275 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 275
Membre(s) : 0
Total :275

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 22h13:38
murat_erpuyan : 22h16:02
SelimIII : 1 jour, 11h40:34
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - La France réitère sa position sur la candidature turque
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

La France réitère sa position sur la candidature turque

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 02 Sep 2009 21:01    Sujet du message: La France réitère sa position sur la candidature turque Répondre en citant

XVIIe Conférence des Ambassadeurs (26-28 août 2009)
Discours de Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes (27 août 2009)

« L’Union Européenne face à la crise »

(...)
Le rapprochement avec l’Union européenne dépendra avant tout des progrès accomplis par chacun. Si nous n’y sommes pas attentifs, soyez-en assurés, l’opinion publique le sera pour nous.

Reste alors le dossier de la candidature turque, dont chacun connaît ici la sensibilité, compte-tenu de l’Histoire, de l’ancienneté de cette candidature (qui remonte à l’accord d’association de 1963), de la taille notamment démographique et économique de ce pays, de son importance géopolitique, et bien sur de la position de la France depuis 2007. Je souhaite être ici absolument clair sur ce dossier, comme je le serai à Ankara lorsque je m’y rendrai : il n’y a qu’une seule position sur cette question, celle-ci est connue et elle n’a pas changé : nous souhaitons ardemment entretenir et enrichir encore avec nos amis turcs une relation bilatérale pluriséculaire ; noussommes favorables au lien le plus fort entre la Turquie et l’Europe ; mais nous sommes opposés à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Nicolas Sarkozy l’a dit clairement aux Français, dès avant son élection, et les Français ont approuvé ce choix. Au demeurant, lors de sa première conférence des ambassadeurs en août 2007, peu après son élection, le Président de la République a indiqué clairement la position de la France : nous sommes pour une « association aussi étroite que possible (avec la Turquie), sans aller jusqu’à l’adhésion ». Je le redis, cette position n’a pas varié. Nous avons accepté de poursuivre les négociations avec la Turquie sur les 30 chapitres compatibles avec une issue alternative à l’adhésion. En revanche, les 5 chapitres qui relèvent directement de la logique d’adhésion sont laissés de côté.

Je rappelle qu’à la différence de tous les autres mandats de négociation, avec les autres pays candidats, le mandat de négociation qui concerne la Turquie prévoit expressément que l’adhésion n’est pas la seule issue possible de la négociation, mais que si les progrès réalisés par la Turquie sont insuffisants ou si la « capacité d’absorption » de l’Union ne permet pas l’adhésion, alors il conviendra de rechercher les modalités d’un « ancrage » aussi étroit que possible entre la Turquie et l’Europe.

Situation que j’ai moi-même résumée par la formule : « la Turquie avec l’Europe, mais pas dans l’Europe ».

J’ajoute que depuis ma nomination, j’ai eu l’occasion d’entendre plusieurs de mes interlocuteurs européens me dire en privé qu’ils partageaient totalement la position de la France, mais qu’ils préféraient, pour l’heure, nous laisser l’exprimer à leur place...

Je pose la question : plutôt que de se contenter d’attendre que les négociations soit paralysées, faute de chapitres nouveaux à ouvrir et de se résoudre alors à une inévitable crise ouverte, ne serait-il pas préférable de réfléchir dès à présent au type de relations, les plus étroites possibles, que nous souhaitons mettre en place entre l’Union européenne et la Turquie, mais dans un cadre qui ne soit pas l’adhésion ?

Pour sa part, je suis prêt à engager de manière constructive cette réflexion.

(...)

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/evenements_11561/conference-ambassadeurs_17120/xviie-conference-ambassadeurs-26-28-aout-2009_19694/discours-pierre-lellouche-secretaire-etat-charge-affaires-europeennes-27-aout-2009_76052.html
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yatanfirtina



Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 17 Sep 2009 16:35    Sujet du message: Candidature turque Répondre en citant

Les membres de l'Union Européenne doivent annoncer publiquement leurs opinions au sujet de la candidature turque sans se cacher derrière l'opinion française.

La Turquie mérite qu'on soit franche avec elle.

Ya heyro, ya meyro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atari
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 128
Localisation: IDF

MessagePosté le: 27 Déc 2009 23:37    Sujet du message: Re: Candidature turque Répondre en citant

yatanfirtina a écrit:
Les membres de l'Union Européenne doivent annoncer publiquement leurs opinions au sujet de la candidature turque sans se cacher derrière l'opinion française.

La Turquie mérite qu'on soit franche avec elle.

Ya heyro, ya meyro


Bein c'est pas tres compliqué.

Sur 25 membres ; 20 sont pour. 3 sont contre (france,allemagne,autriche) et 2 ne se decident pas... il me semble que c'est ca...
De toute facon sarkozy ce qu'il dit franchement je pense que tout le monde s'en fou meme les diplomates turcs. Parce que sarkozy en 2012 il aura deja sauté avec les remerciements des francais. Et la turquie dans 10 ans , ce n'est meme pas sur qu'elle veuille entrer dans l'ue. L'important n'est pas l'objectif mais la route qui y mene.
Encore 10 ans de negociation; c'est 10 ans d'investisseurs rassurés, 10 ans de processus democratique acceleré par le filet de l'ue, 10 ans de croissance economique...
Dans 10 ans , l'UE elle en sera ou?
A force de ramasser à droite a gauche des pays en faillite (islande) , des pays qui manque d'allié (serbie).. croissance en berne, competivité à nul...
M'enfin pour vous dire que sarkozy , il n'entrera pas dans l'histoire..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 29 Avr 2010 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déterré ce post pour ajouter ce lien afin de complèter son sujet :

Les Francophones Turcs S’expriment / Sur L’impact De La Politique Française

http://www.osiaf.org.tr/images/basin/pdf/Les_Francophones_Turcs.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Oct 2015 1:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore moi qui déterre ce sujet vieux de 5 ans..

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.