513 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 513
Membre(s) : 0
Total :513

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 2 jours
murat_erpuyan : 2 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - La Turquie fait la cour aux nouvelles autorités libyennes
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

La Turquie fait la cour aux nouvelles autorités libyennes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 866

MessagePosté le: 26 Aoû 2011 18:11    Sujet du message: La Turquie fait la cour aux nouvelles autorités libyennes Répondre en citant

La Turquie fait la cour aux nouvelles autorités libyennes

Laure Marchand - Le Figaro 25/08/2011

La Turquie s'efforce ainsi de faire oublier la position attentiste qu'elle avait adoptée au début de la révolte libyenne.

Engagés à reculons dans la campagne militaire de l'Otan en Libye, les Turcs sont dans les starting-blocks pour tenter d'obtenir un rôle clé dans l'après-Kadhafi. Sans attendre, ils ont lancé une diplomatie intensive afin de se placer sur le marché de la reconstruction.

Jeudi, une réunion des directeurs politiques des pays membres du «Groupe de contact» sur la Libye s'est tenue à Istanbul. Lors de son discours d'ouverture, Ahmet Davutoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, a demandé à l'ONU de débloquer sans attendre les actifs libyens pour «répondre au plus vite aux besoins financiers urgents du Conseil national de transition (CNT)». Il s'est déclaré aussi pour la poursuite des «opérations de l'Otan sur le terrain jusqu'à ce que la sécurité soit entièrement assurée».

Deux jours plus tôt, le très actif chef de la diplomatie turque a effectué une visite à Benghazi, le fief de l'insurrection libyenne, sa seconde en un mois. Pour défendre les intérêts turcs, il n'est pas arrivé les mains vides et a remis 100 millions de dollars en liquide aux rebelles. «C'est une nouvelle méthode pour transférer de l'argent, c'est la méthode turque», a plaisanté Moustapha Abdeljalil, le leader du CNT. Cette somme a permis de payer les salaires du mois d'août et de subvenir à des besoins de première urgence, selon lui. Une autre aide de cent millions de dollars a aussi été transférée.

Ankara a rappelé son ambassadeur de Tripoli et reconnu officiellement le CNT début juillet.

La Turquie s'efforce ainsi de faire oublier la position attentiste qu'elle avait adoptée au début de la révolte libyenne. Soucieux de préserver les importants intérêts économiques turcs, le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, distingué par le «prix Kadhafi international des droits de l'Homme» en 2010, avait tout d'abord affirmé que l'Otan n'avait «rien à faire» en Libye.
Jibril absent d'Istanbul

Finalement, fin mars, il avait donné son feu vert à une participation turque et avait envoyé des navires de guerre et un sous-marin près des côtes libyennes, dans le cadre de la surveillance de l'embargo. Mais la Turquie n'a pas participé aux frappes aériennes de l'Otan.

Ces atermoiements passés «ne seront pas préjudiciables aux entreprises turques, qui sont en bonne position pour obtenir des marchés», estime Ersin Takla, président du conseil turco-libyen au sein du Deik, le Conseil des relations économiques extérieures, espérant qu'une restauration d'un «environnement raisonnablement sécurisé» permettra un retour rapide des entrepreneurs turcs. On comptait 180 entreprises turques, concentrées dans le secteur du BTP, et 25 000 employés turcs présents sur le sol libyen avant le début de l'insurrection. Les sociétés turques ont investi 950 millions de dollars en Libye et ont 100 millions bloqués dans les banques du pays, outre 1,4 milliard d'arriérés de paiements.

Jeudi, Mahmoud Jibril, le numéro 2 du CNT, n'était pas présent à la réunion du Groupe de contact à Istanbul alors qu'il y était annoncé, signe, selon un observateur, que la Turquie pourrait ne pas être parmi les pays les plus récompensés pour leur soutien à la rébellion.

source : http://bit.ly/nRe4dh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Aoû 2011 1:26    Sujet du message: Répondre en citant

pouaaaaah Exclamation Je vous jure, celle-là, dès qu'il s'agit de pointer les autres du doigt, on se croirait en CP. Et la France, elle veut peut-être faire oublier qu'elle avait reçu Khaddafi en grande pompe à l'Elysée?

Et peut-être bien que derrière ces attaques "libertatrices" de la France, le pétrole y était un petit peu pour quelque chose non? Ou alors, comment s'expliquer ses flirts douteux avec Ben Ali et Moubarak?

Il est tout à fait normal que la Turquie défende ses intérêts. Mais je constate que la France s'est elle-même mise en position de compétition avec la Turquie et qu'elle a endossé le rôle du mauvais perdant qui tente pathétiquement de saborder les réussites turques.

Ça se voit comme un nez au milieu de la figure depuis l'extérieur et tout le monde en a tellement marre de ses postures arrogantes qu'il se délecte en la voyant se rabaisser ainsi. C'est ce qui se passe quand on élit un illettré, on couronne on âne, et les journalistes à sa botte font i han ihan ....

On va dire que la Turquie ne vaut peut-être guère mieux que la France. Je dis bien peut-être ! A cette différence près, que la Turquie a quelque chose que la France n'a pas et qu'elle n'a pas arrêté de lui rabâcher à la figure : "La Turquie est un pays musulman et bla bla bla". Voilà donc si les Libyens savent prendre un minimum de recul pour y voir clair, ils choisiront de collaborer avec un autre pays musulman dont la prospérité profitera au monde musulman plutôt qu'à d'autres puissances qui affichent ouvertement leur mépris pour celui-ci et qui les ont toujours appauvris, corrompus, exploités, manipulés, et gardés en état de sous-développement politique, économique et social.

Le régime de Khaddafi était despotique mais faire l'exact contraire d'une connerie est presque toujours aussi une connerie et le choix d'un partenariat avec la Turquie est d'abord et avant tout un choix intelligent pour la Libye quelque soit le gouvernement qui la dirige.

Allez, du vent Laure la pimbêche ...
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal


Dernière édition par Cyberturc le 27 Aoû 2011 2:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Aoû 2011 2:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberturc a écrit:

(...)
si les Libyens savent prendre un minimum de recul pour y voir clair, ils choisiront de collaborer avec un autre pays musulman dont la prospérité profitera au monde musulman plutôt qu'à d'autres puissances qui affichent ouvertement leur mépris pour celui-ci et qui les ont toujours appauvris, corrompus, exploités, manipulés, et gardés en état de sous-développement politique, économique et social.

Le régime de Khaddafi était despotique mais faire l'exact contraire d'une connerie est presque toujours aussi une connerie et le choix d'un partenariat avec la Turquie est d'abord et avant tout un choix intelligent pour la Libye quelque soit le gouvernement qui la dirige.

Allez, du vent Laure la pimbêche ...


Insallah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Aoû 2011 8:03    Sujet du message: Répondre en citant

et puis, j'ajouterais que la France n'a jamais eu la moindre vergogne à aller faire couler du sang libyen ou de chercher d'abord à résoudre durablement et pacifiquement le conflit qui avant tout inter-ethnique. Elle se fiche pas mal du sang libyen ou du reste de l'Afrique.

Ici, elle va faire semblant de libérer, là-bas, elle va envoyer le 3ème REP mater une rébellion contre son dictateur à vie du moment qu'il sert ses intérêts.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Fév 2012 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

La vérité n'est pas si claire que ça !



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.