430 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 430
Membre(s) : 0
Total :430

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 2 jours
murat_erpuyan : 2 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Les juifs ont-ils été pourchassés par les turcs en Espagne ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Les juifs ont-ils été pourchassés par les turcs en Espagne ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 23 Aoû 2006 11:41    Sujet du message: Les juifs ont-ils été pourchassés par les turcs en Espagne ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai passé une semaine en Provence avec ma soeur et ce fut un déplacement culturel, gastronomique et sportif.
Culturel car nous avons visité bon nombre de musées, gastronomique car midi et soir resto et sportif car nous n'avons pas passé 2 nuits dans la même ville et avons beaucoup marché.

Durant ce voyage, nous avons été au musée de Nostradamus à Salon de Provence qui est la maison ou vécu Nostradamus et ou il ecrivit ses fameux "centuries".

Et là, surprise ...
La première salle représentait Nostradamus et son grand père. Son grand père était un juif d'Espagne et racontait à Nostradamus comment ils avaient été pourchassés par les chrétiens et aussi PAR LES TURCS. Et c'est pour cette raison qu'ils se sont convertit ensuite au christianisme.

Je sais bien que les turcs au xv e s. n'étaient pas des anges, mais j'étais persuadée que les juifs chassés d'Espagne avaient trouvé refuge chez les ottomans.

Quelqu'un pourrait-il me répondre sur ce sujet ?

Merci

Ediz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 23 Aoû 2006 13:12    Sujet du message: Re: Les juifs ont-ils été pourchassés par les turcs en Espagne ? Répondre en citant

S'ils ont été chassés par les turcs pkoi ont-il cherché à trouver refuge chez les turcs ?

Il parait que 160.000 séférades ont préféré quitter l'Espagne plutôt que d'abandonner leur religion. 90.000 d'entre eux ont été accueillis par l'empire ottoman.

[/quote]Le XVe siècle est une époque particulièrement faste pour les juifs de l’Empire ottoman. Ils occupèrent d’emblée d’importantes situations dans la vie économique, puisqu’ils apportent avec eux toute la technique d’imprimerie, de tissage et d’autres technologies de pointe de l’époque. Salonique devint, pour sa part, une ville où les juifs jouèrent un rôle considérable.

Au XVIIe siècle, les séfarades de Constantinople et de Salonique sont un jalon du commerce international entre la Méditerranée, Amsterdam et l’Orient.

Actuellement, une petite communauté de 26.000 personnes vit encore en Turquie, perpétuant leurs traditions venues d’Espagne. Elles pratiquent la langue judéo-espagnole, nommée « djudyo » au Levant, et la langue « haketiya » au Maghreb. Ces deux langues judéo-espagnoles ont été différenciées de la langue d’origine par une série d’emprunts aux langues des pays d’accueil, tout en gardant des aspects phonétiques archaïques de l’espagnol péninsulaire. C’est ainsi que le judéo-espagnol du Levant, à partir de 1620, a fait une série d’emprunts au turc, au grec et au français à partir du XIXe siècle.

[quote]

http://www.humanite.presse.fr/popup_print.php3?id_article=650873
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 24 Aoû 2006 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Papatya et Kasteltrez.

Je leur ai envoyé un mail avec le lien de l'Huma de Papatya et j'ai finalement trouvé pleins d'articles et de bouquins à ce sujet.

J'attend de voir s'ils vont me répondre ...
bah, j'ai qq doutes ...
mais je ne vais pas lâcher le morceau car toute personne allant visiter ce musée va encore une fois penser : "ah ces turcs pourchassaientt déjà au XVe s. les juifs" et là ... je ne suis pas d'accord.

Je n'arrive pas à accepter cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anarkia
Advanced
Advanced


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 108
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Aoû 2006 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ediz a écrit:
Merci Papatya et Kasteltrez.

Je leur ai envoyé un mail avec le lien de l'Huma de Papatya et j'ai finalement trouvé pleins d'articles et de bouquins à ce sujet.

J'attend de voir s'ils vont me répondre ...
bah, j'ai qq doutes ...
mais je ne vais pas lâcher le morceau car toute personne allant visiter ce musée va encore une fois penser : "ah ces turcs pourchassaientt déjà au XVe s. les juifs" et là ... je ne suis pas d'accord.

Je n'arrive pas à accepter cela.


Bonjour Ediz, peux-tu me donner les références des bouquins que tu as trouvés ?
Et tu as raison de rectifier auprès du musée, on peut même s'y mettre à plusieurs à envoyer des demandes d'explications...
Merci.
Joce22
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 24 Aoû 2006 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Voici un site que je ne connaissais pas qui est bien fait.
http://www.cosmovisions.com/ChronoOttomans.htm

Voici ce que j'ai trouvé mais je n'ai encore rien commandé et je ne sais pas ce que ça vaut :

Philippe Fraques et Youssef Courbage, Chrétiens et Juifs dans l'Islam arabe et turc, Payot, 1997 .

