272 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 272
Membre(s) : 0
Total :272

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 11h44:57
murat_erpuyan : 11h47:21
SelimIII : 1 jour, 01h11:53
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Turquie-Israël : pour qui sonne le glas?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Turquie-Israël : pour qui sonne le glas?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 31 Mai 2010 14:12    Sujet du message: Turquie-Israël : pour qui sonne le glas? Répondre en citant

Les sinistres imbéciles (ou les sombres provocateurs) qui ont affrété ces bateaux pour une aide soi-disant humanitaire pour des zones sous l'autorité du mouvement Hamas, internationalement reconnu comme terroriste, sont en passe d'atteindre leurs objectifs, dont celui de mettre face à face, deux alliés que l'on croyait scellés à jamais dans une amitié pluri-séculaire, Turquie et Israël. Et en corollaire, la diplomatie turque qui a déjà essuyé un camouflet avec le pacte nucléaire concernant l'Iran, se transforme en annexe des intérêts arabes au Moyen-Orient. Les hordes d'enturbannés et de barbus en manifestation sur la place Taksim à Istanbul, avec leurs prières en arabe à côté de la statue d'Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, civilisée et laïque, envoient un message sans équivoque sur le retour de la Turquie au camp des frères musulmans, comme les puissances dirigeantes du monde semblaient le souhaiter, comme recours à la montée en puissance de l'Islam intégriste. Pays musulman, allié de l'occident et guide du monde musulman modéré, tel était le rôle dévolu à la Turquie qui le remplit si bien avec Erdogan, Gül et consorts que les dérapages contrôlés et médiatisés du pouvoir actuel continuent de concourir à forger cette image indispensable à sa fonction utilitaire. Le hic: dans l'esprit et la diplomatie outre-atlantique, où tout et tout un chacun est "disposable" (jetable), à l'image de Saddam et d'autres Osama......les dirigeants turcs commencent à valser sur des œufs. Ne seraient-ils pas assez avertis pour tirer des leçons des sombres auteurs des journées 6-7 septembre 57 à Istanbul (où des hordes ressemblant à celles d'aujourd'hui ont attaqués les édifices, commerces et domiciles des minorités non-musulmanes, à l'instigation du pouvoir "démocrate") qui ont eu une fin loin d'être enviable?
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 31 Mai 2010 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme par hasard, pas de manifestation pour conspuer l'attaque des terroristes kurdes contre la base navale d'Iskenderun, qui a coûté la vie à 10 soldats turcs...

Et qui manifeste à Taksim aujourd'hui pour protester contre Israel??
La réponse est simple et claire:

Les ennemis de la République ....







On est loin de la Turquie kémaliste et laïque..
On se croirait dans un autre pays...
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 31 Mai 2010 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une fondation turque qui est l'organisatrice de cette flotille et il est inimaginable que cette organisation n'a pas reçu l'aval du pouvoir à Ankara.

Je dirais que les deux côtés il existe un désir d'en découdre pour une fin chaotique.

L'intervention d'Israêl est plus qu'imbécile si on ne prend pas en considération ce désir d'en découdre. Les autorités auraient sans doute 1001 autre solutions pour barrer la route des navires !


Et que dire de cette image



Cela m'a rappelé les raisons de la fille qui a déclaré "qu'elle n'aimait pas Ataturk", que celui-ci n'est pour rien, l'ennemi est chassé grâce aux prières des musulmans, grâce à Sutcu Imam...

Cette femme voilée (demain elle portera la burqa) montre le lavage de cerveau et aussi j'aurais dire l'exploitation de la religion par les pouvoirs...

Le tableau est très sombre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 01 Juin 2010 1:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sois pas naïf Murat, les israéliens ne sont pas des enfants de chœur, pas plus que les organisateurs turcs pro-hamas, et leur manège à tous est cousu du fil rouge, au détriment de nous, les couillons, férus de la laïcité turque...
"Metal firtina" est en marche dans toute sa splendeur....Rien n'est spontané dans tout ceci, pas plus que dans les manifs de janvier 2007 où des milliers "spontanément" dans la rue pour crier "nous sommes tous arméniens, et Hrant" se rassemblaient aussi à Taksim, et j'avais du mal dans mon taxi pour rejoindre ma chérie...Le peuple turc se fait manipuler, mais sans s'en rendre compte, en avalant l'opium des media, des tele-vole, de la religion et du foot, en adulant ses propres bourreaux persécuteurs....Il n'y a qu'à voir la sinistre gueule des barbus et des enturbannées rassemblée à Taksim aujourd'hui...La galerie des horreurs... Ah comme Montesquieu avait raison..Les peuples ont ce qu'ils méritent....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Juin 2010 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Washington Post bugünkü baş yazısı :
http://www.hurriyet.com.tr/planet/14897251.asp?gid=286
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Juin 2010 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Arcayurek de Cumhuriyet accuse le gouvernement de ne rien faire pour empêcher l'action de l'état hebreu.
C'est vrai que cette organisation IHH est totalement lié au pouvoir.

