302 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 302
Membre(s) : 0
Total :302

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 16h11:41
murat_erpuyan : 16h14:05
SelimIII : 1 jour, 05h38:37
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Avez-vous signé la pétition ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Avez-vous signé la pétition ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Sep 2007 10:54    Sujet du message: Avez-vous signé la pétition ? Répondre en citant

Dans l'encadré "appel, rappel & info rapide" nous vous avons signalé une initiative consistant au retour des objets historiques à leur terre natale se trouvant actuellement au musée du Louvre.

J'ouvre ce topic espérant recevoir vos points de vue sur ce sujet...

http://www.kured.org/louvre/fr.htm


Dernière édition par murat_erpuyan le 18 Oct 2007 1:21; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 13 Sep 2007 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Murat
J'ai rempli le formulaire, j'ai soumis, donc j'ai signé et après j'ai rien compris sur la page affichée Embarassed tout est en turc Twisted Evil

Effectivement, Rinaldo Tomaselli m'a expliqué les "emprunts" des oeuvres d'art sur le territoire turc par certains pays comme la France, l'Allemagne, l'angleterre , notamment durant la bataille des Dardanelles !
Il me semble evident et obligatoire que les oeuvres soient restituées à la Turquie, d'autant que ces "emprunts" ne se sont apparemment pas fait de plein gré Twisted Evil

Peut-on la diffuser sur d'autres sites ? Rolling Eyes
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Sep 2007 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je ne me suis pas rendu compte qu'après la signature une page en turc s'affichait. Je préviens les organisateurs.

Evidemment l'info peut être diffusée sur d'autres sites avec une seule contrainte : nous aimerions savoir l'adresse et la page concernée des sites qui acceptent de diffuser l'info.

Bisous ma chère Vio...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 13 Sep 2007 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a LPB et j'y go de ce pas Wink
www.laplumebleue.com

Bisous à toute la famille Erpuyan, mon cher murat Arrow
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 14 Sep 2007 5:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il est, par exemple, édifiant de visiter le musée de Pergame à Berlin.. Tout le temple de Zeus a été transporté par nos alliés de la Première guerre, et monté pièce par pièce au coeur du Reich!!!

http://www.berlin-en-ligne.com/archeo_pergame.php

Le musée de la Fondation Gulbenkian, à Lisbonne, idem, mais à plus petite échelle, renferme des œuvres venues d'Anatolie.

http://www.museu.gulbenkian.pt/nucleos.asp?nuc=a4&lang=pt

Le transfert de ces œuvres n'aurait pas été possible sans la complicité des autorités et des personnalités locales qui ont fermé les yeux ou prêté leur concours, par intérêt ou par ignorance.
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 14 Sep 2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que Rinaldo ma raconté, il paraitrait que lorsque les tucs étaient aux combats (soutenu et sous l'influence de l'europe) les sites étaient pendant ce temps pillés par certains pays Twisted Evil
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 17 Oct 2007 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je signerais quand la Turquie rendra Ararat aux arméniens !
C'est vrai quoi ! Pour eux c'est une montagne sacrée, alors que pour vous comme pour nous c'est un vulgaire tas de cailloux...

Bah je signerais pas pour ce qui est au Louvre... pour moi c'est qu'un vulgaire tas de cailloux... Cool
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 17 Oct 2007 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il me cherche, là, l'Aurel..........

C'est pas dans leur culture.
Désolée.
Elle dérive très probablement de la zone, mais c'est pas leur truc.

Laughing

Ou disons qu'il y a comme une forme de turc dans le truc à la base.

la base... c'est le truc sous la montagne de tous ces n'importe quoi.

Les esprits finiront pas se rencontrer.

S'il en reste pour les conter.

De 800 à 612 avant JC, il y a effectivement eu l'extermination des Urartus par l'arrivée d'indo-européens, ne parlant pas de manière agglutinante comme l'urartéen...... On note aussi à cette époque le mot "Arménien", peuple qui, "selon Sarkis Atamian, dans son livre "The Armenian Community New-York 1955 Philosophical Library" avait comme "mère-patrie, la Thessalie en Grèce".

Comme beaucoup d'éléments quand il s'agit d'aborder les peuples antérieurs aux grandes thèses de l'indo-européanisme (je parle de l'ethnie linguistique) cela a toujours l'air hyper mystérieux, genre les Martiens ou l'Atlantide, c'est vachement plus simple. Reste un fait établi, l'arrivée des arméniens a marqué la disparition violente des Urartus.

D'ailleurs, le nom Ararat, comme chacun le sait est simplement une "lecture" de voyelles diversifiée de Urartu. Comme le relèvent de nombreux historiens, on peut dire que bien que les locaux aient été vidés, les Arméniens ont alors repris de nombreux symbolismes des Urartus. Ils se déclarent d'ailleurs descendants des Urartus. Ils ont certainement dû faire des enfants, tous ensemble, avec le reste. Cela me semble logique.
Donc, c'est des cousins.

Mais l'écriture des Urartus étant dérivée des Sumériens, qui eux-même ont des liens avec le turc, perso, je trouve plutôt chouette de me découvrir par l'histoire des cousins. (ouais, je sais, cela a l'air idiot, mais dans ma vision du monde, me sentir de facto avec plein de cousins, c'est un pur bonheur, cela me fait me sentir... citoyen du monde, en étant, simplement, turque).

