140 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 140
Membre(s) : 0
Total :140

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 2 jours
SelimIII : 5 jours
adian707 : 6 jours
cengiz-han : 7 jours
Kikasddd : 8 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Culture turque, besoin d'explications SVP
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Culture turque, besoin d'explications SVP
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Balik
Newbie
Newbie


Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 18

MessagePosté le: 23 Juin 2012 16:06    Sujet du message: Culture turque, besoin d'explications SVP Répondre en citant

Bonjour,
Je viens écrire sur le forum parceque j'aurais besoin que des personnes d'origine turque puissent m'éclaircir et me conseiller.

Mon ami est turc, nous avons tous deux 35 ans, et vivons dans un village, mais un lieu très touristique et qui devient très tendance (voire luxe).

Cela fait 3 ans que nous vivons ici, à coté de sa famille (appart fourni).

Tout allait plutôt miraculeusement bien (je ne m'y attendais pas!), ouverture d'esprit, accueil, d'autant plus que nous vivons ensemble sans être mariés (en projet).

Mais depuis un moment, je commence à avoir des problèmes/incompréhensions avec les femmes turques.
Je travaille, j'ai un profession libérale qui me permet de télétravailler et de bien gagner ma vie.
Les femmes ici ont mis un certain temps à comprendre/réaliser...ce qui est naturel : elles travaillent, mais pas dans ce type de secteur.
Ma belle-mère est fière maintenant de dire que je travaille et que je gagne bien ma vie.

J'ai donc un mode de vie à la fois proche de la famille, je les aide à ma façon, je connais les gens du village, on papote etc...et à la fois européen : je gagne ma vie (mieux que mon ami qui ne devrait pas tarder à gagner plus que moi), je m’achète ce dont j'ai besoin (pas à outrance non plus), je voyage, je rentre en France régulièrement.

Je ressemble en un sens à de nombreuses femmes turques qui ont des résidences secondaire ici, qui viennent des grandes villes, éduquées etc
Je ne suis donc pas un OVNI Smile

Là où le souci se pose, c'est que sous couvert de respect, des tensions se nouent (tensions sous-jacente, et pas directes)...pressions répétitives, notamment sous la forme "d'ordres"...et ça vient extrêmement naturellement, personne ne le remarque...sauf moi!
Une partie de moi voit ça avec une espèce de rire intérieur...je ne vis plus chez mes parents depuis quasiment 15 années, je suis indépendante...me plier à ces espèces d'ordres a peine déguisés serait totalement faux et simulé de ma part.

J'ai aussi droit, certes peu souvent, à des remarques "négatives" très directes et en public, venues de nulle part "ton turc est vraiment mauvais"...alors que j'ai droit à des courbettes habituellement (que je ne demande pas d'ailleurs!).

Une amie française vivant à Istanbul m'avait dit que ça lui arrivait aussi, du type "tu es grosse"...chose assez incompréhensible, surtout sur le but d'une telle remarque?

Bon, je me suis dit que c'était peut être lié au phénomène "village", les gens ici ont une une éducation relativement courte, des moyens financiers restreints autrefois (ça change complètement là!), que peut être parfois si ils se sentaient proches de vous, ils ne mettaient pas les formes...en étant très directs.

J'ai passé 3 jours avec 3 femmes aisées venant d'Istanbul, sans maris (je ne sais pas si elles en ont), d'une moyenne d'âge de 65 ans.
Et paf, je me suis rendue compte que le même type de remarque revenait (pas forcément sur moi, ni sur ma maitrise du turc)...

Je résume parceque j'ai vu ça souvent, même des femmes trainer des enfants par terre , pour les embrasser de force alors qu'ils ne voulaient pas...