Cumhuriyet 01.06.2010
GÜNCEL CÜNEYT ARCAYÜREK

(...)

…Perşembenin gelişi çarşambadan belli olduğu gibi önceden bilinen, beklenen bir olay, her konuyu ikinci plana attı.

Mavi Marmara adındaki Gazze’ye insani yardım götüren gemi uluslararası sularda İsrail’in askeri müdahalesi ile karşılaştı.

Gemide hemen her ulustan insan var; ama ilk haberlere göre ölenler Türk vatandaşı.

Kuşku yok; İsrail’in karasuları dışından gerçekleştirdiği saldırı…

…İnsani açıdan, uluslararası kurallar, İsrail askerlerinin silahsız olduğu söylenen sivillere saldırısı açısından onaylanamaz.

Saldırı insanlık dışı bir saldırı olduğu için ne kadar onaylanamaz bir olay ise… Türk hükümetinin günlerdir geliyorum diye bu olaydan önceki tutumunu sorgulamak da bir o kadar gereklidir.

İsrail Gazze’ye yardım malzemesi götüren gemileri limanlarına sokmayacağını ve müdahale edeceğini açıkladı.

Hükümet bu açıklamalardan sonraki aşamalarda ne yaptı?

İsrail nezdinde bir girişimde bulundu mu?

İnsani malzeme taşıyan gemiye (gemilere) müdahale etmemesini sağlayacak çözüm yolları önerdi mi?

Hükümet Mısır üzerinden Gazze’ye yardım girişiminde bulundu. Mısır’ın, yardımın ülkesinden geçmesine karşı çıktığını acaba bu hükümet anımsıyor mu?

***

İsrail’in Ankara Büyükelçisi Gaby Levy üç gün önce Cüneyt Özdemir’in programında gemilere mutlaka müdahale edileceğini ve malzemenin Gazze’ye sokulmayacağını çok açık bir dille ifade etti.

Üç gün önce Dışişleri’ne çağrılarak herhangi bir müdahaleye karşı olduğumuz Büyükelçi ile neden konuşulmadı? Türkiye’nin tutumu ve durumu büyükelçi aracılığıyla neden Tel-Aviv’e bildirilmedi?

Yoksa hükümet olası bir müdahalenin İsrail’in masum insan kanı dökmeye kararlılığının bir kanıtı olacağını hesaplayarak mı sessiz kalmayı öngördü?

Dışişleri Bakanlığı İsrail’in (yabancı bandıralı gemilere değil de) Mavi Marmara’ya saldırmasını sert biçimde eleştiriyor.

Açıklamada “Bu müessif olay ilişkilerimizde telafisi mümkün olmayan sonuçlar doğurabilecektir” diyor.

Neden Türk gemisine saldırdı? Gemi Türk ve Filistin bayrakları ile donandı. Her ulustan insanlar var gemide. Üstelik Gazze seferi ile ilgili TV ve gazetelere servis Mavi Marmara’dan yapıldı.

Hedef bu nedenle Türk gemisi.

İnsan Hak ve Hürriyetleri (İHH) İnsani Yardım Vakfı Başkanı Bülent Yıldırım, Kuzey Kıbrıs açıklarında TV’lere konuşurken “asla teslim olmayacaklarını” ve “yanlarında olan Türkiye ile yardım malzemesini Gazze’ye ulaştıracaklarını” söyledi. Bu ve benzeri demeçlerin olası olayı yatıştıracağı yerde tahrik anlamına gelmediği söylenebilir mi?

Üstelik Bülent Yıldırım adındaki İHH yetkilisinin, Türk hükümetini bağlayıcı nitelikte sözlerini kimden yetki alarak dünya kamuoyuna açıkladığının hesabı da verilmeli!

***

Türkiye bundan sonra neler yapabilecek? Herhalde İsrail’e savaş açacak değil!

Bir: Büyükelçisini çekecek. İki; Güvenlik Konseyi’nden bugüne kadar BM kararlarının hiçbirini uygulamayan İsrail aleyhine (şayet ABD veto etmezse) bir karar çıkarmaya uğraş verecek. Belki bir “araştırma” komisyonu kurulacak. Üç: Hükümet durumu görüşmek ve ulusal bir karara varmak için derhal olayı TBMM’ye getirmeli.

İsrail’in olası saldırısı karşısında gemide bulunan siviller bir kalkan gibi kullanıldı.

İsrail gemide askerlere ateş açıldığını da öne sürüyor.

İsrail zor durumda kaldığı için insanlara ateş açılmasını, askerlerine ateş açıldığını öne sürerek savunuyor.

