526 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 526
Membre(s) : 0
Total :526

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Adieu ELELE !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Adieu ELELE !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Mar 2010 12:34    Sujet du message: Adieu ELELE ! Répondre en citant

J'apprends avec émotion et profonde tristesse que ELELE va fermer ses portes après 25 ans de vie pleine de vitalité faute de soutien financier.

Je me souviens comme aujourd'hui, il y a 25 dans un petit local, trois femmes avec une conviction sans faille commençaient à animer ELELE : Gaye, Pinar, Nur...

Gaye et son équipe a fait d'ELELE une institution prestigieuse au service de l'intégration au service de la culture...

Sur le choc je ne sais pas quoi dire, mais c'est triste et affligeant.



http://www.elele.info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Mar 2010 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la droite au pouvoir, toutes les actions socio-culturelles sont au plus mal. La disparition de la taxe professionnelle aura donné le coup de grâce à ce qui constituait le dernier rempart d'humanité qu'étaient les communes dans la paysage désormais froid et sécuritariste de l'aménagement du territoire.

Je pense que toutes ces associations doivent absolument faire leurs plans d'actions après avoir tout équilibré avec les cotisations de leurs membres d'une part et de la vente de leurs services qui, pour certains d'entre eux doivent de plus en plus privilégier une approche "commerciale" pour pouvoir se permettre d'assurer d'autres prestations qui ne le sont pas mais restent d'une grande utilité sociale. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ce n'est pas une critique, juste un constat.

L'association était notamment connue pour ses actions spectaculaires de défense des femmes et dans les milieux turcs que l'on connaît, ce n'est pas du luxe mais une présence absolument nécessaire. Je ne sais pas ce qu'il va advenir d'elles à présent que l'association n'est plus là.

Peut-être aussi que l'association s'était un peu enfermée dans l'étiquette "féministe" et dans le piège subséquent de la misandrie qui ont probablement un peu éloigné les hommes de ce local et avec eux, leurs ressources financiers mais aussi de leurs implications morales ou physiques pour soutenir leurs actions. Je n'y suis allé qu'une seule fois, j'ai eu l'impression qu'on me prêtait des intentions curieuses simplement du fait que j'étais un homme, cela n'a pas été formulé ainsi mais j'ai senti un malaise et je ne suis pas totalement idiot, je me suis dit qu'elles devaient en voir des vertes et des pas mûres et je ne leur en ai pas voulu. Mais je me suis rapidement eclipsé et je n'y suis évidemment plus jamais retourné.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 26 Mar 2010 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez étonné de peu de réaction que suscite ce post. Hormis Cyberturc aucune réplique. Pourtant la fin d'une institution comme ELELE aurait du susciter une vive émotion.

L'indifférence, la résignation...

Je ne comprends pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celine35
Newbie
Newbie


Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 20
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 27 Mar 2010 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également profondément déçue...
J'ai eu la chance d'assister à une conférence de Gaye Petek et j'ai trouvé cette femme formidable. Empreinte de valeurs, de motivations et de justesse.
Si j'ai bien compris, Gaye Petek disait que les financements étaient compromis notamment à cause de la politique de la ville. Fadela Amara priorisant les financements au sein des ZUS et à destination des habitants. Ne voulant plus financer des associations communaitaires.
Pourtant, ELELE ne manque pas de travail...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Mar 2010 0:31    Sujet du message: Répondre en citant

celine35 a écrit:
Je suis également profondément déçue...
J'ai eu la chance d'assister à une conférence de Gaye Petek et j'ai trouvé cette femme formidable. Empreinte de valeurs, de motivations et de justesse.
Si j'ai bien compris, Gaye Petek disait que les financements étaient compromis notamment à cause de la politique de la ville. Fadela Amara priorisant les financements au sein des ZUS et à destination des habitants. Ne voulant plus financer des associations communaitaires.
Pourtant, ELELE ne manque pas de travail...


Pourtant, les "associations communautaires" ne demandent aucune subvention et n'ont pas de soucis d'argent.

Par contre, celles favorisant l'intégration des communautés sont au plus mal et je crois que Elele était vraiment un exemple en la matière. En refusant les subventions à ce type d'associations, c'est précisément l'émergence d'associations dans un total repli communautaire que l'on favorise. C'est super, comme ça quand une femme turque se fera tabasser la gueule, elle ira vers ces associations restantes où on lui dira qu'elle l'a bien mérité et que ça lui apprendra à désobéir à son mari.

