257 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 257
Membre(s) : 0
Total :257

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 13h42:23
murat_erpuyan : 14h01:02


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Ben alors y a personne ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Ben alors y a personne ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Juil 2006 12:51    Sujet du message: Ben alors y a personne ? Répondre en citant

Faites gaffe, sinon je vous colle un rapport d'Amnesty International sur le droit des minorités en Turquie Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 24 Juil 2006 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis là ma chérie!!!!
Le temps me colle dessus..je me passe volontiers du rapport.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

et je cherche à décoller...

PS..en fait..il y a des "minorités" en Turquie???
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Juil 2006 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non il parait qu'il n'y a pas de minorités en Turquie. Tout comme il n'y a aucune minorité ethnique en France. Confused

La France et la Turquie sont sur la même longueur d'onde à ce sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 24 Juil 2006 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de mon dernier passage à Istanbul, j'ai vu effectivement quelques africains qui vendaient des montres sur un marché..de même que des chinois qui proposaient toutes sortes d'objets hétéroclytes....
Amnesty est d'une claivoyance à toute épreuve, et prévoit les choses longtemps à l'avance..Les droits de ces futures minorités sont donc à l'étude dès maintenant.
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Juil 2006 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Sultani, je sais que tu as chaud mais je vais encore faire monter ta température Wink

Il parait qu’en Turquie il y a des kurdes, des arabes, des laz, des albanais, des bosniaques, des pomaks, de tchekerkesses, des arméniens, des grecs, des juifs, des assyriens, des hémichis et puis sûrement encore pleins de peuples.

On est tous citoyens turcs, ok mais visiblement la Turquie est multi-ethnique ce qui signifie qu’il y a des peuples ethniquement différents qui ont leur culture, leur langue, leur religion etc… donc des minorités

Je t’offre une buche glacée sevgili sultani, ca va calmer tes chaleurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 24 Juil 2006 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la bûche glacée.;
Mais toi qui as l'air d'être au courant de beaucoup de choses...tu ne sais pas si Amnesty a déjà préparé un rapport concernant nos droits, nous les turcs de Turquie, quand nous serons minoritaires dans le pays???
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Juil 2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais c''est l'UE qui s'occupe de ça. Ce n'est pas AI même si parfois ils collaborent ensemble.

Ils ont prévu de dicter nos droits directement de leur parlement européen et ce pendant 10 ans. Pendant tout ce laps de temps, on aura juste le droit de leur obéir sinon on est pas des démocrates.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 24 Juil 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il parait qu’en Turquie il y a des kurdes, des arabes, des laz, des albanais, des bosniaques, des pomaks, de tchekerkesses, des arméniens, des grecs, des juifs, des assyriens, des hémichis et puis sûrement encore pleins de peuples.

On est tous citoyens turcs, ok mais visiblement la Turquie est multi-ethnique ce qui signifie qu’il y a des peuples ethniquement différents qui ont leur culture, leur langue, leur religion etc… donc des minorités


je crois qu'il y a erreur dans la definition d'une minorité .. on est une minorité qui veut bien se sentir une minorité. Par exemple pendant un tres court instant (tous juste quelques mois) ils ont essayé de faire croire que les alévis sont une minorités en Turquie. Or je suis alévi .. et le premier qui me dit que je suis une minorité dans mon propre pays je lui explique une premiere fois que non et s'il insiste je crois que je m'enerverai tres serieusement.
Pourquoi le laz qui vit sur ces terres depuis des siecles se sentirait comme une minorité ?

ahhh je recommence ma definition sur les minorités .. la premiere c'est celle plus haut mais il y a une seconde. Tu te sens une minorité si l'autre te fais sentir comme une minorité. Par exemple une personne de couleur ou un arabe en France peut se sentir comme une minortié meme s'il est Francais puisque celui la on ne le laisse pas entrer dans les boites de nuit, on ne lui permet pas de louer une maison, il ne sera pas embaucher partout ..

Par contre la lutte de certain kurdes pour faire reconnaitre leur droit de minorité en Turquie est une erreur. Les kurdes ne se sentiront jamais mieux que sur leur propre terre en Turquie. La Turquie doit-elle prendre les kurdes comme des étrangers qu'il faudrait assimiler ? ... Je trouve ca bien dommage. La lutte doit se placer dans les droits culturelles telle que la langue .. mais pas sur le plan politique (et encore moins par la violence).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Juil 2006 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon message reçu 5/5. Je ne vais certainement pas te contrarier puisque tu affirmes ne faire partie d'aucune minorité.

