517 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 517
Membre(s) : 0
Total :517

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Démission collective à la tête de l'armée turque
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Démission collective à la tête de l'armée turque

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 864

MessagePosté le: 29 Juil 2011 21:42    Sujet du message: Démission collective à la tête de l'armée turque Répondre en citant

Turquie: démission collective à la tête de l'armée turque
De Burak AKINCI (AFP) – Il y a 50 minutes

ANKARA — Le chef d'état-major turc ainsi que les commandants des armées de terre, air et mer ont démissionné sur fond de désaccord avec le gouvernement islamo-conservateur sur la promotion de militaires de haut rang incarcérés dans des affaires de conspiration.

On ignorait encore la raison officielle de ce départ collectif, mais les médias turcs ont évoqué des tensions entre la direction militaire et le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Les divergences porteraient sur la promotion de généraux incarcérés pour implication supposée dans des complots antigouvernementaux.

L'armée turque, autrefois intouchable, est devenue la cible de critiques, dont celle de complot présumé visant à renverser le gouvernement de M. Erdogan, dont le parti de la justice et du développement (AKP) est issu de la mouvance islamiste.

Le gouvernement n'a pas réagi réagi à ces départs collectifs.

Depuis 1960, l'armée turque a renversé quatre gouvernements, dont celui, en 1997, de l'islamiste Necmettin Erbakan, mentor de l'actuel Premier ministre.

Plusieurs réunions se sont déroulées ces derniers jours entre le chef d'état-major, le général Isik Kosaner, et M. Erdogan avant une réunion la semaine prochaine du Conseil militaire suprême (YAS) qui décide des nominations dans la hiérarchie militaire.

Outre le général Kosaner, les commandants des armées de terre, air et mer ont quitté leur poste, ce qui constitue une première en Turquie, pays membre de l'Otan, ont indiqué les chaînes d'information NTV et CNN-Türk.

L'agence semi-officielle Anatolie a précisé de son côté que le chef d'état-major et ses commandants avaient demandé un départ anticipé à la retraite.

Le chef d'Etat Abdullah Gül, commandant suprême de l'armée selon la Constitution, a reçu dans la soirée M. Erdogan et le commandant de la gendarmerie, le général Necdet Özel. Ce dernier est pressenti pour devenir le prochain chef d'état-major, selon les spécialistes.

Quarante-deux généraux et plusieurs dizaines d'officiers d'active ou à la retraite sont actuellement incarcérés dans le cadre de complots présumés visant à renverser le gouvernement du parti de la justice et du développement (AKP).

L'armée souhaiterait que ces militaires puissent a priori bénéficier d'une promotion, même s'ils sont en prison dans l'attente de la fin de leur procès, tandis que le gouvernement voudrait qu'ils partent en retraite.

Parmi eux se trouve un général quatre étoiles qui était censé devenir le prochain commandant de l'aviation.

La décision des généraux de quitter leur poste est symbolique en Turquie où l'armée a été affaiblie depuis 2007 avec le lancement de plusieurs enquêtes sur des projets de complots qui auraient visé à déstabiliser le gouvernement par le biais d'un coup d'Etat militaire.

L'arrivée en 2002 au gouvernement de l'AKP, qui a remporté une troisième victoire législative en juin, avait fait redouter à une partie de l'opinion et à l'armée une remise en cause de la laïcité.

Le général Kosaner avait été nommé pour trois ans en 2010. Les trois autres commandants devaient partir fin août à la retraite.

L'an dernier, s?appuyant sur l'offensive judiciaire anti-complot, les membres civils du YAS, en particulier le Premier ministre, avaient bousculé la routine habituelle des promotions.

Ils avaient refusé de promouvoir ceux d?entre eux qui sont impliqués dans des affaires de complot, ce qui avait entraîné un retard inhabituel dans la nomination du chef d'état-major actuel.

L'AKP s'est confronté plusieurs fois à l'armée turque depuis qu'il a pris les rênes du pays dans le but de vouloir réduire son influence dans la vie politique et à chaque fois réussi à remporter la bataille.