Aujourd'hui, je deviens un peu parano et ces femmes commencent à me faire peur...fausses, dans le contrôle, autocentrées, cassantes, jalouses...
J'ai l'impression que ma différence pose au fond problème, et que bcp veulent me "turquiser", changer mon nom, mon boulot, écourter mes voyages en Europe, ... ma part française est de plus en plus ignorée, ma famille qui est loin aussi, ma vie en France quoi.

Forcément, je commence à le prendre vraiment mal...les tensions montent très vite.

Quel est votre avis, pensez-vous que bcp de femmes turques sont ainsi? pourquoi?

J'ai remarqué aussi, tout comme mon amie à Istanbul, qu'il est très difficile de se faire des amies turques...ça reste très superficiel, elles semblent ne pas inviter chez elles, elles donnent leur numéro, puis impossible de se voir, après plusieurs tentatives.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Juin 2012 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Madame tout ce que vous avez écrit est extrêmement intéressant mais je n'ai pas pu trouver le fil conducteur pour vous répondre !
Je vais reprendre la lecture demain!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 25 Juin 2012 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue sur le forum
enfin a ce que j ai compris tu es nouvelle n est ce pas ??? Exclamation
tu sais chere amie meme etant d origine turc j ai du mal a supporter la mentalité des gens en turquie surtout des femmes elles sont jalouse c est vrai et elles ont du mal a supporter les femmes qui ne leur ressemble pas culturellement
encore tu dis que tu habites dans un endroit touristique
si tu habitait dans un endroit pas tres touristique tu auras encore plus de mal a supporter
sinon j espere ne pas etre hors sujet parfois nous aussi les gens d origine etrangere en france on subit des discriminations de la part des francais

le sujet est interessent mais j aimerai discuter plus tard comme cyber turc
bisous et bon courage
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balik
Newbie
Newbie


Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 18

MessagePosté le: 25 Juin 2012 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, oui je suis nouvelle sur le forum, j'avais du poster des messages deux ou trois fois.
Es-tu une femme?

Je suis en train de m'interroger sur le fait de prendre une seconde maison dans une ville touristique (et non un village).
Je sais que mon ami aura du mal, mais je crains que les choses ne s'arrangent pas avec sa famille.

On ne fait pas d'un chat un chien, je ne deviendrais jamais une gentille belle fille turque, en étant une française plus toute jeune non plus et indépendante depuis des années!

Alterner notre résidence petit à petit pourrait être une solution.
Sans couper avec la famille, mais en prenant notre envol et en ayant plus de moments privés.

Je me sens en partie coupable, dans le sens où je sais en partie que les femmes sont comme ça...pourquoi elle le sont (jalousie = ca leur renvoie à leur propre manque de liberté, manque d'autonomie, argent = au dur travail qu'elles ont du effectuer pour arriver à vivre bien aujourd'hui, etc...)

J'imagine que ce n'est pas pour le simple plaisir de ne pas accepter l'autre, mais leurs réalités sont différentes des miennes...même si j'ai essayé de mettre le moins de différence possible, pour qu'elles se sentent à l'aise, je ne peux pas non plus m’empêcher à 100% d'être celle que je suis.

Il est vrai aussi que ces "a prioris" ou différences existent de la même façon pour des personnes étrangères en France.

Je serais ravie de discuter de tout cela avec vous...les temps sont un peu durs actuellement...je ne sais quelle décision prendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 25 Juin 2012 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

