519 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 519
Membre(s) : 0
Total :519

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - "Le mépris du voile chez les artistes turcs"
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

"Le mépris du voile chez les artistes turcs"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Avr 2011 22:19    Sujet du message: "Le mépris du voile chez les artistes turcs" Répondre en citant

>




<
Uploaded with ImageShack.us
source : http://www.zamanfrance.fr/fr/newsDetail_getNewsById.action?newsId=5105
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr_Hergele
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 171
Localisation: Lyon & Izmir

MessagePosté le: 22 Avr 2011 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de quoi effectivement.. Un anachronisme porté par provocation au devant de la scène par les membres de la nouvelle "nomenclatura" islamiste dénués de toute culture....dans un pays qui est toujours et malgré tout officiellement laïc.....
Oui cela, et celles-là méritent le mépris le plus total, et cela d'autant plus qu'elles ne s'accoutrent pas de la sorte par conviction religieuse (sinon elles ne se donneraient pas en spectacle..) mais pour des raisons politiques, pour se maintenir en tant que "nomenclatura" en exploitant les sentiments religieux du petit peuple qui votent pour leurs pairs....
C'est abject, sordide, à vomir......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Avr 2011 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi qui ai porté l'information sur cette affaire pour les visiteurs de ce site, certes en langue turque.

Je note que la réplique de Hergele aussi violente n'apporte que l'eau au moulin de ceux qui exploitent la religion pour leur profit.

C'est pourquoi je souhaite simplement souligner les contradictions de la responsable de cette affaire, en occurrence ici Sumeyye, une jeune fille turque, mais qui a le statut d'être la fille du PM turc, mais aussi du journal Zaman qui exploite à fond une affaire normalement banale.

D'abord dans le fond de l'incident il y a une pièce qui est en scène depuis au moins trois ans programmé, donc un extraordinaire succès. Il y a un moment dans la pièce appelait "curcuna" où l'acteur principal interpelle le public et là voyant la jeune fille qui mâche un chewing-gum l’interpelle. La jeune fille considère ça comme une offense et quitte la pièce sur les champs et ce qui est encore plus grave mais significatif, une centaine de policiers venus en spectateur dans le cadre d’une opération culturelle quitte aussi la pièce pour imiter la fille du PM.

Tout ça aurait pu terminer là mais non, mademoiselle écrit sur un réseau social qu’elle n’a pas de leçon à recevoir de personne, aux Etats-Unis il est normal de mâcher un chewing-gum (elle a étudié aux Etats-Unis prétextant qu’elle ne pouvait pas poursuivre ses études en Turquie) et qu’elle est attaqué parce qu’elle porte un foulard…

Et la presse s’empare de l’affaire, l’encre coule…

D’abord il n’est pas poli de mâcher un chewing-gum pendant une pièce théâtrale, ensuite elle a été interpellée pour cet acte (un autre soir l’acteur pourrait interpeller un spectateur qui porte une cravate rouge…) pourquoi elle se met dans la peau de victime pour son foulard. Même dans une pièce de théâtre par politesse on attend l’entracte pour quitter la salle. Comme souligne Hergele il y a de l’arrogance incompatible avec les règles de courtoisie et un souhait de faire un combat politique plus que conviction.

Encore une fois on pourrait s’arrêter là disant que c’est une jeune fille, une « delikanli ». Mais le ministre de la culture (une sorte de Kouchner ou Mitterrand) envoie des missives au Directeur des théâtres nationales pour protester « l’humiliation qu’a subi la fille du PM » et s’interroge pourquoi l’état doit gérer encore des scènes nationales…

N’oublions pas que le père, le PM, trouvant un statut dans une ville de l’Est de la Turquie monstrueuse et que la municipalité a pris la décision de sa destruction.