Dernière édition par administrateur le 01 Aoû 2011 0:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 864

MessagePosté le: 29 Juil 2011 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les échos >

29/07 | 19:59

Turquie-Les chefs des armées quittent leurs postes


Les autorités turques ont annoncé vendredi que le chef d'état-major interarmes et les chefs d'état-major des trois armes avaient fait valoir leurs droits à la retraite, une mesure qui semble refléter un fossé entre l'armée, garant traditionnel de l'Etat laïque cher à Kemal Atatürk, et l'actuel gouvernement issu de la mouvance islamiste.
Selon l'agence de presse officieuse Anatolie, le "patron" des armées, le général Isik Kosamer, et ses trois adjoints chapeautant respectivement l'armée de terre, la marine et l'armée de l'air, vont quitter leurs fonctions, une mesure présentée dans un premier temps par certains médias turcs comme des démissions.
Mais les motifs de ces départs en série demeurent obscurs pour le moment, même si des tensions entre l'armée et le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan se sont multipliés ces dernières années.
Le Conseil militaire suprême doit tenir la semaine prochain sa réunion bisemestrielle pour débattre de nominations importantes.
Le chef de l'Etat, le président Abdullah Gül, et le chef du gouvernement, tous deux membres du Parti du Développement et de la Justice (AKP) au pouvoir, ont rencontré vendredi le général Isi Kosamer.
Après la nouvelle du départ des quatre généraux, le Premier ministre a eu des entretiens avec son adjoint, Besir Atalay. Le chef de la gendarmerie est également arrivé au siège du gouvernement, précise l'agence Anatolie.
Cette dernière avait, dans un premier temps, annoncé que le chef d'état-major interarmes avait démissionné "comme il le juge nécessaire" avant de retirer sa dépêche et de préciser qu'il avait fait valoir ses droits à la retraite.
Le procès en cours de 200 officiers accusés de comploter en vue de renverser le gouvernement empoisonne notamment les relations entre l'exécutif et l'armée kémaliste.
Les adversaires de l'AKP lui reprochent de poursuivre des objectifs islamistes non avoués, ce que dément la formation du Premier ministre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 864

MessagePosté le: 29 Juil 2011 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Turquie : démission de la direction militaire sur fond de désaccord avec le gouvernement

LEMONDE.FR avec AFP | 29.07.11 | 18h42 • Mis à jour le 29.07.11 | 18h46



L'ensemble de la direction militaire turque a démissionné, vendredi 29 juillet, pour protester contre la position du gouvernement concernant la promotion de généraux incarcérés pour leur implication supposée dans des complots contre le pouvoir, ont rapporté les chaînes de télévision du pays.

Outre le chef d'état-major, le général Isik Kosaner, les commandants des armées de terre, air et mer ont quitté leur poste, ce qui constitue une première en Turquie, pays membre de l'OTAN.

DÉCISION SYMBOLIQUE

Quarante-deux généraux et plusieurs dizaines d'officiers d'active ou à la retraite sont actuellement en prison dans le cadre de divers complots présumés visant à renverser le gouvernement affilié au Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002.

L'armée souhaiterait que ces militaires puissent a priori bénéficier d'une promotion, même s'ils sont en prison dans l'attente de la fin de leur procès, alors que le gouvernement pousse pour qu'ils partent en retraite.

La décision des généraux de quitter leur poste est hautement symbolique en Turquie. L'arrivée au gouvernement de l'AKP en 2002 avait fait redouter à une partie de l'opinion et à l'armée une remise en cause de la laïcité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 864

MessagePosté le: 29 Juil 2011 21:59    Sujet du message: Répondre en citant






Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Juil 2011 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bein !!!

