134 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 134
Membre(s) : 0
Total :134

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 2 jours
SelimIII : 4 jours
adian707 : 6 jours
cengiz-han : 7 jours
Kikasddd : 8 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Colloque et voile
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Colloque et voile
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leco



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 20 Mar 2009 9:47    Sujet du message: Colloque et voile Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis heureuse d'être parmi vous.
Voilà, j'aimerai solliciter votre aide pour me renseigner.
Je suis actuellement en France et je devrai me rendre en Turquie fin mai pour participer à un colloque à l'université de Galatasaray. Le problème est que je porte le voile. Pensez vous qu'on pourrait m'interdire de participer vu que le voile est interdit dans les facs turques.
Je suis dans un grand doute.
Merci de m'aider et me donner des réponses.

Merci par avance.

Léco.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumer
Expert
Expert


Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 235
Localisation: France

MessagePosté le: 20 Mar 2009 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas qu'il y aura une interdiction mais

Il ne faut pas provoquer non plus....


Moi aussi, je porte voile mais quand je se suis invité je porte une perruque..

Tres jolie et tres feminine.

ok

Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 20 Mar 2009 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait sage de questionner l'organisateur. Cette question est très sensible en Turquie.
Vous y participez en tant que intervenante ?
Quel est le thème du colloque ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leco



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 20 Mar 2009 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses.
sumer,
La perruque et le voile sont deux choses différentes Wink !

murat_erpuyan,
Oui, c'est une bonne proposition, mais les organisateurs sont français (université paris dauphine).
Je participe autant qu'intervenante et voici le lien du colloque:
http://www.gdri.dreem-euromed.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumer
Expert
Expert


Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 235
Localisation: France

MessagePosté le: 20 Mar 2009 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

amacimiz kendimizi muslumane olarak gostermekse, tabi turban kullanilmali ama amacimiz saçimizi kapatmak ise bunun birçok yolu vardir perruk veya sapka gibi seyler.

kuran' da illede turban kullanacaksin diye belirtilmemistir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leco



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 20 Mar 2009 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée sumer, je ne comprends pas le turc. Merci de me traduire ton texte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 20 Mar 2009 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Leco a écrit:
Désolée sumer, je ne comprends pas le turc. Merci de me traduire ton texte.

leco bonjour

et bienvenue sur notre forum

sumer a dit si ton but c est de montrer a tout le monde que t es musulmane tu dois porter un voile
mais si tu as juste l intention de fermer tes cheveux tu peux le fermer avec autre chose qu un voile par exemple une perruque ou chapeau
le coran ne dit pas qu il faut obligatoirement porter un voile pour cacher ses cheveux
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir


Dernière édition par laroserouge le 20 Mar 2009 17:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 20 Mar 2009 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

leco a mon avis tu n auras pas de probleme avec ton voile en turquie
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leco



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 20 Mar 2009 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci la rose rouge Wink ,

Franchement, c'est une grande divergence de point de vue et pourquoi je mets le voile n'est pas le sujet du topic. J'ai mes propres convictions auxquelles je crois et c'est tout.

Citation:
le coran ne dit pas qu il faut obligatoirement porter un voile pour cacher ses cheveux

Ca reste ta propre interprétation sumer! le voile ne se limite pas à un foulard sur la tête Wink ! les textes du Coran sont très clairs.

J'ai décidé d'appeler directement l'organisateur, il saura mieux m'informer. Mais sincèrement, je trouve que c'est dommage en cas d'interdiction car je ne suis qu'une étrangère et lors d'un colloque internationale: on s'attend logiquement à retrouver plusieurs cultures et religions. C'est la diversité des participants qui enrichie la rencontre. Bref, on verra la suite. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Mar 2009 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Leco,

Vous dites :
Ca reste ta propre interprétation sumer! le voile ne se limite pas à un foulard sur la tête ! les textes du Coran sont très clairs.

Accepteriez vous qu'on en discute dans un autre topic sur ce sujet, tout en respectant la conviction de chacun ?

Si oui, j'ouvrirai un nouveau topic.