rebonjour
merci de m avoir repondu tout de suite c est gentille
oui je suis une femme né en france et qui a grandit en france
mais d origine turque
je suis ravie de discuter avec vous moi aussi
vous savez etre une femme libre en turquie c est difficile
je connais une femme divorcé qui habite seul avec ses 2 enfants a ankara (une ville tres moderne) qui subis la jalousie de ses voisines mais une jalousie plutot bizarre comme c est une femme libre bien habillé et qui travaille ses voisines ont peur de se faire piquer leur mari par elle alors qu elle s en fiche de leur mari Exclamation
sinon si tu te sen mal a l aise dans un village installe toi dans une ville
mais c est bizarre moi je fait des vacances a alanya antalya labas c est tres facile a vivre pour une personne de culture europeene
oui c est vrai elles t envie ces femmes malheureusement et faut comprendre qu elles ont malheureusement pas eu la chance d aller a l ecole et s instruire comme il le faut
tu nous a pas dis le metier que tu fais si c est pas indiscret ??
et l endroit exacte ou tu vis enfin j espere pas poser des questions indiscrete ??
je comprend ton malaise justement parce que je suis francaise mais d origine turc
c est difficile d etre d origine etranger quelque soi le pays ou l on est
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balik
Newbie
Newbie


Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 18

MessagePosté le: 25 Juin 2012 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour,
Oui pas facile d'être une femme libre. Mais je pense que c'est déjà plus facile quand on est une européenne, que quand on est turque comme la femme que tu connais.

Je pense que les gens se disent...arff c'est une européenne! Smile

Oui je pense que dans les grandes villes touristiques c'est plus facile, et il y a aussi beaucoup d'étrangers qui y vivent.
Je suis dans un village près de Marmaris.

Je suis consultante (en libéral) dans le domaine culturel.

Qu'est ce qui est difficile pour toi en France, le regard des autres? tes traditions?...

De quel endroit es-tu originaire en Turquie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 25 Juin 2012 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

marmaris c est hyper touristique je suis etonné franchement mais c est parce que c est des villageoise pas d autre raison
pour moi en france depuis tres longtemps j ai aucun probleme heureusement je me sent chez moi
mais a l epoque ou j etait collegienne lyceene c etait assez difficile
premierement l integration la difference de culture entre ma famille et l ecole
heureusement que j ai reussi a m integrer et vivre correctement
mais il faut dire que c est pas facile
tu sais j ai une cousine qui a arreter l ecole a cause d un surveillant raciste qui a oser se moquer de son nom de famille mais d une facon assez rabaissant
je connais une femme(d origine algerienne ) qui habite dans la region parisienne et qui subis des moqueries parce que elle refuse d aller a la piscine parce que elle veut pas se montrer nue
je me rappelle d une prof quand j etait en 5 eme qui avait dit si vous avez une mere voilée j aurais pas envie de m approcher d elle donc si je convoque vos parents et votre mere est voilée je veut pas la voir
mais bon moi j ai reussi a depasser tout ca en plus je pense que c est pas le sujet de votre topic Exclamation
vous savez j aime bien vivre en france et je pense absolument pas retourner vivre en turquie
et vous vous avez rien a vous inquieter parce que votre compagnon vous aime et il vous accepte tel que vous etes donc ces femmes elle ferons rien d autre que parler
tu sais souvent les femmes sont comme ca en turquie parce que elles ont rien d autre a faire aussi elles font rien d autre que rester a la maison et elles ont rien a s occuper
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balik
Newbie
Newbie


Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 18

MessagePosté le: 25 Juin 2012 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour,
Et bien moi qui suis française je suis désolée de ce genre de remarques!!
Les français étaient bien contents de faire venir de la main d’œuvre pas chère quand il a fallu reconstruire la France après la guerre!

Et maintenant...ah ben nan faut pas se faire envahir....pffff Confused

De plus on ne change pas les traditions et cultures des gens en claquant des doigts. Et même si bien sur il faut s'adapter, la différence est aussi une richesse! Ne serait-ce que pour savoir qu'on ne vit pas seul au monde avec son nombril.

Pour ma part, oui je pense que c'est parceque c'est un village, tout le monde se connait, et j'ai été très bien acceptée (j'ai fait des efforts!!).
Mais les femmes ne peuvent cacher leur nature bien longtemps...et je crains que ce soit lourd à porter, surtout quand j'aurais un bébé.

Il y aura tjrs des différences, même si la Turquie ici s'ouvre vraiment et la place des femmes de la jeune génération a bien changé.