Stéphane Yérasimos, Les Turcs, Orient et Occident, Islam et laïcité, Autrement, 1994 .

Le Monde des Sefardim Par Cecile Roth.Brochure réalisée d'après le fascicule de Cécil Roth, écrit à l'intention de la WIZO début 1950. Adapté et remis à jour par Sally Horowitz

Si qq a d'autres références, merci de bien vouloir me les transmettre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anarkia
Advanced
Advanced


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 108
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Aoû 2006 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ediz a écrit:
Hello,

Voici un site que je ne connaissais pas qui est bien fait.
http://www.cosmovisions.com/ChronoOttomans.htm

Voici ce que j'ai trouvé mais je n'ai encore rien commandé et je ne sais pas ce que ça vaut :

Philippe Fraques et Youssef Courbage, Chrétiens et Juifs dans l'Islam arabe et turc, Payot, 1997 .

Stéphane Yérasimos, Les Turcs, Orient et Occident, Islam et laïcité, Autrement, 1994 .

Le Monde des Sefardim Par Cecile Roth.Brochure réalisée d'après le fascicule de Cécil Roth, écrit à l'intention de la WIZO début 1950. Adapté et remis à jour par Sally Horowitz

Si qq a d'autres références, merci de bien vouloir me les transmettre.


J'ai trouvé cette annonce, mais pour l'instant je n'ai pas d'infos sur la période de référence du mémoire.

"La Turquie, les Turcs et les Juifs

Histoire, représentations, discours et stratégies"

Université d'Aix-en-Provence, MMSH
Soutenance de la thèse de Laurent Mallet :
La Turquie, les Turcs et les Juifs : Histoire, représentations, discours et stratégies

Directeur de thèse :
Stéphane Yerasimos,
Membres du jury :
François Georgeon,
Robert Ilbert,
Ahmet Insel,
Riva Kastoryano,
Maurice Kriegel
Date
le vendredi 14 janvier 2005 à 14h
Contact
Claude Vouillemet (claude.vouillemet@ehess.fr)
EHESS
CHDT
54 bd Raspail
75006 Paris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dendermonde
Newbie
Newbie


Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 18
Localisation: Citoyen, résident français

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 15:30    Sujet du message: Re: Les juifs ont-ils été pourchassés par les turcs en Espagne ? Répondre en citant

papatya a écrit:
S'ils ont été chassés par les turcs pkoi ont-il cherché à trouver refuge chez les turcs ?

Il parait que 160.000 séférades ont préféré quitter l'Espagne plutôt que d'abandonner leur religion. 90.000 d'entre eux ont été accueillis par l'empire ottoman.

Le XVe siècle est une époque particulièrement faste pour les juifs de l’Empire ottoman. Ils occupèrent d’emblée d’importantes situations dans la vie économique, puisqu’ils apportent avec eux toute la technique d’imprimerie, de tissage et d’autres technologies de pointe de l’époque. Salonique devint, pour sa part, une ville où les juifs jouèrent un rôle considérable.

Au XVIIe siècle, les séfarades de Constantinople et de Salonique sont un jalon du commerce international entre la Méditerranée, Amsterdam et l’Orient.

Actuellement, une petite communauté de 26.000 personnes vit encore en Turquie, perpétuant leurs traditions venues d’Espagne. Elles pratiquent la langue judéo-espagnole, nommée « djudyo » au Levant, et la langue « haketiya » au Maghreb. Ces deux langues judéo-espagnoles ont été différenciées de la langue d’origine par une série d’emprunts aux langues des pays d’accueil, tout en gardant des aspects phonétiques archaïques de l’espagnol péninsulaire. C’est ainsi que le judéo-espagnol du Levant, à partir de 1620, a fait une série d’emprunts au turc, au grec et au français à partir du XIXe siècle.

Citation:


http://www.humanite.presse.fr/popup_print.php3?id_article=650873



Bonjour,

j'adhère à ce que dit Papaya.

De nombreux Juifs chassés d'Espagne se sont réfugiés dans l'Empire Ottoman qui menait une politique plus tolérante (système dit du millet).

Il y en avait à Salonique (je crois qu'ils étaient majoritaires) mais aussi à Sarajevo. La Sublime Porte a en effet conquis la Bosnie dans les années 1460 donc peu avant le départ des Sépharades d'Espagne.

Je crois me souvenir qu'à Sarajevo il y avait encore une minorité juive au début de la guerre, en 1992. Ils sont partis la plupart en Israël.

DENDERMONDE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 01 Sep 2006 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si les musés s'y mettent aussi la c'est grave ! lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.