On savait que ce gouvernement était composé de traîtres et d'imposteurs, ce qui est nouveau c'est qu'il s'avère aussi très stupide. Une femme d'origine Kabyle, issue du mouvement ni putes ni soumises devient aussi conne que ses acolytes de l'UMP. Elle rejoint ainsi le cortège des Besson et autres Kouchners dont la parole et l'opinion ne valent pas plus qu'un pet de vache. A la limite, je trouve cela beaucoup plus respectable d'être à l'UMP dès le début et suivre ses convictions. Toute cette bande d'opportunistes qui oublient qui ils sont et d'où ils viennent me donnent la gerbe.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celine35
Newbie
Newbie


Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 20
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 29 Mar 2010 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison de repréciser le terme des mots employés. Effectivement il y a nuance entre "association communautaire" et "association oeuvrant pour l'intégration d'une communauté".
Je suis d'accord avec ce que tu dis, d'autant plus pour les primos-arrivants qui ne métrisent pas la langue et les rouages des administrations françaises et donc qui n'auseront pas ou ne pourront pas prendre contact avec une assistante sociale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Mar 2010 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

celine35 a écrit:
Oui tu as raison de repréciser le terme des mots employés. Effectivement il y a nuance entre "association communautaire" et "association oeuvrant pour l'intégration d'une communauté".
Je suis d'accord avec ce que tu dis, d'autant plus pour les primos-arrivants qui ne métrisent pas la langue et les rouages des administrations françaises et donc qui n'auseront pas ou ne pourront pas prendre contact avec une assistante sociale.


Sans rentrer dans le cas spécifique des primo arrivants, je n'en vois pas beaucoup qui oseraient aller engager des démarches auprès d'organismes de ce type pour autant qu'elles en connaissent les rouages, ce dont je doute, pour la simple et bonne raison qu'elles hésiteraient à laver leurs "linges sales" devant des étrangers. Elles ont leurs fiertés bafouées une fois par leur maris, une seconde fois par l'administration qui les juge en leur faisant bien sentir qu'elles sont différentes et un peu arriérées.

D'autre part, même parmi celles qui seraient là depuis longtemps, on ne peut pas vraiment dire qu'elles parlent toutes parfaitement français. Déjà que leur turc laisse parfois à désirer...
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 30 Mar 2010 1:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberturc a écrit:

(...)
Pourtant, les "associations communautaires" ne demandent aucune subvention et n'ont pas de soucis d'argent.
(...)


Ca c'est la question centrale, les associations cultuelles ou communautaire au sens de repli sur soi n'ont pas de souci de finance. Pour une pluralité et pour constituer des choix alternatifs ELELE ou quelques autres (A TA TURQUIE) ont besoin de soutien des institutions publiquent. C'est aussi dans le sens préventive. Au bon entendeur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 31 Mar 2010 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

De la part de Thérèse et Gérard Valck

ELELE DOIT VIVRE
La Saison de la Turquie approche de la fin ... même si pour les amoureux de la Turquie, elle ne se termine pas le 31 mars.
Nous avons plus que jamais, nous qui aimons ce pays, ses habitants, envie de faire connaître en France, la Turquie.
Ce n'est pas en neuf mois que les clichés ont disparu.
Nous ne voulons pas enjoliver la réalité de ce pays mais simplement la faire connaître et montrer que depuis des siècles Turcs et Français ont tout intérêt d'avoir de bonnes relations
Et voilà qu'à peine le printemps revenu, un coup de massue nous tombe sur la tête, l'association ELELE qui a fêté ses vingt cinq ans en 2009 va disparaître ... le 31 mars 2010.
Une date qui coïncide avec la fin de la Saison de la Turquie en France !
ELELE était une institution, un lieu de rendez-vous de tous les amoureux de la Turquie à Paris mais avant tout, un lieu d'insertion, de convivialité pour les Turcs de Paris.
Un lieu d'exposition (peintures, photos, sculptures, rencontres d'écrivains ... ) sa foire du livre ... tant d'activités qui vont nous manquer.
Un personnel dévoué et compétent.
ELELE était une passerelle entre la Turquie et la France
En plus de vingt cinq ans des milliers de personnes ont fréquenté ELELE.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette association, nous vous conseillons de voir son site : http://www.elele.info
Aujourd'hui, dans la France du XXIème, l'état par l'intermédiaire de ses ministères a décidé de baisser considérablement ou simplement de supprimer les subventions ... sans tenir compte que le lien social en France dépend beaucoup des associations.
Les plus malheureux ne diront pas le contraire sans les Restarurants du Coeur, le Secours Populaire, le Secours Catholique ... combien de millions de gens seraient encore plus dans la misère.
Le modèle français est cassé chaque jour ... les associations petites, moyennes s'arrêtent faute de moyens ... les grandes sont obligées de réduire leurs activités.
Après va-t-on s'étonner que les gens ne s'ouvrent plus vers l'autre.
Halte à la casse des associations !
ELELE ... comme toutes les associations doit vivre ... pour le bien des citoyens.
A nous tous de réagir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Avr 2010 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