Il va maintenant que je fasse avaler ça à mon copain et là ça va pas être simple de le décoller de son village adoré Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 25 Juin 2012 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

ton copain tu peux lui expliquer ton malaise clairement non ????
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 25 Juin 2012 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mme Balik (poisson???),
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre message, mais j'avais quelques réticences à vous répondre, car le titre me dérangeait un peu : "la culture turque....." La culture est un domaine vaste, et on peut également utiliser ce terme dans une acception restrictive se limitant à des comportements courants de la vie. Résidant en Turquie depuis plusieurs années, vous n'ignorez pas que la Turquie, en la matière, n'est pas un pays homogène, elle l'est moins que la France en tout cas, compte tenu de la diversité des influences sur les mentalités et les comportements.
Si j'ai bien compris à travers ce que vous écrivez, que vous fréquentez des femmes riches, éduquées, possédant des villas dans une station balnéaire de luxe, dont certaines sont seules......
Je comprends aisément que dans ces milieux de parvenus des 20 ou 30 dernières années, certain(e)s n'ont pas digéré leur situation résultant de la boom économique, et parfois des magouilles lucratives. Ils ou elles, ont connu la prospérité sur le plan matériel sans avoir une "culture" au sens noble du terme. Mais des gens comme ça, vous trouvez partout. Et la France n'échappe pas à la règle.
Personnellement, j'ai remarqué lors de mes séjours "discontinus" en Turquie, le développement d'un individualisme effréné, accompagné d'un désir de s'imposer aux autres, de "diriger" l'autrui, pour satisfaire son ego personnel (et ses complexes) chez beaucoup d'individus de cette zone, et un mot à la mode, utilisé abusivement et de façon souvent déplacé est "karisma" (charisme)......Cela est d'ailleurs largement présent dans les séries télévisées cu cu gnan gnan....qui alimentent cette mentalité à la conne. Et je le répète, ce n'est pas une spécificité de la Turquie, ni des femmes....
Vous écrivez:
Citation:
Je me sens en partie coupable, dans le sens où je sais en partie que les femmes sont comme ça...pourquoi elle le sont (jalousie = ca leur renvoie à leur propre manque de liberté, manque d'autonomie, argent = au dur travail qu'elles ont du effectuer pour arriver à vivre bien aujourd'hui, etc...)

Mais êtes vous obligée de fréquenter ces gens que personnellement je fuis comme la peste, ici ou ailleurs. Ils n'ont en général que des choux fleurs ou des navets à la place de la cervelle, et leur principale préoccupation, c'est le fric ou le froc.....
Vous écrivez vous-même, que vous cherchez leur contact avec peu de sollicitude en retour, et vous ne manquez pas de souligner que vous avez une bonne situation, et que votre compagnon turc est en passe de gagner beaucoup d'argent......

Je vous cite un auteur américain qui dit en substance ( ô combien c'est vrai...):

Citation:
"L’argent : la drogue la plus trompeuse qui soit, car elle nous donne l’illusion de pouvoir contrôler notre destin. Un vrai mensonge."
Douglas Kennedy, Quitter le monde


Pourquoi ne vous désintéressez vous pas de ces gens là au lieu de quitter votre village et ne trouvez vous pas des gens plus à votre goût, mais en petit comité, c'est à dire en plus petit nombre?
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balik
Newbie
Newbie


Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 18

MessagePosté le: 25 Juin 2012 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonsoir et merci à vous deux.
N'étant pas turque, j'ai beaucoup de mal à trouver un juste milieu. Je me dis toujours que mon regard est erroné.

Pour mon ami, il connait mon malaise, même si il ne le perçoit mieux que depuis très récemment. Il envisage que nous fassions construire, une façon de partir sans partir, et d'éviter les racontars généralisés au village (en cas de départ ailleurs).
Mais habiter ici ou là dans le même village, j'ai bien peur que ça ne change pas grand chose.