BM Güvenlik Konseyi ve benzeri uluslararası kuruluşlar eleştirdi İsrail’i.

İsrail ne yaptı? Hiç! Bildiğini okumakla kaldı.

Bu son olay da inşallahhhh aynı akıbete uğramaz!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Juin 2010 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:
Ne sois pas naïf Murat, les israéliens ne sont pas des enfants de chœur, pas plus que les organisateurs turcs pro-hamas, et leur manège à tous est cousu du fil rouge, au détriment de nous, les couillons, férus de la laïcité turque...
"Metal firtina" est en marche dans toute sa splendeur....Rien n'est spontané dans tout ceci, pas plus que dans les manifs de janvier 2007 où des milliers "spontanément" dans la rue pour crier "nous sommes tous arméniens, et Hrant" se rassemblaient aussi à Taksim, et j'avais du mal dans mon taxi pour rejoindre ma chérie...Le peuple turc se fait manipuler, mais sans s'en rendre compte, en avalant l'opium des media, des tele-vole, de la religion et du foot, en adulant ses propres bourreaux persécuteurs....Il n'y a qu'à voir la sinistre gueule des barbus et des enturbannées rassemblée à Taksim aujourd'hui...La galerie des horreurs... Ah comme Montesquieu avait raison..Les peuples ont ce qu'ils méritent....



Je suis tout à fait d'accord que tous ces barbus menacent la laïcité et veulent imposer un mode de vie avec lequel nous n'avons aucun lien et cela se solde par ce type de manœuvres.

Effectivement, on peut se demander quel traitement nous aurions réservé à des Israëliens s'ils étaient intervenus dans une "mission humanitaire" dans le PKK par exemple. J'ai envie de dire, certainement pas celui-là mais je peux me tromper... cela m'étonnerait que des soldats turcs auraient reçu des ordres de tuer des civils Israëliens.

Ceci étant, et je ne sais pas pourquoi, mais lorsque c'est d'Israël dont il s'agit, on s'attend à un comportement un peu plus fin, plus civilisé et un peu moins stupide. Mais on a tort.

Je crois qu'il n'auraient jamais dû user d'une telle force contre des ressortissants turcs avec une telle brutalité meurtrière. Après tout, ils n'étaient pas venus armés, ils venaient délivrer ce qu'ils croyaient à tort ou à raison un message de paix, donc des "idéalistes", dans ce qui était probablement une grosse opération de communication. Opération couronnée de succès grâce à la myopie du gouvernement Netanyahu qui a transformé, de ses propres mains, ces 9 pieds nickelés en martyrs. Si ça, ce n'est pas se tirer une balle dans sa jambe, scier la branche où l'on est assis, je me demande ce qui l'est.

Qu'on les interpelle, qu'on les amène au poste, qu'on les mette au trou et si on est un petit peu plus intelligent, mais je n'en attends plus tant du gouvernement Bibi, ils auraient pu leur offrir l'hospitalité dans des hôtels 5 étoiles, les traiter comme des rois et les retourner comme des crêpes en les renvoyant chez eux. C'est plus le genre d'attitude que j'attends de la part d'un pays comme Israël envers des ressortissants turcs même avec la politique actuelle du gouvernement turc, ON S'EN FOUT!

Au lieu de cela, ils n'ont fait que conforter auprès d'eux mais aussi de l'opinion mondiale, ce que tout le monde pense de moins en moins tout bas, avec de moins en moins de retenue et ce, malgré un non négligeable pour ne pas dire puissant dispositif de d'apaisement de l'opinion internationale.

Dispositif qui prend l'eau également et qui menace de lâcher à tout moment puisque défendre et justifier des actes pareils relève de plus en plus de l'acrobatie et autres disciplines de cirque. Comment ne pas croire que les défenseurs d'Israël, essentiellement la diaspora juive pour ne pas la nommer, ne va pas endurer une montée violente de l'Antisémitisme en cherchant à défendre ce type d'actes de moins en moins défendables? S'ils avaient été un peu mieux réfléchis, si le gouvernement Israëlien arrivait mieux à faire la distinction entre la menace physique et la menace médiatique, que sur ce second plan le gouvernement jouait un peu dans la même cour que sa diaspora et lui renvoyant un peu l'ascenseur de temps en temps au lieu de lui lancer de tels défis de plus en plus insurmontables, eh bien je crois que tout le monde se porterait bien mieux.

Quant à nous, nous devrions vraiment prendre de la distance vis-à-vis des deux camps et collaborer avec chacun d'eux sans distinction uniquement que sur des projets susceptibles de favoriser une meilleure entente dans la région: cela peut être culturel, cela peut être de la recherche médicale, ou de la construction de voies d'irrigations... peu importe mais en tout état de cause jamais militaires. Je pense qu'il faudrait aussi se la ramener beaucoup moins sur la scène internationale en faisant des coups d'éclats mais travailler plus en profondeur sur des choses concrètes.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal


Dernière édition par Cyberturc le 02 Juin 2010 12:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Juin 2010 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas être naif du moins quand il s'agit de ce sujet.

