335 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 335
Membre(s) : 0
Total :335

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 14h21:45
murat_erpuyan : 14h24:09
SelimIII : 1 jour, 03h48:41
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Turquie, Syrie et...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Turquie, Syrie et...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 28 Déc 2018 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien le choix du départ, malgré les avertissements, a mis encore aujourd'hui la Turquie en difficulté.
Erdogan, prétendait au début que dans une semaine il allait faire la pirière de vendredi suivant à Damas. Oui en tant que coprésident du projet il avait ce rêve, mais son choix, dépourvu de toute vision le met dans l'impasse.

Je commence à croire que l'affirmation ci-dessous est fondée : Putin joue aux échec alors qu'Erdogan le backgammont, donc dépend beaucoup des dés...

Le retrait américain semblait une sorte de gloire pour Erdogan. Mais là avec l'arrivée de l'armée du pouvoir central syrien la donne change complètement et la Turquie proteste ce fait.

Cela me rappelle le proverbe turc : un fou a jeté une pierre dans le puits et 40 génies n'ont pas pu trouver la moyenne de la retirer du puits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 15 Jan 2019 1:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le désastre kurde en Syrie

par Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris)

13 janvier 2019

Le pari occidental sur une milice kurde pour lutter contre Daech en Syrie était voué à l’échec, un échec qui s’avère aujourd’hui désastreux.




la suite :
http://bit.ly/2D9nfmb

<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Oct 2019 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui le désastre est là...

La Turquie est en train d'intervenir militairement en Syrie... Le mauvais chois d'Erdogan en faisant la sous-traitance américaine en Syrie conduit la Turquie dans des impasses.

Etre contre Erdogan n'empêche pas de voir l'enjeu des puissances sur la région. La preuve en quelques traits.





Hélas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 10 Oct 2019 1:29    Sujet du message: Répondre en citant

A présent la Turquie mène une opération militaire en Syrie malgré la désapprobation générale au plan international.


- Là où on est arrivé, l'intervention devenait presque inévitable, mais cela est due en raison du choix erroné d'Erdogan, il n'aurait pas dû participer à la déstabilisation de l'état Syrien. On pourrait voir ici même que dès le premier jour je disais l'intérêt de la Turquie est l'unité d'une Syrie, en y intervenant la Turquie ouvre la voie à ce plan vieux d'un siècle à fonder un état kurde à la merci des puissances qui jouent sur cet espace afin de juguler les états voisins. La Turquie paie aujourd'hui les erreurs du pouvoir turc.

- Le tollé international à propos de cette intervention est hypocrite, pourquoi veut-on (même si au départ ses dirigeants ont fait un mauvais choix) le fardeau du désastre syrien, n'oublions pas que les quelques 3,6 syriens réfugiés en Turquie.

- Ce n'est pas la Turquie qui a inventé l'entité islamique, c'est les occidentaux, plus exactement les Etats-Unis avec l'appui par le silence des Européens ont créé une sorte de Frankenstein qu'ils ont perdu le contrôle afin de protéger les intérêts de l'état hébreux et déstabiliser l'Iran et la Russie par la même occasion.

- Les interventions au nom de la démocratie constituent une hypocrisie totale, d'ailleurs on intervient au nom de la démocratie quand on a d'autres intérêts alors que de nombreux dictatures opèrent en plein immunité. Oui Saddam, Kadhafi et voire Asad sont des dictateurs, mais la situation dans ces pays est-elle meilleure qu'avant ? Par contre RSB peut liquider sans soucis femmes et enfants au Yémen, la Chine peut exterminer les musulmans ouïghours (entre autres)...


<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Oct 2019 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui fréquentent ces forums savent bien ce que je pense du pouvoir turc. Mais l'approche hypocrite en Occident est désolante.

Premièrement la Turquie, certes à cause des erreurs de son dirigeant est tombé dans le piège syrien, mais l'Occident qui considère PKK une organisation terroriste. Comment dans ce cas le PYD, branche du PKK en Syrie devient une organisation démocratique qui lutte pour la cause turque. C'est l'Occident qui a inventé ces islamistes et avec la complicité du pouvoir turc a envoyé des milliers de militants fanatiques pour renverser le régime Syrien, comme en Irak et comme en Libye ne pouvant plus contrôler ces sanguinaire incapables de renverser Esad a voulu l'anéantir en s'appuyant ces forces kurdes.

