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Economie turque
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Auteur Message
cengiz-han
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MessagePosté le: 13 Juil 2011 12:45    Sujet du message: Economie turque Répondre en citant

Curieusement je n'ai par trouvé de sujet de forum, ni d'ailleurs un forum dédié à l'économie. Oui, il y a dans le menu 1 rubrique mais...

Messieurs les administrateurs à votre attention.
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cengiz-han
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MessagePosté le: 13 Juil 2011 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'annonce des derniers chiffres sur la croissance a fait de la Turquie le pays qui a fait la meilleure performance économique dans le monde en matière du taux de croissance.

Mais cela signifie-t-elle que la santé de l'économie turque est bonne ?

Voilà la question à poser et pour la réflexion j'ai "capté sur le net" l'info suivante :





pour voir la vidéo et lire les articles connexes : http://bit.ly/n5dMXf
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murat_erpuyan
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MessagePosté le: 16 Jan 2012 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, l'économie turque, pas assez libérale ?



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Cuneytbelmondo
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MessagePosté le: 16 Jan 2012 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

La liberté économique n'est pas un critère de développement d'un pays, ces chiffres s'articulent de la même façon que les notes des moody's et autres institutions qui sont à la botte des grands groupes financiers. Le véritable facteur de dévelloppement d'un pays est un véritable système démocratique car ce qui fait la richesse d'un pays est la variété de sa population avec un cadre adéquat pour que ses savoir-faire puissent s'exprimer mais pas faire n'importe quoi, l'éthique économique doit être indexé sur la charte des droits de l'homme. Ces institutions ont leur raison d'être dans un cadre de forte croissance économique des pays occidentaux, mais dans le cas contraire, elles sont nuisibles car elle sappent le moral. Elles n'ont jamais permis le dévelloppement de quelconque pays hors de la sphère occidentale. L'intérêt de ces institutions est donc à remettre en cause car les droits de l'homme ne sont pas leur critère, en quelques mots: on s'en fout de leurs notes!!
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Raskolnikoff
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MessagePosté le: 25 Mar 2012 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier Bulletin du Crédit Suisse a pour thème "Orient", avec notamment plusieurs articles consacrés à la Turquie.

Lire en particulier, pour les tendances et prévisions économiques :

http://saas.en.yousee.net/gallery/view.asp?seq=1910&path=&rpage=43

Les auteurs attirent l'attention plus particulièrement sur le déficit extérieur de la Turquie, conséquence de l'augmentation démesurée des importations.

"Déficit estimé à plus de 10% du PIB, le plus important du G20" et financé par des capitaux étrangers à court terme....
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Родион Романович Раскольников
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murat_erpuyan
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MessagePosté le: 25 Mar 2012 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Les auteurs attirent l'attention plus particulièrement sur le déficit extérieur de la Turquie, conséquence de l'augmentation démesurée des importations.


En effet, c'est un problème chronique, même pendant la période 60-80 durant laquelle la stratégie était "produire pour substituer aux importations".

Depuis les fameuses décisions du 24 janvier 1980 ce déficit de la balance commercial devient de plus en plus inquiétant, puisque le financement de ce déficit vient essentiellement des entrées de capitaux spéculatifs qui sont alléchés par les taux d'intérêt élevés...
Une autre partie était financé par les privatisations mais le PM qui disait que "CHP bir civi bile çakmadi" a terminés ces entreprises étatiques et désormais n'en presque rien à vendre.

Voilà l'un des talons d'Achille de l'économie turque.
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Raskolnikoff
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MessagePosté le: 26 Mar 2012 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

2005 2011 VAR. %
EXPORT. (FOB) 73 476 134 972 18.5
IMPORT. (CIF) 116 774 240 834 29.8

DEFICIT. -43 298 -105 863 47.7 (2005-2010)
EXPORT/ IMPORT (%) 62.9 56.0 ...
EXPORT / PIB (%) 15.3 15.5 … …
IMPORT / PIB (%) 24.3 25.2 … …

Il s'agit des données du Ministère de l'Economie qui prouvent l'aggravation de la situation. Le déficit se creuse, avec une incapacité flagrante des exportations à financer les importations. D'où un endettement croissant, comme dans le "cas" grec....
La Turquie est effectivement devenue une société de consommation, vivant au dessus de ses moyens et consommant à crédit....hypothéquant son avenir.
(Medar69 dira-t-il aussi "chiffres bidons"???)
_________________
Родион Романович Раскольников
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murat_erpuyan
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MessagePosté le: 27 Mar 2012 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous suggère de lire le chapitre réservé à l'économie turque dans le livre de Semih Vaner, la réflexion est pertinente : oui la Turquie a montré une performence importante mais d'autres pays, moins favorisés, tel la Corée du Sud, ont fait mieux !

VANER Semih, "La Turquie", éd. Fayard, 2005
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MessagePosté le: 12 Avr 2012 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Une information intéressante dans Hurriyet d'aujourd'hui :

Les industriels turcs dans le secteur de chimie profitant de la crise économique en Europe ont acheté une cinquantaine d'usine en Europe, en particulier en Espagne et en Grèce.


