281 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 281
Membre(s) : 0
Total :281

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 15h29:54
murat_erpuyan : 15h32:18
SelimIII : 1 jour, 04h56:50
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Turquie-Israël : pour qui sonne le glas?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Turquie-Israël : pour qui sonne le glas?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atari
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 128
Localisation: IDF

MessagePosté le: 03 Juil 2010 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Quand Rasko est en colère il n'y a pas de gris, il n'y a que noir ou blanc...
Il faut poser aussi la question pourquoi il y a tant d"enturbannées". mais ça c'est une autre question qu'il faut ne faut traiter dans ce post.

Oui, Cyberturc soulève une question extrêmement importante : à quoi servi la fidélité sans faille de la Turquie au camp occidental? Une fois la guerre froide terminée certains dirigeants occidentaux ont voulu la lâcher comme un citron pressé.

La turquie , sans URSS, n'a aucun interet pour l'occident. Tant que nous servions de ramparts contre les sovietiques, nous étions les alliés, dans le monde post-guerre froide. Il faut à la turquie , se rendre de nouveau incontournable et indispensable. Cela peut passer par son role dans les Balkans , dans le moyen orient, le caucase ou encore l'asie turcophone.

Citation:
Puisque l'immigration nous touche dans notre vie biculturelle, la Turquie c'est comme un immigré qui a voulu réussir son intégration mais que la société d'accueil n'a rien fait pour...

Exactement , tant que l'immigré reste à sa place dans des conditions misérables tout en effectuant le sale travail......mais dès que l'immigré reclame sa place dans la société, veut pouvoir faire preuve d'initiative, on lui lance un "débat sur l'identité". (Debat sur l'identité nationale qui ressemble étrangement au débat sur l'adhésion de la turquie et l'identité europeenne)

Citation:
Oui, l'idéal kémaliste pour la république était l'indépendance totale. Dans ce sens les initiatives diplomatiques favorisant cette indépendance sont à encourager. Mais ici c’est la méthode qui suscite des interrogations. Le problème est là. La couverture de Girgir donne une image de cette interrogation.

Le conflit israélo-palestinien constitue le "noeud" du moyen-orient. Tout positionnement ou changement de positionnement se determine par cet axe. Et indirectement l'allegeance à l'USA.
Quant à la méthode employé e; est ce pire que celle employées par les europeens? ou israel ou les usa ? Non franchement je trouve pas. Au contraire , le coup a été fin mais très couteux en vie.
Toutes les questions concernant la sécurité de la région (donc l'avenir de la turquie, n'en deplaise aux anti-arabes, c'est dans cette région que nous vivons donc toute guerre) nous concerne.
L'emploi de ce genre de methode est la consequence du fait qu'il est impossible de s'opposer à Israel de maniere diplomatique.
Israel est l'etat le plus protegé et le plus impuni de la planete , meme devant les usa, toutes les instances internationales couvrent les agissements d'israel et le danger qu'il font courir à la region.
Donc en l'absence de voie dimplomatique, à une epoque ou la politique est mediatique, je ne vois rien d'etrange à la methode.
D'ailleurs , le ministere des affaires etrangeres a reconnu qu'il s'agissait d'une action politique , mais d'aucun n'avait imaginé ce qui est arrivé . D'après les diplomates turcs , il y'avait trois possibilités :
- soit les israeliens arretent le bateau en eaux internationales dans ce cas la turquie est gagnante puis que coup médiatique assurée
-soit les israeliens arretent le bateau dans les eaux de gaza, et la personne n'en attendra parler
- soit ils laissent passer le bateau et là cela signifie la fin du blocus

Les politiques israeliennes, les chaines de télés , tout Israel entier savait , une semaine à l'avance que les bateaux arrivaient. Alors a votre avis, parmis toutes les options possibles , pourquoi avoir choisi la plus brutale et la plus meurtriere?


Citation:
Personne n’a insisté sur l’ironie de ipso-facto :

ipso_facto a écrit:
Je n'ai pas compris pourquoi votre questionnement portait sur une notion de résultat. Vous aviez dit y a peu temps qu'il fallait plus s'intéresser au progrès réalisé.

