135 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 135
Membre(s) : 0
Total :135

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 2 jours
SelimIII : 4 jours
adian707 : 5 jours
cengiz-han : 7 jours
Kikasddd : 7 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Yves Benard..Génocide Armenien. Et si on ..
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Yves Benard..Génocide Armenien. Et si on ..
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bereli
Newbie
Newbie


Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 21

MessagePosté le: 08 Jan 2010 21:34    Sujet du message: Yves Benard..Génocide Armenien. Et si on .. Répondre en citant

Un livre vient d'être publié .. "Génocide Armenien. Et si on vous avait menti?"
L'auteur du livre est un certain Yves Benard.. Un nom méconnu par google..Un groupe sur Facebook fondé par lui même incite les gens à acheter ce livre..Il faut l'acheter.. Il faut en faire cadeau à vos amis Français dit-il Mr Benard..
Mais qui est ce Mr Benard?
C'est seulement quelqu'un comme vous et moi,ni historien ni juriste ni journaliste ni Turc ni Arménien.. Un amoureux de la Turquie et des Turcs selon lui..
Personnellement n'ayant pas envie de mettre le bâton dans les roues de ce monsieur,je salue son courage qui est sans doute alimenté par une motivation de...... justice peut-être?On ne le sait pour le moment.
Une chose compte, les Turcs ont besoin de se faire entendre! Cela est existentiel afin que leur revienne ce que de droit!
Tous les massacres commis par les Arméniens doivent faire surface...Le calvaire vécu par les musulmans de l'époque infligé par les Européens et leurs serviteurs fidèles doit être connu par le monde entier..
Est-ce trop demandé que Mr Benard fasse un peu de profit grâce à son bouquin ?Je ne pense pas..
Alors à vous de voir..Il faut sans doute d'abord le lire pour le juger..Donc l'acheter pour le lire...
Comme quoi ce "génocide va nous coûter cher..et va être très fructueux pour d'autres...
Merci pour ces efforts Mr Benard!
(Un reportage sur le sujet : http://www.facebook.com/group.php?gid=228952847323 )


Dernière édition par bereli le 03 Fév 2010 16:09; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Jan 2010 23:08    Sujet du message: Re: Génocide Armenien. Et si on vous avait menti? Yves Benar Répondre en citant

bereli a écrit:
Un livre vient d'être publié .. "Génocide Armenien. Et si on vous avait menti?"
L'auteur du livre est un certain Yves Benard.. Un nom méconnu par google..Un groupe sur Facebook fondé par lui même incite les gens à acheter ce livre..Il faut l'acheter.. Il faut en faire cadeau à vos amis Français dit-il Mr Benard..
Mais qui est ce Mr Benard?
C'est seulement quelqu'un comme vous et moi,ni historien ni juriste ni journaliste ni Turc ni Arménien.. Un amoureux de la Turquie et des Turcs selon lui..
Personnellement n'ayant pas envie de mettre le bâton dans les rues de ce monsieur,je salue son courage qui est sans doute alimenté par une motivation de...... justice peut-être?On ne le sait pour le moment.
Une chose compte, les Turcs ont besoin de se faire entendre! Cela est existentiel afin que leur revienne ce que de droit!
Tous les massacres commis par les Arméniens doivent faire surface...Le calvaire vécu par les musulmans de l'époque infligé par les Européens et leurs serviteurs fidèles doit être connu par le monde entier..
Est-ce trop demandé que Mr Benard fasse un peu de profit grâce à son bouquin ?Je ne pense pas..
Alors à vous de voir..Il faut sans doute d'abord le lire pour le juger..Donc l'acheter pour le lire...
Comme quoi ce "génocide va nous coûter cher..et va être très fructueux pour d'autres...
Merci pour ces efforts Mr Benard!
(Un reportage sur le sujet : http://www.facebook.com/group.php?gid=228952847323 )