‘Elele’ Kapanırken...

ALÄ° SÄ°RMEN - Cumhuriyet 28.03.2010


Sevgili,

Bu hafta çarÅŸamba ve perÅŸembe günlerini Paris’te geçirdim. ÇarÅŸamba akÅŸamı Vendome meydanındaki ünlü Ritz’de Saison Turque’ün kapanış töreni vardı.

Etkinliklerin genel bilanço olarak, olumlu bir hava yarattığını söylemek mümkün.

Ama Türkiye ile Fransa arasındaki ilişkilerin gelişmesi için daha çok suların akması gerek köprülerin altından.

Fransızlardaki Türk imajı gerçeğe ne kadar uyuyor?

Karşılıklı ilişkilerde önyargılar mı egemen oluyor?

Son yerel seçimlerdeki büyük yenilgisinin ÅŸokundan hâlâ kurtulamamış olan Sarkozy’nin gelecekte bir dönem daha Elysee Sarayı’na giremeyecek olması, Paris’in AB üyeliÄŸi önündeki engelleri azaltır mı?

Bu soruların hepsi ortada.

Ama Sarkozy’nin daha önünde bir iktidar dönemi olduÄŸu gözden uzak tutulmamalı. Ayrıca Türkiye’nin Fransa’daki görünümünün yalnız Sarkozy politikasının ürünü olmadığı, özellikle saÄŸda ciddi bir Türkiye karşıtlığının yeÅŸerdiÄŸini görmemiz gerekir.

İşin kötüsü, solun da bu akımın tümüyle dışında olduğunu söylemek mümkün değil.

ÖrneÄŸin eski Anayasa Mahkemesi BaÅŸkanı, 1981 yılında idam cezasının kaldırılmasında olumlu katkıları olan dönemin Adalet Bakanı, Mitterrand’ın yakın dostu Roger Badinter de, Türkiye’nin AB üyeliÄŸine karşıtlığını açıklayanlar arasında.

***

Herhalde, Türkiye ile Fransa’nın birbirlerini daha iyi anlamaları, önyargılarından sıyrılmaya çalışmalarında sayısız yarar var.

Ãœstelik Fransa’da bulunan hatırı sayılır Türk göçmenlerinin varlığı da düşünülürse...

Elele DerneÄŸi, 1984 yılında Gaye Petek tarafından Fransızlara bu Türklerin sorunlarını ve kültürlerini, daha iyi anlatmak, oradaki Türklere uyum konusunda karşılaÅŸtıkları sorunlarda yardımcı olmak için kurulmuÅŸ, ciddi ve baÅŸarılı çalışmalarıyla hem Türk cemaati hem de Fransız makamları tarafından takdirle karşılanmış bir kuruluÅŸ. Tabii ki, oradaki Türk topluluÄŸundan söz edildiÄŸi zaman gündeme gelen temel sorunlardan biri de, kadınların konumudur. Elele, çeÅŸitli etkinlikleri arasında Fransa’daki Türk kadınlarının sorunlarının öğrenilip anlaşılmasında ve kadınların koÅŸullarının düzeltilmesinde önemli roller oynamıştır.

Bu konularda yetkin bir kiÅŸi olan Gaye Petek, 2003 yılında çıkarılan “Laiklik Yasası”nın hazırlanmasına katılmış olan 24 kiÅŸilik Stassi Komisyonu’na da üye olarak seçilmiÅŸti.

Ne yazık ki, 24 Mart’ta Ritz’deki güzel gecede, Elele’nin kapanmakta olduÄŸu haberini aldım.

***

Elele’nin kapanma nedenleri arasında Fransız devletinin bundan böyle mali yükümlülüklerini yerine getirmemeye karar vermesi baÅŸ sırayı alıyor.

