244 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 244
Membre(s) : 0
Total :244

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 14h48:35
murat_erpuyan : 15h07:14


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - 35 morts par erreur, une honte.
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

35 morts par erreur, une honte.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 30 Déc 2011 19:43    Sujet du message: 35 morts par erreur, une honte. Répondre en citant

L'armée bombarde et tue 35 personnes qui se révellent être des contrebandiers et non des gens du PKK, une erreur dramatique. La région du sud-est s'embrase, aujourd'hui leur corps sont mis à terre et pas un seul représentant du gouvernement, pas d'excuse officielle claire et nette. Le leader du BDP Demirtas a affirmé "le pays est divisé désormais, j'en suis sûr, ici c'est le Kurdistan...".
Celà fait suite aux affirmations de Leyle Zana qui déclarait deux jours avant "nous sommes prêt à aller au delà d'une autonomie partielle".
Le gouvernement a fait trop d'erreurs, les kurdes sont remontés et je le comprends. Je pense que nous venons de passer une étape très importante, le schisme de la population kurde, c'est inéxorable désormais. Je parcours les forums et les sites d'infos de la partie kurde de Turquie depuis longtemps, les commentaires et revendications n'ont hamais été aussi menaçants envers les turcs, la séparation est désormais un objectif qui ne se cache plus. La guerre civile est proche. Le "kürt açilimi" du gouvernement, ce coup de poker misérable est perdu, échoué lamentablement. Les kurdes sont une population de seconde zone, ils en ont conscience et le revendiquent car ils n'ont plus rien à perdre, leur unité qui n'était pas existe maintenant de fait. Je suis très pessimiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turquiste
Novice
Novice


Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 76

MessagePosté le: 07 Jan 2012 4:47    Sujet du message: Répondre en citant

Etes-vous kurde?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 07 Jan 2012 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas kurde et je n'ai pas besoin de l'être pour être sensible à ce qui leur arrive dans le pays.
D'autant plus que 17 des 35 personnes tuées étaient des enfants mineurs. Des citoyens turcs de culture kurde. Turc, kurde, quelle importance?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 07 Jan 2012 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bu Ülke Kimin?

Katırlarla yıllardır kaçakçılık yapan insanlar terörist sanılarak katledildiler. Devletten daha üzüntü bildiren, başsağlığı dileyen bir açıklama bile gelmedi. Bu genç adamlar hangi ülkenin vatandaşıydı.

Bu ülke kimin?

Önceki gün öldürülen 35 Kürt gencinin olmadığı kesin.

Hayır, yalnızca kendi ülkelerinin ordusu tarafından katledildikleri için değil. Katliamın ardından verilen tepkiler yüzünden de.

Hele iktidar partisinin Genel Başkan Yardımcısı Hüseyin Çelik'in BDP'nin üç günlük yas ilan etmesini insanca bulması yüzünden hiç değil. Bu "insanca" tespiti duyunca insanın gözleri doluyor...

35 sivil insanı bombardımanla öldürülen bir devletin en ufak bir yas belirtisi göstermemesinin insanlıkla ilgisi olmadığının fark edilmemesi yüzünden.

Daha İçişleri Bakanı Samsun'da askerler tarafından öldürülen Gökhan Çetintaş'ın ailesine yaptığı gibi köylülere gidip "Bakın dördünüz kurtulmuşsunuz, Allah muhafaza siz de ölebilirdiniz" demedi.

Ama bu ülke Gökhan Çetintaş'ın da değildi. 16 yaşındaki Gökhan, Türk'tü ama yoksuldu. Zamanın affedilmez defosu...

Bakan Þahin, yoksul Çetintaş ailesine yaptığı ziyarette yarım kalan evlerinin yapılması için de talimat vermişti. Ekim ayında İçişleri Bakanlığı tarafından hazırlanan resmi rapora göre "yanlışlıkla vurulan" 16 yaşındaki Gökhan Çetintaş'ın bedeli açıklandı: 21 bin 683 Lira.

Çetintaş ailesine hadi bakalım şanslısınız, evinize bakan geldi, bakın 21 bin lira alacaksınız, diyen koca bir yılgın kitle var.

Bu vatan "yaşamak"ın çok uzağında yaşayan, kendini devlete teslim etmiş, bu teslimiyetin nasıl bir korkunun ve şiddetin sonucu olduğundan habersiz o büyük yılgın kitlenin hiç değil.

Ya Gökhan Kürt olsaydı? 21 bin 683 liraya kaç Kürt gelir?

Gökhan'ın ölümünden bir hafta sonra babasıyla ot biçmekten gelen 11 yaşındaki kan kanseri Sami İştenyılmaz askerin bile isteye ürküttüğü bir atın sırtında 150 metre sürüklendi. Sami ve babası asker tarafından dağ başında kaderlerine terk edildi. Sami hastaneye yetiştirilemeden can verdi. Soruşturma bile açılmadı. Küçük Sami "bedavaya" gitti... Bu ülke Sami'nin de değil.