C'est bien de poser la question et que les points de vues opposés puissent se faire entendre sans que des ultra-nationalistes de deux bords ne préemptent le débat. Il faut qu'on arrête de traiter cette affaire comme si c'était arrivé hier et que les générations actuelles étaient responsables de cela. Nous avons tous, Turcs et Arméniens, besoin d'y voir plus clair dans cette affaire à la fois pour assainir les relations bilatérales mais aussi pour nous-mêmes.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bereli
Newbie
Newbie


Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 21

MessagePosté le: 02 Fév 2010 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Son groupe Facebook vient d'être envahi par les Arméniens qui s'opposent au groupe et appellent les membres de négationnistes..
En outre, ils ont fondé un autre groupe ayant comme but de fermer le groupe de Mr Benar....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bereli
Newbie
Newbie


Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 21

MessagePosté le: 02 Fév 2010 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

comme on s'en doutait, il s'est avéré que c'est une arnaque! C'est des gens qui se disent étudiants Turcs qui se servent de cette histoire pour gagner de l'argent!
Ou bien encore pire des Arméniens qui se font passer pour des Turcs vu leur niveau en Turc....!!


Dernière édition par bereli le 04 Fév 2010 12:48; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Fév 2010 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

bereli a écrit:
comme on s'en doutait, il s'est avéré que c'est un pure arnaque! C'est des étudiants Turcs qui se servent de cette histoire pour gagner de l'argent!
Ou bien pire des Arméniens qui se font passer pour des Turcs vue leur niveau en Turc....


Que voulez-vous dire? De quelle affaire voulez-vous parler? Vous faites allusion au livre de Yves Benard? Merci de préciser.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bereli
Newbie
Newbie


Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 21

MessagePosté le: 02 Fév 2010 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberturc a écrit:
bereli a écrit:
comme on s'en doutait, il s'est avéré que c'est un pure arnaque! C'est des étudiants Turcs qui se servent de cette histoire pour gagner de l'argent!
Ou bien pire des Arméniens qui se font passer pour des Turcs vue leur niveau en Turc....


Que voulez-vous dire? De quelle affaire voulez-vous parler? Vous faites allusion au livre de Yves Benard? Merci de préciser.


Oui exactement. je ne fais que de rapporter ce que j'ai vu sur le groupe.. Une personne a donc voulu savoir plus sur l'écrivain et sur une personne qui s'appelait GEffroy qui n'arrêtait pas dire "allez en acheter" "je viens d'en commander 15"!
Elle a demandé à ce que cette personne montre une preuve de cet achat!Sans doute elle a du trouver ça aberrant comme tout le monde..

Puis elle visite le profile facebook de ce mr Geffroy et elle revient au groupe pour diffuser une capture d'image qu'elle a réalisée sur le mur de ce Geffroy!

Voici : cette image

http://img202.imageshack.us/img202/3397/yvesa.jpg

Elle s'est tout simplement fait jeter dehors et par la suite, tous les autres membres du groupe ont reçu des mails envoyés par les modérateurs du groupe, et qui accusaient donc cette personne, d'Arménienne qui savait parler le Turc et qui voulait foutre le bordel..les messages écrits par ces modérateurs en Turc sont presque incompréhensibles!

Or cette personne avait défendu les Turcs contre les Arméniens qui s'attaquaient à eux et jusqu'à ce qu'elle pose ces questions elle était une parfaite patriote!

Tout ce qu'elle voulait savoir c'était un peu plus sur l'écrivain et également sur ce Geffroy (qui d'ailleurs n'existe plus comme profile comme par hasard après avoir supprimé tous ses messages du mur du groupe) qui presque agressait les gens pour acheter le livre.

Tous ceux qui se sont manifestés ont été bannis du groupe,nous ne savons toujours pas sur l'écrivain, qui est il, d'où vient-il à quoi ressemble-t-il.. et s'il existe vraiment..que nenni..