Comme Ali Sirmen souligne cet état d'Israêl surtout avec des gouvernements conservateurs, dans un instinct de défense fait des choses incroyables que nous considérons "coupe la branche sur laquelle on est".
http://ataturquie.asso.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&p=38845&p=38845&sid=f1fd64e5f7dc5005ad5494953ffded33#38845

Soit c'est une provocation ! Est-il intelligent de se comporter ainsi. La puissante armée d'Israêl n'avait pas d'autre solution pour barrer la route à cette flotille. Je ne sais pas moi, si elle alignait ses navires de guerre devant le navire Marmara aurait la force de foncer dessus.

C'est pour cette raison que l'utilisation de cette force contre la Turquie par navire et ressortissants interposés me semblait plus plausible quitte à détruire davantage l'image de l'état hebreu.

Autre argument des autorités : punir les gens qui attaquent les soldats de l'état hebreu. Mais c'est ridicule quand on attaque un navire portant pavillon étranger en dehors de ses eaux territoriales, ç'est de la piraterie et on se défend contre la piraterie va rétorquer les autres et à juste titre.

Comme Cyberturc souligne par cette intervention les autorités d'Israêl ont assuré le succès de l'opération ne serait-ce qu'à court terme.

Quant à la Turquie ! Après Sirmen lisez aussi Kongar :
http://ataturquie.asso.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=posting&sid=f1fd64e5f7dc5005ad5494953ffded33
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 01 Juin 2010 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible d'entrer sur ce dernier lien Murat..
Mais je pense personnellement, que l'Etat hebreu a donné le message sans équivoque, qu'il veut rester maitre en la matière, ce que la Turquie n'a pas été capable de faire face aux terroristes du Pkk...
Si tu veux franchir les limites que je t'imposes, je te tue!!!
Pour bien comprendre la situation, il faut lire le Prince de Machiavel et Claustwitz en sciences militaires: il faut riposter à l'ennemi dans une proportion à laquelle il ne s'attend pas.
Les connards de l'IHH (organisation pro-hamas, proche de Rte et c°) en ont pris plein le gueule...Sachez tout de même que si c'était moi qui dirigeais l'opération israélienne, j'aurais coulé l'ensemble de la flottille et plus personne ne s'aventurerait dans ma zone de souveraineté....Autant faire les choses "proprement" et pas à moitié....A la guerre comme à la guerre....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Juin 2010 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Allez Rasko ne dérapez pas...

Sinon lisez aussi le papier de Georges Malbrunot du Figaro

" Il faudra, un jour, se demander si l’Etat hébreu ne cherche pas à promouvoir un adversaire, avec lequel ses alliés occidentaux sont d’accord, justement, pour ne pas discuter."
"A croire que l’Etat hébreu fait tout pour «tuer» son partenaire pour la paix."

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2010/05/gaza-les-consequences-de-lassa.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 01 Juin 2010 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Troisième enseignement : la Turquie va continuer de prendre ses distances d’avec Israël pour se rapprocher davantage encore du bloc musulman. Cette crise va aggraver une tension, déjà forte, entre Tel Aviv et Ankara. La coopération militaire et dans le domaine du renseignement devrait s’en ressentir. En durcissant le ton contre son ex allié israélien, la Turquie va chercher à apparaître comme le « champion du monde musulman », du moins au Moyen-Orient, où son influence s’est déjà considérablement renforcée ; on l’a vu ces dernières semaines avec sa médiation sur le nucléaire iranien, menée conjointement avec le Brésil.


Mais j'en suis pleinement conscient et je ne dérape pas du tout....
Cela fait partie du scénario pour faire de la Turquie d'Erdogan, le porte-parole du monde musulman...tous les ingrédients y sont...sauf........??????
sauf moi en particulier!!! Idea
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 02 Juin 2010 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite, à titre d'information, une autre source sur la question :

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche spéciale n° 2986



Al-Aqsa TV, Gaza, le 28 mai 2010 : "Plus encore que de rejoindre Gaza, c´est le martyre que recherchent les héros de la flottille"


M. Abd El-Fatah Nu´man : Le terme "flotte", et tout ce que l´ont raconte de son commandant, Bülent Yildirim, me rappellent l´époque où la Méditerranée était pleine de flottes islamiques. Aujourd´hui, à nouveau, on sent le parfum de la flotte. Il est vrai que la flotte actuelle ne transporte ni armes ni armées, mais elle porte le même parfum : le parfum de croyants armés de foi.