Gökhan'ın öldürülmesinden bir ay sonra Van il Genel Meclisi Üyesi Yıldırım Ayhan, Çukurca'nın Narlı köyünde asker tarafından tam göğsünden vurularak öldürüldü. Halen bir soruşturma açılmış değil.

Yıldırım Ayhan siyasetle uğraşıyordu. Siyasetle uğraşmanın temel kuralı "Bu ülke benim" cümlesidir. Ama anlaşılan o ki, bu ülke Yıldırım Ayhan'ın da değildi.

Daha geçen hafta Nusaybin'e bağlı Heybeli köyünde iki köylüye ellerindeki silah sanılan tesisat boruları yüzünden ateş açıldı. Yusuf Akın öldü, Mehmet Eren yaralı. Haberler soruşturma açıldı, diyor. Göreceğiz. Ama kendi köyünde elinde su borularıyla vuruluyorsan bu ülke senin olamaz.

Bu ülke Nusaybinli köylülerin de değil.

Þimdi de katırlarla yıllardır kaçakçılık yapan insanlar terörist sanılarak katledildiler. Devletten daha üzüntü bildiren, başsağlığı dileyen bir açıklama bile gelmedi. Bu genç adamlar hangi ülkenin vatandaşıydı. Bu ülke Roboski köyünün de değil.

Bazı partiler açıklama yaptı; iktidar partisinin temsilcisi "Operasyon hatası" dedi.

Egemen basın ve iktidar giderek nasıl susacağını, nasıl yalan söyleyeceğini şaşırmaya başladı. Onların artık iyice işlevsizleşen, susmaya ve yalan söylemeye programlı Türkçesinde herkesin barsak ameliyatı olduğu yerde Başbakan "sindirim sistemi ameliyatı" oluyor. Herkesin katliam dediği şeye "Operasyon hatası" deniyor.

Buna, yabancı dilde "euphemism" deniyor, Türkçedeki karşılığı "örtmece". Dil, Türkçe, bir yorgan gibi bize ait olan şeylerin, gerçeklerin anlamını kapsamaya açıklamaya çalışırken, onu yalanlarının ve cinayetlerinin üzerini örtmek için kullanan muktedirler farkında olmadan şu gerçeğin üzerini açıyorlar:

Bu ülkede Kürtlere ve Kürt coğrafyasına -oturmuş, yerleşik bir üslup olarak- işgal edilmiş toprakların işgal edilmiş halkı gibi davranılıyor.

Yoksa gepegenç 35 masum vatandaşı kendi ordusu tarafından "yanlışlıkla" öldürülen bir ülke böyle susmaz, "yas ilan etmeyi" bir siyasi partiye bırakmaz, Ankara'da istirahate çekilmez.

Yoksa bu ülke kimin?

Yoksulların, suskunların ve Kürtlerin olmadığı kesin.

http://bianet.org/biamag/bianet/135124-bu-ulke-kimin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turquiste
Novice
Novice


Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 76

MessagePosté le: 07 Jan 2012 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis totalement sûr et certain que vous êtes soit kurde soit arménien. C'est juste pour justifié mes propos, comme vous l'aurez constaté je suis un nationaliste Turc.

http://www.sicakgundem.com/HD67617_uludere-de-olen-gencin-pkk-fotograflari.html

Et voilà encore qui prouve que tous les kurdes sont des potentiels terroristes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 07 Jan 2012 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

le sang coule à cause des nationalistes turques ou kurdes qui se nourrient de ce drame;
tant que l'autre est un "potentiel terroriste" on est dans un cercle vicieux et on pousse les gens les un contre les autres...

Etre arménien ou kurde n'est pas une une honte, comme être albanais, circassien, laz, arabe... Ce pays est le notre...

le racisme est une maladie qui ronge les sociétés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 07 Jan 2012 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant je souhaite écrire quelques lignes qui divergent de la présentation de Cuneytbelmondo.

Une chose est certaine cette affaire fait le bonheur des extrémistes, cette erreur a des conséquences graves dans ce climat où on provoque les parties dans l'optique de déclencher une guerre civile, le peuple turc n'est pas tombé dans le piège depuis plus 30 ans mais les extrémistes et les nationalistes n'ont pas lâché le morceaux.

L'armée aurait du éviter ce drame. Mais aussi les victimes dans cette affaires étaient en train de faire de la contrebande. Naturellement la peine d'un tel délit n'est pas ça. Naturellement il faut poser la question pourquoi ces jeunes gens risquent leur vie pour qq sous. Il faut également poser la question : qui organise cette contrebande, à qui profite les bénéfices de celle-ci.

Aujourd'hui 35 jeunes gens ont perdu leur vie en faisant la contrebande mais hier 34 soldats ont perdu la vie à cause d'une attaque terroriste...

Le sang coule et ce sang qui coule appelle encore du sang !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 08 Jan 2012 3:19    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:


le racisme est une maladie qui ronge les sociétés.


"Le racisme est la rougeole de l'humanité". Einstein.