Citation:

Kimyacýlar Avrupa’da almadýk fabrika býrakmadý
12 Nisan 2012
Türk kimyacýlar Avrupa’da fabrika býrakmadý
Kriz nedeniyle yüzlerce fabrikanýn satýlýða çýktýðý Avrupa’da Türk kimya sanayicileri son bir yýlda 50’nin üzerinde fabrika ve marka satýn aldý. “Krizi fýrsata çevirme budur” diyen ÝKMÝB Baþkaný Murat Akyüz, birkaç yýla kadar Türkiye’nin kimya devleri arasýna gireceðini belirtti.

suite :
http://bit.ly/IinA0A
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pasa
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MessagePosté le: 14 Avr 2012 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

cari acik vous connaissez !

lisez the economist de la semaine dernière
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murat_erpuyan
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MessagePosté le: 14 Avr 2012 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

pasa a écrit:

cari acik vous connaissez !
lisez the economist de la semaine dernière

Rasko avait déjà attiré l’attention sur ce sujet :
Raskolnikoff a écrit:

Le dernier Bulletin du Crédit Suisse a pour thème "Orient", avec notamment plusieurs articles consacrés à la Turquie.

Lire en particulier, pour les tendances et prévisions économiques :

http://saas.en.yousee.net/gallery/view.asp?seq=1910&path=&rpage=43

Les auteurs attirent l'attention plus particulièrement sur le déficit extérieur de la Turquie, conséquence de l'augmentation démesurée des importations.

"Déficit estimé à plus de 10% du PIB, le plus important du G20" et financé par des capitaux étrangers à court terme....

C’est le problème majeur de l’économie turque
[quote=]

"Déficit estimé à plus de 10% du PIB, le plus important du G20" et financé par des capitaux étrangers à court terme
[/quote]
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MessagePosté le: 08 Aoû 2012 1:58    Sujet du message: La Turquie, nouvel eldorado pour les entreprises allemandes Répondre en citant

Le Monde du 07.08.2012

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MessagePosté le: 08 Aoû 2012 2:02    Sujet du message: Répondre en citant

>


<
pour lire le texte cliquez sur l'image
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murat_erpuyan
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MessagePosté le: 05 Mar 2013 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Les transports en Turquie en comparaison à ceux de la France:

Réseau routier en 2010:

Autoroutes : 2.080 km (France métropolitaine : 11.163 km)
Routes nationales : 31.395 km (France: 9.768 km)
Routes provinciales (ou départementales): 31.390 km (France: 377.986 km)
Routes de villages (ou communales): 302.398 km (France: 642.256 km)

Nombre de véhicules en 2010 :

Voitures particulières : 7.544.871 (France : 31.393.734)
Minibus : 386.973
Autobus : 208.510 (France : 25.567 autobus et 64.885 autocars)

La plus grande compagnie routiere de la republique turque:
Kamil Koc Otobusleri A. S.: 8 500 000 passagers en 2011 avec 400 autobus, 650 trajets, 30 000 passagers par jour et 240 000 trajets par an. (2011)

Camions et camionnettes : 3.125.397 (France : 5.026.724)

Accidents sur les routes en 2010:

Nombre d’accidents : 1,1 million
Nombre de morts : 4.045 (France : 3.992)
Nombre de blessés : 211.496 (France : 84.461)

Transport ferroviaire:

Réseau ferré national: 11.940 km en 2010 (France: 29.473 km en 2009)

Nombre de voyageurs : 122.278.363 sur les lignes principales en 2010 (France: 135 millions sur les lignes SNCF en 2009)

Nombre de locomotives “grande vitesse” : 12 en 2010 (France : 455 en 2009)

Transport aérien en 2010:

Nombre total de passagers : 102.800.392 (France : 120.580.000)
Nombre de passagers (lignes domestiques) : 50.575.426 (France : 25.342.000)
Nombre de passagers (lignes internationales) : 52.224.966 (France : 95.238.000)
Transport de marchandises (fret intérieur et international): 2.021.076 tonnes en 2010 (France: 1.373.131 tonnes en 2009)

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cengiz-han
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MessagePosté le: 28 Déc 2013 2:25    Sujet du message: Répondre en citant

L'Euro a dépassé la barre de 3 LT! Après une certaine stabilité qui a duré plusieurs années l'économie turque donne des signaux de détresse.

Le changement de politique de la banque centrale américaine causant un raréfaction de dollar avait déjà un impact négatif sur l'économie turque.
la dégringolade de la LT ne peut être du à l'instabilité suite aux affaires de corruption qui frappe le sommet du pouvoir provocant le retrait de l'argent spéculatif. Des mauvaises langues disent que les personnes liées par des intérêts au pouvoir récupèrent les fonds pour sécuriser à l'extérieur de la Turquie qui provoque une demande importante en devise...
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