Hier, je suivais rapportant les menaces des sionistes pour arrêter le convoi et l´empêcher d´atteindre Gaza sur les agences de presse. En face, il y a des gens armés de foi et de détermination, qui chantent - même en entendant ces menaces : "Khaybar, Khaybar, ô Juifs, l´armée de Mahomet va revenir." Une femme debout sur le pont a déclaré : "Nous attendons l´une des deux bonnes choses suivantes : le martyre ou atteindre la rive de Gaza."


Ce parfum est un message à la nation islamique dans le monde entier : l´islam arrive, et Gaza est le fer de lance qui met la nation en mouvement.


[...]


Ce qu´ils redoutent aujourd´hui, c´est l´éveil de la nation islamique. La question n´est pas l´arrivée d´un convoi ou l´arrivée des secours. La peur du convoi et de Gaza est, en fait, celle des sionistes et des souverains [arabes]. Ces souverains, qui appuient de tout leur poids sur la nation arabe et islamique, n´ont pas moins peur que les sionistes face à ces actions qui réveillent cette nation enchaînée, persécutée et opprimée.


Mon message s´adresse à ces héros qui se trouvent, à l´heure où nous parlons, en pleine mer, dans la nuit noire sous le ciel, leurs paumes levées vers Allah [dans un geste de] supplication. Que demandent-ils ? Le prophète Mohammed a dit : "Celui dont les pieds ont été couverts de poussière pour l´amour d´Allah est sauvé de l´Enfer, et celui qui a combattu, même le [peu de] temps qu´il faut pour traire une chamelle, s´assure une place au Paradis." Ces héros ont été choisis par Allah pour mener à bien cette mission - la mission de l´éveil de la nation, qui les couvrira d´honneur.


Hier, le commandant de la flotte a déclaré : "Nous ne laisserons pas les sionistes s´approcher, et nous mènerons la résistance contre eux." Avec quels moyens résisteront-ils ? Avec leurs ongles. Ce sont des gens qui souhaitent trouver le martyre pour l´amour d´Allah. Plus encore que de rejoindre Gaza, c´est l´autre option qui a leur préférence.


Nous prions Allah pour qu´ils reçoivent ces deux bonnes choses : qu´ils atteignent la rive de Gaza sains et saufs, et qu´ils reçoivent le martyre, avec nous, sur les murs de la mosquée Al-Aqsa - comme des conquérants.


Reportage d´Al-Jazeera sur la "Flottille de la liberté" avant son départ pour Gaza : les militants à bord scandent des chants d´Intifada et encensent le martyre (28 mai 2010)


Reporter : Malgré les menaces israéliennes et certains obstacles inattendus, l´arrivée des navires sur le lieu du rendez-vous, prêts à partir pour Gaza, a attisé les émotions et l´enthousiasme des participants.

Foule scandant : Khaybar, Khaybar, ô Juifs, l´armée de Mahomet va revenir.


Reporter : Avec des chants sur l´Intifada palestinienne, les participants ont exprimé leur désir d´arriver à Gaza.


Participant 1 : Les frères ici poussent des cris et débordent d´enthousiasme. Ils attendent de partir bientôt, avec les bateaux qui nous entourent dans la mer. Avec l´aide d´Allah, nous arriverons jusqu´à Gaza.

Participant 2 : Nous attendons maintenant l´une de deux bonnes choses : atteindre le martyre, ou Gaza."


Hassan Ahmad Omar, spécialiste égyptien du droit international : la Turquie et d´autres pays devraient utiliser les convois humanitaires pour transporter des armes vers Gaza et des réfugiés vers Acre (Al-Jazeera, le 18 mai 2010)


Interviewer : Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que la campagne de la ["Flottille de la liberté"] était une provocation et une violation de la loi israélienne. Comment comprendre cela, d´un point de vue juridique ?


Hassan Ahmad Omar : La résolution 3103 de l´Assemblée générale des Nations Unies, émise en 1973, a affirmé les droits fondamentaux des combattants contre les forces d´occupation étrangères et racistes. Selon cette résolution, tous les pays ont le droit - et même le devoir – de venir en aide à la bande de Gaza et la Cisjordanie , en envoyant des vivres et des armes. En outre, le temps est venu d´appliquer la Résolution 194, concernant le retour des réfugiés palestiniens.

Ces convois pourraient transporter des vivres et des armes, ainsi que des réfugiés palestiniens, désireux de retourner sur leur terre. [...]


Israël, qui impose un blocus à la bande de Gaza, ne peut rien dire des canaux légaux d´acheminement de l´aide [humanitaire]. À mon avis, la Turquie...

Interviewer : Mais ces canaux existent, n´est-ce pas ?

Hassan Ahmad Omar : Le blocus imposé par Israël... Il est nécessaire de fournir à Gaza non seulement de la nourriture, de l´eau et des matériaux de construction, mais aussi des armes. Il faut fournir des armes, parce que ce sont des armes de révolutionnaires et qu´il faut aider la bande de Gaza.


