521 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 521
Membre(s) : 0
Total :521

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 05 min.30
administrateu. : 2 jours
murat_erpuyan : 2 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Union des républiques turcophones
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Union des républiques turcophones
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 04 Mar 2009 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

XiLaile a écrit:

Pourquoi refusez-vous que les turcs s'unissent ??


C'est la question pertinente.

Pkoi une union qui est si naturelle suscite autant de critiques ? Ca me laisse perplexe.

Qu'un Européen dise que seuls les fascistes rêvent d'une telle union est compréhensible car je pense que l'Europe n'a aucun intérêt à ce que la Turquie devienne puissante mais pkoi un Turc penserait ainsi ?

Je ne tiens évidemment pas compte de l'opinion de nos "pseudo-démocrates" turcs qui veulent plaire aux Européens. Eux ne savent pas penser autrement que l'Européen moyen. Les pauvres !
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 04 Mar 2009 19:32    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

je suis surpris d'apprendre que les kirghizes ou les kazakhs ou les azeris sont turcs.je constate que vous ignorez pas mal de chose sur l'histoire des peuplades turcophones de part le monde.

il serait intéressant de demander leur avis à ces personnes plutôt que de spéculer de la sorte comme vous le faites.
je persiste à vous écrire que l'union dont vous rêvez est une utopie, car il n' y aucune convergence dans ce sens: ce n'est pas parce qu'il y a un sommet des pays turcophones de temps en temps que cela rapproche les citoyens de ses pays entre eux( juste pour info: pour se comprendre les dirigeants de ces pays font appel à des traducteurs, donc qui parle de langue commune?)
mais chacun a le droit de rêver comme il l'entend
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 04 Mar 2009 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour que cela marche, il faut aborder la question en respectant bien les particularismes sans chercher à instaurer une quelconque hégémonie de l'un sur l'autre.

Cela mettra du temps, je pense effectivement que ce sera difficile à mettre en place sans la Russie mais il faut que le projet ait du sens que ce ne soit pas une ligue Arabe bis.

En premier lieu, il faudrait sans même attendre quoi que ce soit faire des gestes symboliques. Par exemple ouvrir l'accès à la Turquie à tout Azéri sans aucune restriction. Lui donner la possibilité de s'installer en Turquie, de Travailler en Turquie etc... de plein droit et sans attendre de contrepartie.

Pour moi ceci aurait du sens car comme beaucoup de Turcs je pense que les Azéris sont des nôtres et il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent pas circuler en Turquie comme s'ils étaient chez eux.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XiLaile
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 186

MessagePosté le: 04 Mar 2009 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les intervenants ont raison !!

S'il n'y a toujours pas de panturquisme ,c'est que cela ne va pas se faire.Au mieux, des cas,il y aura des échanges divers et tout simple.Il y a trop de différences entre les turcs Ottomans et ceux de l'Asie centrale.Les turcs étant eux-même des clanistes ,par nature.Il est clair qu'un rapprochement pour en faire un pays, c'est impossible.Il faudrait beaucoups 'argents et du temps.Tous les pays" turcophone" sont en retard, de partout !!
Il y a aussi des dictateurs,ils ne savent pas c'est quoi : la démocratie.Ceux d'Asie centrale ne pensent même pas à la Turquie.Ceux de Turquie, ils pensent qu'à eux.Ils aiment les asiatiques "turcophone",parce-qu'ils se sentent seul face aux arabes,aux russes, aux européens, aux américains.Ils ont même peur des juifs !!!
Alors, ils cherchent "copinage".
Au mieux des cas,le titre "turcophone" peut convenir.....et encore,inutilement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 04 Mar 2009 23:56    Sujet du message: Re: Réponse Répondre en citant

niltek a écrit:
je suis surpris d'apprendre que les kirghizes ou les kazakhs ou les azeris sont turcs.je constate que vous ignorez pas mal de chose sur l'histoire des peuplades turcophones de part le monde.

(...)


Votre Turquie à vous est tj le verre moitié vide !
Il existe tout de même un lien de parenté et un lien de sympathie de la part des pays turcophone d'Asie centrale et une importante partie des Azéris et Turcs pensent sincèrement qu'ils font un peuple deux pays.

Mais ceci ne permet pas faire une union mais peut servir de base.

Et personne ne pense faire un pays mais une union et Cyberturc a parfaitement raison surtout pas hégémonie d'un pays sur l'autre, la Turquie ne doit pas prétendre à être le "grand frère". Et les choses compliquent à ce point...

