330 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 330
Membre(s) : 0
Total :330

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 09h33:17
murat_erpuyan : 09h35:41
SelimIII : 23h00:13
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Ce qui se passe en Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Ce qui se passe en Turquie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 05 Avr 2006 10:54    Sujet du message: Ce qui se passe en Turquie Répondre en citant

Les récents évenements dans le Sud-Est de la Turquie et à Istanbul m'inquiètent beaucoup. Car, dans le fond tout est par ces démonstrations d'émeutes de mettre les Turcs d'origines kurde contre le reste de la population.

En fait, malgré toutes les provocations depuis une vingtaine d'années, le peuple a su et a pu garder son sang froid et n'est pas tombé dans le piège, il n'a pas fait attention aux origines ethniques des personnes. Ainsi, Ibrahim Tatlises, Yildiz Tilbe sont restés des stars populaire admirés...

Une nouvelle tentative de mettre les gens face à face est programmée. Et des extrémistes en profitent. Aux provocations des militants de PKK, d'autres repliquent en sémant la haine ethnique et assimilant tous les citoyens turcs d'origine kurde aux extrémistes fanatiques kurdes.
Le contexte international y est pour beaucoup : l'Irak et le plan américain concernant le Moyent-Orient.

Je suis très inquiet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 05 Avr 2006 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Quand vous allez à Bilbao ou à Belfast, Murat, vous êtes aussi inquiet ? Wink
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 05 Avr 2006 15:22    Sujet du message: rien de bon .. Répondre en citant

Aurel, il n'est pas aussi simple de comparer ce qui se passe en Espagne ou en Irlande à ce qui se passe à l'Est de la Turquie et que l'on cherche à répendre au reste du pays.
Tout d'abord les pays concernés ne sont pas les memes. La situation de la Turquie n'est pas comparable à celle de l'Espagne et de l'Angleterre. Mais c'est vrai que pour Belfast, je me suis toujours demandé pourquoi les tanks et militaires anglais n'ont jamais surpris le reste de l'Europe .. un peu comme ci cela était normal pour l'Angleterre de se défendre et donc d'envoyer son armée dans ce coin.

Je me demande ou en est la communauté kurde en Turquie ? est ce que les quelques milliers de personnes qui créent les turbulences sont représentatifs de la situation ? ... si l'on pouvait avoir des témoignages ..

Pourtant depuis quelques temps j'avais l'impression que les choses pouvais aller mieux. Je me demande justement si les groupes teroristes et les groupes de mafias kurdes n'ont pas senti le vent tourné. Leur objectif est simplement d'envenimer la situation afin de faire réagir les turcs.

Comme le dit M. ERPUYAN si aujourd'hui la situation est calme coté turc, cela peut changer rapidement. Le danger peut venir des nationalistes turcs que la population n'aime pas mais qu'ils peuvent agiter comme un pantin pour dire aux kurdes "faites attention". Pourtant pour le moment ceux la (ülkücü) appellent au calme et demande à leur partisan de ne pas réagir aux provocations. Combien de temps encore ? ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 05 Avr 2006 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Orkun,

le pays basque s'est un peu calmé mais l'Irlande du Nord, je ne vois VRAIMENT pas la différence ! Et je ne dis pas ça parce que j'ai de la sympathie pour les irlandais ou que j'ai une vieille rancoeur de francouille débile contre l'anglois... ( ni d'ailleurs parce que je me suis fais draguer par une irlandaise de Belfast à Cork... ) mais on a une occupation militaire du terrain... des représailles, ect... et sans vouloir comparer, Tatcher était à mon avis moins tendre avec l'Ira que les turcs... enfin je sais pas... mais on ne l'a pas appellée ' la dame de fer ' pour rien !