Il est nécessaire [d´apporter son soutien] au retour des réfugiés dans la bande de Gaza, ainsi que dans la région d´Acre, parce que selon le plan de partage, elle appartient à l´État arabe de Palestine. [...]


Les différents pays ont l´obligation de fournir ces armes et ces vivres à Gaza, et [de permettre] le retour des réfugiés.


La Turquie pourrait relancer la Commission comprenant la Turquie , la France et les Etats-Unis, mentionnée dans la Résolution 194 sur le le retour des réfugiés, facilitant ainsi le retour des réfugiés à Acre - au moins le demi-million de réfugiés se trouvant au Liban - conformément l´Article 6 de la Résolution 1559 du Conseil de sécurité.


Ces campagnes d´aide ne doivent pas se limiter à la nourriture et l´eau. Les [bateaux] pourraient également transporter des réfugiés et des armes pour les révolutionnaires palestiniens. [...]


Je tiens à recommander aux frères en Turquie d´utiliser l´aéroglisseur comme moyen de transport.


Interviewer : Mais toutes ces propositions nécessitent le soutien international de ces navires. La campagne bénéficie-t-elle d´un tel soutien ?



Hassan Ahmad Omar : La Résolution 3103 oblige ces pays à fournir une aide à la Bande de Gaza. L´aéroglisseur peut transporter tous les véhicules et toute l´aide [nécessaire]. Le port de Gaza n´étant pas prêt, l´aéroglisseur amphibien peut arriver sur le sable même de Gaza.


Dans toutes les futures campagnes d´aide à Gaza, nous pourrons nous servir de l´aéroglisseur. J´ai proposé à la Banque islamique internationale d´acheter un aéroglisseur pour le donner aux pays souhaitant venir en aide à Gaza.



Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.


Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Juin 2010 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre article de presse qui met en avant la responsabilité du gouvernement turc :

Citation:

Oray Eğin oray.egin@aksam.com.tr

AKÞAM GAZETESİ - 01.06.2010

Bu ölümlerin hesabını kimden soracağız

Dün sabaha karşı Gazze'ye yardım götürmek amacıyla yola çıkan geminin uluslararası sularda İsrail ordusunun saldırısına uğramasının hiçbir özrü, hiçbir açıklaması, meşru hiçbir nedeni yoktur. Maalesef İsrail tarihinin en sağcı hükümeti yönetimde ve Dışişleri Bakanlığı yetkin olmayan, uluslararası krizleri iyi yönetemeyen ellere emanet.

Saldırı İsrail açısından uluslararası bir skandal, bir insanlık ayıbıdır. Sivil yardım götüren bir gemiye askerlerle çıkartma yapıp, bıçaklı, sopalı direnişe karşılık mermiyle karşılık vermek orantısız güç kullanımıdır.

Ancak bir gerçeğin de altının çizilmesi gerekiyor: Agresif bir savunma politikası İsrail'in kuruluşundan beri tercihi. Orantısız güç kullanımı, 'meşru müdafaa' adına hukuksuzluğu yer yer tercih edebilen, yer yer kontrolsüz olabilen bir ülke İsrail.

Ayrıca İsrail devleti halen Gazze'de savaş halinde. Ambargolar herkes için hoşnutsuz olmasına rağmen, savaş içinde olan devletlerin başvurmak zorunda oldukları bir yöntem.

Ancak ilkesel olarak yardımlara karşı değil. İsrail, yardım konvoyları için belirli bir prosedür uygulanmasını istiyor. Aynı talebi Milli Görüş'çü ve anti-semitik çizgideki İnsani Yardım Vakfı'na da iletti.

Yardımlar yapılan güvenlik araştırmalarının ardından Gazze'ye ulaştırılıyor. İsrail'in bu güvenlik aramaları en fazla bir gün sürüyor, belli malzemeler bomba yapımına katkıda bulunduğu için ulaştırılmıyor ancak şabatta bile İsrail yardım malzemelerini iletiyor, güvenlik araştırmaları resmi tatil olan cuma günü bile yapılıyor.

Mavi Marmara gemisi ise bu prosedürü takip etmeyip, bir anlamda 'kendi bildiği yolda' ambargoyu delmek için Gazze'ye yanaşmakta ısrar etti.
Dün saldırıya uğrayan gemiden saat 04:00 civarında Aşdod Limanı'na gitmelerini istedi.

İsrail'in açık bir reddine ve tehdidine karşı 'Bu sefer bir şey olmaz' ya da 'Korkarlar vuramazlar' diye bile bile gidilebilir mi?
İsrail'in nasıl bir tavır takınacağı, geçmişte bu gibi durumlarda ne gibi tepkiler vereceği ortadaydı. Yıllardır orantısız güçle kendisini savunan bir devletin bir anda, sadece bir gemi geldi diye tavırlarını değiştirmesini de hiç kimse beklemiyordu.

