302 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 302
Membre(s) : 0
Total :302

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 44 min.31
murat_erpuyan : 1 jour, 46 min.55
SelimIII : 1 jour, 14h11:27
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Yves Benard..Génocide Armenien. Et si on ..
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Yves Benard..Génocide Armenien. Et si on ..
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 20 Déc 2015 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pour quelle raison vous avez déterré une contribution qui date de 2010?

En tout cas sur ce site le livre en question n'a pas trouvé d'écho positif et personnellement je n'ai pas eu l'occasion de l'avoir et de le lire...

Sinon, y a des choses à dire à propos de M. Ternon, justement lui il a le titre d'historien et ne peut pas se permettre dire n'importe quoi...

Enfin!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dikran
Newbie
Newbie


Inscrit le: 01 Déc 2015
Messages: 8
Localisation: Saint Romain en Gal

MessagePosté le: 22 Déc 2015 2:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé sur cette publication et avais déjà eu l'occasion de voir que d'autres sites turcs vantaient ce livre avant d'avoir vérifié les compétences de l'auteur et sans même avoir lu l'ouvrage. En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que l'auteur était inconnu et que, dans un entretien avec Turquie News, il révélait ses incompétences en matière d'historien et d'écrivain.

Dans la mesure où les compétences suprêmes sont demandées aux auteurs de livres en faveur du génocide arménien par ceux qui nient ce génocide et que cet Yves Bénard n'a aucune qualification pour prétendre écrire sur un tel sujet, j'ai voulu rétablir un minimum de cohérence.

Les historiens qui écrivent sur la réalité du génocide arménien sont systématiquement disqualifiés par les sites turcs. Il y a toujours un discrédit jeté sur leurs compétences alors même qu'ils sont historiens et écrivent sur le sujet depuis longtemps, ce qui témoigne d'une véritable partialité.

Il est quand même édifiant, dans de telles conditions, qu'un tel premier ouvrage écrit par une personne néophyte qui n'a aucune des compétences requises soit mis en avant et même "glorifié" par les négateurs du génocide arménien.

On ne peut, d'un côté, critiquer des personnes qualifiées ayant écrit sur le sujet de longue date et ayant plusieurs ouvrages sur la question à leur actif et, de l'autre, mettre en valeur le premier ouvrage historique d'un inconnu qui n'a jamais rien écrit sur quoi que ce soit.

S'il est totalement inconcevable d'écrire un ouvrage sur un tel sujet sans posséder un minimum de connaissances et sans s'être réellement documenté, il est encore moins concevable de défendre un tel livre sans même l'avoir lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 27 Déc 2015 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dikran a écrit:

(..)

Les historiens qui écrivent sur la réalité du génocide arménien sont systématiquement disqualifiés par les sites turcs. Il y a toujours un discrédit jeté sur leurs compétences alors même qu'ils sont historiens et écrivent sur le sujet depuis longtemps, ce qui témoigne d'une véritable partialité.

(...)

S'il est totalement inconcevable d'écrire un ouvrage sur un tel sujet sans posséder un minimum de connaissances et sans s'être réellement documenté, il est encore moins concevable de défendre un tel livre sans même l'avoir lu.


Je n'ai pas compris à qui est destiné cette dernière phrase "de défendre un tel livre sans même l'avoir lu"; ici c'est moi qui a déclaré n'avoir lu ce livre; par contre je ne l'ai pas défendu.
Vous voulez comprendre ce que vous voulez ou vous souhaitez.

Sinon tout le monde a le droit d'écrire ce qu'il veut avec un minimum de respect de l'autre. C'est le lecteur, c'est les personnes qui ont des choses à dire sur le sujet débattrons...

Par ailleurs, votre phrase "
Les historiens qui écrivent sur la réalité du génocide arménien sont systématiquement disqualifiés par les sites turcs" convient parfaitement aux défenseurs de la thèse du génocide. Exemples édifiants : Bernard Lewis, taxé d'être à la solde du gouvernement turc ou encore Gilles Veinstein.

Les historiens ont des positions divergentes sur cette période sanglante de l'histoire et les documents ne manquent pas...

Il existe, ici, une contribution "Question arménienne" ou le débat poursuivi depuis 2007 :
http://www.forum.ataturquie.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=2892&start=195&t=2892&start=195&sid=4f37c006555d0d0ec603aeed1335becc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dikran
Newbie
Newbie


Inscrit le: 01 Déc 2015
Messages: 8
Localisation: Saint Romain en Gal

MessagePosté le: 03 Jan 2016 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Cette phrase est destinée à l'auteur de cette publication qui l'a défendu sans même avoir lu le livre ni s'être renseigné sur celui qui a écrit cet ouvrage.

Certes, je dois reconnaître que cet ouvrage n'a pas été reçu sur cette page très positivement.

Pour le reste, je ne vais pas débattre ici du génocide arménien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.