Murat, vous n'êtes pas sans ignorer la réalité sociale dans cette région. Le pkk n'est pas considéré comme une entité terroriste par la population ne serait-ce que par la popularité du Bdp qui n'est rien d'autre que le représentant légal de cette organisation. Ce qui signifie que le pkk y a une réelle popularité. Turquiste mentionnait le fait que ce jeune tué en était un sympatisant, j'irais même jusqu'à supposer sans risque que le groupe entier des 35 victimes devait en être de même, ce qui n'en fait pas des guerrier du pkk, des tueurs de bébé. Le problème kurde est plus vaste et cette tragédie nous révèle beaucoup de chose au niveau de l'organisation sociale de cette partie du pays et de l'étendu du problème. Certains médias mentionnent que plus de la moitié de la population de cette région frontalière vivrait de ces contrebandes, les femmes, les enfants...La police et les gardes frontières pratiquant le "graissement de pattes" de façon généralisée. Le décor planté, on comprend d'autant plus la misère de ces gens et l'injustice de cette tragédie.
Le pkk n'est plus une organisation marxiste avec une idéologie et une poignée de membres avec le but bien précis de fonder un nouvel état. Elle est devenu la mafia protectrice face aux manquements économiques des gouvernements, exactement comme les mafias calabraises en Italie au siècle dernier. C'est en tout cas l'image qu'elle veut véhiculer, et y arrive de façon évidente, pour ceux qui ne suivent pas que les "yandas media".
Le gouvernement actuel se sert du pkk pour étouffer le problème kurde en rejetant toute la faute sur cette organisation, de cette erreur cette dernière s'en trouve renforcée.
Le gouvernement est au courant de cette réalité sociale, c'est bien pour çà qu'il n'a présenté aucune excuse. et au contraire a exprimé un certain sarcasme qu'aucune personne de culture kurde dans le pays n'a manqué de ressentir. Au delà des discours choquants, racistes que les médias, journalistes et politiciens professent depuis des années à l'encontre des kurdes, cette tragédie touche cette fois-ci les sentiments même des gens de façon ouverte et assumée. C'est dans ce nouvel aspect que je vois une rupture qui peut appeler les spectres d'une guerre civile.
Comme le disait hier Kiliçdaroglu sur ulusal kanal, si le pkk n'était juste qu'une organisation armée de 3000 personnes, l'armée l'aurait effacé de cette terre depuis bien longtemps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minor-Sinan
Newbie
Newbie


Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 40

MessagePosté le: 08 Jan 2012 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Turquiste a écrit:
Etes-vous kurde?


Cette question stupide en dit long sur votre état d'esprit !

Si on s'insurge de la mort de 35 personnes kurdes, c'est qu'on est kurde !
Un citoyen turc doit il trouver ces morts normales ? Comme certains l'ont laissé échapper pour le séisme de Van ?

et si on est kurde, c'est qu'on est forcément activiste du PKK !

Un forum est fait pour débattre d'idées, pas pour étaler des suspicions maladives.



Turquiste a écrit:
J'en suis totalement sûr et certain que vous êtes soit kurde soit arménien


Vous avez eu la réponse à votre bêtise !

Quelle oeillère vous donne votre haine nationaliste !




Turquiste a écrit:
C'est juste pour justifié mes propos, comme vous l'aurez constaté je suis un nationaliste Turc.


C'était pas la peine de le préciser ! On avait déviné !

On les reconnait vite à leur bêtise ! (je suis sur un forum civilisé, je reste poli Smile )





Turquiste a écrit:

Et voilà encore qui prouve que tous les kurdes sont des potentiels terroristes.


Je m'étonne qu'une telle incitation à la haine raciale soit encore là sur le forum d'une association qui, comment dites vous ? "qui se veut être un pont entre les cultures"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 09 Jan 2012 1:35    Sujet du message: Répondre en citant

Turquiste a écrit:

Et voilà encore qui prouve que tous les kurdes sont des potentiels terroristes.


Je m'étonne qu'une telle incitation à la haine raciale soit encore là sur le forum d'une association qui, comment dites vous ? "qui se veut être un pont entre les cultures" dixit l'intervenant précédent....

Personnellement je ressens une certaine lassitude devant des inepties pareilles (débitées par Turquiste bien sûr).....

Qu'est ce que tu fais en France bon sang? tu qualifie les gens d'européen, merde, on a le droit d'être turc européanisé, d'origine albanaise ou grecque ou arménienne ou n'importe quoi..
As-tu des éléments pour nous prouver ta "turquicité", descendant des mongoloïdes qui bravaient le mur de Chine ou j'sais pas quelle autre connerie?????
Ton maitre à penser a été éloigné de l'éducation nationale au temps d'Atatürk, et il posait en tenue nazie......Un illuminé digne des sectes, mais il a eu moins de chance et d'envergure sûrement.....Mets les pieds sur terre bordel!

Un ajout en turc : "ismiyle mütenasip, ati alamadi, üsküdar'a geçemedi, ATSIZ kaldi"..he he.....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.