Et que dire de l’article de Zaman, il profite de cette affaire dans le but de montrer comme victime les personnes qui portent un foulard, on comprend bien que le combat est politique. En effet, Zaman fait partie de la mouvance Gülen et apparemment tous ceux qui touchent cette mouvance ont des ennuis (un procureur, un ancien haut responsable de la police qui a écrit un livre sur l’infiltration de cette mouvance dans l’appareil de l’état, un journaliste avant même de publier un livre sur le même sujet sont actuellement en prison accusé d’appartenir à l’organisation secrète Ergenekon)…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr_Hergele
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 171
Localisation: Lyon & Izmir

MessagePosté le: 22 Avr 2011 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
N’oublions pas que le père, le PM, trouvant un statut dans une ville de l’Est de la Turquie monstrueuse et que la municipalité a pris la décision de sa destruction.

Il s'agit d'une statue, et pas d'un statut mon ami....mais pour venir aux choses sérieuses, je n'ai fait qu'exprimer mon propre sentiment, ce que je ressens personnellement devant de telles créatures, et si je trouve cela sordide et abject, je le dis, jusqu'à nouvel ordre....Du reste l'autre ne s'est pas gêné pour qualifier de monstruosité, une œuvre d'art érigée à Kars avec l'accord de la précédente équipe municipale.. Quant à "porter de l'eau à leur moulin", ils n'ont vraiment pas besoin de nous pour tourner ces moulins, tellement l'eau coule à flots depuis quelque temps. Il s'agit d'endiguer les flots, colmater les brèches là où les barrages sont fendus et en construire de nouveaux.....et surtout pas d'être sur la défensive. Mon point de vue et mes sentiments et ressentiments sont partagés par des milliers en Turquie et en France. Je partageais d'ailleurs la réaction de Ferhan Sensoy cité dans l'article et je l'assume. Et pour parler violence, c'est particulièrement mal venu d'attribuer ce qualificatif à mes propos, puisqu'il s'agit de plus en plus de violence physique, brutale, aveugle à l'encontre de tous ceux et celles qui ne naviguent pas dans le sens de leurs flots, comme en témoigne le récent attentat contre le peintre laïc Bedri Baykam..et c'est désolant de constater le peu de réaction à ce sujet sur ce forum et ailleurs.....Où sont passés les démocrates au cœur sensible, les libéraux attachés aux droits de l'Homme, les chantres d'une Turquie européenne et civilisée????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sami
Newbie
Newbie


Inscrit le: 01 Avr 2011
Messages: 6

MessagePosté le: 30 Avr 2011 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et rien pour les propos de ces artistes donc ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Mai 2011 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

sami a écrit:
Et rien pour les propos de ces artistes donc ?


Alors dites-nous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sami
Newbie
Newbie


Inscrit le: 01 Avr 2011
Messages: 6

MessagePosté le: 01 Mai 2011 1:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout de même navrant de ne rien dire sur la substance des propos. J'ai beaucoup d'estime pour Say et j'essaie de l'écouter quand il vient à Paris mais je déplore son obsession du voile. C'est une simple question de respect pour toute une catégorie d'êtres humains. Et malheureusement notre frange la plus soi-disant occidentale trébuche souvent sur cette question.
J'avais espéré que nous serions d'accord sur la condamnation de ce mépris M. Erpuyan. Mais les commentateurs ne pipent mot sur le fond, c'est dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 01 Mai 2011 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Sami, le fond du problème en Turquie c'est l'affichage du mépris et de l'hostilité, à travers le port du voile, par toute "une catégorie de personnes" et de figures politiques, contre la laïcité et les valeurs républicaines s'inspirant d'Atatürk, et l'exploitation à des fins politiciennes des croyances religieuses du peuple, et cela ne mérite effectivement que du mépris à l'égard de ces personnes. Je ne puis qu'être d'accord avec les prises de positions de Say et de Sensoy. Demandez-vous par ailleurs pourquoi les épouses de certains chefs d’État arabes où pourtant l'Islam est religion d'Etat (contrairement à la Turquie..) ne se couvrent pas systématiquement la tête, n'en éprouvent pas le besoin....Lisez les BD de Marjane Satrapi qui montre avec beaucoup de brio et d'humour comment ce symbole de la soumission et d'aliénation de la femme fut imposé en Iran dès la révolution islamique. Ces artistes turcs voient le danger, celui de détacher la Turquie de la laïcité et en faire le fer de lance d'une islamisation soi-disant démocratique dans l'espace arabo_musulman, en mettant fin à toutes les valeurs et symboles qui furent les siens depuis la proclamation de la République. Un connaisseur avisé de la Turquie des années kémalistes, Benoit Méchin, auteur par ailleurs d'un livre remarquable sur Atatürk, avait intitulé un de ses ouvrages, "La Turquie se dévoile", en hommage aux gigantesques réformes et efforts de modernisation. La Turquie "en se revoilant" tourne le dos au progrès, à la civilisation, à la culture et aux valeurs universelles.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Mai 2011 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends très bien la cause de lutter contre le port du foulard même étant plutôt personnellement opposé à toutes les interdictions et contraintes forcées des deux côtés, qu'elles soient d'ordres familiales, sociales ou institutionnelles.

