425 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 425
Membre(s) : 0
Total :425

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 09h14:50
murat_erpuyan : 1 jour, 09h17:14
SelimIII : 1 jour, 22h41:46
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - "Erdogan, une chance pour la Turquie ?"
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

"Erdogan, une chance pour la Turquie ?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 23 Mar 2012 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il 'ya juste a voir son nom pour qu'elle soit discrétité cette miss soutien la caus armenienne parce qu'elle est arménienne et jalouse de la montée en puissance de la turquie ,sachez egalement que l'europe n'aplus a nous dicté notre conduite ,nous faisons juste un retour aux source de ce que nous somme vraiment , des musulmans , apres qu' ataturk est passés a l'échafaux et réduit aux silence tout lles croyants c'était nien normal qu'un jour ses meme croyant sorte du silence et reprenne le pouvoir , rasko la turquie s'est reveillé elle n'a plus de lecon a recevoir , kinadiginiz konular artik kinalinacak bir durumu kalmadi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Mar 2012 2:02    Sujet du message: Répondre en citant

medar69 a écrit:

Il 'ya juste a voir son nom pour qu'elle soit discrétité cette miss soutien la caus armenienne parce qu'elle est arménienne et jalouse de la montée en puissance de la turquie ,sachez egalement que l'europe n'aplus a nous dicté notre conduite ,nous faisons juste un retour aux source de ce que nous somme vraiment , des musulmans , apres qu' ataturk est passés a l'échafaux et réduit aux silence tout lles croyants c'était nien normal qu'un jour ses meme croyant sorte du silence et reprenne le pouvoir , rasko la turquie s'est reveillé elle n'a plus de lecon a recevoir , kinadiginiz konular artik kinalinacak bir durum degil.


Cocuk birak kaçak dovusmeyi, birak masturbasyon yapmayi...

J'ai voulu débattre sur une base concrète, tu as pris la fuite, tu dis des généralité qui ne font qu'une masturbation; désolé.
On ne peut pas dire autant d'énormité sur quelques lignes.

- Tout arménien n'est pas mauvais, ni menteur, ni jaloux... Dire qu'une personne est jalouse ou menteur parce qu'elle est d'une telle ethnie ou de pays relève du racisme. L'essentiel est dans le contenu de ce qui est dit.
- Dire qu'Atatürk a imposé aux croyant le silence est un mensonge répandu par les usurpateurs de la religion.

Cela me rappelle la jeune fille qui a dit à la télé "Atatürk'u sevmemek mumkun mu? Mumkunse ben sevmiyorum, Humeyni'yi seviyorum..."

Une culture de soumission incapable de voir le bout de son nez...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 29 Mar 2012 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et cengiz tes histoires de masturbations ne m'interresse pas ,tes soits disants bases concretes je ne mi'interresse pas assez pour te répondre a ce sujet et si je ne suis plus la c'est peut etre parce que j'ai autre chose a faire ,vous bossez tous derriere un pc alors sa vous laisse tout le temps de préparer vos topics ,et effectuez des recherches, moi je ne ressens pas une presse bridée en turquie ,va donc en corée du nord ou meme en russie en chine ou en iran tu vas comprendre c'est quoi la presse bridée,

je vois aussi des gens critiqués erdogan librement, comme ils le veulent et ce depuis la turquie , si tu es journaliste ou avocat et que tu soutiens le pkk de quel maniere qu'il soit ,tu ne meritte pas la liberté .

Personne en turquie n'est enfermé pour rien,la turquie est un état de droit

Quand a ataturk vas donc demandé a neslisah sultan la derniere sultan ottoman comment elle a du fuir la turquie avec son pere ,

tu veux que je te dise meme "kurtulus savasi" je pense que ce n'etait rien de plus qu'une supercherie ,et le karzai turc c'etait ataturk,qui convenait tres bien a l'envahiseur,et qui a décimé toute les familles les plus fortes qui soutenait les valeurs du peuple turc et vous vous n'etes que les descendents jeune turc

Vos propos et agissement sont que la continuité du jeu de l'envahisseur ,
nous continuerons a voté pour retourner aux sources qui ont fait notre réussite depuis l'histoire ,et ce meme si quelque tete doivent tombés
Allez bien a vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Mar 2012 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

medar69 a écrit:


Quand a ataturk vas donc demandé a neslisah sultan la derniere sultan ottoman comment elle a du fuir la turquie avec son pere ,

tu veux que je te dise meme "kurtulus savasi" je pense que ce n'etait rien de plus qu'une supercherie ,et le karzai turc c'etait ataturk,qui convenait tres bien a l'envahiseur,et qui a décimé toute les familles les plus fortes qui soutenait les valeurs du peuple turc et vous vous n'etes que les descendents jeune turc



Enfin l'essentiel est dit. Le masque est tombé.
Merci beaucoup pour cette affirmation qui dit tout, vraiment merci.