Contrairement à ce que Xilalie pense là il n'y a pas un brin de panturquisme. Mais là où Xilalie a raison ces pays n'ont pas une pratique démocratique, ils sont dirigés par des anciens dirigeants du PC...

Ce n'est pas un rêve, mais il y a du chemin à parcourir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 05 Mar 2009 0:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais là où Xilalie a raison ces pays n'ont pas une pratique démocratique, ils sont dirigés par des anciens dirigeants du PC...


Où est le mal??
Je voudrais bien que la Turquie aussi soit dirigée par les anciens du PC.. MOI PAR EXEMPLE!!!
Les dirigeants actuels, on n'en entrendrait même pas parler, Erdogan, Gul, et consorts : au goulag!!! Ils se creveraient au boulot dans mes camps de travail pour rééducation où ce mot serait qu'une farce..avec leurs nanas voilées..ces parasites sociaux!

VIVE STALINE!


_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 05 Mar 2009 20:45    Sujet du message: réponse à murat, Rasko Répondre en citant

Murat:
ma turquie à moi n'est pas un verre à moitié vide:
il faut juste comprendre l'histoire et l'évolution du monde pour savoir que l'union des états turcophones ne reposent sur aucun critère viable actuellement si ce n'est une lointaine lignée ethnique commune.
actuellement et même dans les 20 ans à venir , la seule chose envisageable est une coopération renforcée.
je rappellerai juste que la plupart des gens qui rêvent de cette union ingoraient ou haïssaient ces mêmes cousins turcophones avant la chute du communisme , car à leurs yeux , ils n'étaient soit passez turcophones soit pas assez musulmans.
ces cousins il faut déja les accepter en tant que tel , avant de vouloir une union.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Mar 2009 3:32    Sujet du message: Répondre en citant

XiLaile a écrit:


S'il n'y a toujours pas de panturquisme ,c'est que cela ne va pas se faire.


Ce n'est certainement pas manque de volonté de part et d'autre. Il y a d'autres obstacles qu'il va falloir surmonter de type ceux cherchent à diviser pour régner, de type ceux à qui cela ferait peur... mais je ne crois pas qu'il y ait des obstacles internes à ces pays.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 06 Mar 2009 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis l'obstacle majeur est la Russie. Est-ce que la Russie va laisser la Turquie se rapprocher de ce qu'elle considère sa chasse gardée ?

Je pense que la Turquie craint surtout la réaction de la Russie avec qui elle veut conserver de bonnes relations diplomatiques.

Toutefois, c'est à la Turquie de trouver le moyen de créer les conditions de cette future union. Elle doit je pense être un exemple pour ces pays. Elle doit leur montrer que la conciliation de l'islam avec la démocratie est possible. Ni la la Russie ni aucun autre pays ne peut être un meilleur exemple pour ces républiques que la Turquie.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Mar 2009 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tout le monde a peur que la région devienne puissante. Ils ont intérêt a garder ces pays pauvres et exangues afin de surseoir leurs hégémonies.

Peu importe ce qu'ils veulent, ce n'est notre problème que dans la mesure où ils font obstacle à notre bien-être.

Mais encore une fois, il faut arrêter de s'appeler grand frère ou petit frère ou de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.

J'aime bien regarder la télé Azérie lorsque je vais en Turquie et essayer de comprendre ce qu'ils disent, c'est assez drôle parfois les tournures de phrases qu'on finit parfois de décrypter.

Ils se réfèrent à leur langue comme l'Azéri et ils ont parfaitement raison. Ce n'est pas comme le Français pour le Canada ou l'Anglais pour les Etats-Unis. Historiquement, ils ont toujours été là comme nous.

Pour eux, leur langue, c'est l'Azéri de la même façon que pour nous c'est le Turc. Il faut commencer par comprendre et respecter cela car en partant de là, il faudra être conscient que les décisions seront prises collégialement, sans que l'un ne dicte sa loi sur l'autre, sans que l'un n'aie de l'ascendant sur l'autre, dans un climat de confiance réciproque.

Je cite les Azéris comme exemple mais ceci est valable bien sûr pour les autres pays de l'Asie Centrale ayant les mêmes racines linguistiques.