Plusieurs détails sont pourtant accablants:

1. Un écrivain qui n'existe pas!
2. Un personnage nommé Geffroy qui n'existe plus et qui (voir l'image) se dit l'écrivain du livre.
3. Des modérateurs qui virent les curieux, qui demandent sans arrêt à ce que l'on envoie des chèques..
4. Des moderateurs qui accusent les curieux d'être des Arméniens qui savent parler le Turc pourtant eux parlent horriblement le Turc..
voir: http://img17.imageshack.us/img17/8569/yves22.jpg

La question qu'il faudrait se poser:

Qui sont ces gens là?
Où est cet écrivain?

Comme je l'ai déjà dit, je ne veux absolument pas mettre des bâtons dans les roues de ce Mr Benard s'il existe vraiment mais je trouve que quelques clarifications s'imposent!
S'il s'avérait que ce Mr Benard cachait d'autres personnes que ce soit Arméniens ou Turcs...Il ya des gens qui payent et continueront à payer pour acheter ce livre juste pour soutenir un écrivain Français et personne n'a envie que l'on les exploite ou arnaque!



Donc il faut être extrêmement vigilant sur cette histoire d'écrivain français!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Fév 2010 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce qui m'avait surpris c'était le nombre de fautes d'orthographes par ligne. Pour un écrivain, ça ne faisait pas très crédible, alors j'avais pris la peine de corriger les erreurs sur sont site de présentation www.yvesbenard.fr et en guise de réponse, j'ai eu

"Bonjour,

L'équipe Yves Benard vours remercie pour ces corrections de fautes Smile

Merci."


C'est louche non? Mais bon. Ça ne veut rien dire. Il est possible qu'il y ait des jeunes

Sur le groupe Facebook, ils disent qu'on peut se procurer le livre à la FNAC, chez amazon.com ou encore sur chapitre.com mais on ne le trouve pas en faisant une recherche. D'autre part, les références ISBN du livre sont absentes. On n'a pas d'autres choix que d'envoyer à la société des écrivains mais, manque de bol, lorsqu'on va sur leur sir http://www.societedesecrivains.com on ne voit le livre nul part.


Ce qui ne veut rien dire car le point fort de ces activistes arméniens c'est qu'ils font exactement à autrui ce pour quoi ils crient comme cochon qu'on égorge quand on le leur fait. Museler toute discussion, toute tentative de dialogue, tout témoignage historique, toute expression contraire à leurs convictions sous couvert de propagande turque est leur grande spécialité. Par contre, ils ne se privent pas pour dénoncer l'article 301 du code pénal Turc qu'ils ont tous appris par coeur et qu'ils répètent tous en bons soldats qu'ils sont. Finalement, moi, c'est un petit peu l'impression globale que j'ai sur cette affaire de génocide en attendant un jugement plus serein.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal


Dernière édition par Cyberturc le 26 Oct 2010 12:12; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 03 Fév 2010 2:25    Sujet du message: Répondre en citant

L'association et moi à mon ancienne adresse, nous avons reçu un bon de commande, contenant couverture 1 et 4 du livre !
Et sur le site des éditions société des écrivains le livre ne figure pas !!!
A suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bereli
Newbie
Newbie


Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 21

MessagePosté le: 03 Fév 2010 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres amis ont adhéré le groupe et posé la question.. On aimerait voir quelque photos du livre svp? et Mais il est où ce Mr Benard?
réponse:

ILs ont été viré du groupe!En plus tous les messages ont été supprimés,et désormais on ne peut plus envoyer, diffuser des messages sur leur mur! Smile

(Au fait la couv et 4ème sont déjà diffusées sur le site de Mr Bénard!)



Pire, ceux qui sont derrière cette histoire font tous partie d'un groupe intitulé élèves à Lyon.. C'est un groupe où on ne parle que de l'Islam.. Encore, ces personnes sont toutes adeptes de AKP ,Erbakan, et Milli Gorus.. '(selon leurs profiles)
Il faut suivre..


Je n'aime pas tout ça....