Au regard des derniers événements, je trouve que le progrès de la Turquie dans sa quête de "neutralité active" est assez fulgurant.

Les Turcs ont maintenant la sympathie et le soutien du Hezbollah.
Les drapeaux turcs à côté de ceux du Hamas n'est-ce pas un progrès remarquable? D'autant plus que le premier ministre turc ne considère pas que le Hamas soit terroriste.
(…)

Pour revenir à la notion de "gains ou pertes", là encore les Turcs sortent gagnants puisqu'Israël à son tour va envoyer une flotille vers Chypre pour crier à la face du monde : Les Turcs arrêtez d'occuper Chypre du Nord.

Et comme on peut compter sur nos "frères musulmans", les pays arabes vont à leur tour envoyer un flotille commerciale pour briser l'embargo du Chypre Nord.

Vous voyez que les Turcs sortent gagnants.

1) Le bateau israelien pour Chypre ; un reve.
Pourquoi ils ne l'ont pas fait? On aurait pu se marrer un peu : un bateau qui bat pavillon israelien et qui fait officiellement route vers Chypre du nord. Nous les aurions laissé prendre le thé au port de chypre. Et cela aurait signifié "reconnaissance de KKTC par Israel". Nous nous serions bien marré. Mais parcontre entre Grece/Chypre et Israel , ca aurait pas été drole du tout.

2) Les pays arabes , ils ne faut pas les considerer comme de vrais etats.
Il ne faut pas non plus considerer que la turquie le fait pour les "freres musulmans". Le discours propagandiste et populiste, cachent des interets bien plus pragmatique ; comme des interets economique et geostrategique. Donc ne pas avoir la naiveté des arabes ...
3) L'armée turque est resté etrangement silencieuse vous ne trouvez pas ?

Citation:
Par ailleurs la sympathie des peuples arabes sert-elle les intérêts turcs ? Qu’a-t-il fait le monde arabe en faveur de la Turquie depuis des décennies… Oui l’Algérien de rue peut rêver d’un nouvel empire ottoman mais ceci reste un rêve…

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'aider les arabes. Il ne s'agit pas de compassion béate meme si la propagande populiste le laisse croire.
L'economie turque a besoin de marché, et pour pouvoir inonder ce marché , il faut séduire les consommateurs.

Que rapporte les coups de sang de Erdogan à la palestine ? Rien. a part une mediatisation peut etre.
Que rapport aux arabes? La aussi pas grand chose. Mais regardez les balances commerciales turquie-maroc, turquie-syrie,elles commencent deja à etre excedentaires. Un accord a été signé avec les saoudiens pour du petrole moins cher.
GAP prend de la vitesse, bientot il produit un excedent. Avec le pacte agricole commune, oubliez l'ue.
Donc je pense que loins des diabolisation "la turquie s'islamise" , la turquie essaie de sortir de son isolement, et cherche de nouveaux marchés dans les quelles elle peut poursuivre sa croissance.

Citation:
En bref, oui pour tout ce qui assure un plus d’indépendance pour la Turquie mais est-ce que le chemin que nous suivons en ce moment mène-t-il dans ce sens ?

Je vous invite à lire les deux posts que j'ai crée qui traite du sujet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cennet
Newbie
Newbie


Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 23

MessagePosté le: 04 Juil 2010 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:
Et comme par hasard, pas de manifestation pour conspuer l'attaque des terroristes kurdes contre la base navale d'Iskenderun, qui a coûté la vie à 10 soldats turcs...

Et qui manifeste à Taksim aujourd'hui pour protester contre Israel??
La réponse est simple et claire:

Les ennemis de la République ....



On est loin de la Turquie kémaliste et laïque..
On se croirait dans un autre pays...



N'y-a-t-il pas de libertés dans la Turquie kémaliste, pour que vous dîtes cela ?

N'y-a't-il pas la liberté de croyance ? N'y-a-t-il pas de liberté d'expression dans le république kémaliste ?

N'etait-ce pas sur la liberté que reposaient les fondements de La Turquie Moderne et Laïque ?

Pourquoi ces personnes sont montrés du doigt tout le temps ? N'y-a-t-il pas de problèmes prioritaires ? N'était-ce pas, de fournir un entente générale, le but principal de la République ?

