515 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 515
Membre(s) : 0
Total :515

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Fetih - 1453
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Fetih - 1453

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Fév 2012 20:52    Sujet du message: Fetih - 1453 Répondre en citant

apparemment c'est un grande production du cinéma turc en préparation depuis 3 ans.
Nous l'avons programmé à Nancy aussi quelques jours après sa sortie en Turquie.

J'attends avec anxiété voir le film, car il n'est pas facile de traiter un tel fait historique grandiose au juste mesure.

On verra.

En attendant voilà une première réaction venant de Grèce relaté par Hurriyet :

Citation:

"Fetih 1453 Yunanlıları Kızdırdı"
Gösterime girmeden önce Türkiye'de tartışmalara neden olan "Fetih 1453" filmi ABD basınında da yer aldı

Wall Street Journal gazetesi, "Fetih 1453" filminin Yunanlıları kızdırdığını belirterek, Yunan basında yer alan "Türk istilacılar dünyanın efendileri gibi gösteriliyor. Yönetmen Faruk Aksoy yağmalama ve Yunanlıların katliamı gibi önemli tarihi olayları göstermede başarısız olmuş" yorumlarına dikkat çekti.

ABD'nin çok satan gazetesi Wall Street Journal, Fatih Sultan Mehmet tarafından yönetilen Türk ordusunun daha sonra İstanbul olan Konstantinapolis kuşatmasının beş yüz yıldan daha fazla bir süre sonra hala bölücülüğü kanıtladığını yazarak, Türk medyasına göre, Türkiye'de sinemalarda gösterime giren "Fetih 1453" filminin 17 milyon dolarlık bütçesiyle en pahalı film olduğunu belirtti.

Film gösterime girmeden önce bile Ocak ayında yayınlanan fragmanının bazı Yunanlıları kızdırdığını belirten gazete, gala öncesi fragmanı Yunanistan'da yayınlanan haftalık gazete To Proto Thema'nın şaşkınlıkla karşılayarak, "Türk istilacılar dünyanın efendileri gibi gösteriliyor. Yönetmen Faruk Aksoy yağmalama ve Yunanlıların katliamı gibi önemli tarihi olayları göstermede başarısız olmuş" ifadelerine dikkat çekti.

"MUHTEÞEM YÜZYIL TÜRKİYE'NİN EN POPÜLER TELEVİZYON ÞOVU"

Gazete ayrıca, üç yılda bitirilen filmin Türkiye'de gişe rekorları kıran bir film olduğunu ve Türkiye'de Osmanlı konusunun giderek popülerlik kazandığını belirterek, Türkiye'nin en popüler televizyon şovunun 16. yüzyılda Sultan Süleyman ve köle karısı Hürrem'in haremdeki hayatını anlatan "Muhteşem Yüzyıl" dizisi olduğunu yazdı.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Fév 2012 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Fetih 1453: Bir ilk film...

Cengiz SEMERCİOÐLU - Hürriyet - 18.02.2012

Fetih 1453 filmini perşembe günü 14.53’teki ilk gösteriminde oyuncularla birlikte Nişantaşı City’s’de izledim.

devami
http://bit.ly/z1DOFt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Fév 2012 2:56    Sujet du message: Répondre en citant

Murat, il se peut tes craintes soient justifiées!

Citation:

Fazıl Say Fatih'e saydırdı!
"Fetih 1453" filminin müziklerini yapmaktan neden vazgeçtiğini kaleme aldığı yazıda anlattı.

Ünlü piyanist Fazıl Say, geçen perşembe saat 14.53'te seyirciyle buluşan "Fetih 1453" filminin müziklerini yapmaktan neden vazgeçtiğini kaleme aldığı yazıda anlattı.

Filmle ilgili çıkan bazı haberlerde hâlâ müzikleri kendisinin yaptığının yazılmasından rahatsızlık duyduğunu anlatan Say, bu konuda yapımcıyı da uyardığını belirtti.

Say, projeden neden çekildiğiyle ilgili şu açıklamaları yaptı:

"Bu filmin müziklerini yapmam konuşuldu, İstanbul senfonisi 1453 (1. Bölüm; Nostalji) kesitler de kullanmayı planlamıştım. Filmin büyük bir bölümünü seyrettikten sonra karar vereceğimi söylemiştim ve büyük bir bölümünü seyrettikten sonra bu görkemli projeden çekildim.

Nedeni şudur; bütçe 17 milyon dolar olur, 117 milyon dolar olur bu kimseyi ilgilendirmez. Sonuçta insanlar iyi bir film ile karşılaştıklarında mutlu olmakta... İyi bir film ise, kanımca sadece bir toplum için değil, tüm toplumların, tüm insanlığın kalbinde 'iyi' olursa işlev görecektir.

Bakın, 'Kahpe Bizans' ideolojisi, sadece Türk toplumunun beğenisini kazandı hep. Kapıkule'den öteye gidince pek bir Kahpe Bizans anlayışının kalmadığını göreceksiniz. Bu film, diğer toplumlarda maalesef sorun yaşayacak. Sürekli Türk kahramanlığını övüyoruz. Fethi, Fatih'in yaratıcı ve dahiyane bazı fikirleriyle oldu. Yaratıcı ve dahiyanenin ne olduğunu da Türk toplumu hâlâ anlayamadı. Atatürk'ü anlayamadıkları gibi...