Mais je trouve que militer contre le voile ou le foulard est une chose et insulter publiquement quelqu'un qui ne vous a rien fait, pire, qui vous a témoigné de l'estime en venant voir votre œuvre en est une toute autre.

Car soit la personne qui porte le voile l'a fait par son choix personnel libre et volontaire suite à des motivations religieuses ou opportunistes peu importe, on en a vu d'autres et dans tous les bords sans exception, auquel cas c'est son problème, soit elle doit le faire contrainte et forcée auquel cas elle est une victime qu'on n'a pas besoin d'accabler une seconde fois.

A ce titre, je dois avouer que j'ai toujours pensé que le lien entre l'accoutrement à l'européenne avec le progrès et la civilisation faisaient partie de ce que j'appelle les incohérences chroniques des dogmes de la société turque. Il y en a d'autres du même acabit qu'il faudrait lister un jour.

S'il suffisait de s'habiller de telle ou de telle façon pour voir son pays placé parmi les grandes puissances, je crois que cela se saurait. C'est ni plus ni moins ou tout au plus, une tentative ratée de surcroît de paraître sympathique aux yeux de ces mêmes puissances.

La promulgation d'une éducation de qualité, la transmission de bonnes valeurs, le fait d'aller au fond des choses, de laisser les gens libres de croire en ce qu'ils veulent, libres aussi de remettre en cause des dogmes, des idées préconçues, ont toujours été mis de côté au profit de l'acculturation, du look et d'autres sujets relativement futiles donnant lieu à une société qui soit se couvre, soit s'habille comme une pétasse.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 09 Mar 2012 13:03    Sujet du message: et quoi encore Répondre en citant

je viens de lire les commentaires ,sur ce themes du moins en partie
si j'ai bien compris vous dites que la fille d'erdogan est un outil politique
une statue exceterra , mais je me demande qu'est ce qui vous fait dire cela ,moi je pense qu'elle le porte parce quelle a la foie de le porter,
et je suis certain que si elle le portait pas vous diriez que c'est egalement un outils politique ,moi je pense qu'on est en droit avec le voile d'étudier d'aller au théatre au cinéma... sans avoir a subir de tel critique ,et ce meme si on est la fille du premier ministre ,quel honte le peuple turc est malheureusement toujours dans les extremes gauche ou droite,personnelement je ne viens pas d'une famille voilé mais je ne supporte pas qu'on utilise la foi ni pour faire de la politique ni pour critiqué tel que vous le faite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 09 Mar 2012 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre Medar, c'est que le voile est devenu en Turquie un symbole de lutte contre la laïcité. Pas seulement en Turquie d'ailleurs, car la même bataille a été menée par les islamistes en France pour que les filles puissent aller à l'école, dans l'enseignement secondaire, voilées..et une décision du Conseil d’État a légiféré en sens contraire, en jugeant le port ostentatoire de signes et symboles religieux à l'école laïque contraire au principe de la laïcité, en interdisant ainsi tout ce qui ouvre la voie au prosélytisme dans cet espace.....En Turquie (et en France) personne n'a interdit à quiconque de s'habiller comme il lui convient, chez lui ou dans la rue, sauf pour raison d'ordre public (ce terme donnant lieu bien sûr à diverses interprétations).
Le mépris que l'on peut ressentir vis à vis des uns ou des autres, qui peut l'empêcher? Sur ce forum, il y a eu des débats acharnés sur les formes extrêmes du voiles, telles que burqa etc.... et la baignade en tenues non-conformes.....On ne va pas reprendre toute la discussion en répétant ce qui a été dit, mais les gens qui sont intolérants à la nudité sont mal placés pour défendre la "couverture" sous couvert de liberté.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 10 Mar 2012 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