Il y a une contradiction, car vous êtes en train de limiter la liberté que vous mettez tant en avant.

Je ne suis pas d'accord avec vous du tout !

Que y'a t-il de plus normal que de protester des actes venant a l'encontre des droits universels ?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atari
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 128
Localisation: IDF

MessagePosté le: 04 Juil 2010 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Cennet ,

J'irais plus loin que toi :
- la france deploie toute sa diplomatie afin de rapatrier des pedophiles condamnés en thailande, ou des dealer de cocaines au mexique juste parce qu'il s'agit de citoyen français.
- israel non seulement laisse les colons intégristes barbus s'installer en cisjordanie mais en plus deploie des troupes autour de toutes les colonies "afin de proteger les citoyens israeliens"

Et nous on devrait fermer les yeux sur le meutre de neuf de nos citoyens sous pretexte que leur barbe ne nous plait pas?
Comment peut on se dire "nation" , peut on se regarder dans le miroir après ca ? Mustafa Kemal se serait retourné dans sa tombe en lisant certains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cennet
Newbie
Newbie


Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 23

MessagePosté le: 04 Juil 2010 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Atari,

mais vous savez quoi la France soutient, défend ses citoyens qu'ils soient pédophiles ou quoi que ce soit d'autre, La france dans le contexte que vous avez cité prend en charge ces personnes. Il est de même pour l'autre exemple que vous avez cité qui est entre autre l'Israël. Les juifs sont un des peuples qui se soutiennent le plus entre eux et autant pour eux mais pourquoi nous ne faisons pas autant ? Qu'avons nous de moins pour faire pareille ? Nous sommes capables, la Turquie est un Etat important malgré certaines instabilités. Mais pourquoi ces dames en voiles et bourka sont montré du doigt et maudites ?

Vous croyez que ça me fait pas mal au coeur de voir nos neufs freres et soeurs mourir ? J'ai suivie jours et nuits les informations, je n'ai pas reussi a dormir en pensant a tout ces evenements ! Neden sahip çikmiyoruz vatandasimiza ? Onlar baslarinin üzerinde tasiyorlar hemserilerini, bizim ne eksigimiz var, aksine ortak yönlerimiz var ! Nous ne voyons pas certaines choses alors que nous ne sommes pas aveugle !

Vous vous préoccupez de choses qui n'ont pas de priorités particulières, vous perdez votre temps avec des choses inutiles. C'est cela que je dénonce !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Juil 2010 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Atari a écrit:
Cyberturc a écrit:
Raskolnikoff a écrit:
..Moi, je suis partisan d'un régime autoritaire composé d'idéalistes laïques, qui peuvent trouver actuellement un terrain d'entente avec les puissances occidentales et Israël sur la base d'une coalition contre les mollahs d'Iran et alliés -Hamas, Hizbollah etc..


Précisément, "coalition contre" n'a jamais signifié "proximité avec" et pour en revenir à notre ami Machiavelli, n'est ce pas cela exactement qui décrit le mieux le comportement appliqué à la Turquie et continue probablement à l'être ? On fait semblant de la considérer comme alliée tout en la prenant au fond comme de la merde. Sinon, pourquoi auraient-ils épargné le suédois et buté 9 citoyens Turcs?

Est-ce ainsi qu'on remercie les petits enfants de ceux qui ont sauvé et accueilli leurs grands pères ? Est-ce ainsi qu'on remercie les diplomates Turcs qui ont sauvé durant la seconde guerre mondiale de nombreux juifs en prenant des risques énormes. Est-ce ainsi qu'on honore les efforts de citoyens turcs, voire Ottomans engagés bien avant tous les autres dans la création d'un Etat hébreu?

La Turquie n'est pas un pays qui mérite d'être traité de la sorte et elle n'est certainement pas un pays avec lequel la principale motivation d'Israël de s'allier soit en "coalition contre".


