette marque dans la liste des sous-traitants. Ce sont les données que j'ai par internet mais je peux me tromper bien évidemment.
Certaines données comme le chiffre d'affaire à l'international faussent également notre recherche comme pour Efes Pilsen qui est une marque connue en Europe, c'est un fait, ne serait-ce que par les touristes qui la consomment ne Turquie et la retrouve dans les restaurant turcs chez eux. Je l'aurais accepté si les bières Efes Pilsen étaient vendues dans les supermarchés de la grande distribution en Europe, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance. Efes biracilik vend massivement des marques de bières en Russie qu'elle produit sur place, des marques russes et même internationales, ceci ne nous interesse pas car elles sont le fruit d'un savoir-faire local.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 13 Aoû 2012 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque Marmara y est, on peut aussi signaler éventuellement son "équivalent" en Allemagne, créé par l'homme d'affaires turc et député européen Vural Öger...


http://www.oeger.de/

Un moment, Öger tours était parmi les plus importants tours opérateurs d'Allemagne à organiser des séjours à Cuba, et j'ai entendu parler des liens d'amitiés entre Vural Öger et Fidel Castro...
Actuellement, le champs d'activité est apparemment plus restreint.

Personnellement, j'ai bénéficié deux fois, au cours des dix dernières années, de leurs prestations, pour des séjours de deux semaines "all inclusive" à Alanya et Antalya, au départ de Berlin et de Nuremberg.....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 3006
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Aoû 2012 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance Oger est vendu... Il n'est plus turc !
Marmara continue l'être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 13 Aoû 2012 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles en ce qui concerne Onur air.

Uzun süredir 'satıldı satılacak' söylentileri dolaşan Onur Havayolları, Azeri asıllı bir İngiliz yatırımcıya satıldı. Airporthaber'e gelen bilgilere göre, oldukça gizli yürütülen görüşmeler sonucu taraflar el sıkıştı.

Onur Havayolları'nın 258 milyon dolara İngiliz yatırımcıya satıldığı iddia edildi.

Onur Air'e hisse satışı ve ortaklık konusunda danışmanlık yapan Finansinvest'in Yönetim Kurulu Üyesi Saruhan Doğan, geçtiğimiz günlerde Reuters'e verdiği röportajda, sürece ilgi gösteren potansiyel alıcılarla aktif şekilde görüştüklerini söylemiş, "Alıcılarla aktif şekilde konuşuyoruz. Süreç oldukça ilerlemiş durumda. Son noktalara geldik" demişti.

Daha önce kamuoyuna yansıyan haberlerde Onur Air'in satışına ilişkin Lübnan asıllı bir İngiliz yatırımcı ve Katarlı bir grupla satış görüşmelerinin sürdüğü iddia edilmişti.

Filosunda toplam 34 adet uçak bulunan ve 8.015 adet koltuk kapasitesine sahip olan Onur Air, 1992 yılında kurulurken, 2003 yılından bu yana uluslararası uçuşların yanı sıra tarifeli iç hat uçuşları gerçekleştiriyor.

İnternet sitesinde yer alan bilgiye göre Onur Air, dış hatlarda 20 ülkede 80 noktaya, iç hatlarda ise 12 noktaya sefer düzenliyor.

Öte yandan Onur Havayolları kaynakları satışın henüz gerçekleşmediğini önümüzdeki cuma gününe kadar netleşeceğini ifade etti. Satış görüşmelerinin Finansinvest tarafından yürütüldüğünü belirten Onur Air kaynakları, gerekli açıklamanın önümüzdeki hafta sonu yapılacağını kaydetti.

http://www.airporthaber.com/havacilik-haberleri/ve-onur-air-satildi.html



Et pour Öger tur.