Celles-ci ne sont pas des anges d'ailleurs, ni les Arabes de la région, ni les Turkmènes ne les apprécient.

L'intervention turque pourrait finalement être bénéfique pour Esad qui en voulait à ces forces kurdes alliées des américains.

Oui l'Occident (en particulier les américains et les anglais) considère les kurdes comme des pions dans leur calcul stratégiques et ces forces kurdes tombent toujours dans le panneau...

Comme jadis faisait Abdullah Ocalan...

Et, surtout en raison de l'image d'Erdogan l'intervention turque n'est nullement apprécié dans le monde occidental.

Voyez-vous l'Arabie saoudite condamne l'intervention turque alors que ce pays extermine la population au Yemen; mais évidemment on s'en fiche de Yemen.

Trump est un chef d'état détestable, mais au moins il ose dire de temps en temps la vérité, il n'avait pas déclaré : ce qui est important pour moi les milliards qu'il apporte aux Etats-Unis. Au moins il n'est pas hypocrite de ce côté contrairement aux chefs d'Etat occidentaux. Il a aussi dit clairement que les américains ont organisé leur intervention en Irak sur un mensonge...

Cette intervention turque devenue comme il est dit ci-dessus nécessaire après tant de choix erronés du pouvoir turc va coûter très cher à la Turquie, à la population turque. N'empêche Erdogan bénéficiera d'un climat de solidarité nationale qui va éloigner les gens de la situation catastrophique de l'économie turque...

C'est toujours comme-ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Oct 2019 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

59 députés français ont demandé que la Turquie soit exclue de l'OTAN. Bon les politiciens peuvent dans un souci électoral demander n'importe quoi, mais que dire des intellectuels qui demandent l'exclusion de la Turquie.

http://bit.ly/33Pfhcf

Les intellectuels en question sont Stéphane Breton & Patrice Franceschi, comment peut-on être intellectuels et débiter de telles inepties haineuses...

http://bit.ly/32An8dB

J'ai utilisé l'adjectif "haineuse", en effet à la lecture de ce papier on comprend que les Turcs s'ils ne mangent de döner kebab boivent du sang humain. Jugez vous même :
Citation:
L’histoire de la Turquie est celle d’un Etat qui depuis sa fondation, il y a cent ans, n’a cessé de recourir à la destruction pour réaliser ses ambitions panturques : génocide des Arméniens en 1915, génocide des Grecs pontiques et des Assyro-Chaldéens au début des années 1920, massacre des Kurdes alévis à Dersim en 1937, invasion de Chypre en 1974, invasion de Djarabulus et d’Al-Bab en Syrie en 2016, invasion et nettoyage ethnique de l’enclave kurde d’Afrin en 2018, et aujourd’hui invasion de Rojava.


Les Turcs représentent le diable et les militants de YPG sont des anges ! Oui il faut lire quelques rapports de l'Amnestie international pour justifier la qualification "ange".

Ils veulent exclure la Turquie pour la démocratie et par fidélité aux "Kurdes".

Justement quel démocratie ?
Si A = B et B = C, on sait que A = C. En effet PKK est reconnu par les Etats-Unis et par l'UE en tant qu'organisation terroriste. Et tout le monde le sait que YPG est une émanation, ou autrement dit une branche du PKK. Et ce n'est pas ce PKK par sa lutte séparatiste a causé la mort de 40 mille personnes.

Il y a une caricature ci-dessus dont l'auteur est russe explique l'enjeu dans cette région.

DAECH inventé, armé par les Etats-Unis a été utilisé pour déstabiliser la Syrie, avant tout pour enlever un quelconque danger pour Israël et montrer ses dents à l'Iran et à la Russie. Sauf que comme dans le cas de Ben Ladin le monstre crée n'obéissait pas aux ordres, il avait ses propres calculs et on a oublié que pour la Russie la Syrie était vital.

Je n'oublie pas que le rôle joué par Erdogan dans ce projet appelé "Grans projet de Moyen-Orient, il réclamait être le co-président. Cela n'empêche pas rappeler l'hypocrisie occidentale.

