49 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2151

Actuellement :
Visiteur(s) : 49
Membre(s) : 0
Total :49

Administration


  Derniers Visiteurs

murat_erpuyan : 34 min.49
Georges : 35 min.33
administrateu. : 1 jour, 01h34:24
duygu : 1 jour, 23h27:41
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - 1er Mai en Turquie, ça craint !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

1er Mai en Turquie, ça craint !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Mai 2009 14:19    Sujet du message: 1er Mai en Turquie, ça craint ! Répondre en citant

Mais pourquoi, pourquoi toujours tout interdire et réprimer ? A quoi ça sert?

http://fr.news.yahoo.com/3/20090501/twl-1er-mai-turquie-0ef7422.html
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XiLaile
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 186

MessagePosté le: 01 Mai 2009 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ?? Et bien faut comprendre que les autorités craignent pour la stabilité du pays.
Les arabes, les kurdes, les européens, les israeliens,les armeniens,les américains,les iraniens sont désireux d'en finir avec la Turquie.La Turquie à plusieurs millions d'individus d'ethnies non-turque.L'Empire Ottoman s'est écroulé de l'intérieur.Faut pas l'oublier.... Smile
L’Iran organise des manifestations islamistes en Turquie


Le 10 octobre, nous avons publié un article sur la décision Turque de refouler tous les réfugiés Iraniens qui fuient ce pays dans l’espoir de trouver asile dans les démocraties occidentales.



Nous pensions que ce refus était motivé par la volonté d’arrêter une infiltration de faux opposants et vrais agitateurs du régime des mollahs et nous pensions que ces derniers devaient regagner l’Irak via la Turquie.

En fait, nous venons d’apprendre que les agitateurs en question devaient rester en Turquie et organiser des manifestations islamistes anti-françaises en Turquie. Selon nos informations, Ali Ahani, le nouvel ambassadeur iranien à Paris, avait informé ses supérieurs de l’imminence de l’adoption d’une loi sur le génocide arménien et leur avait précisé que c’était là une occasion unique pour assombrir l’image de la Turquie en Europe et ruiner les chances de ce pays d’intégrer l’Union Européenne.

Hélas, les dirigeants Européens ont une fâcheuse tendance à travestir les raisons d’état de leurs alliances et l’adhésion de la Turquie n’échappe pas à cette règle. Cette adhésion est partiellement liée à l’approvisionnement énergétique de l’Europe. La Turquie étant un territoire possible pour le transit du pétrole et de gaz vers l’Europe, son adhésion garantira cet accès. Cette adhésion a des adversaires pour qui elle doit nécessairement échouer et la Turquie doit se brouiller durablement avec l’Europe. Il semblerait que les mollahs entendent provoquer une telle rupture.

Ce genre d’opération fait aussi l’affaire des Russes qui aimeraient se rapprocher de la Turquie pour s’assurer que le transit des hydrocarbures de la Caspienne via la Turquie vers l’UE ne puisse pas concurrencer les produits pétroliers russes.

L’objectif des Russes est de tisser des liens avec leurs concurrents. Parallèlement, la Russie compte sur l’Iran pour renforcer sa propre stratégie énergétique Européenne. L’actuelle politique énergétique des mollahs ne convient pas aux Russes. En effet, les mollahs vendent actuellement leur pétrole ou gaz à prix sacrifiés en contrats Buy Back. Ces prix constituent un acte de concurrence déloyale pour les hydrocarbures Russes. Le moyen sera de s’allier avec les mollahs et remplacer les exploitants Européens ou Asiatiques par Gazprom. La situation ne changera pas pour les mollahs. Ce qui changera sera l’assurance de leurs clients d’être fournis sans être soumis au bon vouloir d’un Cartel qui aurait le monopole sur la livraison.

Via leurs lobbies (d’intellectuels, de politiques et d’experts [1]), les Russes encouragent activement l’Europe à considérer l’Iran, un pays très déstabilisé par des gouvernants agitateurs et parrains du terrorisme, comme une alternative énergétique à la Russie ! Et ce afin de priver l’Europe d’une quelconque alternative énergétique efficace !

Nous insistons sur ce point que nous avons déjà fait remarquer il y a plus d’un an : la Russie a intérêt à ce que l’Iran reste un état instable et source d’instabilité au Moyen-Orient.

La Russie veut s’assurer que dans tous les cas de figure, elle sera la gagnante. Elle empêche les sanctions contre l’Iran pour pousser à l’émergence d’un état nucléaire islamiste. Elle entend ainsi casser le diktat de la non prolifération et neutraliser la suprématie fondée sur le nucléaire pour revenir à une suprématie fondée sur les armements conventionnels, armements dont elle est d’ailleurs le plus grand fabricant exportateur. Son allié dans cette aventure est l’Iran des mollahs.

La Russie utilise également le terrorisme iranien pour chasser les Américains du Moyen-Orient. Dans tous les cas de figure, cette instabilité sera bénéfique au Gaz Russe pendant les crises successives, et ce, que le projet de la neutralisation de la dissuasion réussisse ou qu’il échoue. Idem pour laréussite ou l’échec du volet anti-américain.