C'est aussi mon avis de dire que quand tout est calme et se tasse, c'est dans l'interêt des extrêmes de remuer la merde !
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 05 Avr 2006 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le sous-sol du sud-est anatolien recèle des richesses, et la région est très stratégique dans le contexte actuel. D'autre part, les barrages construits depuis une vingtaine d'années, et notamment le grand barrage Atatürk dans le cadre du projet GAP suscitent des convoitisent et inquiètent certains voisins. Le refus du parlement turc d'autoriser l'intervention américaine en Iraq à travers la Turquie et les islamistes au pouvoir capables de compromis à tout moment avec les pays arabes, voire avec Hamas, ont jeté un certain froid dans les relations de la Turquie avec les USA et Israël. La bienveillance de l'UE vis à vis du terrorisme du PKK (Roj TV au Danemark, activités légales des associations kurdes pro-PKK en France ou ailleurs...etc..etc..), la recrudescence des activités terroristes en Turquie (il y a deux jours, les militants de PKK qui ont mis le feu à un bus à Istanbul, ont causé la mort de 3 femmes...) et l'echo plus ou moins favorable de la soi-disant cause séparatiste, alliée à l'intense propagande que la Turquie subit concernant le soi-disant génocide arménien commencent sérieusement à exaspérér le peuple turc....Personnellement, je fais aussi partie de ces gens complétement exaspérés....Exaspéré d'entendre parler à la radio, des soi disant "guerilleros" de mes deux, du "chef" séparatiste qui vit une incarcération dorée sur l'ile de Imrali et donne ses consignes de révolte de cet endroit...La Turquie est devenue prisonnière de sa volonté de l'UE....Et bien non....je suis contre l'UE, pour le rétablissement de la peine de mort, son application la plus étendue possible aux meurtriers d'enfants et aux terroristes, à la proclamation de l'Etat d'urgence à l'Est du pays et à istanbul, à la suspension des libertés de presse et d'action concernant les associations de malfaiteurs telles que les partis pro-kurde..Je dis bien pro-kurde..La Turquie appartient aux turcs..et aux turcs seuls....Et être turc, ce n'est pas un concept ethnique, c'est se reconnaitre, comme l'a exprimé Atatürk(NE MUTLU TÜRKÜM DIYENE!), dans une entité culturelle, historique, géographique et politique...C'est ça..ou la Turquie disparaitra....et merde pour les droits des blattes, des rats ou d'autres insectes nuisibles....Beaucoup et de plus en plus pensent comme ça et n'osent pas le dire...moi j'ose!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 05 Avr 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

tu m'a pas bien lu Aurel .. quand je parle de situation, je ne voulais pas parler de la situation dans les coins cités, Irlande du nord, pays basques. Moi je parlais de la situation, de l'image des pays concernés.
C'est clair qu'il y a un max d'Irlandais ou de Basques qui ont toujours des véellités d'indépendance. Meme pire si tu regardes du cote de la Catalogne. Ils ont quasiment obtenu leur indépendance (parlementaire et presque économique). Ou alors la grande affiche ouvert lors d'un match de Barcelone: la Catalogne n'est pas l'Espagne...

Efftivement la dame de fer a abusé de la force .. mais qui en Europe, je veux dire officiellement, a manifesté un désaccord sur la situation de l'Irlande du nord ? .. qui a le courage de l'ouvrir pour l'Espagne ou l'Angleterre. Lorsque nos voisins british ont ajoutés quelques lois apres les attentats de Londres, comme notamment le droit des policiers d'abattre tous suspects qui a donné la mort d'un pauvre brésilien basané, quel pays s'est indigné ?
La Turquie est un pays relativement pauvre, située dans une région instable et entourée d'amis qui ne nous veulent que du bien. Le moindre faits et gestes du pays est surveillé par la communauté internationale et l'UE. Un groupe de parlementaire européen a dejà envoye un mot à Ankara pour incriminer le gouvernement et l'armée au sujet des derniers évènements. (bien sur ils n'auraient jamais fait la meme chose pour l'Angleterre ou l'Espagne). Pourtant que savent-il de la situation en Turquie ? .. bon c'est sur que la moitie des parlementaires qui ont signé sont grecs ..
Je ne dis pas que les gouvernements turcs ou les militaires n'ont jamais fait d'erreur (bien au contraire, il y a eu trop d'erreurs) mais les derniers évènements sont complètements montés de toutes pièces par les groupes terroristes ou mafieux. Alors que les choses bougent dans le bon sens je ne vois aucune raison pour casser et mettre le coin à sac. Bien sur il y a encore des combats à mener mais ils doivent se placer sur le terrain politique. Aujourd'hui beaucoup de turcs se posent des questions sur la situation du pays, les positions se durcissent .. de plus en plus de jeunes turcs doutent de l'honneteté de la position des pays européens sur les questions sensibles concernant la Turquie. Ceux la s'éloignent de plus en plus de l'idée d'un paradis européen. Ces pays européens qui interviennent en permanence sur les questions internes du pays sans rien connaitre de la situation et systématiquement contre les positions turcs. (chypre, questions arméniennes, kurdes, minorités religieuses ...).