La laicité permet dans certain cas ,de sépanouir dans ses croyances
quels qu'en soit ,dites moi raskolnikif,vous etes d'origine turc vous avez
certainement de la famille en turquie si l'une d'elle porte le voil
etes vous pret a me dire qu'elle le fait ,par mépris de la laicité,

Je ne crois pas que la fille d'edogan le fasse dans ce sens car sa famille vivait leur croyance bien avant que l'AKP n'éxiste,mais meme si c'était le cas , celles qui ne le font pas méritent t'elles ce mépris.

Laicité ne veut pas dire mépris de l'islam,c'est tout simplement ,la séparation de la religion et de l'état,comme vous le savez bien .

La turquie est un pays a majorité musulmane , notre culture ,notre histoire a été forgé avec l'islam depuis des siecles ,comment en est on arrivé la a pouvoir dire de tel propos. Je ne vous demande pas que soit imposés la charia loin de la ,moi ce que j'aime c'est la liberté,a poil ou en voile,


A un certain moment il faut savoir qui nous sommes et d'ou nous venons ,
et arreter de croire qu'un seul homme peut tout changer pour des millénaires . Je parle d'Ataturk, avec tout le respect que j'ai pour ce qu'il a pu faire ,Posez vous la question les puissances Occcidentale aurait elle
stopé la guerre si tout au contraire ataturk aurait imposé la charia ,ataturk a fait ce qu'il fallait faire pour que la guerre s'arrete
et que la turquie reprenne ses forces car elle etait a bout de souffle ,et si pour cela il falait s'occidentalisé il l'a fait .Afin de sortir gagnant de toute les conventions Aujiourd'hui la turquie s'est relevé ,cela a pris plus de 80 ans mais elle s'est relevé .
Donc je pense que Ataturk a atteind son bute maintenant laissons le reposé en paix lui et le kemalisme. Nous ne pouvons continuer a proner du modernisme sur de la politique faite dans les annees 30,avec la politique la géopolitique la sortie de guerre c'était les conditions du début du siecle.

Moi en tant que turc ,je veux que mon pays avance et devienne une puissance régionale ,et vous? tous les kemaliste que souhaitez vous vraiment pour mon pays qui j'espere pour vous est aussi le votre,

En souhaitant ce que je souhaite je sais qu'il faut arreter les divisions ,
et il y avait sagci solcu ,alevi sunni ,le fameux nerelisin ,le kimlerdensin,le turk kurt
le galatasarayli fenerli, et maintenant certain alimente la nouvelle tendance bien diviseuse le voilée non voilé,yani acik kapali,

Vous rendez vous comptes qu'on attaque un politic ,sur le voile de sa fille
voyez vous comme c'est petit,je me dis que cet homme est politiquement
parfais pour qu'on en arrive , a ce genre de détail.

On aurait pu aussi dire qu'elle voulait passer le message suivant :
je suis voilée mais sa ne ma pas empeché d'étudier de sortir je suis une femme libre et epanouie ,active , a motivé les jeunes filles voilé
car certaine sont obligé de tout bradé pour pouvoir continuer a le porté,
Mais non au lieu de ca c'est un outil politique ,une statue.