Bravo pour ce site, j'ai appris l'information grâce à ataturquie, j'étais venu pour donner réponse à un forumeur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sami
Newbie
Newbie


Inscrit le: 01 Avr 2011
Messages: 6

MessagePosté le: 30 Juil 2011 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

deplacé vers le poste :
Séisme au sommet de l'armée turque
http://bit.ly/pDs4aY

administrateur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 864

MessagePosté le: 30 Juil 2011 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Par Ouest-France



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 864

MessagePosté le: 30 Juil 2011 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'article de J. Marcou :

http://bit.ly/nFLyVZ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 864

MessagePosté le: 30 Juil 2011 19:23    Sujet du message: Répondre en citant



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 864

MessagePosté le: 30 Juil 2011 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Euronews (euronews.net) :



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 31 Juil 2011 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

DIÞ BASINDA İSTİFALAR

‘Ordu güç ve itibar kaybetti’
Cumhuriyet 31.07.2011


© The Guardian: Ordu hükümet anlaÅŸmazlığının doruÄŸa çıktığına iÅŸaret. Los Angeles Times: Türkiye’nin yönetiminde önemli bir kilometre taşı. Royal Bank of Scotland: TL baskı altında kalacak

NEW YORK (ANKA) - Genelkurmay BaÅŸkanı Orgeneral Işık KoÅŸaner ile kuvvet komutanlarının emekliye ayrılmaları dış basında yorum ve haberlere konu olmayı sürdürüyor. New York Times ordunun “ülke siyasi sistemini sarsacak kadar güçlüyüm” mesajı verdiÄŸini, ancak BaÅŸbakan Tayyip ErdoÄŸan’ın hızlı hareket edip “yeni lideri” seçmesiyle bu mesajın ters tepmiÅŸ göründüğünü iddia etti. Wall Street Journal, geniÅŸletilmiÅŸ yorumunda, orduya yönelik on yıl önce düşünülemeyecek olan eleÅŸtirel tavrın, silahlı kuvvetlerde hızlı bir güç ve moral, otorite kaybı yaÅŸandığı duygusu yarattığını yazdı.

New York Times gazetesi Washington’daki Dış Ä°liÅŸkiler Konseyi uzmanı Steven Cook’un “Bu tek hareket yanında, ordunun deposunda kalan fazla bir ÅŸey yok. Ä°stifalar aynı zamanda bir demokrasi olarak Türkiye ile ilgili çok ÅŸey söylüyor, çünkü Sayın ErdoÄŸan’ın gücünü giderek artıran AKP’den hoÅŸlanmayanlar bile, artık askeri kuralları kabul etmeye hevesli deÄŸil. Türkiye bütün bunların dışında büyüdü” sözlerine yer verdi.

NYT, Necdet Özel için “Sayın Özel Sayın ErdoÄŸan’ın bir müttefiki olarak görülmese de düşmanı da deÄŸil, diÄŸer birçok kıdemli subay gibi” dedi.

Wall Street Journal, deÄŸerlendirmesini “Orta DoÄŸu Köşesi”nde şöyle yaptı: “Güvenlik uzmanları Türk ordusunun, iktidardaki AKP ile giriÅŸtiÄŸi uzun süreli iktidar mücadelesinde kanatlarının kırpıldığının onayı olduÄŸu görüşünde. Balyoz Davası’nı cadı avı olarak gören askeri liderler arasındaki huzursuzluk pek gizlenemeyen sırlardan.”

The Guardian gazetesinde “Ä°stifalar, ordu ile hükümet arasındaki anlaÅŸmazlığın doruÄŸa çıktığına iÅŸaret” denildi

Los Angeles Times, görevden ayrılmaları “Türkiye’nin yörüngesinde önemli bir kilometre taşı” olarak yorumlayarak “AKP’nin, dokuz yıllık egemenliÄŸi altında, asker figürlerin yaklaşık 80 yıllık hâkimiyetinin gölgesinden çıkıyor” diye yazdı

Royal Bank of Scotland analisti Timothy Ash’in “Ayrılmalar ekonominin aşırı ısınmasıyla ilgili kaygıların arttığı bir dönemde geldi. Lira kısa vadede daha büyük baskı altında kalacak” dedi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.