Juste un détail faux : les ottomans ne se sont jamais engagés dans la création de l'etat Hebreu. Une proposition d'achat a été faite par les sionistes au sultan , que celui ci a refusé. C'est ensuite que les sionistes se sont adressés à un autre empire colonial ; l'empire britannique qui le leur a accordé lors du congrès de Bale


Je n'ai pas voulu dire que les Ottomans s'étaient engagés dans la création d'un Etat Hébreu mais on sait aujourd'hui que certains de ses "loyaux sujets" avaient collaboré avec justement ces mêmes anglais en leur indiquant, entre autres, où étaient les positions turques permettant la défaite et la perte de ces territoires. Il y eut, à cette même époque, le gouvernement Union et Progrès qui continue à défrayer la chronique avec les arméniens mais il faudrait aussi qu'un jour, une recherche approfondie avec de vrais historiens fasse la lumière sur ce qu'il a vraiment fait ou n'a pas fait pour préserver la région où se trouve Israël sous administration ottomane quand on connaît le zèle avec lequel il a mis fin au soulèvement arménien et à ses velléités territoriales.

Les Arméniens sont bien renseignés sur tous les faits et gestes du parti Union et Progrès. Dans cette perspective, leur rapprochement avec les lobbies juifs m'interpelle quelque peu non sans un léger sourire en coin.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atari
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 128
Localisation: IDF

MessagePosté le: 13 Juil 2010 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

cennet a écrit:
Atari,

mais vous savez quoi la France soutient, défend ses citoyens qu'ils soient pédophiles ou quoi que ce soit d'autre, La france dans le contexte que vous avez cité prend en charge ces personnes. Il est de même pour l'autre exemple que vous avez cité qui est entre autre l'Israël. Les juifs sont un des peuples qui se soutiennent le plus entre eux et autant pour eux mais pourquoi nous ne faisons pas autant ? Qu'avons nous de moins pour faire pareille ? Nous sommes capables, la Turquie est un Etat important malgré certaines instabilités. Mais pourquoi ces dames en voiles et bourka sont montré du doigt et maudites ?

Vous croyez que ça me fait pas mal au coeur de voir nos neufs freres et soeurs mourir ? J'ai suivie jours et nuits les informations, je n'ai pas reussi a dormir en pensant a tout ces evenements ! Neden sahip çikmiyoruz vatandasimiza ? Onlar baslarinin üzerinde tasiyorlar hemserilerini, bizim ne eksigimiz var, aksine ortak yönlerimiz var ! Nous ne voyons pas certaines choses alors que nous ne sommes pas aveugle !

Vous vous préoccupez de choses qui n'ont pas de priorités particulières, vous perdez votre temps avec des choses inutiles. C'est cela que je dénonce !


C'est qui "VOUS" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Aoû 2010 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

>


Uploaded with ImageShack.us
source :
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/turquie-israel-le-business-79993
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Aoû 2010 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

ipso_facto a écrit:
Oui, j'attirais l'attention sur ce point aussi.
Certains continueront à dire que la relation avec Israël n'a pas grand intérêt.

Tout comme certains penseront qu'il suffit de lancer un appel d'offre pour tout avoir et obtenir..

Alors que cela a ouvert des portes et offert des opportunités à beaucoup d'entreprises turques.

Mais l'article que vos avez mis en copie est largement inspiré du reportage du "Herald Tribune".

http://www.nytimes.com/2010/08/05/world/europe/05iht-turkey.html?pagewanted=1&_r=1&sq=Turkey&st=cse&scp=4


Je ne sais pas si vous avez lu l'article que vous avez mis en copie mais il dit en somme que la vie continue et les relations d'affaires Israëlo-Turques continuent de plus belle, c'est une excellente chose et il faut que cela continue ainsi. Les échanges, par définition, sont à deux sens et il ne fait nul doute que les deux parties s'y retrouvent.

Je faisais partie de ceux qui étaient très heureux que la Turquie entretienne de bonnes relations avec Israël pour de nombreuses raisons et pas uniquement sur le plan de l'intérêt. Mais après l'affaire du meurtres de nos concitoyens, il y a quelque chose qui a cassé qu'il va falloir réparer.

D'autre part je ne pense pas que pour avoir de bonnes relations avec Israël nous devrions obligatoirement en avoir de mauvaises avec les autres.

Il n'est pas difficile de comprendre que les différences culturelles à l'intérieur du pays sont peut-être aussi notre plus grand atout car c'est cela qui nous permet d'être en affinité avec l'ensemble de nos voisins .