Je suis désolée d'avoir généralisée "la culture turque"...mais j'ai rencontré un wagon entier de femmes comme ça là, et très peu ayant un fonctionnement différent.
Cet autocentrage est assez incroyable! Vous le décrivez très bien!

Alors prendre l'air dans un lieu permettant un poil plus d'anonymat? ou rester dans ce village et faire avec (le souci c'est que des gens différents, je n'en croise pas beaucoup, et finalement les hommes sont bien plus sympathiques!).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 26 Juin 2012 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et finalement les hommes sont bien plus sympathiques!

Je suis un homme et je vous l'accorde bien volontiers!
La plupart des femmes intelligentes, ayant la tête bien sur les épaules, que j'ai eues dans mon entourage, m'ont toujours dit qu'elle préféraient les amitiés masculines. Je le dis loin de tout sexisme quoi qu'on puisse en penser.
Pendant plusieurs années, j'ai travaillé en France dans le social, dans une petite commune où mes collègues de travail étaient presque exclusivement des femmes, avec leur cohorte de jalousies, d'envies, d'esprit de concurrence, de racontars, d'insatisfactions, d'ambitions irréalisables etc.... J'étais plus jeune que maintenant, et cet entourage était loin de me déplaire, et j'en ai souvent tiré ma partie, mais elles étaient souvent malheureuses dans leurs relations les unes vis à vis des autres. Contrairement aux idées reçues, les françaises (sans vouloir généraliser...) qui s'estiment libres ne font pas légion en réalité, elles évoluent malgré tout dans un milieu macho (et oui, nous sommes dans un pays latin...) avec tous les revers et retombées sur la gent féminine et leurs manières d'agir, à l'instar des turques qui vous entourent.
Je m'excuse, je vais être direct, mais si vous étiez américaine, allemande ou tchèque, je pense que vous vous ficheriez littéralement de ces bonnes femmes, de leurs racontars et de leurs manières...et vous leur diriez même à la figure leurs quatre vérités, au lieu de vous culpabiliser.....
Je vous assure de toute ma sympathie Balik hanim....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Juin 2012 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

A la bonheur ! On est toujours en train de cogner sur les hommes, les montrer du doigt en leur reprochant leur machisme leurs discours sectaires, sexistes à toutes les sauces...

....et v'la-t-il pas qu'on se rend compte que c'est un problème interne puisque, en substance, ces femmes vivant aux crochets de leurs maris auraient peur de se faire piquer leurs vaches-à-lait et que l'idée même qu'ils puissent être attirées par ce type de modèle les horripilerait au point de se comporter odieusement avec vous qui ne joueriez pas le jeu. Je sais, c'est très schématique et caricatural, mais je fais une synthèse pour la suite qui l'est beaucoup moins.

C'est bien de poser la question sous cet angle car je suis de ceux qui pensent que pour régler un problème sociétal de cet ordre, qu'il s'agisse de racisme, de sexisme, d'"âgisme", d'antisémitisme, d'islamophobie, ou de ce qu'on veut, il est nécessaire de travailler sur les deux plans : les "bourreaux présumés" autant que les "innocentes victimes" car le contexte décrié s'est établi naturellement dans un système de valeurs forgé à coups d'incessantes interactions sur un laps de temps plus ou moins long avec des modes comportementaux plus ou moins ancestraux.

Donc, c'est très bien de vouloir changer les hommes mais je crois que ceux-ci ont déjà beaucoup évolué. A présent, pour qu'ils continuent à le faire, je pense qu'il est nécessaire aussi de travailler sur le "feu qui engendre la fumée".

En tout état de cause, bon courage dans votre entreprise, c'est très bien que vous acceptiez aussi que votre mari gagne moins que vous car la revendication de l'égalité passe aussi par l'acceptance des inégalités dans les deux sens. Si chaque femme réclame son superman qui gagne mieux sa vie qu'elle pour ne parler que de cela, il faut m'expliquer comment on arrive à concilier cela avec l'idée qu'elles veulent le même traitement de salaires.