Donc c'est ça le profil de ceux qui soutiennent le pouvoir actuel en Turquie?

Tu peux aller voir Fetih et éprouver de la fierté et qualifier Kurtulus savasi de supercherie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr_Hergele
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 171
Localisation: Lyon & Izmir

MessagePosté le: 30 Mar 2012 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis effectivement outré, indigné on ne peut plus...de ce qu'écrit Medar...
Traiter de "superchérie" la Guerre d'indépendance turque, jeter l’opprobre sur Atatürk.......

Cela mérite une réponse avec un poème satirique de Neyzen Tevfik:

la suite est effacée par l'administrateur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 30 Mar 2012 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Du calme, merdar69 a fait une affirmation qui me choque aussi.
Mais il ne faut pas bruler les ponts. Qu'on s'explique.

medar69 a écrit:

(...)

Quand a ataturk vas donc demandé a neslisah sultan la derniere sultan ottoman comment elle a du fuir la turquie avec son pere ,

tu veux que je te dise meme "kurtulus savasi" je pense que ce n'etait rien de plus qu'une supercherie ,et le karzai turc c'etait ataturk,qui convenait tres bien a l'envahiseur,et qui a décimé toute les familles les plus fortes qui soutenait les valeurs du peuple turc et vous vous n'etes que les descendents jeune turc
(...)


Merdar69 peux tu stp expliquer le fond de ta pensée avec ce paragraphe qui commence "quant à Atatürk"?
Pourquoi tu qualifie la guerre d'indépendance de supercherie?
Fallait-il accepter le traité de Sèvres par exemple?
Quelles étaient les autres issues?

Il faut que nous ne comprenions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 30 Mar 2012 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quel âge a ce jeuno, mais ses derniers propos sont scandaleux.
Mais qui peut apprendre et accepter des ignominies pareilles ? 250 000 morts à Canakkale une supercherie...Oui il a viré le sultan était-ce grave à ce point, pendant d'autres Révolutions, d'autres souverains ont été guillotinnés ou fusillés avec toutes leurs familles.En somme Atatürk à été beaucoup plus digne.

Toutes ces âneries pour régler des comptes avec Atatürk, parce qu'il a eu les couilles de s'attaquer à une morale religieuse inhibitrice, ne serait-ce qu'en donnant le droit de vote aux femmes.

Mettons ça sur le compte de sa jeunesse, mais son "back ground" politique est inquiétant, c'est ce magma de revanche et de haine qui libère les toutes ces obscénités...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 31 Mar 2012 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi, puisqu'il prend en exemple Karzaï, ça sous-entendrai alors qu'il soutient les talibans lui.

Après réflexion, tous ces conservateurs revanchards envers Atatuürk n'ont toujours pas soigné leurs traumas des changements sociaux et moraux.Aujourd'hui encore nous recueillons les symptômes post-traumatiques.

En effet, si on se place dans l'exemple afhghan, j'imagine que ça doit être un choc violant pour les gardiens de la "bonne" morale, les talibans,de voir dans leurs rues des femmes en décoltés ou en mini-jupes en se dévêtissant des burkas dans un cadre de révolution ou des changements amenant plus de libertés.La solution c'est quoi, bon on découvre les yeux pour l'instant, on remonte de 5cm (une commision démocratique avec une fatwa à l'appui) la jupe pour ne pas choquer, et les choses suivront leurs cours rajoutant des centimètre et en découvrant par ci par là au cours des siècles à venir!

Je conçois que ce soit choquant pour eux et ceux qui partagent leurs mentalité (zihniyet). En effet, Atatürk les a choqué !

La situation de la Turquie est assez ubuesque, parce que d'un côté on a eu une période très directive et autoritaire pour amener plus de liberté sociales et de l'autre côté plus démocratique pour tendre et amener le conservatisme voir même l'ultra conservatisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 31 Mar 2012 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La situation de la Turquie est assez ubuesque, parce que d'un côté on a eu une période très directive et autoritaire pour amener plus de liberté sociales et de l'autre côté plus démocratique pour tendre et amener le conservatisme voir même l'ultra conservatisme.