Je crois qu'il faut faire la différence entre deux choses : au niveau du débat turco-turc, Erdogan a islamisé le pays et il faut le contrer, c'est un adversaire et surtout il faut voter non à son référendum. A l'extérieur, un Etat tiers a tué sans raisons valables 9 de nos concitoyens. Peu importe qui ils étaient. Pour moi, il est impensable qu'on puisse avoir de relations avec le gouvernement de cet Etat avant que cette affaire ne soit réglée.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 21 Aoû 2010 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberturc a écrit:


Je ne sais pas si vous avez lu l'article que vous avez mis en copie mais il dit en somme que la vie continue et les relations d'affaires Israëlo-Turques continuent de plus belle, c'est une excellente chose et il faut que cela continue ainsi. Les échanges, par définition, sont à deux sens et il ne fait nul doute que les deux parties s'y retrouvent.


Non, il faut croire que j'ai mis cet article par hasard. J'ai des dons de devin, j'ai deviné ce qu'il pouvait contenir sans même le lire.. Cool
Mais bien sûr que je l'ai lu, quelle question !!

Et oui, contrairement à ce que certains ont affirmés, les échanges profitent aux deux parties. Heureux que maintenant nul doute de cela.
Il faut arrêter de se gargariser en affirmant que les Israëliens ont plus besoin de nous. Ils ont besoin de nous autant que nous avons besoin d'eux.

Citation:
D'autre part je ne pense pas que pour avoir de bonnes relations avec Israël nous devrions obligatoirement en avoir de mauvaises avec les autres.


Je ne sais pas qui a affirmé cela?

Aussi, vous pouvez inverser la question. Faut-il avoir des mauvaises relations avec Israël pour "être bien" avec les arabes?
Beaucoup y voit dans cette rupture avec Israël une bonne chose parce qu'il y a plus de rapprochement avec le monde arabe...Des marchés qui s'ouvrent etc...Ils oublient que d'autres se ferment et se fermeront encore plus.

Citation:
Il n'est pas difficile de comprendre que les différences culturelles à l'intérieur du pays sont peut-être aussi notre plus grand atout car c'est cela qui nous permet d'être en affinité avec l'ensemble de nos voisins .

Je crois qu'il faut faire la différence entre deux choses : au niveau du débat turco-turc, Erdogan a islamisé le pays et il faut le contrer, c'est un adversaire et surtout il faut voter non à son référendum. A l'extérieur, un Etat tiers a tué sans raisons valables 9 de nos concitoyens. Peu importe qui ils étaient. Pour moi, il est impensable qu'on puisse avoir de relations avec le gouvernement de cet Etat avant que cette affaire ne soit réglée.


Mais il y a comme une contradiction dans votre réponse. Vous dîtes qu'Erdogan a islamisé le pays tout en mettant en exergue une différence culturelle(islamique?) à l'intérieur du pays permettant une affinité avec les arabes.

Si les arabes se rapprochent des Turcs c'est justement que le gouvernement actuel a islamisé le ton diplomatique de la Turquie.
Ce n'est pas dû à la différence culturelle.La différence culturelle du peuple ne date pas d'aujourd'hui.

S'il y a rapprochement possible avec ce monde c'est parce que la Turquie se distancie d'Israël. C'est ce prix que je trouve cher payé.
Je demande à voir que la Turquie y gagne au change, je ne parle pas que de la vente des séries télés et des machines à laver mais sur un plan global.

Je voudrais vous dire aussi que si vous avez interprété mes propos ainsi je ne suis pas opposé à ce que la Turquie aie une relation avec les deux parties.Le tout est de savoir comment? Peut-on être ami avec deux ennemis qui se haïssent? Alors il faut être neutre? Cela marche-t-il?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Aoû 2010 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

ipso_facto a écrit:

Non, il faut croire que j'ai mis cet article par hasard. J'ai des dons de devin, j'ai deviné ce qu'il pouvait contenir sans même le lire.. Cool
Mais bien sûr que je l'ai lu, quelle question !!