Primo, pour abattre le terrorisme islamiste qui trouve ses bases dans ce concept ceinture verte les occidentaux ont demandé l'aide du YPG, donc une autre organisation terroriste. C'était bien ont fournissait des armes eux s'entretuaient et en arrière plans des centaines de milliers de Syriens essayaient de se trouver refuge. Mais pourvu que ces gens là ne viennent pas chez nous.

Alors on pouvait proposer à la Turquie des les héberger moyennant finance.

Je fais tout pour semer la zizanie mais je me mouille pas, d'autant qu'en sortant quelques Euros je peux sous traiter la gestion des migrants. En plus je refuse de prendre pour juger les militants islamistes en les excluant de leur nationalité. Qu'ils restent là-bas, le YPG doit jouer le rôle de géolier.

La barbarie turque a fait oublier à ces deux intellectuels l'arrière plan de ce que nous vivons actuellement. D'ailleurs que cherche ces Turcs en Anatolie il y a moins de 1000 ans il n'y avait pas de Turc dans cette région...

Dans l'article il y a une phrase :
Citation:
La Turquie d’Erdogan – pas celle du peuple turc ! – hait la démocratie occidentale.


Erdogan n'est pas éternel, il y a des élections et quoi qu'il arrivent les urnes dit le dernier mot, comme on l'a vu lors des élections municipales à Istanbul. Mais cette haine de Turque fait le nid des fascistes et des nationalistes.

En Europe les fascistes marquent des points en exploitant les incertitudes sur l'avenir, en cultivant la haine de l'autre. En Turquie c'est pareil, les nationalistes crient haut et fort, voyez-vous nous n'avons pas d'autre ami autre que nous même...

Je l'ai vécu, surtout en que responsable associatif, le ravage qu'a causé les débat sur l'adhésion de la Turquie dans les années 2005 sur les jeunes français originaires de Turquie.

Je termine sur l'idiotie d'exclure la Turquie de l'OTAN (au lieu de protéger la Turquie, protégerait les représentants du PKK).

Staline qui a anéanti le concept du communisme avait réclamé en 1945 des droits sur le territoire de la République turque fondée en 1923. Cela a poussé la Turquie dans les bras des Etats-Unis et la Turquie avait payé son droit d'entrée à l'OTAN en envoyant ses soldats à la guerre de Corée pour épauler les CI. Les Turcs en terme de pourcentage ont payé un lourd tribut en perte humaine.

Aujourd'hui exclure la Turquie de l'OTAN n'est ni dans l'intérêt de la Turquie ni dans l'intérêt de l'OTAN, ne pas le savoir est une ignorance importante quand on est intellectuel comme messieurs Stéphane Breton et Patrice Franceschi.



<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne36
Novice
Novice


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 58
Localisation: France

MessagePosté le: 22 Oct 2019 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Murat et bonsoir à tous,

Je ne reviens pas sur l'hypocrisie occidentale décrite par les 2 derniers contributeurs. Je la partage sans réserve.

Par contre, je laisse à ces 2 mêmes contributeurs l'entière responsabilité de ce qu'ils ont écrit et je cite "intervention inévitable".

Ismet Inönu a évité la 2e guerre mondiale à la Turquie.

Pour le reste, je laisse la parole à des Franco-Turcs plus compétents que moi dont je partage les analyses :

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/09/18/31002-20150918ARTFIG00325-kenize-mourad-turquie-l-allemagne-de-1935.php

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/11/revirement-americain-sur-les-kurdes-syriens-un-munich-des-temps-modernes_6015059_3232.html

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-actu/hamit-bozarslan

https://www.nouvelobs.com/monde/20191021.OBS20107/un-nouvel-ordre-proche-oriental-se-met-en-place-avec-poutine-comme-arbitre.html

Pour conclure :

Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit » Coluche

https://www.lepoint.fr/societe/il-faudra-s-entraider-ou-s-entretuer-interview-apocalyptique-avec-yves-cochet-27-09-2019-2338175_23.php

Prenez le au sérieux. Il est loin d'être le seul à l'annoncer. Je relaie ce type d'information depuis 30 ans.

Bien à vous tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 23 Oct 2019 0:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Anne,
Merci pour votre contribution et vos références.

