535 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 535
Membre(s) : 0
Total :535

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 11h34:17
administrateu. : 3 jours
murat_erpuyan : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Adieu Monsieur Gökalp
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Adieu Monsieur Gökalp

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 23 Avr 2010 9:50    Sujet du message: Adieu Monsieur Gökalp Répondre en citant

La disparition prématurée d'Altan Gökalp est une grande tristesse pour moi.
J'ai côtoyé cet homme bon vivant pendant des nombreuses années notamment lors des préparations des sujets de bac.

Justement si la langue turque est enseignée en secondaire elle le doit en particulier à Altan Gökalp après un long combat pour convaincre les uns et les autres il est devenu inspecteur de cette langue en plus de sa mission directeur de recherche au CNRS.

Adieu Agabey.


Dernière édition par murat_erpuyan le 23 Juin 2010 1:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 26 Avr 2010 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un bref rappel

Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Monsieur Altan GÖKALP suite à une crise cardiaque alors qu'il était en voyage à Surinam.


Né en 1942 à Izmir, Altan GOKALP est diplômé du collège Saint Joseph à Istanbul, après un apprentissage d’Italien à « Casa d’Italia » suite à un long séjour à Rome, puis d'une année de droit après le bac il vient en France en 1961 et obtient un diplôme de « Sciences po » en 1966. Naturalisé français la même année. Après l'obtention d'un DEA de sociologie en 1969 (EPHE). Il rejoint le Laboratoire d’Ethnologie et de sociologie comparative qui vient d’être crée, comme chercheur . Il prépare une thèse sur la religion hétérodoxe Alevî et les pasteurs nomades anatoliens (1980) publié sous le titre « Têtes Rouges et Bouches Noires » (Paris Société d’Ethnographie 1980). Il devient Directeur de Recherche au groupe « etudes turques et ottomanes » du CNRS.


La curiosité pour les langues, les hasards de la vie y compris matrimoniale, le travail de recherche ont abouti à une compétence linguistique éclectique allant du Turc à l’ Italien, à l’Espagnol et au Grec ; des notions d’Arabe et de Persan dans le cadre de l’ottoman. Depuis 1970 (les débuts de l’immigration turque en France Gokalp a mené de nombreux travaux et publié des études sur le fait migratoire dans ses aspects et implications anthropologiques (famille et parenté, transformations linguistiques et culturelles, les comportements identitaires…).


Nommé comme « chargé d’une mission d’Inspection Générale » (IGLV) au ministère de l’Education Gokalp a préparé la mise en place, l’organisation de l’enseignement de la langue turque dans le secondaire. Il quitte cette mission suite à sa retraite.


En ce qui concerne sa recherche personnelle au long cours, elle se déploie autour de quelques domaines privilégiés : Ethno-linguistique des peuples turcophones, littérature turcophone traditionnelle et moderne (Traducteur de Yachar Kemal ; un séminaire « Traduire la Turquie » à l’EHESS), et « L’univers symbolique des religions pré-islamiques et de la religion populaire des Turcs. De nombreuses publications dans ces domaines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 29 Avr 2010 0:45    Sujet du message: Répondre en citant



Ouest-France 27.04.2010
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 866

MessagePosté le: 29 Avr 2010 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info :

Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès subit de notre père, Altan Gokalp, le 20 avril 2010.

Une cérémonie d'incinération aura lieu le 3 mai à 14h10 au crématorium du cimetière du Père Lachaise, M°Gambetta, Paris.

Sébastien, Mathias et Marianne Gokalp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aysejolly



Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 1
Localisation: rennes

MessagePosté le: 02 Mai 2010 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

M. Altan GOKALP était chargé de mission d’Inspection Générale au Ministère de l’Education nationale, c’était le premier Inspecteur Général de Langue Turque dans l’enseignement secondaire en France. Il est décédé le 20 avril 2010, loin de la France et de la Turquie, au Suriname, sur les îles hollandaises lors de son séjour pour une conférence. J’ai voulu m’adresser à lui dans ce courrier pour exprimer ce que je n’ai pas eu l’occasion de lui dire. C’est aussi l’occasion pour moi de lui rendre hommage et d’adresser toute ma sympathie à ses enfants, à sa famille et à ses amis.