Et oui, contrairement à ce que certains ont affirmés, les échanges profitent aux deux parties. Heureux que maintenant nul doute de cela.
Il faut arrêter de se gargariser en affirmant que les Israëliens ont plus besoin de nous. Ils ont besoin de nous autant que nous avons besoin d'eux.


Certes mais ces articles montrent que le business continue de plus belle avec Israël donc économiquement tout est comme avant avec en plus le business avec les arabes.... donc ajout et non substitution alors que vous sembliez induire que c'était terminé d'où mon incompréhension.

Citation:
Aussi, vous pouvez inverser la question. Faut-il avoir des mauvaises relations avec Israël pour "être bien" avec les arabes?
Beaucoup y voit dans cette rupture avec Israël une bonne chose parce qu'il y a plus de rapprochement avec le monde arabe...Des marchés qui s'ouvrent etc...Ils oublient que d'autres se ferment et se fermeront encore plus.


Là je suis entièrement d'accord et je vous aurais suivi à 1000% si Israël (le gouvernement Netanyahu) s'était contenté de mettre ces marlous de la flotille au trou au lieu de les massacrer. Je n'approuvais évidemment pas l'attitude du gouvernement de provoquer la rupture avec Israël mais les agissements de celui-ci ont au fond légitimé les actions la flotille à posteriori. Ceci dit, je n'ai pas bien compris quel était le marché qui allait fermer pour la Turquie. Pour le moment, j'ai dénombré celui des touristes israëliens. Franchement, bon OK ils iront dépenser leurs shekels ailleurs.

Citation:
Mais il y a comme une contradiction dans votre réponse. Vous dîtes qu'Erdogan a islamisé le pays tout en mettant en exergue une différence culturelle(islamique?) à l'intérieur du pays permettant une affinité avec les arabes.

Si les arabes se rapprochent des Turcs c'est justement que le gouvernement actuel a islamisé le ton diplomatique de la Turquie.
Ce n'est pas dû à la différence culturelle.La différence culturelle du peuple ne date pas d'aujourd'hui.

S'il y a rapprochement possible avec ce monde c'est parce que la Turquie se distancie d'Israël. C'est ce prix que je trouve cher payé.
Je demande à voir que la Turquie y gagne au change, je ne parle pas que de la vente des séries télés et des machines à laver mais sur un plan global.


Je pense qu'il y a des relations qui sont tolérables et d'autres qui relèvent de la provocation. Lorsque vous faites une coopération militaire avec un pays en guerre avec vos voisins, je pense que vous les provoquez inutilement.

D'ailleurs, maintenant qu'Israël cherche à faire de même avec la Grèce, cela se retournera contre elle de la même manière. Cette attitude de semer la zizanie et de monter les uns contre les autres n'est pas vraiment de nature à apaiser les tensions et à favoriser la paix ou la stabilité régionale et rien de bon ne peut sortir de là. Mais ceci est une autre affaire qui n'est plus sous notre responsabilité. Espérons que la Turquie aura retenu la leçon.

Par contre, les coopérations à travers les joint ventures Israëlo-Turques qui couvrent de nombreux secteurs d'activités dont le médical ne peuvent pas causer du tort à qui que ce soit. Bien au contraire.

Citation:
Je voudrais vous dire aussi que si vous avez interprété mes propos ainsi je ne suis pas opposé à ce que la Turquie aie une relation avec les deux parties.Le tout est de savoir comment? Peut-on être ami avec deux ennemis qui se haïssent? Alors il faut être neutre? Cela marche-t-il?

La neutralité active, c'est peut-être éviter la collaboration militaire en premier lieu. Ensuite c'est avoir des relations respectueuses mais pas excessives dans un sens ou dans l'autre et laisser les choses se réchauffer sans bouillir en établissant une relation de confiance. Ici, les organisations parapubliques peuvent jouer un rôle important. Enfin, c'est donner toutes les facilités au secteur privé de mettre en place les partenariats qu'il souhaite en fonction de ses sensibilités, de sa culture ou de ses convictions.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 22 Aoû 2010 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberturc a écrit:

Certes mais ces articles montrent que le business continue de plus belle avec Israël donc économiquement tout est comme avant avec en plus le business avec les arabes.... donc ajout et non substitution alors que vous sembliez induire que c'était terminé d'où mon incompréhension.