Je crois qu’il faut s’entendre sur le concept de minorité. Déjà, lorsqu’on parle de minorité, il me semble qu’on fait allusion aux minorités nationales cad non pas des étrangers qu’il faudrait intégrer mais des individus qui vivent chez eux. Toutefois, ces individus appartiennent à un groupe ethnique différent du groupe principal.

Prenons l’exemple de la Grèce. Y a-t-il ou n’y a-t-il pas un groupe minoritaire ethnique turc dans ce pays ? De même en Chypre, comment appelles-tu le groupe minoritaire composé par les chypriotes turcs ?

A mon avis, il est vain de nier l'existence des minorités ethniques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Juil 2006 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

En faisant une petite recherche, je viens de me rendre compte que les concepts «minorité nationale» et minorité ethnique » ne sont pas synonymes.

Citation:
Minorités ethniques

Après la seconde guerre mondiale, l'ethnie a longtemps été le terme clé en matière de sociologie des minorités. En un temps ou le concept en cause n'avait pas été discrédité par l'usage qu'en firent ultèrieurement les anthropologues d'extrême droite, c'est lui qui servait à désigner ce qu'au XIX° siècle on aurait appelé "race". Dans les années 1970, il devient d'usage général.

Il existe deux définitions du concept. Selon la plus étroite de celles-ci, il s'agit d' "un groupe d'individus partageant la même langue maternelle", ce que les linguistes appellent parfois aujourd'hui GLM (groupe de langue maternelle). L'ensemble des Sorabes constituerait ainsi l'ethnie sorabe. Ceci étant, du fait de l'amenuisement du nombre de locuteurs, l'ethnie sorabe serait en difficile posture. On a donc cherché une acception plus large.

Selon celle-ci, l'ethnie est définie comme "un groupe d'individus liés par un complexe de caractères communs-anthropologiques, linguistiques, politico-historiques, etc. dont l'association constitue un système propre, une structure culturelle : une culture ". Il résulte notamment de cette définition que la perte de la langue maternelle n'exclut plus l'appartenance à l'ethnie ; on peut être un Kabyle acculturé tout en continuant à appartenir à l'ethnie berbère.

Ces définitions, outre les questions "politiques" évoquées ci-dessus se sont heurtées à un certain nombre de problèmes d'ordre scientifique. Par exemple, qui avancerait, en vertu du fait que les Béninois et les Savoisiens parlent également français, qu'ils appartiennent à la même ethnie ? Ces difficultés ont contribué à marginaliser le terme d'ethnie depuis une dizaine d'années privant le vocabulaire d'un concept bien commode.

En tout cas, la minorité ethnique exige la présence - même à l'état de survivance comme en Irlande - d'une langue s'identifiant au groupe et ledit groupe, pour être qualifé de minorité ethnique doit vivre en situation minoritaire et ne pas avoir généralement une conscience nationale développée au quel cas, il vaudrait mieux parler de minorité nationale.

Une sous-catégorie très répandue (et particulièrement pertinente ici) de la minorité ethnique est l'"ethnie sans Etat" : "petite collectivité sous forme d'isolat devant défendre seule une langue parlée nulle part ailleurs" selon l'heureuse formule d'A.L Sanguin. Appartiennent à cette catégorie des groupes aussi divers que les Gallois, les Frioulans, les Samis (Lapons), les Sorabes (Serbes de Lusace), les Pomaks de Bulgarie, les Tchamidès de l'Empire grec ou les Mariis de l'Oural.