J'ai un point de vue convergent avec Kenize, vous savez très bien de ce que je pense du pouvoir en Turquie.
Hamit Bozarslan est toujours partisan dans ses analyses sur la Turquie.

Je pense que vous n'avez pas trouvé la qualification "inévitable" justifiée.

Là où on est arrivé j'estime que cette qualification est juste, cela ne change en rien le fait que la gouvernance d'Erdogan a conduit à l'inévitable.

Je pense sincèrement que les Kurdes (en réalité il n'y a pas une entité unique mais une population assez diverses) sont tombés encore dans le panneau de l'impérialisme en misant sur les forces étrangères en oubliant les populations avec les quelles ils vivent depuis tout le temps. Les dominants utilisent les peuples, les groupes, les religions pour diviser et régner.

Trump est un homme détestable mais parfois les mots qui sortent de sa bouche nous rappellent la vérité. Laisser les se battre un peu, après on les sépare...

N'est-ce pas la version autrement dit diviser et régner. Justement les Kurdes (encore une fois je ne pense pas YPG, une émanation du PKK, représente le peuple kurde) doivent briser ce jeu.

Vous croyez que la partie automne kurde de l'Irak du nord dirigée par le clan Barzani est un exemple pour les Kurdes?


Ce qui me désole dans les moments que nous vivons c'est l'amalgame, selon lequel, les Turcs font la guerre pour anéantir les Kurdes. La situation n'est pas celle-là.

Maintenant, comme j'ai dit dans les lignes ci-dessus, Erdogan n'est pas éternel, aucun pouvoir n'est éternel. L'alternance par les urnes est possible, surtout suite à l'élection du maire d'Istanbul. L'écart de 13.000 votes s'est élargi à 800.000. C'est très significatif.

Venons à la vision catastrophique de Yves Cochet (je ne le connaissais pas). Nous allons vers une catastrophe mais je ne peux pas concevoir une fin aussi radicale et brutale. Moi aussi je vieilli et donc je deviens pessimiste. Mais l'histoire montre aussi que le réveil, la prise de conscience salutaire surgissent dans des moments catastrophiques.

Je veux croire à ceci même parfois je dis, vu l'état général de notre planète, j'aurais pas du faire des enfants...

Il me reste d'essayer de titiller la conscience des jeunes, voire des enfants, me conformant à l'exemple de la fourmi qui transporte de l'eau pour éteindre l'incendie dans la forêt, aussi minime qu'il soit...


Amitiés.


<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Oct 2019 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Après les 59 députés qui voulaient que le match France Turquie soit annulée, lisez la manifeste de la haine envers les Turcs d'un certain nombre d'intellectuels. C'est édifiant.

http://www.ataturquie.fr/match-france-turquie-une-humiliation-pour-le-gouvernement/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 23 Oct 2019 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Micro-Trottoir : Que pensez-vous de l'intervention turque en Syrie ?

réalisé par lepetitjournal.com

à lire, c'est intéressant...

http://bit.ly/2JiTF03



<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Nov 2019 1:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

L’Occident est divisé et ne pourra plus dominer le monde comme avant. Les émergents sont incapables de prendre la relève. La France ne doit lâcher aucun de ses atouts. Ni sa défense ni sa dissuasion nucléaire. Elle doit aussi devenir plus réaliste, moins prétentieuse et moins chimérique. Et capable de hiérarchiser ses priorités. Prenons l’exemple de la Syrie. On ne pouvait pas dire à la fois: faire partir Bachar el-Assad, donner leur autonomie aux Kurdes, lutter contre Daech et contenir la Turquie. C’est contradictoire. Il faut faire des choix.


Le dernier paragraphe de l'entretien avec H. Vedrine :

https://www.lefigaro.fr/international/hubert-vedrine-le-monde-post-guerre-froide-sera-chaotique-pendant-longtemps-20191101


.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Nov 2019 2:31    Sujet du message: Répondre en citant

Un américain dit des choses que nous n'avons pas l'habitude d'entendre!!!
En anglais avec sous-titrage en turc

(ABD'li uzman Michael Doran açık açık itiraf etti: YPG aslında PKK...)


http://bit.ly/2r7VA1t

pour voir l'ensemble du débat de 1h30
http://bit.ly/2OvOiwl



BBC en langue turque présente ce que c'est YPG
https://www.youtube.com/watch?v=6KT2CmRXlQM


<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 29 Fév 2020 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

La situation dans lequel se trouve la Turquie est déplorable.