Sadece Türkler sevinecekse, başkası niye seyretsin o filmi? Amaç 'Biz Batılılar, biz farklı dinden olanlar muhteşem değilmişiz meğer! Meğer Türk olunmalıymış!' mı dedirtmek? Amaç ne? Bir filmde sanat yoksa, yenilik ve devrimcilik yok ise bir film insani felsefesinde birçok perspektif ile hesaplaşmıyorsa ve her şey kilise ise diğer toplumlarda bu ne değer görecektir? Bilemedim...

Bilemediğim için bu işten çekildim. Gerçekten büyük bir iş çıksın isterdim. Ben geçen yıl seyrettiğim 60-70 dakikasında o filmi göremedim. Kusuruma bakmayın. Müziğini kim yapmıştır bilmiyorum."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 06 Mar 2012 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu à Istanbul.
mmmmmm!
Comment dire...
Si vous avez vu 300 (et tous les JohnWayne), c'est à dire un film qui promeut une morale à sens unique avec une grosse dose de racisme et d'inexactitude historique, Fetih 1453 vous plaîra...
Avec son visuel jeu electronique qui aplatie le courant du film au lieu de lui donner de la profondeur.
Ses acteurs qui jouent comme dans les dernières séries télé turques...
Un scénario inexistant, tout le monde connaît la fin du film.
Bref, le film hollywoodien où les gentils et les méchants sont bien pointés du doigt pour qu'on les reconnaisse avec une dose de propagande religieuse et nationaliste qui sied parfaitement à la folie dangereuse de notre époque de la nostalgie de l'empire ottoman.
Un film qu'on a déjà vu avant de l'avoir vu.
Hollywood en moins drôle...de l'onanisme nationaliste...un film yandaş, comme la plupart de nos médias turcs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 07 Mar 2012 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un film qu'on a déjà vu avant de l'avoir vu.
Hollywood en moins drôle...de l'onanisme nationaliste...un film yandaş, comme la plupart de nos médias turcs.


J'ai bien aimé ces remarques de Cüneyt que je trouve très judicieuses.... J'ai vu le trailer (bande-annonce), et cela me fait cet effet. Fazil Say a apparemment raison d'affirmer, ayant renoncé à en composer la musique, qu'un film qui ne plait qu'aux seuls turcs n'a pas beaucoup d'intérêt. Beaucoup de comportements en Turquie sont devenus fortement onanistes, comme l'extase devant la grandeur et les conquêtes du passé, par manque de perspectives à court terme. Un peuple qui jouit pleinement de son quotidien aura-t-il tant besoin de se référer à son passé lointain pour en tirer du plaisir?
Il y a aussi des réalisateurs qui font l'inverse: J'ai vu récemment un film serbe extrêmement violent. Si j'avais lu les critiques avant, je ne l'aurais jamais regardé. J'ai d'ailleurs jeté l'éponge et je me suis barré au milieu. Le titre :"un film serbe" tout simplement. Une série d'horreurs et d'atrocités innommables se déroulant en Serbie d'aujourd'hui, un "snuff movie" qui a apparemment pour but de mettre le spectateur serbe face à son passé récent peu glorieux, fait de meurtres et de viols en Bosnie et Croatie...... sans jamais nommer les événements.... L'intérêt du film : avoir été réalisé par un serbe.

J'ai vu également "Au pays du sang et du miel" d'Angelina Jolie, récemment sorti en salle en France, et relatant les crimes de guerre commis par les forces armées et milices serbes en Bosnie. Il y a eu des critiques en Bosnie de la part des victimes, reprochant à la réalisatrice américaine de raviver les douleurs subies....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 864

MessagePosté le: 07 Mar 2012 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Déplacé par l'admin pour la cohérence du sujet :

medar69 a écrit:

muhtesem fetih

Je ne suis pas d'accord du tout avec le raisonnement de Mr Fazil Say ,quand les américains sauvent constemment le monde c'est bien leurs éloges qu'il font , quant ils font des films de guerre avec des mechants viet ou japonais ,c'est toujours eux les heros alors que sa ne les a pas empeché d'y mettre une bombe atomique sans se soucier des millions de civil iradié,

Nous certes nous avons envahi une ville constantinopolis et certe nous nous en ventons ,mais cette époque c'était les conquettes c'était comme ca ,si ca l'était pas nous serions toujours cette minorité dans le turkestant a la merci des chinois ,donc messieurs je pense que nous devons etre fier de notre histoire , aucune conquete s'est faite la fleur au fusil.

