277 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 277
Membre(s) : 0
Total :277

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 14h52:02
murat_erpuyan : 14h54:26
SelimIII : 1 jour, 04h18:58
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Turquie/moeurs: démission de Baykal
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Turquie/moeurs: démission de Baykal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 10 Mai 2010 19:42    Sujet du message: Turquie/moeurs: démission de Baykal Répondre en citant

Le leader de l'opposition en Turquie, Deniz Baykal, a démissionné aujourd'hui après la diffusion sur internet d'une vidéo montrant une relation extra-conjugale, se déclarant victime d'une "conspiration".

"Ce n'est pas une vidéo à caractère sexuel, c'est une conspiration. (...) Ceux qui sont derrière cette conspiration l'ont fait pour des raisons politiques", a déclaré, lors d'une conférence de presse, le leader du Parti républicain du peuple (CHP), un parti qui défend les valeurs de la laïcité face au gouvernement issu de la mouvance islamiste.
"Je démissionne de la présidence du CHP. Mais ma démission ne signifie pas que j'abandonne ou que je tente d'échapper à cette conspiration. Au contraire, c'est un défi", a-t-il déclaré, sans admettre explicitement avoir eu une relation sexuelle hors mariage.

La vidéo, postée sur internet jeudi soir, montre M. Baykal, 71 ans, dans une chambre avec une députée du CHP. L'enregistrement a été retiré du site vendredi, à la demande de la justice.

M. Baykal a affirmé que cette opération de déstabilisation n'avait pas pu être montée sans "les capacités et l'assentiment" du gouvernement.
"Cette conspiration ne vise pas qu'une personne, mais la lutte du CHP, pour la défense de la République, de la démocratie et de l'Etat de droit", a-t-il accusé.
Cette démission survient deux semaines avant le congrès du parti, au cours duquel il devait briguer un nouveau mandat.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a condamné vendredi la diffusion de la vidéo.
"Filmer secrètement et diffuser ces images via internet est une chose que nous n'acceptons pas tant sur le plan des principes que de l'humanité et du droit et pour laquelle nous n'aurons aucune tolérance", a-t-il déclaré devant la presse en marge d'une conférence à Istanbul.

M. Erdogan a également rejeté les accusations de M. Baykal contre son gouvernement, voulant croire qu'elles avaient été prononcées sous le coup du "traumatisme" vécu par celui-ci.
"Les déclarations du leader de l'opposition aujourd'hui sont au moins aussi odieuses et déséquilibrées que ce qui s'est produit. C'est un retour au dénigrement politique. Rendre le pouvoir politique responsable de tout ce qui s'est passé est calomnieux et immoral", a-t-il estimé.

Les écoutes téléphoniques et les caméras cachées sont courantes en Turquie, en particulier dans le monde politique.
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Mai 2010 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'apprécie pas Baykal, car je le tiens responsable d'une opposition inefficace face au pouvoir...

Mais le fait qu'il quitte ses fonctions en raison d'un tel fait est inadmissible.

D'ailleurs il se peut que l'affaire est encore plus compliquée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Mai 2010 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Cela peut couter cher au pouvoir, CHP peut sortir de cette affaire encore plus renforcé !

En fait l'affaire est venue sur la scène politique alors que CHP était en progression et AKP était en chute dans les sondages et à la veille d’un référendum !

Quant à Baykal, je n'ai pas compris (en fait je comprends mais) le but de sa déclaration Pennsylvanie n'était pas dans le coup !!! C'est pour ça que Baykal ne m'était nullement sympathique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 11 Mai 2010 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ne nous faisons pas trop d'illusion tout de même. Le renforcement du CHP n'est pas non plus le remède miracle, d'autant plus que les allusions de Baykal à la Pennsylvanie (apparemment, nouvelle capitale de la nouvelle Turquie ottomane!!!..) sont intéressantes. Pour les gens d'outre-atlantique, tout est "disposable", et dont jetable et remplaçable après usage, la nourriture comme les êtres humains, pour autant que le sacro-saint capital y trouve son compte..et ses profits....
Quant j'étais à l'université de San Diego, une de mes profs qui nous faisait faire l'étude d'un texte sur "junk food", m'avait clairement dit :"everything is disposable, even you!!".
Des signes avant-coureurs depuis l'incident de "van minüt" se multiplient. Ce n'est pas pour autant qu'un produit de substitution avec l'agrément de Washington et de Pennsylvanie, comme il se doit dans ce genre de contexte, sera le pied!!!!

PS..pour mémoire, Tansu, Mesut, Necmettin hoca, rahmetli Bülent, Sülü aga, Turgut et tant d'autres "disposables", auxquels peuvent s'ajouter au gré des vents outre-atlantiques, les différents Apo, Deniz et Recep....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Mai 2010 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'est pas capable de gérer petite une affaire de zigounette, imaginez ce que ce serait à la tête du pays !

Ce n'est peut-être pas plus mal qu'il démissionne.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 19 Mai 2010 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mon point de vue sur la question, c'est que, cela fait beaucoup de jaloux dans un pays où les gens ont l'habitude d'aller faire la noce en "empruntant" le zizi du voisin (komsununkiyle gerdege girmek), à commencer par RTE qui se lance dans une hyperactivité sans répit entre les tournées de Grèce, de Téhéran, d'Azerbaïdjan et j'en passe...., qui ne lui laissent guère le temps à consacrer à son enturbannée, et qui lui font débiter des discours pseudo moralistes et moralisants sur le compte de Baykal, en oubliant les exploits de son cher ami Berlusconi avec les jeunettes....Bu memlekette bu kadar el arabasina talim eden oldukça ne siyasetten hayir gelir ne de herhangi bir boktan.... Les sentiments des frustrés vis à vis de ceux et celles qui font ce que, eux, les envieux, ne sont pas capables de faire tout en ayant envie, sont souvent contradictoires, mélanges d'admiration, d'envie, de jalousie, de haine, de colère....et tour à tour, l'un ou l'autre de ses sentiments prédominent selon les circonstances. C'est plutôt pitoyable..et les vues de Baykal, en caleçon et chaussettes, avec sa "pussy shaved" dulcinée avec son petit cul sont aussi cocasses.....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.