78 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 78
Membre(s) : 0
Total :78

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 01h38:29
murat_erpuyan : 01h57:08
lalem : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - romans turcs
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

romans turcs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vagner
Newbie
Newbie


Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 9
Localisation: france

MessagePosté le: 16 Aoû 2006 21:19    Sujet du message: romans turcs Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis Brésilien et je vis en France depuis presque quatre ans. J'ai fait un voyage en Turquie en avril dernier et malgré le peu de temps que je j'ai passé dans ce pays, j'en suis vite tombé amoureux. J'aimerais donc connaître un peu plus son peuple et sa culture.
La Turquie m'attire beaucoup et j'aimerais faire un mémoire sur l'identité turque à travers ses écrivains. Or, je ne connais presque rien en littérature turque et j'aimerais avoir des recommandations des membres du forum.
J'aimerais traiter le thème de l'identité chez un auteur particulier, en mettant l'accent sur la double identité turque (européenne et asiatique), sur les contradictions de la société actuelle entre modernité et traditions, sur la ville d'Istanbul et ses deux rives, sur les atouts et les difficcultés de cette culture enrichie par l'occident et l'orient.

Vous connaissez de bons romans où on trouve ces thèmes? Quels auteurs contemporains me recommendez-vous?

Malheureusement je ne connais pas la langue turque et je rêve de l'apprendre un jour, ne serait-ce que pour me débrouiller un peu.
Pour l'instant je suis donc obligé à lire des traductions.

Merci beaucoup de votre aide!!!

Vagner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leila
Spammer
Spammer


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 432
Localisation: Ici-bas ...

MessagePosté le: 26 Sep 2006 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul "roman" turc - traduit en français - que j'ai lu est "Yusuf le taciturne" de Sabahattin Ali, mais celui-ci décrit plutôt les conditions de vie (ou plutôt de... survie...) dans un village et c'est quasi autobiographique (c'est un roman qui marque en tous les cas, inoubliable ...).
Sinon, j'ai aussi entendu parler d'Orhan Pamuk, un écrivain kurde, très connu, mais dont je n'ai rien lu, j'ai seulement vu une émission sur lui et d'après ce que je m'en rappelle, il pourrait bien correspondre aux thèmes que vous recherchez.
Je suis d'ailleurs étonnée que personne ne vous ait encore répondu à ce sujet ! A croire que personne ne connaît un seul auteur turc ???? Surprised
Bonne chance dans vos recherches en tout cas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anarkia
Advanced
Advanced


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 108
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Sep 2006 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Leila a écrit:
Le seul "roman" turc - traduit en français - que j'ai lu est "Yusuf le taciturne" de Sabahattin Ali, mais celui-ci décrit plutôt les conditions de vie (ou plutôt de... survie...) dans un village et c'est quasi autobiographique (c'est un roman qui marque en tous les cas, inoubliable ...).
Sinon, j'ai aussi entendu parler d'Orhan Pamuk, un écrivain kurde, très connu, mais dont je n'ai rien lu, j'ai seulement vu une émission sur lui et d'après ce que je m'en rappelle, il pourrait bien correspondre aux thèmes que vous recherchez.
Je suis d'ailleurs étonnée que personne ne vous ait encore répondu à ce sujet ! A croire que personne ne connaît un seul auteur turc ???? Surprised
Bonne chance dans vos recherches en tout cas !


Il y a eu une réponse Leila mais dans le post "Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leila
Spammer
Spammer


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 432
Localisation: Ici-bas ...

MessagePosté le: 26 Sep 2006 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ooops... désolée... j'ai été mauvaise langue... Embarassed
C'est que je ne pensais pas que les réponses seraient données dans une autre rubrique...
Ok, à l'avenir, je saurais qu'il peut être utile de "fouiller" un peu dans les autres rubriques !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anarkia
Advanced
Advanced


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 108
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Sep 2006 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Leila a écrit:
Ooops... désolée... j'ai été mauvaise langue... Embarassed
C'est que je ne pensais pas que les réponses seraient données dans une autre rubrique...
Ok, à l'avenir, je saurais qu'il peut être utile de "fouiller" un peu dans les autres rubriques !


En fait, c'est intéressant de toute façon de "fouiller" dans les différentes rubriques. On tombe parfois sur des sujets dont on n'avait pas même idée qu'ils pouvaient exister... C'est aussi comme ça qu'on se cultive, à mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leila
Spammer
Spammer


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 432
Localisation: Ici-bas ...