De plus la prise de constantinopolis , a vrai été un fait historique exceptionnel avec des techniques de combat exceptionnel,
Si Mr Say aurait eu la meme proposition venant d'europe ou des USA je doute qu'il aurait eu la meme pansée

Je suis impatient de voir le film ,quelqu'un aurait il une liste des cinema européen diffusant le film je suis en haute savoie pres de geneve
Et je ne sais vraiment pas ou je peu trouvé la diffusion

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 864

MessagePosté le: 07 Mar 2012 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:

Alors, les espagnols et les portugais peuvent aussi produire des films à la gloire de la conquête de l'Amérique du Sud et s'en enorgueillir.....Christophe Colomb avec Depardieux qui relatait cette période n'était pas si élogieux que cela. Sauf erreur de ma part, il n’était pas œuvre d'un ibérique d'ailleurs. Toujours est-il que, je comprends Fazil Say. J'ai exprimé mon sentiment sous le message de Cüneyt. Cela ne m'empêchera pas de voir le film bien sûr, mais avec des réserves.....Cela étant dit, le manichéisme des producteurs américains devra-t-il forcément inspirer les autres? Ne faudra-t-il pas "lire" aussi son Histoire avec des yeux plus critiques pour en tirer des leçons pour le présent et le futur, au lieu de tomber en extase béatement devant?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 09 Mar 2012 12:47    Sujet du message: nest il pas un héros Répondre en citant

ne me dites pas que l'on vous apas présenté chistophe collomb
comme un héros dans les programmes scolaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 09 Mar 2012 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Medar69 écrit:
Citation:
ne me dites pas que l'on vous apas présenté chistophe collomb
comme un héros dans les programmes scolaire


J'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose. Je ne suis pas prof d'Histoire, et j'ignore comment les choses sont présentées dans les programmes scolaires en la matière. Nous parlons d'un film à la gloire d'un sultan ottoman qui a conquis Constantinople en 1453 et en a fait, en rebaptisant la ville, la capitale de l'empire ottoman. Je n'ai pas vu le film, et ce que j'ai perçu à travers la bande-annonce et les critiques, y compris les propos de Fazil Say qui a décliné l'offre d'en composer la musique, c'est qu'il s'agit d'une oeuvre à grand budget avec pour finalité d'attiser et d'amplifier un nationalisme outrancier s'alimentant du passé. Si le Sultan Mehmet II était le premier à se faire peindre son portrait par Bellini le vénitien, en transgressant les règles de l'Islam, il était aussi celui qui a instauré les règles dans la famille impériale, de faire disparaitre toute la lignée mâle (frères, petit-fils...) pour parer à toute rivalité et s’assurer un règne sans partage et sans rivalité. Tous les empires et toutes les conquêtes impériales se sont fait et défaits dans le sang et la violence. c'est l'Histoire. Ni vous , ni moi, ne vivions à cette époque, et j'estime que pour nos sociétés actuelles, il n'y a pas grand intérêt à tirer vanité et orgueil à travers des œuvres manichéennes. Cela s'apparenterait effectivement à l'onanisme.
Je voulais dire aussi, que si des ibériques de maintenant faisaient un film à la gloire des conquistadors de l'époque, sans aucun esprit critique, cela ne provoquerait pas le même engouement que la "Conquête 1453" en Turquie. On connait par ailleurs les destructions massives, les ravages que la conquête de l'Amérique a entrainé dans les populations indigènes. Je vous conseille "les veines coupées de l'Amérique Latine" pour vous en rendre compte. Aucune conquête, n'a été si glorieuse que ça. je ne vais pas me masturber sur les exploits des ancêtres lointains......
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 10 Mar 2012 2:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin pu voir le film (l'autre jour il n'y avait plus de place dans la salle).
Le trouve que le film est globalement réussi.

Evidemment 1453 exploite un fait historique d’une importance capitale, du coup il n’est pas aisé de réussir son coup. Je ne connais pas la carrière d’Aksoy, le réalisateur, mais on voit quelques faiblesses dans la maîtrise d’une grosse production comme celle-ci.

Le souhait de présenter les protagonistes d’une manière équilibrée existe, mais soit par souci commerciaux soit pour d’autres considérations il est certain que le réalisateur essaie de caresser dans le sens du poil. Une certaine volonté de coller à la manière holywoodienne m’a gêné un peu, l’importance accordé à Ulubatli Hasan et introduire par lui la dimension amoureuse m’a paru exagéré, mais surtout la scène de combat avec le noble génois était totalement inutile. Le réalisateur aurait pu réserver ce temps à l’exploration du personnage de Fatih.
Bien sûre ce n’est pas un documentaire, c’est une fiction, donc on invente des personnages et des faits mais les contre vérités historiques ne me paraissaient pas s’imposer.

Finalement c’est un bon film mais dommage qu’un événement comme 1453 devient une fiction destinée au marché interne et ne mérite pas la qualification chef d’œuvre.

En tout cas, c’est un film à voir absolument surtout quand on est originaire de Turquie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 10 Mar 2012 3:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et après avoir vu le film j'ai voulu savoir les réactions dans les médias.

Par exemple :

Fetih 1453'ü inandırıcı bulmadım - Ibrahim Altay - Sabah 19.02.2012
http://bit.ly/w9fvGg

İstanbul nasıl Türk oldu? - Atilla Dorsay - Sabah - 18.02.2012
http://bit.ly/zLSClm

TRT'de bir tartisma :
http://bit.ly/yQK3tv
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.