Lettre posthume à Monsieur Gokalp

Cher Monsieur Gokalp,

Votre départ soudain m’a été extrêmement douloureux : j’ai perdu un proche, un membre de ma famille, oui, car vous étiez comme un ami mais aussi un père pour nous, un chef de famille, de celle des enseignants de turc : vous qui avez tant œuvré pour la mise en place de l’enseignement du turc dans les collèges et lycées français, qui nous avez permis de choisir ce métier et d’être les parmi les premiers enseignants de turc Langue Vivante en France, et qui n’avez pas hésité à nous confier des responsabilités, des tâches pas toujours faciles dans la réalisation desquelles vous nous avez accompagnés même si nos relations furent parfois difficiles et tendues. Je ne pouvais pas rester fâchée contre vous, qui étiez attachant, plein d’humour, plein de savoirs à nous communiquer, vous qui saviez nous captiver quelle que soit la situation.

J’aime l’enseignement du turc, grâce à la confiance et au concours que vous nous avez accordés : vous nous avez fait découvrir le métier tant sur le terrain en tant qu’enseignants que sur le plan de la conception des programmes : vous nous avez aidés à connaître le domaine de l’enseignement du turc en France, et vous étiez toujours là, à notre écoute, lorsque nous rencontrions une difficulté. Vous avez été là lorsqu’il s’est agi d’envisager et de développer l’enseignement de la langue turque dans l’enseignement secondaire, tant en lycée qu’en collège, ou au Cned (2000) et dernièrement, l’ouverture d’une classe de 6e bilangue anglais-turc en 2009, en Bretagne, à Rennes où j’enseigne, le tout premier exemple en France.

J’aimais aussi vous écouter lorsque vous nous parliez de tels ou tels aspects du monde turcophone, de vos expériences, de vos lectures, de vos rencontres, de l’Asie Centrale à l’Europe, sur la turcophonie. Vous saviez aussi bien captiver nous les adultes que les petits collégiens qui appréciaient de vous entendre lorsque vous veniez vous adresser à eux dans nos établissements dans le cadre des projets scolaires : je pense notamment à votre rencontre avec des élèves de 5e à Rennes sur votre métier d’anthropologue, de traducteur mais aussi sur le livre de Dédé Korkut qu’ils avaient découvert grâce au livre que vous avez merveilleusement traduit en français avec M. Louis Bazin.

Aujourd’hui, si je suis enseignante de turc, c’est à vous que je le dois. Je me rappellerai toujours de ce jour de 2003 où vous étiez venu m’inspecter dans ma classe de 4e, et où vous vous étiez entretenu avec mes élèves : quel bonheur indescriptible c’était pour moi de voir mon « maître » dialoguer avec mes élèves sur leurs savoirs mais aussi leurs motivations et leurs projets d’avenir, car le thème était de « parler de l’avenir » !

Depuis votre retraite, j’ai eu l’occasion de vous voir et d’apprécier vos conférences plus souvent que dans le cadre de nos relations d’enseignante-inspecteur : à chaque fois, je me réjouissais à l’idée que j’allais découvrir, apprendre encore énormément de choses grâce à vous, sur la turcophonie dans le monde et aussi sur des sujets linguistiques et philosophiques (tant lorsque vous parliez de l’œuvre de J. Austin « quand dire c’est faire » que lors de nos réunions sur les programmes de langue turque de l’enseignement secondaire, ou encore lorsque vous parliez de la symbolique des couleurs chez les peuples turcs et chez leurs voisins chinois d’Asie Centrale… , ou encore nous racontiez des anecdotes « comment vous aviez évité le pire en Asie Centrale lorsque vous vous étiez retrouvé face à un loup »… ).

Votre départ si soudain et prématuré m’a beaucoup affectée, touchée : comment ne pas l’être quand je pense que je ne pourrais plus jamais vous revoir… Vous me manquerez, cher Altan Gokalp.

Ayse Jolly, Rennes, le 28/04/2010



Rennes, 11 avril 2003 – Classes de 5° du Collège les Chalais

1 Echange sur le travail de traduction, les caractéristiques de la geste Oghuz, avec M. Altan GOKALP, Directeur de recherches au CNRS, traducteur du livre de Dédé Korkut. Public : Elèves de 5ème D, 5ème B, latinistes de 5ème, turcophones. Vous trouverez ci-dessous des photos prises lors de l'intervention de M. GOKALP. Vous pouvez écouter l'enregistrement audio de l'intervention de M. GOKALP (46'58 et 42'09) : http://hezarfen.free.fr/11_avril_2003.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 866

MessagePosté le: 06 Mai 2010 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Le Monde :

http://ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_turcs_en_france_100505&npds=1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.