La situation n'est pa géniale, et si j'ai peur pour le pays, je n'ai pas spécialement peur pour les turcs ...

orkun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 05 Avr 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Orhun écrit "Alors que les choses bougent dans le bon sens je ne vois aucune raison pour casser et mettre le coin à sac. "

Moi je me pose la question: qu'est-ce qui bouge dans le bon sens??
Insécurité croissante dans les grandes villes, violence incontrôlée dans les écoles, dans les stades et dans les rues???
Insécurité routière: n'importe quel imbécile qui "achète" son permis sème la terreur....
Pots de vin, prostitution des mineures, approfondissement du fossé entre riches et pauvres, multiplication des sectes (satanistes, Fetullah, Adnan hoca et j'en passe...) Et des energumènes qui n'ont rien dans le ventre ni dans le cerveau dirigent tout...la voyocratie au pouvoir....
Il faut donner un bon coup de pied dans la fourmillère si l'on veut sauver la Turquie...Et la seule institution capable de le faire, pour le moment, c'est l'Armée..après, ce sera vraiment trop tard...
Tout va dans le mauvais sens...et comme a dit dans son temps un célèbre chinois du nom de Mao, "quand un baton est trop tordu dans un sens, il faut forcer dans l'autre sens pour le redresser, avant qu'il ne se casse" (citation libre...).
Il faut une action très musclée de salubrité publique avant qu'il ne soit trop tard....et restituer le pays à ses vrais élites.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy



Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1
Localisation: Paris/FRANCE

MessagePosté le: 05 Avr 2006 16:33    Sujet du message: Réponse a Sultani Répondre en citant

Yasasin sultani!
Je suis d'accord avec toi, arretons le politiquement correcte face à l'UE, et remontons notre pantalon.

Billy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 05 Avr 2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

en lisant sultani vous comprenez peut-etre mes propos ...

Sultani je crois que l'on est d'accord sur beaucoup de choses .. je suis comme toi contre l'entrée de la Turquie dans l'UE (je ne suis pas contre l'UE nuance ..).
Par contre je ne comprends pas:

Citation:
La Turquie appartient aux turcs..et aux turcs seuls....


crois moi je suis moi meme Kemaliste, mais tes propos peuvent porter à confusion.
Lorsqu'un français dit: "la France appartient au français et aux français seuls" on va forcément le taxer de racisme .. Pourquoi voudrais tu que de la part d'un turc on ne décèle pas de propos nationaliste ? Bien sur bien sur tu vas dire qu'il ne faut pas déformer tes propos puisque tu ne parles pas de concept ethnique mais tout de meme ...

pour moi la Turquie est une et indivisible pas de doute la dessus. Par contre je dirai que ces terres appartiennent à tous les peuples qui la peuplent et qui la respectent. Les europpéens veulent mettre les kurdes dans la case minorité. C'est une erreur énorme. Pourquoi mettre des echelles entre les communautés. C'est vrai que c'est un sport national des pays européens. Mettre les peuples dans des cases et les traiter de minorités.
pour moi il n'y a qu'une langue OFFICIELLE en Turquie, il s'agit du turc. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il faille enterdire les autres langues (ce qui n'est plus le cas pour le kurde)
pour moi il n'y a qu'un drapeau (le turc) .. ce sont les couleurs qui ont unis tous les peuples d'anatolie pour combattre pour notre indépendance. Les kurdes etaient de ce combat.

