518 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 518
Membre(s) : 0
Total :518

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Religion et consommation, mots d'ordre de la classe moyenne
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Religion et consommation, mots d'ordre de la classe moyenne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 18 Mai 2012 1:00    Sujet du message: Religion et consommation, mots d'ordre de la classe moyenne Répondre en citant

– Religion et consommation, les mots d’ordre de la classe moyenne turque

Près de 59% des Turcs en font partie. La classe moyenne, soutien majeur de la croissance économique du pays ces dix dernières années, adhère dans sa majorité à des valeurs religieuses conservatrices. Elle raffole des séries télévisées et de ces temples de la consommation que sont les centres commerciaux. C’est en tout cas ce qu’affirme un institut de sondage

Tous les deux ans, Ipsos KMG publie son “Guide pour comprendre la Turquie” (Türkiye’yi Anlama Kılavuzu). Les sondeurs passent au crible le style de vie des Turcs, leurs valeurs, leurs habitudes de consommation, leurs passe-temps et leurs rapports aux médias. Les résultats de la dernière enquête, qui porte sur 16.000 personnes de plus de 14 ans, viennent d’être publiés. Ils livrent un intéressant portrait de ce que l’institut nomme lui-même “la nouvelle classe moyenne turque”.

Premier constat de l’étude : les Turcs sont de plus en plus nombreux à entrer dans cette catégorie, par ailleurs contestée tant elle regroupe des situations diverses (à tel point qu'on parle aussi "des" classes moyennes). Ils seraient près de 43,5 millions, soit 59% de la population, à disposer d’un revenu de 10 à 100 dollars par jour et par tête en parité de pouvoir d’achat (définition adoptée par l’OCDE). La religion occupe une place importante dans le quotidien des Turcs de cette classe moyenne. Elle “guide” la vie de 67% d’entre eux et apporte sérénité à 85%. Près de 72% affirment accomplir leurs obligations religieuses.


Les femmes doivent travailler plus… si le mari y consent

L’insertion professionnelle des femmes est source de contradictions. Plus de 7 personnes sur 10 pensent que mari et femme doivent tous deux contribuer au budget de la famille. Ils sont à peu près aussi nombreux à estimer que les femmes doivent être plus actives dans la vie professionnelle. Pourtant, 64% considèrent encore que la femme doit obtenir l’autorisation de son époux pour pouvoir travailler.

La classe moyenne turque, qui arpente chaque week-end les allées des centres commerciaux, se montre toutefois attentive aux dépenses (67% des personnes interrogées). Elle affirme, dans les mêmes proportions, ne pas acheter ce dont elle n’a pas besoin et cite à 61% “le prix” comme principal critère d’achat.

La télé plutôt que le livre, le centre commercial plutôt que le théâtre

Au chapitre des loisirs, les Turcs de la classe moyenne passent le plus clair de leur temps libre devant la télévision, quand ils ne rendent pas visite à des proches ou à des amis, ou qu’ils ne cuisinent pas (pour les femmes). A l’inverse, ils sont peu friands de lecture, d’opéra, de ballet ou de théâtre, qui figurent parmi leurs activités les moins courantes. L’étude affirme aussi qu’une majorité ne part pas en vacances à l’étranger et que 87% ne possèdent pas de passeport. Enfin, 58% d’entre eux n’ont pas le permis de conduire.

Cette classe moyenne émergente est devenue la cible privilégiée des publicitaires turcs. “La classe moyenne est très ouverte à la consommation et aux nouveaux produits (…) C’est elle qui tire la consommation intérieure. Les marques en sont conscientes et ont cessé de ne voir que les plus privilégiés pour s’intéresser à ces consommateurs”, affirme Ayşegül Molu, directrice de la Fondation de la publicité (Reklamcılık Vakfı), dans le quotidien Radikal.

Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 17 mai 2012

http://www.lepetitjournal.com/istanbul/a-la-une-istanbul/107455-enquete-religion-et-consommation-les-mots-dordre-de-la-classe-moyenne-turque.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 27 Mai 2012 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage, ce topic si intéressant initié par Cüneyt n'a pas eu beaucoup d’écho, et pourtant il permet de développements importants, et incite à réfléchir en tout cas.
J'y ai pensé en rédigeant sur ce forum quelques bribes de souvenirs d'enfance sur la période du 27 mai 1960. J'ai mentionné parmi les soutiens de Menderes, premier ministre renversé par ce coup d’État, les nouveaux migrants de l'intérieur. Il en est de même actuellement. Dans les années 50, la Turquie entamait, par la construction des infrastructures nécessaires (voies de communications notamment) ses premiers pas dans la voie de la mise en place d'une industrie d'import-substitution qui sera pleinement développée à partir des années 60 et aboutira à une économie d'exportation de biens de consommation durables et non durables, parallèlement à la mécanisation de l'agriculture.
Des populations entières déracinées, arrivant dans des zones urbaines "hostiles" (exode rural), y sont confrontées à des modes de vie "étranges, voire étrangers.." et dans un instinct de défense et de survie, y reproduisent leurs propres modes de vie et de fonctionnement, "se protègent" en se réconfortant dans la tradition, et les valeurs ancestrales, tout en y accédant à certains bienfaits de la civilisation urbaine, et d'abord au travail et aux revenus de ce travail leur permettant d'acquérir certains biens. Pour l'affirmer de façon très sommaire, dans leurs recherches d'assurances, ils accordent leur soutien aux partis politiques qui semblent leur permettre d'accéder à un certain confort matériel, et les réconforter dans ces valeurs "indiscutables". Peu importe que les inégalités dans la société s'approfondissent et que le développement se fait au détriment des libertés, ces notions n'étant pas suffisamment ancrées dans ces valeurs.
"Certaines têtes pensantes" sont là pour leur garantir une vie décente dans les deux mondes, ici et au-delà.
Ces considérations plates, et à court terme, que devrait pallier une éducation digne de ce nom, capable de former des citoyens responsables, sont d’autant plus exacerbées et accentuées en l'absence d'un système éducatif multidimensionnel, laïque.

(A suivre)
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.