Note : la suggestion de Erpuyan est tout à fait judicieux, renseignez vous avant de participer à ce colloque auprès des responsables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 21 Mar 2009 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant que Cengiz-Khan ouvre un nouveau fil sur le thème, je déverse quand même ce que j'ai sur le coeur sans trop de détour.
Outre le fait que le voile n'a pas grand'chose à voir avec l'Islam, mais constitue de nos jours l'arme du prosélytisme fanatique - sinon, comment expliquer que le problène ne se posait pas du tout dans les années 30 ni même 60, sans que les populations entières cessent d'être musulmanes pour autant..-, j'estime qu'il est du devoir de l"invité(e)" de s'adapter d'abord au pays d'accueil et à ses moeurs, et non l'inverse. Cela concerne bien sur toute manifestation académique, mais aussi tous les compartiments de vie dans une société. Et je m'indigne depuis longtemps contre le fait que des étranger(e)s ont tendance à faire fi des us et coutumes des sociétés qui les ont accueillis et à y imposer ce qu'ils considèrent comme leurs propres éléments culturels dont le voile islamique est devenu depuis deux décennies, en France notamment, l'exemple patent. Je m'indigne aussi, moi-même d'origine étrangère et francophone et francophile de longue date, contre le laxisme français, qui tolère publiquement, et qui condamne en privé sans qu'on entende les récriminations, par indifférence, donc lâcheté, ou par peur -d'être taxé de raciste, dans un pays qui hélas confond tout, racisme et ostracisme entre autres..- des manifestations et comportement absolument incompatibles avec la culture, les traditions et la civilisation françaises dans les années 2000!
Si j'étais recteur de l'université de Galatasaray, je ne vous admettrais sûrement pas avec voile dans une enceinte laique, car le voile est un signe de prosélytisme religieux et un symbole ostentatoire. Hélas je n'occupe pas cette position.
Mme Sumer vous a répondu ici, qu'elle même portant le foulard, ne le mets pas quand elle est invitée. C'est en effet à l'invitée de ses présenter chez ses hôtes dans un accoutrement acceptable. Que direz vous d'une participante étrangère en décolté et en mini-jupe dans un colloque en Iran, en Arabie Saoudite (elle n'aura aucune chance, déjà à la frontière...) ou même en Algérie??? Et en dehors même du monde islamique, aux Etats-Unis, une femme qui se présenterait sur une plage sans le dessus de son maillot, s'exposerait à des ennuis...Il y va du bons sens de chacun de ne pas heurter les sensibilités locales.


PS. Mme Sumer a touché un point sensible. Si vos convictions vous interdisent de montrer en public vos PROPRES CHEVEUX, en quoi le port de perruque ne vous conviendrait-il pas? C'est un couvre chef comme un autre qui a la fonction de cacher vos éléments capillaires avec l'avantage de ne pas heurter les autres....Vous pratiquez votre religion pour vous n'est-ce pas, pas pour les autres???
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 864

MessagePosté le: 21 Mar 2009 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Là vous vous précipitez Rasko. J'apprécie la courtoisie de Cengiz-Han, Leco est venue ici simplement pour poser une question.
Est-ce qu'elle veut en débattre?
Alors vous entrez dans le fonds.
J'ai peur que vous avez tué un débat fort intéressant..
Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumer
Expert
Expert


Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 235
Localisation: France

MessagePosté le: 21 Mar 2009 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

sayin moderateur

Hanimefendi turkçe bilmedigi halde Turkiye' ye gidiyor, neden tartismak için.
Burda,bayana yalnizca tartismak istiyormusunuz diye soruluyor.

Suda bir gerçekki Rasko ne dusundugunu demeden once bayanimiz tartismaya niyetli olmadigini ima etmistir.

Rasko bu konuda hakli.

Birisi burda bize açiklamak zorunda, neden saçlarimi perruque veya sapka ile saklayamam??? Illede turban takmak zorundamiyim.

Garanti veriyorum kimse cevap vermeyecektir.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 21 Mar 2009 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

moi personellement je pense que leco pourras participer a ce qu elle veut dans l univ puisque cette interdiction concerne uniquement les etudiante d univ de turquie
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 21 Mar 2009 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

sumer Raskolnikoff vous avez juger leco alors qu elle n a meme pas repondu a la question de cengiz han on ne sait meme si elle a vue la question si elle etait devant son ordinateur
mais meme si elle ne veut pas discuter je pense que ceci ne regarde que elle
elle a juste poser une question
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.