MessagePosté le: 27 Sep 2006 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en effet, c'est ce que je découvre depuis peu et, du coup, je me retrouve de plus en plus sur ce forum, ma curiosité étant attisée (je sais... c'est un vilain défaut... Embarassed mais bon, y a pire !).
Et à lire ces échanges de "posts" on en devine aussi un peu plus qui se cache derrière les pseudos ! Ca m'a l'air bien sympa tout ça, je découvre un nouveau "monde" (comme si je faisais mes premiers pas dans la vie... Exclamation ) et je comprends maintenant ceux de mon entourage qui me parlaient toujours des forums ! On se rend compte qu'en fait on n'est pas seul(e) à avoir les mêmes pensées, les mêmes soucis, les mêmes intérêts, etc. Et on apprend plein de choses en effet !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anarkia
Advanced
Advanced


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 108
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Sep 2006 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Leila a écrit:
Oui, en effet, c'est ce que je découvre depuis peu et, du coup, je me retrouve de plus en plus sur ce forum, ma curiosité étant attisée (je sais... c'est un vilain défaut... Embarassed mais bon, y a pire !).
Et à lire ces échanges de "posts" on en devine aussi un peu plus qui se cache derrière les pseudos ! Ca m'a l'air bien sympa tout ça, je découvre un nouveau "monde" (comme si je faisais mes premiers pas dans la vie... Exclamation ) et je comprends maintenant ceux de mon entourage qui me parlaient toujours des forums ! On se rend compte qu'en fait on n'est pas seul(e) à avoir les mêmes pensées, les mêmes soucis, les mêmes intérêts, etc. Et on apprend plein de choses en effet !


Eh bien Leila, moi j'affirme que la curiosité est la plus grande qualité qu'un être humain puisse détenir. C'est la curiosité qui permet de rester ouvert au monde, c'est la curiosité qui offre les plus belles rencontre, c'est la curiosité qui amène à approfondir ce que l'on découvre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scarlett
Expert
Expert


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 178
Localisation: Ä°stanbul

MessagePosté le: 29 Sep 2006 3:16    Sujet du message: Répondre en citant

Anarkia, ma chere, c'est tres joli, j'adore cette sensibilite, la curiosite, le contraire de l'indifference...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leila
Spammer
Spammer


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 432
Localisation: Ici-bas ...

MessagePosté le: 29 Sep 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Anarkia a tout à fait raison, c'est vrai, si j'y réfléchis ne serait-ce qu'une seconde, c'est bien grâce à la curiosité que j'ai découvert plein de choses et fait des rencontres enrichissantes ! Sans hésiter : soyons curieux Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vagner
Newbie
Newbie


Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 9
Localisation: france

MessagePosté le: 25 Fév 2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Leila, merci pour votre réponse.
J'ai été absent pendant un moment, et je n'ai vu votre réponse qu'il y a quelques jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leila
Spammer
Spammer


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 432
Localisation: Ici-bas ...

MessagePosté le: 26 Fév 2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bon retour "ici" ! Wink
Si vous n'avez pas encore lu ce roman depuis lors, ma réponse n'aura finalement pas été "périmée" ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 28 Fév 2007 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les ami(e)s..
En matière de romans, nombeux sont les titres traduits du turc en français....

Une petite étude publiée en Belgique et chôpée sur le net en donne un petit aperçu:

http://www.mabiblio.be/ressources/bibliographies/LA%20TURQUIE.pdf


Jeter aussi un coup d'oeil sur le forum de la Plume Bleue...

http://www.laplumebleue.com/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=110&t=110&sid=dbbaebf9bd199ae3d04bc02d57c52ac6


"Le dernier roman turc traduit en français que j'ai lu, avec beaucoup d'intérêt, en version originale, est celui de Mine KIRIKKANAT,
"la malédiction de Constantin"......(Titre turc: "Bir gün gece"...)

Je peux aussi conseiller un titre peu connu, le roman de Sevgi Özdamar, berlinoise d'origine turque, directement rédigé en allemand et traduit en français:
"la vie est un caravansérail" dans la collection "motifs"

http://www.jmolivier.ch/ozdamar.htm

"Récit haut en couleurs, animé d'une furieuse soif de vivre, La vie est un caravansérail est le second livre d'Emine Sevgi Özdamar, et son premier roman. Couronné, en 1992, par le fameux Prix Ingeborg Bachmann, il vient d'être traduit en français et publié chez Zoé, dans une collection dédiée aux Littératures d'émergence.