Je crois qu'ouvrir les frontières aux personnes et aux biens serait déjà un début. Il y a des programmes dans l'enseignement qui existent déjà et c'est très bien il faut les développer, il faut aussi favoriser les investissements des entreprises les uns chez les autres et tous les projets de collaboration possibles sur les plans culturels, scientifiques ou économiques.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 07 Mar 2009 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'on s'attarde beaucoup sur la langue, s'ils peuvent nous comprendre, si nous pouvons les comprendre ..etc.
Je dirais que c'est un faux problème.Il y a quelques années, j'ai eu le plaisir de rencontrer en Turquie des étudiants et d'autres apatrides d'Ouzbekistan et du Kazakhstan, ils parlaient très bien le Turc, en quelques mois ils avaient assimilés la langue moderne turque.
Et pour eux le problème ne se pose en des termes comme le respect de culture, de langue, ils se sentent profondément Turcs, ils n'y voient aucune assimilation ou une gêne d'apprendre le Turc moderne ou d'y adopter le "mode de vie" turc, pour eux c'est tout naturel.
Et pour un azéri il n y a même pas à discuter de tous ces aspects.

Les obstacles sont de natures différentes, tout d'abord territorial, il n y a pas de continuité territoriale entre la Turquie et les pays d'Asie centrale.
Ensuite politique, les relations avec la Russie est un de ces aspects.
N'oubliez pas que ces pays comportent des populations russes, au Kzakhstan ils composent 30 % de la population totale.

Par ailleurs, la Turquie a déjà passé de nombreux accords culturels,scientifiques,économiques avec ces pays il y a longtemps.

L'autre facette de cette relation est que Fettullah possède de nombreuses écoles dans ces pays.Les futures élites de ces pays sont formées dans les écoles de Fetulllah.

La question qui pourrait être soulevée aussi c'est sur quelle base politique une telle union pourrait-elle se construire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 07 Mar 2009 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'autre facette de cette relation est que Fettullah possède de nombreuses écoles dans ces pays.Les futures élites de ces pays sont formées dans les écoles de Fetulllah.

La question qui pourrait être soulevée aussi c'est sur quelle base politique une telle union pourrait-elle se construire?


Très bonne question d'Ipso-Facto..et j'avoue que j'ai du mal à répondre..
Je répète comme "temcit pilavi" en attendant de trouver quelque chose de correct comme élément de réponse, que notre bon vieux "père des peuples" alias Josip Dugashvili n'aurait jamais autorisé des zigotos de l'acabit de Fetosh à fourrer leur nez dans cette région avec la bénédiction des amerloques....et je dirai même plus comme Dupont et Dupond..à leur instigation...A cogiter: car le modèle "islam modéré" semble en marche et le globaliser??hum hum??? : pericoloso sporgersi!!!"
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Mar 2009 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il se trame des choses invraisemblables dans cette région. Les Américains n'ont toujours pas compris que chaque fois qu'ils y ont joué aux apprentis-sorciers, cela s'est toujours retourné contre eux. Je ne comprends pas pourquoi ils jouent ainsi avec le feu.

D'autre part, je ne sais pas si la question de la continuité territoriale se pose comme un problème comme de par le passé. Nous avons aujourd'hui d'autres modes de transport que terrestres et les modes de communication ont aussi beaucoup évolué et la rupture territoriale n'est pas si grave. C'est gênant mais pas dramatique.

L'obstacle principal pourrait être la Russie mais je crois qu'il faudrait surtout l'inclure dans les pourparlers et prévoir des accords de coopération avec elle. Le but est de créer un pôle favorisant prospérité pour tous et la Russie n'a pas à être exclue de ce processus. Je crois qu'il suffirait de faire les choses correctement en se mettant à la place de chacun.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erkan
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: 09 Mar 2009 2:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je me suis souvent posé cette question, et me demande toujours pourquoi ils sont pas capables de se sortir leu doigt du cul pour faire avancer une telle union. Aller vers l'europe envers et contre tout et surtout à n'importe quel prix c'est n'importe quoi. La turquie a en effet une avance en termes de développement, elle pourrait tirer vers le haut tous ses petits copains turcs et pourrait bénéficier de débouchés économiques intéressants, qui plus est ces pays sont riches en hydrocarbures. Je rejoins l'analyse qui dit que la turquie a peut-être peur d'offenser la susceptibilité du grand frère moscovite. Les conséquences peuvent multiples et dramatiques.
En attendant tout le monde campe sur ses positions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XiLaile
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 186

MessagePosté le: 10 Mar 2009 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le grand russe ??



Rolling Eyes

Je ne savais pas que les turcs en avaient peur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.