Öger Tur'u Thomas Cook aldı

12 Temmuz 2010
Öger Tur'u Thomas Cook aldı
Türkiye'nin yurtdışındaki en büyük tur operatörlerinden Öğer Tur, İngiliz turizm devi Thomas Cook Grubu'na satılıyor. Thomas Cook, Öğer Tur'un yüzde 100’ünü kurucu hissedar Vural Öger’den satın alacağını açıkladı.

1969 yılında kurulan ve Almanya’nın önde gelen tur operatörlerinden olan Öger Tur, özellikle Türkiye’ye yönelik tatil paketleri satışı ile tanınıyor. 31 Ekim 2009’da sona eren mali yılda 400 binin üzerinde yolcu taşıdığını açıklayan Öger Tur, aynı dönemde 256 milyon euro brüt gelir ile 3.3 milyon euro işletme kârı bildirmişti.

Thomas Cook, Öger Tur’u yılsonu kapanışında belirlenecek olan nakit karşılığı ile son 12 aylık net borç ve benzeri borçlar toplamına dayanarak yaklaşık 30 milyon euroya satın almayı planlıyor. Ayrıca, Öger Tur bünyesindeki diğer firmalar Türkiye’de 2.5 milyon euro değerinde acente ve konaklama hizmetini Thomas Cook’a karşılıksız sağlamayı kabul etti.

Thomas Cook bu satın alma sayesinde Almanya’nın ikinci büyük turizm grubu olarak konumunu sağlamlaştıracak, Türkiye’deki varlığını daha da güçlendirecek.

Avrupa Komisyonu’ndan rekabet izninin çıkması koşuluna bağlı olan satın alma sürecinin en geç Eylül 2010’da tamamlanması bekleniyor.

ÖGER: 6 AYDAN BU YANA GÖRÜÞÜYORDUK

Vural Öger, A.A muhabirine yaptığı açıklamada, "İki şirket arasındaki müzakereler 6 aydan beri devam ediyordu. Ben Nisan ayında müzakereyi kapatmıştım. Karşılıklı anlaşmalar sonucunda Öger Tours'un tüm hisselerinin satışı için Thomas Cook ile anlaşma imzalamış bulunmaktayım. Benim, Öger Tours ve Thomas Cook için de çok iyi anlaşma oldu. Böylelikle Öger Tours'un gelecekteki yıllarda gelişmesi ve geleceği garanti altına alınmış oldu. Öger Tours bir Türk markası olarak Avrupa'da daha güçlü bir şekilde faaliyetine devam edecek. Thomas Cook, Öger sayesinde Türkiye'de 1 numara olacak" dedi.

Öger Türk Tur'un ve Türkiye'deki otelcilik şirketlerinin yine kendi hissesinde kalmaya devam edeceğini belirten Öger, "Öger Türk Tur, Türkiye'deki otelcilik şirketi, Türkiye'deki 7 otel ve Öger Tours'un Türkiye'deki servislerini yapan Holiday Plan Otelcilik Þirketi yüzde yüz benim elimde kalarak faaliyetine devam edecek. Öger Tours, yine aynı şekilde Hamburg merkezli olarak çalışmalarına devam edecek. Personel açısından herhangi bir değişme olmayacak" diye konuştu.

Thomas Cook Þirketler Grubunda Yönetim ve Denetleme Kurulu üyeliğine getirildiğini de ifade eden Öger, "Dünyanın en büyük şirketlerinden birinin yönetim ve denetleme kuruluna getirilmek benim için çok önemli. Bu, aynı zamanda bana olan güvenin de bir kanıtı. Saygın bir pozisyon" dedi.

Öger ayrıca, Öger Tours Yönetim Kurulu Başkan Yardımcısı olan kızı Nina Öger'in de Türkiye'deki şirketlerin ve otellerin başında olduğunu kaydederek, "Nina şu an Türkiye'de. Türkiye'yi de çok seviyor ve orada kalmak istiyor. Tabii kararı kendisi verir" şeklinde konuştu.