Ne yazık ki, bu gemideki insanlar bile bile gittiler ölüme. Aynı gemide kendileri için karar veremeyecek kadar küçük yaşta çocukların da anne-babaları tarafından yolculuğa dahil edildiğini unutmayalım.
İsrail'in bu gemiye karşı kullandığı orantısız güç asla bu yardım konvoyunun tartışmalı motivasyonunu ortadan kaldırmıyor. Üstelik, Türkiye'nin Dışişleri Bakanlığı'nın böylesi bir saldırı ihtimalini bilmemesi, öngörememesi de imkansız.

İki soru meşrudur:

- Bu geminin yola çıkmasına seyirci kalanlardan, hatta bilakis destekleyenlerden, uyarmayan ve engellemeyenlerden de hesap sorulması gerekmiyor mu?

- Tüm uyarılarına, hedefteki ülkenin siciline bakmaksızın törenlerle bu geminin uğurlanmasında hiç mi çarpık taraf yok?

Bugün önemli olan, İsrail'e haklı olarak tepki vermek kadar Türkiye'nin dış politikasında zaafiyeti, herhangi bir uluslararası dengeyi gözetmeden kendi bildiğini yapma politikasını, kafasına göre kendine rol biçme modelini de masaya yatırmamız gerekiyor.

Bu soruları yarına, öbür güne, acımız unutulana kadar erteleyemeyiz, bunun hesabını hemen sormalıyız.

Önce Suriye'yle, şimdi Pakistan'la yani terörü destekleyen ülkelerle vize kaldıran Türkiye'nin yeni dış politikası, yere göğe konulamayan, Kissinger muamelesi yapılan, durmaksızın 'gaza getirilen' Dışişleri Bakanı Ahmet Davutoğlu'nun adımlarını yeniden düşünmesi gerekmiyor mu?
20'ye yakın sivilin ölümüne sebep İsrailli askerlerin kurşunları olduğu kadar, o sivilleri törenlerle, onlara kahramanlık payeleri biçerek, diplomasiyi hiçe sayarak sonu belli yolculuğa uğurlayanlardır da.
Kimse kimseyi kandırmasın, ortada iki başlı bir mesele var: İsrail'in orantısız güç kullanımı ve Türkiye'nin hükümet sorunu.

Tehlike çanları

- Gizli anti-semitizm: Üzerine çarpı atılmış İsrail bayrakları, 'Hitler'i özlüyorum' diye tweet atmalar, YouTube'a Hitler'i yücelten video koyan Türkler... Dün nerede gördüm bilmiyorum ama aklı başında biri Hitler övgülerine karşılık 'Almanya'da Türkleri yakan Neo-Nazi'lerin fikir babası kim' diye yazmıştı...

- Panik ve provokasyon: Yahudi aileler sabahın erken saatlerinden itibaren çocuklarını okullara yollamış İstanbul'da... Tekirdağ'da bir provokatif İsrailli bisikletçilere saldırdı. Yahudi sermayesiyle kurulan Türk şirketlerine protesto, hatta yağmalama ihtimalleri...

- Antalya'da rezervasyonlar iptal: Etrafı Ortadoğu'daki Müslüman ülkelerle çevrili İsrailli aileler için sadece bir buçuk saat uzakta rahatlıkla tatil yapabilecekleri tek ülke Türkiye'ydi... Türkiye için de İsrailli turist önemli bir gelir kaynağıydı. 'Vanminüts' krizinden beri azalan rezervasyonların bu yıl sıfıra ineceği tahmin ediliyor. İsrail televizyonları hemen Türkiye'ye boykot çağrıları başlattı, rezervasyon iptalleri hızlandı.

- Kara bir leke: Tarihimize baktığımızda Yahudilerle ilişkimiz son derece iyi oldu, Avrupa'ya kıyasla hep alnı ak çıktık. Ta ki AKP hükümetine kadar. Bugüne kadar ne İsrail'le, ne Yahudilerle hiçbir temel problemi olmayan Türkiye'nin İsrail'le ilişkisi son dört-beş yılda adım adım iki ülkenin karşılıklı çatışmasına kadar geldi. Bu aşamadan sonra onarılması çok zor, dönülmez bir noktaya geldi ilişkilerimiz ve Ortadoğu'daki çok stratejik bir dostumuzu kaybettik.
İyi ki...
BÜLENT ARINÇ KONUÞTU: Hükümet adına ilk resmi açıklama Başbakan Erdoğan yurtdışında olduğu için vekili Bülent Arınç'tan geldi. İçinde sert ifadeler içermesine rağmen provokasyondan uzak, sakin, belli bir tonu aşmadan, herhangi bir duygu dalgalanmasına izin vermeyen konuşması kritik bir dönemde devlet adamlığının nasıl olması gerektiğine dair iyi bir örnek oldu...