Croyez moi culturellement le kurde et le frère du turc. Je ne comprends pas ces kurdes qui font du lèche en Europe, en France, en Belgique .. comme s'il ressemblait plus, lui, à un européen. Les combats politiques et sociales sont à mener en Turquie et en Turquie seulement. La violence dans laquelle certains kurdes sont poussés ne leur apporteront rien de bon. Les sourires ne seront pas affichés sur leur visage ni sur le visage des turcs ..

orkun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 05 Avr 2006 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense avoir souligné la nuance: par turc, j'entends tous ceux qui se reconnaissent comme turcs, quelles que soient par ailleurs leurs origines....Je n'entends pas par là que seul l'élément "turc" au sens "racial" a droit à la parole..dans un pays où les gens sont complètement mélangés, ce serait d'ailleurs absurde..J'entends par là que les richesses de la Turquie, y compris les ressources naturelles, et ce que le sous-sol contient, c'est le patrimoine des turcs... et pour moi est turc tout citoyen de la République de Turquie....Pendant longtemps, la devise du quotidien "Hürriyet" était aussi cette affirmation..
Cela n'a rien à voir avec un quelconque racisme....mais c'est l'affirmation d'un principe et le rejet de toute souveraineté étrangère sur la Turquie....
Je ne suis bien sûr pas contre l'utilisation d'une langue autre que le turc, mais ce dernier doit rester la seule langue officielle, sinôn, de révendication en révendication, la voie du fédéralisme, et partant de là, du séparatisme sera grande ouverte..ce que je rejette complètement..
Revenons à la France. Le nom officiel du pays, c'est "République Française", et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à affirmer que la France appartient aux français..ce me parait évident....et absurde d'en discuter....
Chaque pays appartient à ses citoyens, et les non-citoyens (c'est à dire les étrangers, pour appeler les choses et les gens par leurs noms..) peuvent acquérier ou non, sous certaines conditions, des biens sans que cela les autorise à "détenir" le pays, au sens de l'exercise de la souveraineté.....C'est par une lutte de libération nationale très ardue que la Turquie a mis fin aux "capitulations" ottomanes.....
Ouvrir le torchon d'un mouvement terroriste en plein Istanbul et le présenter comme "drapeau kurde", déclarer que le turc est "sa langue étrangère" (comme Leyla Zana...) c'est substituer à l'identité commune turque (en Turquie il y a des citoyens d'origine tcherkesses laze, romane, albanaise, bosniaques, et j'en passe..) une identité "éthnique", comportant des risques graves pour l'unité nationale. Idem en France.....celui ou celle qui porte la carte d'identité française, quelle que soit son origine, est français au même titre que tous les "durand" et "dupont" avec droits et obligations attachés à cette qualité....
Dernier mot: je m'insurge contre cette tendance à considérer sa qualité de turc comme quelque chose de honteux..bien au contraire.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 05 Avr 2006 20:24    Sujet du message: l'identité turc Répondre en citant

cher sultani,

j'espere que tu ne prends pas mal mes remarques car je pense que nous sommes d'accord sur le fond ..
Mais pour nos freres kurdes il faut reconnaitre qu'il y a eu des erreurs. C'est à nous de panser les plaies, nous excuser pour les erreurs commises. J'ai toujours espoir qu'une grande partie des kurdes ne sont pas contre leur "identité turque" du moment que nous turc respectons leur "identité kurde". De toute façon il n'y a pas d'autre solution ? .. si quelqu'un en vois merci de nous en faire part ..

Pour la notion de d'identité je prends ma propre expérience. Je suis arrivé en France à l'age de 2,5 ans .. j'ai passé tout le reste du temps en France. Pourtant je ne me sens pas français, je n'ai meme pas assimiler un gramme de culture française ... alors je comprends qu'un kurde ai le désir que l'on respecte son identité kurde puisque moi je veux que les français respecte mon identité turc.
Pourtant je sais que ça n'a rien à voir. Personnellement je me sens bien plus proche en tout point d'un kurde que d'un français. Outre notre histoire commune nous partageons presque tout mis à part la langue. Si j'était kurde en Turquie je voudrai que l'on me laisse parler kurde. Mais je me sentirai bien plus proche des turcs que des européens. Je n'irai pas pleurer en frappant la porte des européens. J'aimerai ma terre natale, la Turquie comme n'importequel turc. Pour rien au monde je ne voudrai que l'on me traite de minorité dans un pays que je considérerai comme le mien. Je ne voudrai pas que l'on me distingue d'un autre citoyen turc. Je voudrai que l'on respecte ma culture qui est tellement proche des turcs. Je serai un citoyen turc d'origine kurde vivant et aimant la Turquie .. cette terre que mes ancetres ont défendu tant de fois ..