Constat très juste de notre ami Ipso Facto.....Il faut reconnaitre hélas, que les avancées sociales se sont souvent réalisées, ici ou ailleurs, suite à des "coupures" brutales, autoritaires, opérées par des minorités éclairées agissantes. C'est le paradoxe de l'Histoire. La France où nous vivons ne déroge pas à la règle, et loin de là. La fameuse déclaration des droits de l'homme et du citoyen est issue de la Révolution française qui évoque aussi la terreur, les décapitations massives. Puisqu'on parle de l'Afghanistan, rappelons que les différents gouvernements afghans arrivés et maintenus au pouvoir grâce au soutien soviétique (1979-1996) ont aboli "l'achat des épouses par les hommes", instauré l'égalité des sexes, massivement alphabétisé, et formé des centaines de milliers de femmes à des tâches d'institutrices, d'infirmières.... Les talibans, dès leur prise de pouvoir, ont renvoyé les femmes au foyer, imposé le port de burqa et rétabli les "valeurs traditionnelles", les discriminations sexistes......

Les propos de Medar69 sont en fait symptomatiques de cet état d'esprit de "retour au source", d'autant plus inquiétant qu'il vit en France, dans un tout autre environnement que les montagnes afghanes ou les villages reculés de l'Anatolie. Cela indique à quel point cet état d'esprit est inculqué méthodiquement, systématiquement aux jeunes esprits qui font fi à la fois des vérités historiques indéniables (son déni de la Guerre de libération nationale par exemple...) et du bon sens , de l'esprit critique les plus élémentaires que l'école laïque est censée dispenser....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 01 Avr 2012 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut etre plus agé que certain d'entre vous ,peut etre plus integré en france que d'autre ,et moin con que vous croyez ,qu' il fallait accepté le traité de sèvres non,mais celui de lausanne n'était pas mieu du tout .

Quand je vois tout le pétrole qui se trouve a quelque kilometre de nos cotes ,je crois qu'on s'est bien fait avoir ,

Quand je vois ici des intervenants trouvé la moindre faille pour critiqué la politique d'erdogan qui n'impose pas le dixieme de ce qu'a imposé ataturk , qui a illètré toute une poupullation du jour au lendemain, et cela que ca nous plaise ou non ,a t il consulté la voix du peuple pour cela ?NON
et comment ca s'appel cela de la dfictature,je voix des intervenents qui soutiennent une politique de dictate ,sous seul prétexte qu'il a banni l'islam.Et cela est un exemple parmi tant d'autre

Je n'enleve rien a la gloire des combattants des dardanelle ,oui ils ont gagné la bataille ,et d'ailleur en criant allah allah et que cela vous en déplaise . Mais n'oubliez pas que ce n'était qu'une bataille , je suis le premier , a en etre honorifiez . Mais il faut etre honnete , l'envahisseur n'est pas revenu a la charge sous seul raison qu'ils avaient leur homme ,ATATURK qui bannisait l'islam comme eux ,qui pensait comme eux , qui chassait les dirigeants ottomans comme eux , a quoi était bon de continuer cette guerre ? De plus en arretant la guerre a ce moment précis ils entrainait la solidarité du peuple ,le nationalisme ,pour défendre exactement les valeurs de l'occident .La turquie a une tres grande histoire ,mais la meilleur page n'est surtout pas celle d'ataturk.


D' apres l'autre tocard je suis pathétique ,mais on verra bien qui serra pathétique dans la pensée turc d'ici quelques années .

Quand aux talibans j'estime que c'est de la merde c'est pas cette islam la que je défend ,bien aux contraires j'estime que l'akp a les moyens de lavé l'image qu'ils ont fait a l'islam ,n'oubliez pas que tout cela n'est que du made in US. Ce que je veux dire c'est que l'occident envahi et ensuite ils infiltrent , mettent leurs hommes dans toute les institutions ,c'est exactement ce qu'ils ont fait pour l'afghanistan l'irak et pourquoi ne l'aurait il pas fait pour les ottomans .

