528 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 528
Membre(s) : 0
Total :528

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Palestine/Liban
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Palestine/Liban
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 18 Juil 2006 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien t'instruire mais je ne suis pas experte Wink

Je crois que les peuples palestinien et libanais sont seuls face à Israel. Ceux qui pouraient les défendre sont les ces organisations qualifiées de terroristes (hezbollah, hamas). Je crois que la ligue arabe s'est réunie, il y a qq jours et visiblement aucun pays arabe ne se mouille. D'ailleurs, je me demande s'il y a une quelconque solidarité dans ce monde arabe. Sad

Israel accuse l'iran et la Syrie de tirer les ficelles et notamment en armant le hezbollah.

En vérité, je ne comprends rien mais ces derniers jours, j'ai lu les déclarations des fondateurs d'israel, des théoriciens du sionisme et je sais que ces gens ont un mépris total des arabes et des musulmans. Ils sont persuadés que la vie n'a aucune importance pour un arabe alors que la vie d'un juif est précieuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 18 Juil 2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Aux dernières nouvelles, "plus de 100.000 personnes, pour les trois-quarts des étrangers, avaient rejoint la Syrie depuis le début de l'offensive."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erkan
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Juil 2006 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai comme un présentiment concernant l'ecalade de la violence.
En effet, l'Iran fournit des armes et des moyens financiers au Hezbollah. Si ce dernier venait à utiliser les missiles balistiques que l'on soupçonne de posseder, il est clair que Israel en finirait par déclarer la guerre à l'Iran, qui pose depuis fort longtemps problème sur la scène internationale quand à sa volonté de se doter de l'arme nucléaire. N'oublions pas qu'Israel la passède déjà. Les States arriveraient en soutient à Israel, détruiraient les infrastructures d'enrichissement d'uranium; on en finirait ainsi avec le risque qu'un pays arabe proche d'Israel possède ces armes. Deuxième point clé, les Etats unis financeraient l'opposition iranienne en contrapartie de quoi ils pourront exploiter le pétrole iranien, pieds de nez au russes et chinnois actuels et fideles allies des iraniens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 18 Juil 2006 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

et bien c'est exactement ce dont je soupconne les israéliens depuis le début

ça fait des mois qu'ils essayent de rameuter les pays occidentaux, la russie, la chine pour qu'une résolution onusienne décide de sanctionner l'iran

et toi qu'en penses-tu ? est ce que c'est mieux pour la turquie si l'iran était affaibli ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erkan
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Juil 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas certain que l'affaiblissement de l'Iran soit bénéfique pour la turquie. Avoir un pays en guerre à ses frontières aurait des conséquences très néfastes pour son économie, en termes d'investissement etrangers et en termes touristiques. La stabilité est le meilleur moyen de développement.
De plus, on aurait à la frontière européenne un pays en guerre, et un pays en proie à une guerre civile.
Certes on verrait se profiler une prédominance et un rayonnement turc plus important, mais à quel prix? Les Etats Unis exigeraient l'implication de la Turquie dans cette guerre, la population y est très majoritairement opposée, la Turquie serait alors considérée comme un pur allié des Etats Unis et d'Israel. En cas de refus, les conséquences américaines en termes financiers seraient importants également.
Un contrepoids militaire Iranien face à Israel n'est pas forcément dénué de sens, car conscients de leurs forces respectives, ils pourraient stopper leurs frictions et assainir leurs relations. Mais est-ce réalisable?
Et toi, qu'en penses-tu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 18 Juil 2006 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme toi Very Happy

Mais je crains l'Iran. Je crains que ce pays n'exporte son régime théocratique dans toute la région. Que deviendrait alors la Turquie laique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erkan
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Juil 2006 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison mais je pense qu'il faut avoir confiance des les valeurs qui ont fondé la Turquie moderne, et les institutions qui protègent la laicité.
L'UE peut s'avérer être un garde fou de premier choix le cas echéant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 19 Juil 2006 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Solidarité avec les peuples
Palestinien et Libanais

RASSEMBLEMENT
MERCREDI 19 JUILLET A 18h30
INVALIDES (côté Métro).


Premiers signataires : AFPS, AJPF, CCIPPP, GUPS, UJFP, ACG, AAW, CMF, Centre Malcolm X, Liban-Palestine Solidarité, Indigènes de la République, MIB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 19 Juil 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

"Au total, 279 civils et 23 soldats libanais ont officiellement péri depuis le déclenchement, le 12 juillet, de l'offensive israélienne contre le Liban. Durant cette période, 538 civils et 64 soldats libanais ont été blessés, selon un bilan partiel établi par l'AFP. Aucun bilan des victimes civiles de la banlieue sud de Beyrouth, pilonnée depuis samedi et où les dégâts sont considérables, n'était disponible.

Durant la même période, le nord d'Israël a été la cible de plusieurs centaines de roquettes tirées par le Hezbollah qui ont tué 13 civils. Quatre militaires ont été tués par un missile tiré par le Hezbollah contre leur corvette au large des côtes libanaises"

Source le monde d'aujourd'hui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 26 Juil 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Une question pour Erkan. Est ce que tu penses qu'Israel en tant qu'"Etat juif" survivra ?

J'ai l'impression que cet Etat ne peut pas continuer à exister sur ses fondements actuels ne serait-ce qu'en raison du problème démographique auquel il devra faire face.

A ton avis , est ce qu'un Etat unique sous forme de confédération (comme ce qui a été proposée pour chypre) est envisageable ?


C'est pour ca que les juifs se marient qu'entre juif meme si des exeptions existent.
Pour ne pas disparaitre....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 26 Juil 2006 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

erhan a écrit:

C'est pour ca que les juifs se marient qu'entre juif meme si des exeptions existent.
Pour ne pas disparaitre....


C'est pour ça aussi que les dirigeants israéliens font appel aux juifs du monde et notamment les juifs de France (en agitant le spectre de l'antisémitisme) pour qu'ils fassent leur alya (retour définitif en israél).

S'ils se marient entre eux, c'est pour des raisons religieuses car la judéité se transmet par la mère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delphine
Newbie
Newbie


Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: france / grenoble

MessagePosté le: 27 Aoû 2006 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Le hezbollah beneficie-t-il de la sympathie des libanais ? Idem pour le Hamas en Palestine ?

Il parait qu'il y a des représentants élus du hezbollah au parlement libanais. idem Pour la Palestine.

Doit-on considérer ces mouvements (hezbollah et le hamas) comme des organisations terroristes ou bien comme des mouvements de libération ?

j'étais marié avec un militant du hezbollah quand je l'ai rencontré en 91, je lui est dit "tu es un terroriste"il m'a répondu "en france pendant la deuxième geurre mondiale vous aviez des resistants ,nous sommes des resistants aussi!!"
d'acccord avec lui mais maintanant le hezbollah fait surtout du social car au liban il y a les riches(+ ou -) et le reste qui n'a rien!! alors quand on n'a rien on support celui qui donne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 27 Aoû 2006 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est le critère pour dire qu'une organisation est un mouvement terroriste ? Il me semble que dès lors qu'on s'attaque à des cibles civiles, on peut être qualifé de terroriste. Est ce que les résistants français s'attaquaient aux civils ? Je sais qu'ils faisaient sauter des trains mais s'agissait-il de trains de voyageurs ?

Le Hezbollah fait du social comme pratiquement tous les mouvements islamistes car ça leur permet d'être soutenus par le peuple. Et comme tu le dis si bien, une famille qui est pauvre, ne va pas faire la fine bouche si un groupement islamiste se propose de prendre en charge les frais de santé et de scolarité de ses enfants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.