Si le nom d'Emine Sevgi Özdamar ne dit sans doute rien, encore, aux lecteurs français, il est déjà connu, en Allemagne, par un large public, constitué avant tout d'amateurs de théâtre. Aujourd'hui comédienne, Emine Sevgi Özdamar a émigré à Berlin-Est dans les années soixante et appris l'allemand en jouant Kleist, Büchner ou encore Brecht sous la houlette de Benno Besson et Matthias Langhoff.

Mais avant d'arriver en Allemagne, lieu de tous les rêves et de toutes les déceptions, la vie d'Emine Sevgi Özdamar fut bien remplie, si l'on en juge par son roman, La vie est un caravansérail, lequel débute peu avant sa naissance, en 1946, en Anatolie, pour couvrir les vingt premières années de sa vie, jusqu'au départ de la jeune fille pour l'Allemagne, dans un convoi qui transporte avant tout des étudiantes et des prostituées."

Enfin, un très beau roman de Latife Tekin, et soit dit au passage, nous n'aurons cité que des romancières..honneur aux femmes, n'est-ce pas?....." Contes de la montagne d'ordures" avec la traduction de notre feu ami Ali Semizoglu dont le décès prématuré nous a attristé.

http://www.ciao.fr/Contes_de_la_montagne_d_ordures_Latife_Tekin_Stock__Avis_318640


un témoignage de lecteur sur le net:

[i]"L'histoire commence une nuit d'hiver à ISTAMBUL . TURQUIE


Des personnes viennent s'installer aux abords d'une décharge avec des matériaux de récupération,une bataille incessante entre les batisseurs qui s'accrochent et les démolisseurs qui deviennent de plus en plus violents pour arriver à leur fin.

La misère, la maladie, le vent, tout concourt à rendre la situation explosive, mais l'âme humaine a des resources.

Les habitants arrivent à résister,une nouvelle vie commence, ponctuée de drames.Les gens insultent le vent, sa battent contre l'usine chimique qui déverse ses vapeurs toxiques, le patron paie cette pollution et s'en lave les mains.
Des légendes emmergent , se construisent , disparaissent comme des bulles.
Les maisons changent de couleur sous l'effet de la pollution.
Des superstitions liées aux scènes de la naissance, d'un premier travail.

Dans cette décharge, les femmes et les enfants trient les moindres objets de récupération
Les hommes se battent pour trouver du travail

Un aveugle devient le guide, il guérit pendant un temps les maladies, prophétise et meurt oublié.

Puis c'est la grève et ses rites, l'usine pharmaceutique doit rendre des comptes, les partis et les syndicats se forment.

Un conteur intervient, il vise la place au niveau de la municipalité.

La ruse intervient sous toutes ses facettes.

Des promesses de batir, d'avoir un emploi.

Le modernisme arrive, les cafés, les cinémas.

J'ai acheté ce livre par hasard et je ne le regrette pas.
on retrouve un peu le rythme des mille et une nuit, l'humour grinçant et la dérision.
Mais aussi les films de Dino Risi "AFREUX ,SALES et MECHANTS "

C'est aussi un combat politique, les humbles contre les puissants..
la philosophie de ce que l'homme peut endurer.

L'auteur s'inspire de sa propre histoire, il témoigne et nous entraine dans un monde fantastique ou il faut survivre.

Une humanité qui suinte à fleur de peau, un exemple à méditer, pas si loin de notre modèle occidental. "




[/i]
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vagner
Newbie
Newbie


Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 9
Localisation: france

MessagePosté le: 28 Fév 2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces liens et pour ton attention Salih !

Ces infos me seront sûrement très utiles.

A plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isis
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1024
Localisation: Un jardin sur le Nil.....

MessagePosté le: 28 Fév 2007 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux de Nedim Gürsel:

Un Long été à Istanbul ( Gallimard)

La Première femme (Le Seuil, 1986) lui a valu le prix Ipekçi, attribué par une fondation gréco-turque pour sa contribution au rapprochement entre ces peuples.


& Orhan Pamuk, mais je suis mitigée, l'année dernière j'ai commencé Le Livre Noir & je ne l'ai tjs pas terminé!! Embarassed. J'avais bien aimé My name is red

_________________
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts ....et le coeur en cendres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 28 Fév 2007 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ces deux livres de Nedim Gürsel sont en fait des recueuils de nouvelles....

"Le roman du conquérant" sur Fatih Sultan Mehmet qui a conquis Byzance et l'a transformé en Istanbul, est un roman comme son titre l'indique....

Mais j'ai cité certains titres dans le soucis de répondre à la question de Vagner qui consistait à donner, d'après ce que j'ai cru comprendre, des exemples d'oeuvres mettant en exergue la dychotomie culturelle de la Turquie....
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.