Allah milletimizin imanini eksik etmesin ,parce que l'honneur que vous citez pour cannakale n'oubliez pas iman olmadan canakkale savasi kazanilmazdi,La turquie existe aujourd'hui parce que osmanli islam devleti a existé ,alors c'est comme si vous crachiez sur ce qui vous a mis au monde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 01 Avr 2012 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

et l'administrateur tu laisse ce hergele m'insulter et tu censure pas hergele viens jte donne mon adresse j'habite a annemasse kim durzu kim erkek sana gostereyim a c'est facile derriere ton clavier ptit vendu moi je ne tinsulte pas mais je te dis viens ou donne ton adresse on va voir c'est qui le bonhomme , je suis libre de penser comme je veu et de ne pas aimé ataturk ok vasy dis moi donne je te donne mon adresse ici en public bizde yurekte var allahin izniyle yuzde 60 i bulduktan sonra senin gibilerin vay halline ,biz illeri gorusluyuz heykel put devrini gectik gun gelecek o heykeller

dusecek hergele misin top musun je sais pas mais tes qu une merde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 863

MessagePosté le: 01 Avr 2012 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation du poème "Be Hey Dürzü", fort connu de Neyzen Tevfik par Hergele ne m'a paru comme une insulte ou diffamation !
Mais puisque vous considérez que vous êtes visé par ces vers je les efface.

Dans ce cas, naturellement, j'efface aussi votre réplique d'invitation à la duelle où ill y avait une allusion de caractère sexuel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Avr 2012 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

medar69 a écrit:

(…)
qu' il fallait accepté le traité de sèvres non,mais celui de lausanne n'était pas mieu du tout .
Quand je vois tout le pétrole qui se trouve a quelque kilometre de nos cotes ,je crois qu'on s'est bien fait avoir ,

Quand je vois ici des intervenants trouvé la moindre faille pour critiqué la politique d'erdogan qui n'impose pas le dixieme de ce qu'a imposé ataturk , qui a illètré toute une poupullation du jour au lendemain, et cela que ca nous plaise ou non ,a t il consulté la voix du peuple pour cela ?NON
et comment ca s'appel cela de la dfictature,je voix des intervenents qui soutiennent une politique de dictate ,sous seul prétexte qu'il a banni l'islam.Et cela est un exemple parmi tant d'autre

Je n'enleve rien a la gloire des combattants des dardanelle, oui ils ont gagné la bataille ,et d'ailleur en criant allah allah et que cela vous en déplaise . Mais n'oubliez pas que ce n'était qu'une bataille , je suis le premier , a en etre honorifiez . Mais il faut etre honnete , l'envahisseur n'est pas revenu a la charge sous seul raison qu'ils avaient leur homme ,ATATURK qui bannisait l'islam comme eux ,qui pensait comme eux , qui chassait les dirigeants ottomans comme eux , a quoi était bon de continuer cette guerre ? De plus en arretant la guerre a ce moment précis ils entrainait la solidarité du peuple ,le nationalisme ,pour défendre exactement les valeurs de l'occident .La turquie a une tres grande histoire ,mais la meilleur page n'est surtout pas celle d'ataturk.
(…)



Sur deux points je ne px m'empêcher d'entrer le débat.

Merdar69 dit qu'un jour à l'autre Atatürk a rendu illettrée la population. Il fait allusion de l’alphabet latin à la place de l’arabe. On en déduit qu’une population bien éduquée a été handicapée par cette réforme. Alors je me permets de demander à Merdar69, s'il pouvait me dire le taux d’alphabétisation de la population anatolienne dans les années 20 ?

Deuxième point, c’est qu’il trouve le traité de Lausanne rendant nul le traité de Sèvres, mauvais puisque Mosul et Kirkuk. J’en déduis qu’il ne sait rien à la Guerre d’indépendance qu’il qualifie de supercherie. Après plus de dix années de guerre (Balkan, Hicaz, 1ère Guerre Mondiale) et en dernier sursaut après la guerre d’indépendance clos en 1922 avec l’arrivée à Izmir des armées d’Ankara la Turquie naissante avait la force, l’homme et les moyens de poursuivre la guerre pour obtenir également cette région de l’Irak contre l’Angleterre et ses alliées (France, Italie…) ?

Et pour les Dardanelles vous voulez à tout prix ignorer Mustafa Kemal.

Et enfin, question subsidiaire ! Est-ce Mustafa Kemal qui a mis fin à l’Empire Ottoman ou en signant le Traité de Sèvres c’est lui-même qui a mis fin à son agonie qui a duré plus de deux siècles ?

Et dernièrement pourquoi Atatürk a banni l’Islam ?