Dans le même ordre d'idées, il faut se poser la question de savoir pourquoi un homme entretenu est considéré comme un gigolo alors que c'est normal pour une femme même lorsqu'elle ne s'occupe pas d'enfants (auquel cas, je n'ai rien à dire car c'est un travail tout à fait méritoire) et comment on peut décemment imaginer une quelconque avancée concrète en la matière sans évoquer toutes ces questions.

Quoi qu'il advienne, je réfute l'idée que ce soit quelque chose de spécifique à la culture turque même si je ne suis pas un grand fan de nos bimbos, je ne crois pas que l'on puisse généraliser à ce point. Beaucoup des femmes turques que je connais sont dans la vie active et ont des positions intéressantes.

Il semblerait d'ailleurs que sur le marché tertiaire du travail en Turquie, les employeurs avisés les préféreraient à des hommes qui ont tendance à s'endormir sur leurs statut de mâles, alors qu'elles encaissent mieux, sont plus battantes et travailleuses. Elles sont vaccinées à la m...., on les sous-estime et c'est là que réside leur force.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 26 Juin 2012 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage complètement votre point de vue Cyber.
Les femmes sont bridées dans leur vie professionnelle, elles sont existantes en puissance et ne demandent qu'à être libérées de leurs chaines culturelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balik
Newbie
Newbie


Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 18

MessagePosté le: 27 Juin 2012 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci vraiment pour vos réponses.
Raskolnikoff, je pense que vous posez bien la notion de "bourreau" et "victime"...je me la suis posée aussi...autant parfois certaines femmes peuvent être offensives, autant parfois je suis surement un peu trop "naïve" ou sans barrières...un peu trop confiante dans l'autre...je pense qu'elles le repèrent facilement!
Cette culpabilité de les "maltraiter" un peu, vient aussi du fait que je me dis qu'elles n'ont pas eu les mêmes chances que moi...leur vie fut dure (cela dit la mienne ne fut pas forcément simple non plus), qu'elles n'ont pas forcement les clés pour comprendre, pour faire preuve d'empathie.
Bon en même temps le phénomène de mainmise sur l'autre existe aussi tout à fait en France...des belles-mères de ce type existent aussi à la pelle.
C'est leur violence, psychique et physique qui me glace...prendre à tout prix...de l'amour...de l'argent...comme si à l'intérieur d'elles mêmes n’existait qu'un grand vide. Et plus on est heureuse, libre ou chanceuse, plus elles voudraient nous vider de notre substance.
Je me suis toujours demandé pourquoi, plutôt que de se mettre en opposition/concurrence, elles n'en profitaient pas? je peux les aider à améliorer leur anglais, à s'ouvrir, à voyager un petit peu...à utiliser leur ordi etc etc...

Pour Cyberturc, a vrai dire ici les hommes ont voyagé, ont été au contact des touristes, ont appris des langues étrangères etc etc...ce qui leur donne une ouverture d'esprit. Ils comprennent que je suis étrangère...ce que ca signifie culturellement. Ils apprécient que je passe des soirées avec eux (et mon copain) plutôt que de rester plantée à la maison à attendre...leurs copines se joignent à nous aussi.

Pour le salaire, c'est mon propre point de vue...je me dis que chacun gagne ce qu'il peut et que c'est déjà bien. J'en entend beaucoup aussi sur certaines femmes turques (ne généralisons pas), qui demandent des ponts d'or à leur prétendant...au point dans les village, que de plus en plus d'hommes restent célibataires, se marier devenant mission impossible!

Je pars donc à la recherche de femmes turques "sympa" et ouvertes...il doit y'en avoir Smile
Merci pour vos paroles qui sont aussi un soutient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.