Dernière édition par bereli le 04 Fév 2010 12:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bereli
Newbie
Newbie


Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 21

MessagePosté le: 03 Fév 2010 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une Yves Benard qui est fan de Milli Gorus!!!

yves benard MAJ



voilà les images disent tout!

http://img651.imageshack.us/img651/8249/milligorus3.jpg

Les amis de Mr Benard,tous administrateurs du groupe Milli Gorus!

http://img695.imageshack.us/img695/6672/milligorus.jpg

http://img6.imageshack.us/img6/4264/milligorus2.jpg

Ainsi que Mr Geffroy qui se dit écrivain d'un livre..

http://img202.imageshack.us/img202/3397/yvesa.jpg

http://img33.imageshack.us/img33/6853/geffroyakp.jpg

http://img34.imageshack.us/img34/1846/jeanyvesernestgeffroy.jpg

après interrogation, Geffroy disparait..ainsi que tous ses messages..

http://img508.imageshack.us/img508/6454/yokgeffroy.jpg

sauf un oublié..
http://img203.imageshack.us/img203/4688/yvesgeffroy.jpg


Ce livre s'il existe, est l'oeuvre de qui?
A qui profite ce livre?
S'il est en vente avec une publicité mensongère (écrit par un Français)
les responsables sont-ils conscients du tort qu'ils vont causer à la cause Turque?
Nous nous battons afin que la vérité se fasse savoir!En se servant de cette noble cause certaines personnes vont-ils se faire de l'argent?Si c'est le cas quelque soit leur motivation, peu importe le but pour le quel va servir l'argent collecté c'est inadmissible!
Ce n'est ni du patriotisme, ni servir son pays!

Qui servez-vous?


Dernière édition par bereli le 04 Fév 2010 12:54; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bereli
Newbie
Newbie


Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 21

MessagePosté le: 03 Fév 2010 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les dernières nouvelles!

Selon la maison d'édition qui a été contactée par une personne,ce Mr Benard n'existe pas! C'est un pseudo nom utilisé par un Français qui a "écrit" le livre..La maison ne veut pas donner bien entendu l'identité de l'auteur...
La maison d'édition confirme qu'il s'agit d'une personne de nationalité française et portant un nom d'origine française!
Le livre est en impression et sera prêt dans 15 jours..

Reste à savoir pourquoi les membres de Milli Gorus, des étudiants à Lyon qui gèrent le groupe facebook veulent absolument garder comme secret toutes ces informations, pourquoi ils se cachent, quelle est la relation qui les lie à l'auteur..
Leur manière fasciste de gérer leur groupe laisse beaucoup de questions sans réponse!
Pas de droit à poser des questions..
Pas de droit à essayer de savoir sur les intervenants dans le groupe..
Tu te tais! Tu achètes le livre! Tu en commandes plein!
Si tu ne le fais pas, tu seras viré et traité de traitre!
C'est pour la cause Turque!

Mais nous sommes curieux de savoir, qui est ce monsieur Geffroy?Quel est le livre dont il parle sur son profile facebook?
Avec autant de fautes d'orthographe comment parvient-il à écrire un livre?
Est'ce qu'il s'agit du même livre?

Bien entendu nous voulons croire que c'est effectivement un Français d'origine française qui a écrit un livre sur le sujet, sans aide de qui que ce soit, comme un grand, et qu'il n'a aucun lien avec Milli Gorus, et tout l'argent ramassé va lui revenir !

Par conséquent, on demande aux administrateurs peu crédibles du groupe
d'être plus transparents, démocratiques, et qu'ils arrêtent de traiter les gens qui sont des vrais patriotes d'Arméniens ou de traitres!

Affaire bien entendu à suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Fév 2010 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Euh oui, je pense qu'il a raison de dissimuler son identité, vraiment vraiment!
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 04 Fév 2010 2:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bereli, tout ce que vous avez écrit n'est pas très clair pour moi.
Dois-je comprendre qu'un groupe veut gagner de l'argent sur un livre qui n'existe pas en réalité?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bereli
Newbie
Newbie


Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 21

MessagePosté le: 04 Fév 2010 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Bereli, tout ce que vous avez écrit n'est pas très clair pour moi.
Dois-je comprendre qu'un groupe veut gagner de l'argent sur un livre qui n'existe pas en réalité?