Türk devleti oradaki insanlarımıza büyük hizmetler götüren “Elele”ye ÅŸimdiye dek herhangi bir katkıda zaten bulunmuÅŸ deÄŸil.

Fransız makamları ise, bu tür derneklerle ilişkilerini kökünden değiştirmeye ve bundan böyle ulusal değil, bölgesel işlevi olan dernekleri desteklemeye karar vermiş bulunmaktadır.

Yani “Elele”nin yaklaşımı artık itibar görmemekte, orada yaÅŸayan Türklerin sorunları basit birer banliyö topluluÄŸu sorununa indirgenmektedir.

Elele’nin yalnız Türklerin sorunlarına çözüm aramakla, oradaki insanlarımızın entegrasyonuna yardımcı olmakla kalmayıp, aynı zamanda Fransız makamlarına da, Türkleri anlamak, onların sorunlarını öğrenmek açısından büyük ölçüde yardımcı olduÄŸu düşünülürse, bu kapanmadan her iki tarafın da zararlı çıkacağı açıktır.

Elele’nin kurucusu ve yöneticisi Gaye Petek ile bundan iki hafta önce, Cem TV’deki “Ayıptır Söylemesi” programında yaptığımız söyleÅŸide, sorunlara ne denli yetkin ve nesnel yaklaÅŸtığını görmüş, kendisinden çok ÅŸey öğrenmiÅŸtik.

Çarşamba günü aldığım haber bütün bu nedenlerden dolayı bende soğuk bir duş etkisi yarattı.

Elele’ye yazık oldu. Bu kuruluÅŸ ile kurucusu ve yöneticisi olan Gaye Petek’ten daha alınacak çok yardım, edinilecek çok bilgi vardı.

Evet yazık oldu. Belki de Gaye Petek, bundan böyle, 25 yıllık deneyimini bir kitap olarak insanlara sunarak, bir hizmet daha yapar.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Donquichotte
Novice
Novice


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 63
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Avr 2010 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir la nouvelle, je suis sous le choc, j'ai même cru à une mauvaise blague de type poisson d'avril.

Il ne reste plus rien à faire???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 02 Avr 2010 1:54    Sujet du message: Répondre en citant

>



<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 07 Avr 2010 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

COMMUNIQUÉ

Le Conseil d’Administration de l’association A TA TURQUIE, réuni le 2 avril 2010 à Nancy, s’est ému de la disparition prochaine de l’association ELELE qui, depuis 25 ans, œuvre au rapprochement franco-turc et à l’intégration des originaires de Turquie en France.

Les actions citoyennes et professionnelles – tant an plan social que culturel - engagées dès l’origine par ELELE ont permis de développer avec efficacité une médiation entre les institutions françaises et les populations issues de l’immigration turque.

Nous exprimons notre plus vive inquiétude face aux menaces de plus en plus réelles et avant tout prégnantes que connaissent dans notre pays les associations de ce type alors même qu'elles exercent une fonction d’intérêt général ; et sont de ce fait des acteurs sociaux irremplaçables.

Nous invitons les responsables politiques à méditer sur la question : qui va combler le vide crée par la disparition de ces structures farouchement attachées aux valeurs républicaines et laïques ?

Nous invitons nos membres et ami(e)s à se joindre au rassemblement prévu le 9 avril 2010 à Paris (à partir de 18h30 à la mairie du 10e arrondissement).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dom
Site Admin / Webmaster
Site Admin / Webmaster


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1125
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 09 Avr 2010 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier bulletin d’information mensuel de l’association ELELE


www.ataturquie.asso.fr/download/informations/eldenele_avril_201 0.pdf
_________________
PRESTISSIME : Site internet, E-commerce, Webdesign, Communication visuelle, Print : www.prestissime.fr

Mobilité urbaine électrique :
www.trottnscoot.com - www.trottnshop.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 10 Avr 2010 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard Delmas a écrit:


Mourir à 25 ans ?

Vendredi 9 avril 2010, 18h30, salle des fêtes de la mairie du Xe arrondissement de Paris. L’ambiance n’est pas vraiment à la fête. Plus de 300 personnes, dont des élus locaux, M. le Consul général de Turquie à Paris, des dirigeants d’associations, des membres, des sympathisants, des familles entières, et tout simplement des ami(e)s, sont venues pour connaître et aussi réagir sur les causes de la disparition D’ELELE.
En effet, la procédure de liquidation judicaire a été officiellement ouverte la veille, et un liquidateur doit être nommé sous quinzaine.
Comment en est-on arrivé là ?