BAÞBAKAN UZAKTAYDI: Þili'deki Başbakan Erdoğan haklı olarak seyahatini kesip Türkiye'ye dönüyor. Saat farkından da dolayı resmi açıklamalar arasında en sonuncusu ondan geldi. Alışılmışın aksine o da çok sakin konuştu, adeta bu krizde olgun tarafın Türkiye olacağının işaretini verdi. Türkiye'deki Yahudilere sahip çıkması, onları sözle de olsa rahatlatacak güvenceler vermesi olumluydu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Juin 2010 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:
Impossible d'entrer sur ce dernier lien Murat..
Mais je pense personnellement, que l'Etat hebreu a donné le message sans équivoque, qu'il veut rester maitre en la matière, ce que la Turquie n'a pas été capable de faire face aux terroristes du Pkk...
Si tu veux franchir les limites que je t'imposes, je te tue!!!
Pour bien comprendre la situation, il faut lire le Prince de Machiavel et Claustwitz en sciences militaires: il faut riposter à l'ennemi dans une proportion à laquelle il ne s'attend pas.


Donc à suivre votre raisonnement il faudrait que les forces turques ripostent avec une violence insoupçonnée envers Israël? Que parce-qu'Israël ne s'est pas conformé aux résolutions de la communauté internationale mériterait d'être tuée??? Ce raisonnement ne mène à rien et il n'y a aucun argument crédible pour défendre ces actes.

Machiavel, c'était un autre temps, d'autres mœurs, d'autres règles. Aujoujourd'hui on est à l'ère de l'ONU, de l'OTAN, de la bombe atomique, des médias et d'Internet. Sur le plan des perceptions et de l'opinion mondiale, c'est un échec cuisant signé par le successeur de Yitzhak Rabin. Successeur arrivé au pouvoir après un meurtre et dont les idéaux sont résolument plus proches des meurtriers que de la victime. Etonnant!

Tout le problème a été de donner trop de place aux religieux en Israël qui faut-il le rappeler, étaient dès le départ les principaux détracteurs de la création d'Israël. Ils agissent selon des dogmes qui ne cadrent avec aucun contexte rationnel. Or, celui-ci est le seul qui permette une résolution pacifique des problèmes. Ils auraient finalement mieux fait d'attendre le retour du messie pour aller en terre promise et laisser la gouvernance aux vrais laïcs qui étaient à l'origine de la création de l'Etat hébreu.

Les barbus sont des deux côtés et c'est bien là le problème.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 02 Juin 2010 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc à suivre votre raisonnement il faudrait que les forces turques ripostent avec une violence insoupçonnée envers Israël? Que parce-qu'Israël ne s'est pas conformé aux résolutions de la communauté internationale mériterait d'être tuée??? Ce raisonnement ne mène à rien et il n'y a aucun argument crédible pour défendre ces actes.


Bien sûr que non....Je ne soutiendrai bien sûr pas une opération turque contre israël. Je ne cesse de répéter que Hamas et Pkk sont des organisations terroristes reconnues comme telles par la communauté internationale. La Turquie ne peut pas chercher légitimement à obtenir le soutien de la communauté internationale dans sa lutte contre Pkk en tolérant Hamas. Pire, en affrétant un navire de soutien à Hamas, sous apparence humanitaire. Oui, Ihh est une organisation pro_hamas, et il faut voir qui manifeste son soutien??? Israël a montré qu'il était ferme et déterminé dans sa lutte contre le terrorisme et n'acceptait aucune brèche. La flottille était avertie, prévenue..et elle a poursuivie son chemin. Il y a des enjeux d'envergure qui nous dépassent et cet incident n'est qu'une étape..En politique, nationale ou internationale, ce ne sont pas les bons principes qui guident les nations, mais leurs capacités à manœuvrer et les moyens mis en œuvre pour leurs intérêts. Une alliance de plusieurs décennies, force est de constater, bat en brèche pour des considérations qui ne sont pas dans l'intérêt de la Turquie. Mavi Marmara était l'instrument de se revirement, et il a hélas réussi. Pour ma part, je suis absolument insensible à la population qui a voté Hamas à Gaza. Ce sont de pauvres pions, et dans l'Histoire, il 'en a toujours eu.
Et je réitère enfin, que ce ne sont pas les barbus d'Israël qui constituent une entrave à la laïcité en Turquie, mais les barbus et les rasés de près qui soutiennent Hamas et Cie....qui s'en fichent pas mal par ailleurs de l'assassinat des militaires turcs à iskenderun et ailleurs. je parie même qu'ils s'en réjouissent ces salopards.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.