peut-etre que je ne fais que rever ..

orkun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 05 Avr 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

OK on se comprend dans le fond....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anatole
Newbie
Newbie


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 08 Avr 2006 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

depuis la reprise des attentats terroristes du PKK quelquechose à changer dans la population turque:

- la vie d'APO etait la contrepartie du retour au calme ; le PKK a violé cet accord tacite

- les gens de l'ouest refusent de donner autant de morts pour la lutte avec le PKK alors que les kurdes eux vont faire leur service militaire a izmir ou konya bien au chaud et tranquilles et s'installent en masse en imposant leur violence familiale à tous (tore cinayeti, mafya etc..)

- la Haine du kurde se propage d'une façon fulgurante, et n'est pas l'unique apanage de l'extrême droite turque: On pouvait s'en douter : la patience et la tolérance légendaire des turcs à une limite elle est non seulement franchie mais amon avis aussi irrémédiablement brisée!

conclusion: rien de bon en perspective pour la Turquie : il est même anormal à ce jour qu'aucun parti antikurde n'existe en Turquie mais ça devrait être pour bientôt :les kurdes sont conscients que l'on va vers un bain de sang ; ils le provoqueront tant que des manifs en masse à diyarbakir contre le PKK n'auront pas lieu

il est l'heure de choisir son camp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 08 Avr 2006 19:44    Sujet du message: pas de haine .. pas de camp .. Répondre en citant

je ne suis pas tout à fait d'accord:

Citation:
la vie d'APO etait la contrepartie du retour au calme ; le PKK a violé cet accord tacite


il n'y a pas de dialogue possible avec un groupe terroriste qu'est le pkk, il dépose les armes, démonte le groupe ou rien ... la vie d'apo ? .. il n'y a plus la peine de mort en Turquie .. qu'il pourrisse en prison ..



Citation:
- la Haine du kurde se propage d'une façon fulgurante, et n'est pas l'unique apanage de l'extrême droite turque: On pouvait s'en douter : la patience et la tolérance légendaire des turcs à une limite elle est non seulement franchie mais amon avis aussi irrémédiablement brisée!


la haine du kurde ? ... ca fait 30 ans que la Turquie lutte contre les terroristes .. aujourd'hui le MHP n'est meme pas au parlement. N'est ce pas un paradoxe que de parler de haine ? La haine n'est QUE l'apanage de l'extreme et des parties extremistes. Dire "je hais les noirs et le arabes" et voter pour les verts .. c'est possible mais ca n'a pas de sens. Par contre c'est vrai que l'on peut parler de la montée du nationalisme et d'un lassement .. Je le vois avec mes proches qui pourtant sont à 200% des démocrates laics de gauche (CHP). Certains parlent honteusement mais ouvertement de la possible venu du MHP au pouvoir mais ils jurent pourtant que eux ne donneront jamais leur voix à ces gens la .. Terrible comme sentiment.
il n'y a rien de brisé .. et si c'est félé il faut recoller ..


Citation:
il est même anormal à ce jour qu'aucun parti antikurde n'existe en Turquie mais ça devrait être pour bientôt


jamais il ne sera permis une telle chose dans mon pays ! ... c'est vraiment n'importequoi ! si c'est le cas je prendrai les armes avec les kurdes pour lutter contre ce parti ! ... il ne peut exister de parti qui est contre une ethnie, c'est inconcevable. Il y a deja un parti d'extreme droite qui est le MHP mais qui ne ressemble pas au FN français. Ce n'est pas un parti xénophobe primitif. Je deteste ce parti meme si eux annonces qu'ils defendent les interets de TOUS les citoyens turcs. C'est a dire que si un kurde se considère comme un citoyen turc il n'y a aucun probleme.


Citation:
il est l'heure de choisir son camp


il n'y a qu'un camp possible celui de kurde qui se sent completement libre en Turquie et citoyen turc.

orkun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 18 Avr 2006 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Faut aussi rappeller que les turques d'origine kurde font leur service militaire en turquie !
On defend le meme pays et je doute que ce soit les memes qui foute le bordel.

Moi je suis turque et des fois je me sens kurde aussi !
Et oui qui sait peut etre que j'ai des origines kurde sans le savoir !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.