Türkiye'nin turizmde geleceğinin çok parlak olduğunu belirten Öger, "Türkiye turizmde yükselen bir ülke. Türkiye'ye olan talep sürekli artmaktadır" dedi.

"GRUBUMUZA ÖNEMLİ FAYDALAR SAÐLAYACAK"

Thomas Cook Grubu CEO’su Manny Fontenla-Novoa şöyle dedi: “Öger Tur gibi oturmuş ve itibarlı bir markayı Thomas Cook Grubu’na dahil edeceğimiz için mutluyum. Thomas Cook Grubu’nun en büyük ve en önemli faaliyet alanlarından biri olan Almanya’daki güçlü konumunu daha da sağlamlaştıracak fırsatlar araştırmaktaydık ve Öger Tur’u satın almamızın bu hedefimizi gerçekleştirme stratejimizde önemli bir adım olacağına inanıyorum. Bu satın alma, Avrupa’daki tüm pazarlarımız için önemli bir güzergâh olan Türkiye’deki varlığımızı da güçlendirecek. Sonuç olarak, grubumuza önemli faydalar sağlayacak, stratejik önemi olan ve finansal açıdan cazip bir satın alma olacağına inanıyorum.”

Thomas Cook dünya devi

Thomas Cook, 9.3 milyar poundluk satışı ve 22.1 milyon müşterisiyle dünyanın önde gelen turizm şirketleri grubu. 21 ülkede, 5 coğrafi birim halinde faaliyet gösteren Grup, doğrudan faaliyet gösterdiği tüm pazarlarda birinci ya da ikinci sırada bulunuyor.

Thomas Cook, 31 bin çalışanı, 94 uçaklık filosu ile kendisine ve bayilerine ait 3 bin 400’ün üzerinde ofisiyle hizmet veriyor.

http://www.hurriyet.com.tr/ekonomi/15289903.asp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 13 Aoû 2012 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Petite remarque en ce qui concerne les rachats de sociétés.
Ce n'est pas parcequ'elles sont rachetées par un groupe étranger qu'elles changent de nationalité automatiquement. Le monde des entreprises est une chose très complexe, surtout lorsqu'il s'agit de production industrielle, car les lieux de production peuvent changer, la provenance des capitaux pouvant faire changer la stratégie globale de l'entreprise. Et puis il y a marque et entreprise, c'est là où je trouve intéressant de faire connaitre les véritables capacités créatrices d'un groupe de passionnés qui, avec une bonne idée peuvent faire évoluer la vie sociale d'un pays, d'une ville, un bourg, un village.
Grundig a été racheté par Beko, donc koç holding qui a sauvé la marque grâce à de l'argent frais, ses chaînes de production ont été délocalisées partiellement vers la Turquie, mais les ingénieurs créateurs de la marque sont toujours allemands. Certains de ces ingénieurs sont en Turquie pour former de nouveaux futurs ingénieurs turcs qui vont continuer le travail de créativité du groupe dans l'avenir. Aujourd'hui, on peut qualifier toujours Grundig d'entreprise allemande avec des capitaux turcs mais li n'en sera plus le cas dans une dizaine d'année. C'est ce nouveau fait qui nous fait parler de mondialisation, globalisation. Alcatel qui était une entreprise 100% française il y a 20 ans n'a aujourd'hui plus de nationalité Smile .
Ses centres de recherche sont parsemés dans le monde entier, ses capitaux sont multi-nationaux, seul le nom de l'entreprise a gardé un accent français.
Et puis il y a le secteur d'activité qui peut fixer la nationalité d'une marque.
Godiva, le chocolatier de luxe belge appartient désormais au groupe Yildiz holding qui détient Ülker. Ses concepteurs qui font la qualité et la renommée de la marque sont toujours belges, ses capitaux sont turcs. Peut-on dire dans ce cas que Godiva est devenue une marque turque? Je ne le pense pas, car il ne suffit pas seulement d'étudier tous ce qui concerne la conception du chocolat pour obtenir une telle réputation dans le monde. Il y a cette "touche" de fabrication qui ne s'obtient pas par un diplôme, c'est une affaire bien plus complexe qui peut faire appel à des facteurs culturels spécifiques d'un pays, d'une culture,...
Les cymbales Istanbul sont copiées par les autres grandes marques comme Sabian, Ufip, Paiste, Meinl, en utilisant les même techniques de fabrication artisanales, et çà marche, le modèle "turkish cymbal" est une référence de qualité qui ont fait augmenter les ventes, mais demandez à un batteur professionel expérimenté ce qu'il en pense, il vous répondra,"je préfère les originales". Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 13 Aoû 2012 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