Cette dernière est longue, vous pouvez commencer par la question d’illettrisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 02 Avr 2012 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le taux d'illétrisme avant le passage au latin certainement pas tres haut comme partout dans le monde, le chiffre exact , et bien vous allez me le dire ,par contre il y a un chiffre que je connais c'est apres le passage au latin sans doute pas loin des cent % , et personne pour l'enseigné ,
reconnaissez l'énormité de la bourde , certe aujourdf'hui je ne suispas mécontent que l'on écrive en latin . Mais on a quand meme pris 50 ans de retard ,dans l'éducation a cause de cela .

Concernant le bannissement de l'islam ,meme le dire est difficille
pour moi car on ne banit pas l'islam ca c'était le jeu de l'envahisseur et rien d'autre ,il a fait tout comme ca lui plaisait sans consulter qui que ce soit

Ce que je ne comprend pas c'est des intervenant qui défendent la démocratie ,la liberté d'expression ,ect

Et qui défendent ataturk qui est loin d'etre en phase avec la démocratie
laicité ne veut pas dire démocratie

Je veux ajouté que moi sur ce forum je n'ai jamais insulté personne
je n'ai fait que dire mes idées et ce que je pense juste ,je me suis fait insulté sous prétexte que je n'aime pas ataturk et aime encore moins les gens qui en fon un dieu qui font ses status de partous et qui le véneire ,
Non messieurs qui se dise démocrate ca ce n'est pas la démocratie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Avr 2012 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le fond du problème provient du fait que nous soyons un peuple trop hétérogène et que, par conséquent, quel que soit le régime en place, il se voit fatalement succomber à la tentation despotique, une solution de facilité probablement perçue comme la seule pour un peuple jugé comme ingouvernable.

Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout cela. D'un côté je me rends compte que le choix de la civilisation occidentale était un échec, tant auprès du peuple qu'auprès des pays occidentaux qui n'ont jamais véritablement reconnu à la Turquie ce rapport proximité.

D'un autre côté, je suis bien content que l'on puisse jouir d'un cadre permettant l'épanouissement individuel même si celui-ci est actuellement plus une coquille vide que pleine. Il existe et c'est déjà énorme.

Tout d'abord, force est de constater que le changement de l'alphabet a créé une rupture : aujourd'hui nous sommes, pour la plupart d'entre nous, incapables de lire les écrits de nos grands-parents et au niveau académique, seuls quelques érudits peuvent comprendre les archives. Cela pose un sérieux problème. Pourquoi organiser une telle amnésie, effacer son passé en coupant net les racines et les fondements de tout ce qui fait et qui explique que nous soyons là? Comment voulez-vous construire un avenir avec cela ? On aurait très bien pu adopter l'alphabet en latin tout en continuant aussi à enseigner l'arabe. Pourquoi une telle violence, une telle radicalité dans la démarche ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le concept de création de l'homme nouveau, très répandu au début du siècle, s'est heurté à l'impossibilité de sa mise en œuvre et je peut-être que le fond du problème réside dans le fait que l'on n'ait pas su, pu ou voulu éduquer correctement cette population. On a tout juste cherché a lui faire du lavage de cerveau mais ce que l'on lave a tendance à se salir très vite.

Aujourd'hui, je pense que la première leçon à tirer de tout cela est que le contraire d'une connerie est aussi une connerie. Le Kemalisme, que cela plaise ou non, est une donnée immuable du socle identitaire de la société turque actuelle. Il faut savoir en faire la critique sans angélisme mais et sans tomber dans une paranoïa excessive ou dans un nouvel élan destructif radical.

Bien sûr, on doit évoluer, dénoncer des mensonges, des supercheries, des mythes et peut-être aussi des crimes mais il faut rendre à César ce qui appartient à César. Sans Atatürk, la Turquie moderne, avec ses valeurs qui doivent évoluer et surtout notre identité nationale de "Turcs" n'existent plus. On n'a plus qu'un pays qui ressemble à la plupart des Etats Arabes avec d'insupportables contraintes sociales et de brimades moyenâgeuses.

Nous avons certes payé cher cette reconversion laïque mais ce qui est à nous, nous appartient désormais et on doit savoir évoluer en intégrant harmonieusement toutes ces valeurs parfois contradictoires. Cela passe à mon avis par la mise en place de valeurs communes où les libertés individuelles et la tolérance doivent être prioritaires.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 15, 16, 17  Suivante
Page 2 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.