Mr Erpuyan,

Le livre existe et en cours d'impression,je l'ai précisé.
Ce que j'ai écrit comme vous dites est une critique par rapport aux administrateurs du groupe qui fait la publicité du livre.
En même temps j'attire l'attention sur certains points communs reliant ces administrateurs, et l'écrivain..
Je rapporte des anomalies (geffroy etc..)
J'en apporte les preuves de ces constats....


Donc,je répète ce livre existe et en cours d'impression (maison d'édition)!
Yves Benard est le pseudo nom utilisé par un Français d'origine française!
Jusqu'ici, tout va bien..

A partir de là, certains détails que j'ai énumérés plus hauts laissent un goût amer chez moi..

Chacun pense ce qu'il veut..

Ce que j'ai pu constater par rapport aux administrateurs du groupe, certains membres du groupe, des anomalies non expliquées, les liens qui les unissent...leurs points communs..etc comme j'ai déjà précisé, font que je n'achèterais pas ce livre manque de transparence!

J'espère que c'est plus clair désormais..

(Je tiens à préciser une chose.. Nous sommes plusieurs à penser la même chose après avoir vu tout ce qu'il s'est passé dans le groupe.
Cependant, c'était surtout le doute que nous avions sur les vraies identités des gens qui étaient derrière ce livre qui nous a poussé à penser ainsi et à agir..
Nous craignions surtout une manoeuvre de la part des Arméniens qui pourraient donc se servir de la cause Turque afin d'arnaquer les Turcs..
Les recherches ont abouti aux constats que j'ai énumérés dans mes anciens messages..Je répète, je n'accuse personne de quoi que ce soit, j'exprime ce que je pense de ce livre, parcontre oui, je dis clairement, selon leurs profiles facebook , les administrateurs font tous partie de Milli Gorus, celui qui se dit écrivain du livre et qui raconte n'importe quoi pour faire acheter son livre reste un mystère quant à sa capacité à écrire des livres, il est fan de AKP et Co... bizarre pour un français.Tous ceux qui ont posé ne serait-ce qu'une question ont été virés du groupe et traités de traitre ou d'Arménien..et tout ça.; c'est vraiment louche !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dikran
Newbie
Newbie


Inscrit le: 01 Déc 2015
Messages: 8
Localisation: Saint Romain en Gal

MessagePosté le: 19 Déc 2015 3:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même quelque chose d'incroyable !

Tout d'abord, beaucoup de Turcs, de sites turcs, notamment le site Turquie News, ont très souvent critiqué Yves Ternon sur ses compétences à écrire sur le génocide arménien. Or, celui-ci est docteur en histoire à l’université de Paris IV (La Sorbonne) et habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Il conduit depuis 1965 des recherches historiques sur le génocide juif et le génocide arménien avec de nombreux ouvrages à son actif. Il a également écrit sur le génocide rwandais.

Ensuite, paradoxalement, vous et Turquie News vantez l'ouvrage d'Yves Bénard sur la négation du génocide arménien alors que celui-ci est un parfait inconnu, à tel point que l'on se demande s'il existe réellement.

Dans un interview avec Turquie News, lorsque celui-ci lui demande sa profession, cet Yves Bénard répond qu'il a 68 ans et est retraité. On n'apprend donc rien sur son passé professionnel.

Il avoue ne pas être historien et encore moins écrivain. Il s'agit ici de son tout premier livre. Il dit n'avoir jamais consulté de spécialistes sur la Question Arménienne et n'a jamais mis le nez dans aucune archive. Il a seulement écrit son ouvrage à partir de livres que lui ont offerts des amis turcs.

Néanmoins, cela ne semble pas interpeller Turquie News le moins du monde qui semble beaucoup plus exigent à l'égard du CV de ceux qui écrivent sur la réalité du génocide arménien qu'à l'égard de ceux qui écrivent sur sa négation.

Enfin, la version initiale était truffée de fautes d'orthographes.

On peut donc en toute logique s'interroger sur la crédibilité d'un tel ouvrage ainsi que sur celle de son auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.