http://www.colisee.org/article.php?id_article=444
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 24 Juil 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Orkun...
Je salue ton retour parmi nous...
Sans trop vouloir m'étaler sur ce thème, je signale une erreur fondamentale de ceux (et celles..) qui parlent de minorités éthniques en Turquie...La République de Turquie n'est pas fondée sur un concept d'identité ethnique et aucun texte fondateur ne parle de la prédominance d'un élément éthnique quelconque, et en l'occurence, du "Turc" comme élément éthnique.Comme toutes les nations formées le long des décennies sur des zones géographiques de passage, la nation turque s'est formée également par le croisement d'éléments divers se reconnaissant dans l'entité turque.
Moi même et nombre de mes amis très proches, d'origine balkanique, tout en ayant des ascendants albanais, bosniaques ou autres....(le pere de mon grand'père, Cafer Efendi était albanais, l'un de mes amis les plus proches, Ahmet, est d'origine bosniaque...un autre ami, Levent, est issue d'une famille originaire de la Crimée....etc etc...) nous nous considérons comme des composantes integrales de la nation turque, dans notre diversité, et ils nous reviendrait jamais à l'esprit d'être considérée comme minorité...
Le plus grave dans l'histoire, et là, je m'indigne contre ce fait, c'est que, le "saucissonnage" d'une nation en éléments éthniques, a souvent été l'oeuvre de puissances étrangères qui ont trouvé leur compte en s'appuyant ensuite sur des "minorité" qu'elles ont souvent "créées" elles-mêmes. L'exemple flagrant, c'était le jeu ininterrompu des impérialistes sur l'Empire ottoman.
Hitler a annexé les sudètes en s'appuyant sur la "minorité germanophone". La Yougoslavie a été démantelée par les occidentaux, et les allemands ont savamment joué sur les rivalités serbo-croates..et les serbes se sont "appuyés" sur leurs "minorités" en Bosnie et Kosova pour pérpetrer des crimes affreux....Actuellement, le même jeu est dirigé contre la République de Turquie...
Svp les amis, ne soyons pas complices de ce jeu....
Chère Papatya, tes affirmations sur Chypres sont à mon avis d'autant plus malheureuses, qu'il y a, suite à un enchainement d'événements depuis les années 50 et multiples tentatives de "nettoyages éthniques" de la part de la "majorité" grecque sur la "minorité" turque, il n'y a plus de majorité ni de minorité....et les deux composantes de Chypre sont constituées en deux Etats séparés....
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 24 Juil 2006 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

ecoutes papatya .. je crois que tu t'engroufres trop vites dans la breche .. tu utilises le mot "nier" comme si dans la discussion quelqu'un tenter de cacher les kurdes ou les lazes derrieres les montagnes en disant "non il n'y en a pas". Je me demande pourquoi tu places tout de suite la conversation dans 2 clans (c'est pas toi seulement .. c'est souvent comme ca): ceux qui reconnaisse et ceux qui ne reconnaisse pas ... Malheureusement les conflits c'est comme ca que ca debute.

Il y a des ethnies dans tous les continents et territoires que l'homme a appele pays. Une ethnies n'est pas quelquechose qui se place au dessus de l'humain .. il vient apres l'humain. Je veux dire que avant de me sentir turc, je me sens humain. Ensuite il s'agit avant tout de respecter l'existence d'etre humain quelle que soit son ethnie et ensuite respecter sa culture et sa langue ..

Lorsque je parlais de définition de minorité, c'est que je ne comprends pas comment on peut arriver à classer les hommes dans des cases. Minorité .. quelqu'un qui est moins que quelqu'un d'autre .. Non pour rien au monde je ne voudrais etre considéré comme une minorité, ni en France ni au Bresil et surtout pas le pays qui m'a vu naitre la Turquie. C'est dommage que ce mot soit a la mode... minorité ethnique, minorité religieuse, minorité de ceci minorité de cela ..

Quelle plaisir on peut ressentir a etre une minorité dans un pays ? c'est quoi la reponse a la question: "Tu te sens bien dans ce pays ?" ... c'est "je me sens minoritaire" .. Etre considéré comme une minorité est une dégration humaine. Le respect des uns et des autres ne doivent pas passer par des mots qui n'ont aucun sens d'un point de vue humain .. Je ne crois qu'il reste un sens au mot minorité dans un respect mutuel des hommes.

J'espere de tout mon coeur que les peuples qu'habritent la Turquie ne se sentent jamais comme des minorités et j'espere que les gouvernements de ce pays ne feront pas les memes erreurs du passé et qu'ils s'efforceront de ne plus mettre en avant les valeurs ethniques à tendance nationaliste plutot que les valeurs humaines. Tous les peuples de la Turquie ont une culture extraordinaire, de la mer noire à la mer méditerranée, d'Edirne au fin fond du fond de l'est de ce pays .. protégeons ces cultures et surtout partageons les !

orkun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Juil 2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, je n’ai pas compris pkoi le mot « minorité » vous apparaît tellement négatif alors que la réalité de la Turquie nous montre que toutes ces minorités ethniques composent la nation turque.