On continue avec le secteur textile avec deux marques qui connaissent une progression très importante en Europe et moyen-orient grâce à une image et un nom internationaux.

Ramsey vient de signer un contrat de sponsor avec l'équipe de foot de Liverpool. Le style très british de ses vêtements fait croire qu'il s'agit d'une marque anglaise, il n'en est rien.




Colin's est bien une marque turque de qualité à l'assault de l'Europe.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 14 Aoû 2012 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sarar, prêt à porter, présent en Europe et aussi aux Etats-unis.




Çanakkale Seramik Kalebodur, le concurrent de Pasabahçe, même remarque que pour ce dernier, bien implanté en Europe.




Istikbal fabrique du mobilier et est présent dans toute l'Europe et Maghreb/Moyen-orient.




Dimes, la marque de jus de fruit est omni-présente en Europe de l'est.



Dernière édition par Cuneytbelmondo le 14 Aoû 2012 0:27; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 14 Aoû 2012 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bonne nouvelle pour les fans des bières Efes Pilsen, D'après plusieurs sources, la marque est distribuée désormais dans plusieurs pays d'Europe de l'est, Russie, Serbie, Roumanie où elle fait du sponsoring dans le sport. Elle a donc sa place dans ce classement. Rasko va être content Smile

Je ne vais pas rééditer mes posts précédents car je n'arrête pas de le faire depuis le lancement de ce topic. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 14 Aoû 2012 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Selpak, papiers hygiéniques, présent en Europe de l'est et massivement en Asie centrale et moyen-orient.




Goldaş, le bijoutier est très présent au moyen-orient et en Chine.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 14 Aoû 2012 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Rasko va être content


Quand je voyage en Tchéquie par exemple, je consomme du "local", même si certaines marques connues font désormais partie d'enseignes internationales.
Par exemple, la très célèbre Plzen Urquell (Prazdroj) fait partie du groupe sud-africain SAB (south african breweries) . Il n'en reste pas moins que le savoir-faire reste tchèque, et la qualité reste la même.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 14 Aoû 2012 1:12    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:
Citation:
Rasko va être content


Quand je voyage en Tchéquie par exemple, je consomme du "local", même si certaines marques connues font désormais partie d'enseignes internationales.
Par exemple, la très célèbre Plzen Urquell (Prazdroj) fait partie du groupe sud-africain SAB (south african breweries) . Il n'en reste pas moins que le savoir-faire reste tchèque, et la qualité reste la même.


Tu es un vrai amateur de bière cher ami, la Plzen Urquell est ma bière préférée, toutes catégories confondues Smile
J'aime aussi beaucoup la Budeweiser, la vraie, la tchèque, pas l'américaine qui ressemble plus à de la flotte qu'à de la bière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 14 Aoû 2012 2:22    Sujet du message: Répondre en citant

Selpak, en dehors de la Turquie ?!

Oui, le problème de méthodologie est posé. Comment déterminer l'appartenance d'une marque? Dans l'état actuel de la mondialisation la marque perd de plus en plus son appartenance.

Je pense que le capital / la propriété doit être le critère essentiel, mais il faut prendre en compte sous quel ciel la marque est devenue internationale.