Mais bon, chacun a sa vision de l'histoire. C'est évident. Enfin, c'est assez évidant, pour certains, comme disons pour le "fait turk" mais bon, quand on accepte l'idée que l'histoire n'est pas une question de vision mais de faits, cela devient plus intéressant.

A part ça, il est vrai que le truc qui m'inquiète le plus, c'est de savoir que le passé, notre passé, est dans des mains qui m'inspirent de moins en moins confiance, à voir leur "esprit scientifique". Leur capacité à lire ce qui dépasse leur langue à eux.

On a du retard.
Mais bon, il y a tellement, tellement de grands grands grands empires "en face" ... et le nôtre, arg, le dernier en date, est apparemment encore difficile à avaler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 17 Oct 2007 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bon... on va quand même pas remonter dans les starting blocks jusqu'aux stèles d'Orkhon pour savoir qui fut le premier arrivé sur le tas de cailloux...

Yesterday is yesterday and today is today ! Einh !

Alors voilà ! Je propose qu'on coupe la poire en deux... les Turcs déclarent Ararat terre turco-arménienne et zob ! je te signe ton truc pour qu'on vous rende les saloperies qui nous encombrent le Louvres...

Tövbe ! Tövbe ! T'es dure en affaires quand même !!!
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 17 Oct 2007 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Yesterday is yesterday ??? La bonne blague.

Aurel, Aurel, ce n'est pas parce que j'ai prouvé ma maîtrise de l'art du tapis que j'ai envie de sombrer dans une forme de marchandage ...
Ce tapis a un prix.
Un prix certain

Tu vois l'étiquette, là ... c'est son prix.
Il n'y a pas à marchander. Les gens n'ont toujours pas compris qu'avec les Turcs, si on ne demande pas un prix, ils te le font automatiquement.

Quant à ces tronches franchement, de toi à moi, Aurel, j'ai vu qu'elles figuraient dans le domaine "étrusque"... moi c'est ça qui m'intéresserait, vraiment...

Neutral
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 17 Oct 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffffffffffff ! Marchande de tapis !!! Couleuse de plomb !!! ( C'est nouveau comme insulte ça ! Je viens de lire Babam ve piç, je trouve ça hilarant ! Comment peut-on couler du plomb sur la tronche des gens ??? Y'a que des turques pour faire ça !!! )

Et puis franchement, Girsu, Girsu... les Etrusques, ça interesse qui encore de nos jours ??? Alors qu'Ararat, les arméniens, tous les jours ils couchent et ils se réveillent avec... tu leurs ferais des matelas en pierre d'Ararat qu'ils préféreraient dormir dessus...
C'est sentimental, et pour eux ça n'a pas de prix...
Et pour Ararat, tiens je suis prêt à vous rendre l'obelisque qui n'appartient ni à nous ni à vous... de toute façon qu'est-ce qu'on s'en fout, hein !
Ce qui est aux Turcs, si tu veux jouer aux plus malines, pour aller le chercher va falloir être prête à aller te cailler les miches dans les plaines de l'Asie centrale...

Aurel

P.S : je savais bien que d'essayer de businesser avec une turque ça allait finir en histoire de mongoles !!!
Idea
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Invité






MessagePosté le: 17 Oct 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment avec ce style de lecture, on ne peut aller très loin dans l'exploration des choses. J'ai trop peu de temps dans une journée, je n'ai pas le temps de lire des choses comme ça.

... je sais, je sais,

cela peut paraître idiot, mais bon, il y a des choses, comme ça qui m'intéressent, moi. Mon graal, quoi.

pardon si ça n'intéresse personne,
mais moi tant qu'à faire,
je jette des feuilles au vent.
C'est comme des rubans
sur un arbre,
Sur une colline,
Un arbre sur un tapis
Des rubans de couleur noire
des rubans de mots et rêves inutiles
comme ceux d'une machine à écrire
quand les mots ont pris l'encre ...
du coeur au ruban.

Et puis, j'ai remarqué que cela ne laisse pas l'âme sèche.
Alors même si c'est très étrange, je le sais, peut-être même pathos-logique, je continue, avec mes rubans un peu trop noirs, les rêvant arc-en-ciel.
Revenir en haut de page
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 17 Oct 2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

je suis désolée je vous assure que c'est la première fois que cela m'arrive de me retrouver en "invité" (arg)

Je me demandais où avait disparu ma réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Oct 2007 1:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez vu trop de RAKI? Où l'INALCO cause le surménage.

Ararat/Agri n'a été piquée personne. Elle est à sa place. Pour l'instant personne n'a osé la déplacer par le biais de la tricherie ou par le vol cette montagne...

Quant à l'obélisque, c'est un peu différent, il y a une étiquette de "cadeaux".

Evil or Very Mad


Dernière édition par murat_erpuyan le 18 Oct 2007 14:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 18 Oct 2007 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Vous avez vu trop de vin ? Où l'INALCO cause le surménage.

Ararat/Agri n'a pas été piquée personne. Elle est à sa place. Pour l'instant personne n'a osé la déplacer par le biais de la tricherie ou par le vol cette montagne...


Et bien vous savez quoi ? Dernièrement je me demandais si j'aimerais pas faire une première année d'arménien l'année prochaine ! Vous allez me dire : ce type est dingue ! Mais franchement je suis fort curieux de savoir ce que nous pourrons m'apprendre les profs arméniens d'une même école sur ce genre de sujet... c'est comme ça... j'aime toujours entendre les deux parties pour comprendre, statuer...
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.