398 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 398
Membre(s) : 0
Total :398

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 08h28:05
murat_erpuyan : 1 jour, 08h30:29
SelimIII : 1 jour, 21h55:01
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Les Sultans ottomans
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Les Sultans ottomans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 27 Aoû 2006 16:21    Sujet du message: Les Sultans ottomans Répondre en citant

Ca vous dit de faire des petits portraits sur les sultans ottomans ?


Allez, je commence avec l'ère des tulipes (lâle devri) et plus précisément le règne de Sultan Ahmet III





Le XVIIIème siècle s'ouvrit sur le règne du sultan Ahmet III (1674-1736) et l'insouciante période des Tulipes. Ahmet, dans le luxe effréné de la cour, menait une vie d'un raffinement extrême. Dans les jardins de Topkapi était organisée la fête annuelle des tulipes en deux soirées consécutives en avril. Le sultan fit planter dans le petit jardin de la quatrième cour, des parterres de tulipes mis en valeur par des lumières placées derrière des globes de verre remplis de liquides colorés. Des esclaves dansaient et des récitals de poésie et de musique étaient prévus.

La première imprimerie fut ouverte à cette époque. Les faïences de Iznik et Kütahya reprirent du service. L'engouement pour les tulipes se traduisit dans les carreaux de céramique (çini) et les décors peints des édifices ottomans comme dans l'oeuvre des poètes et artistes de la cour. Ahmet fit redécorer une petite pièce proche du harem : la salle des fruits d'Ahmet III. Cette salle de style baroque turc contient d'innombrables vases de fleurs avec des compositions d'oeillets de roses, d'iris, de tulipes et diverses fleurs. Des coupes de fruits, d'oranges et de fruits sont placés sur une frise calligraphiée.

La bibliothèque du sultan, placée au centre de la troisième cour, est de type classique enrichie de quelques touches propres à l'ère des Tulipes

La bibliothèque était ouverte les lundi et les mercredi. Les lecteurs pouvaient emprunter les ouvrages à condition de ne pas les sortir du palais.

Une fontaine de type rococo fut édifiée à la gloire de l'eau dans une rue proche de la Porte Impériale. Ce monument qui porte l'inscription "Bois cette eau et dis une prière pour le sultan Ahmet" lança la vogue des fontaines monumentales.

Le sultan fit construire à Kagithane, un quartier d'Istanbul, un vaste palais qu'il appela Sâdâbâd (le palais du bonheur). Ce palais fut ouvert le 21 juillet 1722 et de grandes festivités furent organisées à cette occasion. Des édifices et palais privés fleurirent dans tout Istanbul.Toute la ville devint un grand jardin de tulipes : dans les boutiques, les bazars, les fenêtres des maisons, les palais privés, partout.

Le sultan Ahmet fit la promotion des oeuvres des poètes ottomans qui s'inscrivaient dans l'esprit euphorique de la période des Tulipes. La littérature créa des voies nouvelles. Elle créa un genre purement ottoman et rejeta l'influence de l'orient. Ahmet Nedim, le grand poète du Divan de l'époque, divertit le sultan et la cour.

Ahmet III fut renversé en 1730 par des officiers à la suite des défaites subies face aux Iraniens. Ainsi prit fin l'ère des Tulipes.

http://membres.lycos.fr/turkiye/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.