Dans son mot d’accueil, M. Rémi FÉRAUD, maire du Xe arrondissement a tout d’abord rappelé l’immense travail accompli par ELELE depuis sa création en 1984 avant de souligner la gravité que représentait pour l’intégration des Turcs en France, pour les valeurs de la République, pour l’égalité des sexes enfin, la disparition d’une association au rayonnement national. « Quand une association disparaît, les valeurs de la République sont en recul » devait-il déclarer avant de dénoncer la politique gouvernementale concernant le secteur associatif.

Madame Fatima LALEM, Adjointe à la Mairie de Paris, chargée de l'égalité femme/homme, a également souligné l’engagement citoyen d’ELELE dans la lutte contre les mariages forcés et contre les violences faites aux femmes, avant d’exprimer sa colère face à une politique larvée mais délibérée de musèlement tant des réseaux associatifs militants et dynamiques que de la société civile.

Madame LALEM a exprimé le vœu que les actions entreprises par ELELE se poursuivent sous d’autres formes.

Puis M. Claude RUCHE, Président d’ELELE, après avoir évoqué le difficile Conseil d’administration du 12 mars dernier au cours duquel il a fallu prendre une décision irrévocable, a précisé que la difficile situation financière de l’association résultait du brusque désengagement de l’Etat en cours d’exercice, plus précisément de l’ACSE (ex FASILD) et de la DAIC, les conventions triennales n’ayant pas été reconduites. En effet, l’application à la lettre du code des marchés publics et la stricte orthodoxie financière de technocrates aussi froids qu’insensibles imposent désormais à toute association de concourir sur des appels à projets. Ce qui ne laissait en l’espèce à ELELE aucune marge de manœuvre ni possibilité de se retourner avant plusieurs mois ! Ayant salué l’œuvre de Gaye PETEK qui a toujours tiré les choses vers le haut, il a conclu son propos par cette interrogation : « Qui fera désormais le lien entre les Turcs et la société française ? »

Madame Gaye PETEK, Directrice d’ELELE, tint ensuite un discours plus politique et sans concessions. Ayant rappelé que l’engagement de l’association s’est toujours fait sur un projet global, laïc et républicain, elle a fustigé l’ineptie de l’actuelle politique gouvernementale qui favorise « la culture des habitants des quartiers » (Qu’est-ce que cela peut bien signifier ?) et dirige les aides vers les quartiers défavorisés qui ne sont que des lieux de relégation. Bref, une politique de nivellement par le bas qui fait le lit des communautarismes en tout genre : du Front national aux islamistes.

Dénonçant l’application du code des marchés public comme une inféodation aux attentes de l’Etat, elle a également précisé qu’il n’était pas question pour l’association de faire l’aumône, ni de perdre son âme et sa liberté de parole. « Il vaut mieux mourir debout que couché ! » De même « ELELE refuse la médiocrité des politiques » a-t-elle déclaré.
L’association a également, avant ce jour, refusé toute alerte médiatique.
Elle eut enfin une pensée pour les femmes et les enfants turcs vivant en France qui seraient désormais livrés à eux-mêmes, sans protection, ni aide.

Après avoir remercié la qualité du travail des membres du Conseil d’administration et des bénévoles qui ont accompagné l’association, son propos s’est achevé, sous un tonnerre d’applaudissements, par une présentation des neufs permanents de l’association.

Les échanges, en français et en turc, qui ont suivi avec le public furent nombreux. Tous ont témoigné d’une immense reconnaissance pour les actions menées. Les trois sentiments qui se sont dégagés sont ceux de l’incompréhension, de la tristesse et de la colère.

Face à une menace qui pèse sur chaque association (celle des Tunisiens de France a été placée en liquidation judiciaire le même jour qu’ELELE) une vigilance et une mobilisation de tous les instants s’imposent.
Une des intervenantes eut en turc cette très belle image : « Comment est-il possible d’abattre un platane aussi vigoureux qu’ELELE, avec ses puissantes racines et ses bourgeons ? »
Et pourtant …

Il y a un an, le logo d’ELELE qui fut dessiné il y a des années par Abidine DINO, fut orné d’un petit bourgeon. Espérons que celui-ci pourra germer sous d’autres formes.

Pour A TA TURQUIE
Bernard DELMAS

Paris, le samedi 10 avril 2010.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.