Mais que voulez vous vraiment pour ce pays ,qu'il passe encore dix décénie a frapper a la porte de l'europe ,moi je dis non
Acceptons qui nous sommes
Raskolnikof aimez vous la turquie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Mar 2012 0:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi vous voulez tirer l'affaire là où nous n'avons rien à dire.
Que chacun fasse ce qu'il veut, soit, mais si vous voulez vivre dans une société il faut un consensus. Il n'y a pas de liberté absolue. Chacun met un peu d'eau dans son vin.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue, l'un ne doit imposer son point de vue sur l'autre. Il est évident que ce qui réclame aujourd'hui la liberté pour le foulard demain empêche l'autre de rester tête découverte. Ce n'est pas une supposition, ce sont les faits.

Sinon moi je prétends que le voile tel qu'il est pratiqué de nos jours ne se souci guère de l'Islam, une démonstration ou une apparence hypocrite. Tu vas mettre le foulard mais tu vas te maquiller à l'outrance, tu vas porter des jeans moulants etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 13 Mar 2012 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mr cengiz je ne souhaite pas attiré quiconque , sur aucun débat j'essai juste de divulguer mes idees , et si jai reussi a en faire reflechir quelques uns. Ne mutlu bana ,les francais et autre nation mettent toujours en avant des valeurs judéo-chrétienne ,ce qui est leur droit , malheureusement certaine tete pensente turc mette aussi en avant des valeurs judeo chrétienne , cengiz je ne suis pas pratiquant mais nous sommes des musulmans , nos racines sont musulmane si tu enleve ses racines a un homme il n'est plus un homme,si la turquie renie ses racines elle ne sera plus rien. Toutefois s'il était question ici d'obligé le voile.
J'y serais farouchement opposés aussi,et puis d'ailleur on s'en fou ce a quoi je suis pour ou opposés ,je le sais malgré tout un forum c'est la lecture d'autre pensé puis il y a débat ou non .

Je suis d'accord que certaine se couvre la tete ,et mette en avant leur levre pulpeuse ou leur regard ,mais je dis et alors pas de critique qui pourrait offensé l'homme en l'occurence ici la femme au plus profond de son etre . Ce n'est pas cela qui fait avancé une société.

Ce que tu as dis est interressant ,j'en retiens que le voile vous derange par crainte qu'il se propage et qu'ils deviennent une obligation .

N'ai crainte cela n'arrivera jamais en turquie .

En ce qui concerne ,l'obligation de l'islam de se voiler ,fait des recherches et tu verras que c'est une des condition de l'islam ,setrul avret,avret yerlerini kapatmak. Sur ce moi je dis vive la liberté
saygilarimla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 13 Mar 2012 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis d'accord que certaine se couvre la tete ,et mette en avant leur levre pulpeuse ou leur regard ,mais je dis et alors pas de critique qui pourrait offensé l'homme en l'occurence ici la femme au plus profond de son etre . Ce n'est pas cela qui fait avancé une société.


Salut Medard,
Je ne peux m'empêcher d'écrire, à la lecture de votre message, que j'adore les lèvres pulpeuses chez une femme. Comme j'aime la Turquie d'ailleurs, pour répondre en différé à une question que vous m'avez posée......
Ce sera un peu anecdotique, mais un de mes amis, prof à l'Université d'Istanbul, a surpris un jour une étudiante en train de "pulper" un gars dans un coin sombre de la fac, avec un foulard sur la tête. Cela devait être rigolo. En pareille occasion, je préfère voir et caresser les cheveux de la femme, mais comme dit l'adage, "les goûts et les couleurs ne se discutent pas!".
Trêve de plaisanterie, sinon je vais me faire censurer par le méchant administrateur, mais en matière de foulard, je ne cesse de répéter que jamais en Turquie, celles qui portaient un foulard traditionnel, à la manière campagnarde, n'ont eu de problème, jusqu'au moment où cela est devenu dans sa version néo-islamiste ou néo-ottomane, un symbole de rejet de la laïcité et du kémalisme. Cherchez dans le forum, vous verrez des positions pour et contre.
Je vous conseille vivement les BD de Mardjane Satrapi qui étaient un moment présents sur le forum.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.