Le business avec les arabes existait aussi auparavant, ce n'est pas quelque chose qui s'est rajouté. Amplifié certainement.
Puis vous savez bien que les choses ne s'arrêtent pas du jour au lendemain.


Citation:

(..)Ceci dit, je n'ai pas bien compris quel était le marché qui allait fermer pour la Turquie. Pour le moment, j'ai dénombré celui des touristes israëliens. Franchement, bon OK ils iront dépenser leurs shekels ailleurs.


Les Turcs peuvent au travers des sociétés Israëliennes introduire des marchés très variés. Par exemple les USA.
Tout cela font partie du même puzzle, c'est le revers de la même médaille.Je ne sais pas ce qu'il en adviendra.


Citation:

Je pense qu'il y a des relations qui sont tolérables et d'autres qui relèvent de la provocation. Lorsque vous faites une coopération militaire avec un pays en guerre avec vos voisins, je pense que vous les provoquez inutilement.

(...)Par contre, les coopérations à travers les joint ventures Israëlo-Turques qui couvrent de nombreux secteurs d'activités dont le médical ne peuvent pas causer du tort à qui que ce soit. Bien au contraire.


Cher Cyber, comment croyez-vous que la collaboration économique a commencée?
C'est justement parce qu'il y a eu des rapprochements étatiques donc une relation de confiance, notamment sur la sécurité, qui a instaurée- sous l'impulsion des Etats -des échanges commerciaux.
En Israël, toute l'industrie ou sociétés ne sont pas aussi privé que vous croyez.

Moi je ne suis pas aussi persuadé que vous que la Turquie puisse se doter de toutes les technologies qu'elle souhaite en lançant des appels d'offre simplement. Tout n'est pas à vendre à n'importe qui.Certaines choses sont accessible sous des conditions très particulières.(Voyez le cas de l'Iran).

Par exemple, si la Turquie veut se doter d'un satellite espion vous croyez que tout le monde est d'accord et capable de fournir cela? Moi non.


Citation:
D'ailleurs, maintenant qu'Israël cherche à faire de même avec la Grèce, cela se retournera contre elle de la même manière. Cette attitude de semer la zizanie et de monter les uns contre les autres n'est pas vraiment de nature à apaiser les tensions et à favoriser la paix ou la stabilité régionale et rien de bon ne peut sortir de là. Mais ceci une autre affaire qui ne nous concerne plus. Espérons que la Turquie aura retenu la leçon.


Il était évident qu'ils allaient jouer la carte grecque et chypriote et kurde.
Qui vous dit que cela se retournera contre elle? Moi je n'en sais rien.


Citation:

La neutralité active, c'est peut-être éviter la collaboration militaire en premier lieu. Ensuite c'est avoir des relations respectueuses mais pas excessives dans un sens ou dans l'autre et laisser les choses se réchauffer sans bouillir en établissant une relation de confiance. Ici, les organisations parapubliques peuvent jouer un rôle important. Enfin, c'est donner toutes les facilités au secteur privé de mettre en place les partenariats qu'il souhaite en fonction de ses sensibilités, sa culture ou ses convictions.


Peut-être. Mais je pense que cette collaboration militaire offrait à la Turquie plusieurs avantages. En premier lieu son "indépendance", une alternative vis à vis des USA dans certains domaines.
Parce que s'agissant des armes si le Congrès américain dit non les Turcs faisant partie de l'Otan disposaient d'une marge de manoeuvre très étroite voir inexistante. Dans le domaine des échanges d'informations concernant l'espionnage aussi il y avait un apport important.

Faut pas interpréter cette collaboration comme étant que négatif, que mauvais pour la Turquie.

Je ne dis pas que la Turquie doit absolument garder cette collaboration militaire mais je dis qu'il ne faut pas l'analyser comme étant que négatif, que mauvais. Dans ce cas analysez aussi l'appartenance de la Turquie à l'Otan peut-être que ça dérange aussi nos voisins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Aoû 2010 2:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ce que vous voulez dire. Les échanges dont on sort avec des interrogations sont celles qui me font croire que nous sommes allés au fond des choses.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.