En effet, dés le départ le choix dans le cas de Syrie était une erreur. La Turquie ne devait pas intervenir en Syrie et pour ses propres intérêts devait défendre l'intégralité territoriale de ce pays.

Mais Erdogan, se qualifiant de co-président du BOP (Grand projet de Moyen-Orient) est tombé dans l'imbroglio syrien et ne s'en sort plus.

La Turquie est seule sur la scène internationale.

C'est ce constant amère est attristant au regard des pertes de soldats turcs sur le sol syrien.

Le problème, la récente escalade avec de pertes conséquentes de vie humaine laissera des traces difficiles à effacer entre le peuple turc et le peuple syrien. Jusqu'à présent, l'opposition en Turquie était disposé à négocier avec Esad, mais désormais c'est presqu'impossible.

Le régime syrien, en voulant reconquérir le dernier morceau de son territoire a commis une erreur en rendant difficile un compromis futur.

Mais est-ce la décision du régime syrien de frapper les soldats turcs ? En réalité ce régime n'est pas en position de décider seul. Donc l'aval de la Russie est certain.

Alors quelle est la stratégie de la Russie ? Hier la Turquie était un super allié, qui a acheté des S-400 malgré les menaces des Etats-Unis, a ouvert la ligne gaze-duc, a confié la construction de son central nucléaire à la Russie.

Je ne vois pas le jeu joué par Putin !

Mais ce qui m'attriste en plus de la douleur causée par la perte de vie humaine, la position du dirigeant de la Turquie qui tant tôt tourne vers l'Occident, tant tôt vers l'Orient. Cela me rappelle la fin de l'Empire ottoman qui était soutenu parfois par les Anglais afin d'empêcher la Russie de gagner de terrain et parfois par la Russie qui voulait contrer les ardeurs de l'Angleterre.





<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bendeniz
Expert
Expert


Inscrit le: 17 Nov 2014
Messages: 225

MessagePosté le: 28 Aoû 2020 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement ce site est un petit bijoux. Par hasard je suis tombé dans la partie revue de presse un article publié dans Causeur, publication que j'ignorais.


Plus que le contenu m'a surpris, l'auteur a osé (en France c'est exceptionnel) titré!

Syrie: gentils Kurdes contre méchants Turcs?
Qu'on cesse de nous prendre pour des cruches

par François Martin - 23 octobre 2019

http://www.ataturquie.fr/syrie-gentils-kurdes-contre-mechants-turcs/

!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrickd07



Inscrit le: 08 Sep 2020
Messages: 1
Localisation: France

MessagePosté le: 08 Sep 2020 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

medar69 a écrit:
Non je n'ai pas oublié , mais je pense que dans l'etat actuel il faut jouer le jeu dans ce sens la , meme la syrie a plus de véritable allié que nous n'en avons , je dis que nous sommes bien seul mais que nous sommes dans l'otan allié sur le papier avec l'occident ,

Il fut un temps ou je pensais qu'il fallait s'allié avec nos voisins arabe mais je me rend compte que l'on se retrouve vite éseulé avec ses derniers.

ils sont politiquement instable , ils n'inspirent pas confiance ,

Donc ce que nous avons a faire de mieux c'est de garder toujours une excellente relation avec les etats unis .

Finalement l'administration obama ce n'est pas l'administration Buch et nous n'avons jamais eu de guerre avec les ricains .

Les USA ont eux aussi plus qu'interet a garder une bonne relation
avec la turquie
Je pense que l'AKP va dorénavant allé dans ce sens
Je suis d'avis qu'il faut absolument,évité d'entrer dans une guerre seul ,
ils essaient de nous mettre dans une guerre a trois front syriens iraniens et celui existant du pkk , je ne suis pas d'accord quand certain intervenant disent que erdogan se jette dans le piege tendu ,
si c etait le cas il aurait riposté immediatement lorsque le F4 A ete abattu,

C'est bien compliqué tout ca allah hayirlisini versin,

En fait, la sphère politique actuelle est maintenant compliquée, tous les grands états font pression sur les petits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.