Grunding est un bon exemple. C'est une marque par excellence allemande mais qui appartient à présent à Beko > Arçelik > Koç... Pour l'instant à l'oeil du commun mortel c'est une marque allemande... Comme c'est le cas de Lady Godiva...

Un autre cas cité ici, Gazi. A ma connaissance le(s) propriétaire(s) sont allemands mais visant le marché "ethnic business" ils ont choisi ce nom et évidemment font travailler bcp de turcs (originaires de Turquie).

Bon, cette année, je vais demander ce sujet comme un exposé à mes étudiants d'Inalco pour la matière "économie turque".

Merci Cuneytbelmondo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 14 Aoû 2012 3:17    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Selpak, en dehors de la Turquie ?!.



Oui, depuis récemment. J'ai également lu quelques témoignages de gurbetçi dans des forums ayant signalé la présence de cette marque en Russie et dans des pays arabes de façon courante dans les supermarchés. Relater ici toutes mes sources pour chaque marque serait un peu ennuyeux pour tout le monde car elles sont nombreuses.
http://www.hurriyet.com.tr/ekonomi/20067726.asp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 14 Aoû 2012 4:20    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:

Je pense que le capital / la propriété doit être le critère essentiel, mais il faut prendre en compte sous quel ciel la marque est devenue internationale.



Un autre cas cité ici, Gazi. A ma connaissance le(s) propriétaire(s) sont allemands mais visant le marché "ethnic business" ils ont choisi ce nom et évidemment font travailler bcp de turcs (originaires de Turquie).


.


C'est justement avec ce critère qu'il y a problème pour définir la nationalité d'une marque. Le propriétaire de la marque de voiture d'origine tchèque Skoda est Volkswagen donc allemand mais ses centres de recherche restent toujours en majorité en rép tchèque, ainsi que la majorité de ses usines, aussi parceque Skoda fabrique aussi de l'armement dans la même région géographique de production bien que Volkswagen ne détienne que la section automobile de la marque. Skoda reste donc une marque tchèque de fait dans l'esprit du consommateur. Si le propriétaire de Gazi est allemand et que les concepteurs de produits sont turcs (ce qui est fortement probable) ainsi que la grande majorité des employés, on peut la considérer comme une marque bi-nationale dans ce topic mais elle restera turque dans l'esprit des gens. Un autre exemple intéressant est celui d'Ibm le géant américain de l'électronique. Au mileu des années 2000 la section ordinateurs grand public a été rachetée par un groupe de capitaux chinois qui ont créé la marque Lenovo. Ce qui est intéressant est qu'Ibm fabriquait déjà quasiment tous ses ordinateurs en Chine avant le rachat, la majorité de ses ingénieurs concepteurs étaient déjà chinois à l'époque, ses centres de recherche localisées également dans ce pays. Ibm était donc de fait une marque chinoise avec des capitaux et des propriétaires américains Mais dans l"esprit du public elle restait américaine. Le passage de l"entreprise de la nationalité américaine à chinoise s'est fait du jour au lendemain après la signature du rachat. La marque d'électronique grand public Jvc est japonaise, Ses centres de recherche et usines sont au Japon principalement, c'est une marque japonaise pour tout le monde, mais quand on y regarde de plus près, on apprend que Jvc signifie Japan Victor Company et que ses propriétaires étaient exclusivement américains jusqu'en 1953 le propriétaire était la fameuse société Rca-Vctor, serions nous tentés de dire que c'est une marque d'origine américaine? Le critère principal que je retiens et qui m'intéresse car il est la source de la fameuse valeur ajoutée qui permet de sauvegarder la qualité d'une marque est le critère de la localisation du savoir-faire/conception/recherche, celui du capital/propriétaire/actionnaire est des plus flous, les sud africains qui détiennent la bière tchèque Plzen Urquell ne sauront jamais fabriquer cette bière chez eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.