Les Russes investissent également sur une islamisation anti-américaine de la Turquie. Le divorce Europe-Turquie permettra par ailleurs à la Russie de proposer son amitié, sa coopération militaire et nucléaire à ce pays. Logiquement, en l’absence d’une menace d’une société islamisée, la Turquie aurait sa place en Europe et l’Iran pourrait être un partenaire privilégié de l’occident mais à cause d’un état source d’instabilité et d’islamisme, ces deux pays se font la guerre au grand bénéfice de la Russie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 11112
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Mai 2009 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

où est la référence de ce papier ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Mai 2009 5:24    Sujet du message: Répondre en citant

on peut au moins essayer d'éduquer....

Tocqueville, 1840
« Il y a un passage très périlleux dans la vie des peuples
démocratiques.

Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un
de ces peuples plus rapidement que les lumières et que les
habitudes de la liberté, il vient un moment où les hommes sont emportés et comme hors d’eux-mêmes, à la vue de ces biens nouveaux qu’ils sont prêts à saisir. Préoccupés du seul soin de faire fortune, ils n’aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d’eux à la prospérité de tous. Il n’est pas besoin d’arracher à de tels citoyens les droits qu’ils possèdent ; ils les laissent volontiers échapper eux-mêmes(…)

Si, à ce moment critique, un ambitieux habile vient à s’emparer du pouvoir, il trouve que la voie à toutes les usurpations est ouverte. Qu’il veille quelque temps à ce que tous les intérêts matériels prospèrent, on le on le tiendra aisément quitte du reste. Qu’il garantisse surtout le bon ordre.


Les hommes qui ont la passion des jouissances matérielles découvrent d’ordinaire comment les agitations de la liberté troublent le bien-être, avant que d’apercevoir comment la liberté sert à se le procurer ; et, au moindre bruit des passions politiques qui pénètrent au milieu des petites jouissances de leur vie privée, ils s’éveillent et s’inquiètent ; pendant longtemps la peur de l’anarchie les tient sans cesse en suspens et toujours prêts à se jeter hors de la liberté au premier désordre.

« Je conviendrai sans peine que la paix publique est un grand bien ; mais je ne veux pas oublier cependant que c’est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie. Il ne s’ensuit pas assurément que les peuples doivent mépriser la paix publique ; mais il ne faut pas qu’elle leur suffise. Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l’ordre est déjà esclave au fond du cœur ; elle est esclave de son bien-être, et l’homme qui doit l’enchaîner peut paraître. (…)

« Il n’est pas rare de voir alors sur la vaste scène du monde, ainsi que sur nos théâtres, une multitude représentée par quelques hommes. Ceux-ci parlent seuls au nom d’une foule absente ou inattentive ; seuls ils agissent au milieu de l’immobilité universelle ; ils disposent, suivant leur caprice, de toutes choses, ils changent les lois et tyrannisent à leur gré les mœurs ; et l’on s’étonne en voyant le petit nombre de faibles et d’indignes
mains dans lesquelles peut tomber un grand peuple…

« Le naturel du pouvoir absolu, dans les siècles démocratiques, n’est ni cruel ni sauvage, mais il est minutieux et tracassier. »

Alexis de Tocqueville

Extrait de De la Démocratie en Amérique, Livre II, 1840 (10/18, 1963).
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 04 Mai 2009 18:54    Sujet du message: réponse à Cyberturc Répondre en citant

pourquoi tant de violence au 1er mai en turquie?
tu ne trouves pas qu'en turquie il y a beaucoup d'interdit , peu de démocratie.
depuis des décennies ( je pense bien avant l'avénement de la république), on pense qu'un état autocratique, et quasi totalitaire peut seu l assurer la stabiltié.
on a anéanti toute idée de contestations démocratiques avec les coups d'état, et les repressions.
c est triste mais les turcs et la turquie forment un modèle existant nulle part ailleurs . aucun compromis et débat n'est possible , on pense encore que l'idée d'une démocratie n'est qu'utopie, et on pense que seuls les pays évolués ont le droit à ce nectar: par conséquent on s'autocensure à tout débat et compromis.
c'est encore une fois affligeant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Mai 2009 11:51    Sujet du message: Re: réponse à Cyberturc Répondre en citant

niltek a écrit:
pourquoi tant de violence au 1er mai en turquie?
tu ne trouves pas qu'en turquie il y a beaucoup d'interdit , peu de démocratie.
depuis des décennies ( je pense bien avant l'avénement de la république), on pense qu'un état autocratique, et quasi totalitaire peut seu l assurer la stabiltié.
on a anéanti toute idée de contestations démocratiques avec les coups d'état, et les repressions.
c est triste mais les turcs et la turquie forment un modèle existant nulle part ailleurs . aucun compromis et débat n'est possible , on pense encore que l'idée d'une démocratie n'est qu'utopie, et on pense que seuls les pays évolués ont le droit à ce nectar: par conséquent on s'autocensure à tout débat et compromis.
c'est encore une fois affligeant


Cela est tout à fait vrai. Cette idée selon laquelle la démocratie serait un luxe réservé aux riches a toujours été en vogue en Turquie.

C'est bien évidemment totalement faux puisque c'est le manque de démocratie qui est le principal indicateur du niveau "d'arrièrisme" d'un pays et qu'il n'existe aucune ligne, ni aucune frontière fictive au-delà de laquelle on puisse affirmer que nous sommes enfin prêts ou pas prêts pour la démocratie.

Tout cela c'est du vent et ce n'est que le symptôme de l'incompétence des gouvernants.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.