Orkun, quand je dis « il ne sert à rien de nier l’existence des minorités ethniques », je ne veux opposer personne. Pour moi, il est évident qu’il y a des minorités ethniques en Turquie, qu’on ne les reconnaisse pas en tant que telles, c’est une autre histoire. Tu refuses d’être considéré comme une minorité, je veux bien, mais en tant qu’alevi, tu fais partie d’une minorité religieuse. Est-ce que j’ai tort de le dire ? Pkoi serait-ce "dégradant" ? Ca ne veut pas dire «quelqu'un qui est moins que quelqu'un d'autre » pour reprendre à nouveau tes propres termes mais tout simplement qqn qui a une spécificité, qqn qui est un peu différent. Est-ce que c’est si mal d’être un peu différent ? Il faut comprendre le mot «minorité » dans son sens quantitatif et non qualitatif.

Si le mot mot minorité vous dérange, on peut utiliser le mot « communautés ». Par exemple, pkoi les différentes communautés telles que les cerkez, les abaza, les pomak, les gurcu, les bosnak, etc…ne posent aucun pb en Turquie ? A mon avis, c’est uniquement parce qu’elles sont trop minoritaires (en nombre d’individus) pour avoir des revendications y compris des revendications culturelles. Parmi ces communautés, combien d’enfants savent parler la langue d’origine de leurs parents ou de l’un de leur parent (en cas de mariage mixte) ? Très peu à mon avis. Donc les membres de ces communautés perdent au fil du temps leur culture, leur langue et sont assimilées à la nation turque. C’est bien ou mal, je ne me prononce pas puisque je fais partie de ces gens et que je me sens très bien comme ça tout en étant consciente que je suis la génération qui mettra fin à la transmission de la culture d’origine d’un de mes parents.

Sultani, si j’ai donné l’exemple de Chypre, c’est que les chypriotes turcs étaient considérés par les grecs comme une minorité ethnique alors qu’eux-mêmes revendiquent non la qualité de minorité mais de « peuple distinct » du peuple grec. Actuellement, il y a deux Etats distincts effectivement mais je crois que les chypriotes turcs se sont prononcés pour la réunification de l’ile.


Dernière édition par papatya le 24 Juil 2006 21:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 24 Juil 2006 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

je vois Papatya..que tu as réédité ton message..
Tu commençais par dire que toi même tu appartenais à une toute petite minorité, si petite qu'elle était assimilée..sans nous dire laquelle..
Mais pourquoi t'acharnes-tu pour qu'il y ait des minorités???
Les protestants en France se considèrent-t-ils comme une minorité par exemple??
Je t'ai expliqué les jeux imperialistes sur la Turquie..j'ai l'impression que tu fais exprès d'ignorer ce que tu ne veux pas entendre..
Je pose une dernière fois cette question? Qui a intérêt en ce moment à raviver ce genre de "chose"...?
Tu as une bonne formation, tu sais à coup sûr que les gens ne posent des questions que pour avoir les bonnes réponses (c'est à dire qui vont dans leur sens..)

PS: quand tu dis que les gurcu, pomak, albanais, çerkes etc...n'ont pas de révendications, parce qu'elles sont petites comme minorités, dois-je en déduire que la Turquie est à tes yeux un pays tellement problématique où tout le monde est tellement opprimé qu'il faut absolûment que tous doivent avoir des révendications. C'est ça???
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)






Dernière édition par sultani le 24 Juil 2006 21:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Juil 2006 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je ne m'acharne pas, je discute et je ne défends rien de particulier.

En France aussi, il y a des minorités ethniques mais elles ne sont pas reconnues officiellement. L'absence de reconnaissance officielle n'exclut pas l'existence de ces minorités.

Concernant, les jeux impérialistes, mon opinion personnelle est que la sépération est de toute façon inéluctable à moins que les citoyens turcs d'origine kurde affirment clairement leur opposition à toute vélléité indépendiste ce qui ne semble pas être le cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.