426 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 426
Membre(s) : 0
Total :426

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 5 jours
SelimIII : 7 jours
adian707 : 8 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Union des républiques turcophones
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Union des républiques turcophones
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 17 Fév 2009 16:19    Sujet du message: Union des républiques turcophones Répondre en citant

Qu'en pensez-vous ?


http://www.youtube.com/watch?v=5Kk87CYWImQ

PS : désolée, je n'ai pas réussi à mettre la vidéo
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 17 Fév 2009 22:03    Sujet du message: réponse à papatya Répondre en citant

encore une utopie bien amusante:
les pays mentionnées: Turquie, Turkmenistan,Kazakhstan,Kirghizistan, Azerbaidjan,Ouzbekistan, Chypre.
y a t il une continuité territoriale entre ces nations?
sur quelle base une union?
ces pays ne sont pas turcs, mais turcophones ( à part l'azeri à peu prés comprehensible ) ,je ne sais pas si vous avez entendu le kazakh ou l'ouzbek ... incomprehensible
encore un fantasme panturc, y en a qui ont essayé en massacrant des millions de personnes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 17 Fév 2009 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

C’est dommage que cela reste une utopie car je pense que c'est le destin des peuples turcophones que de former une union.

Les Européens ont leur union. Les Africains ont crée l’union africaine. Les Arabes la ligue arabe. Les sud-américains l’union des nations sud américaines.

Pkoi pas une union des pays turcophones ?
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 17 Fév 2009 22:46    Sujet du message: papatya Répondre en citant

en réponse à ton écrit:
l'union européenne est en train de se faire pour plusieurs raisons: aucune puissance n'a reussi à imposer son hégémonie à l'europe ni les romains ni les francais ( Napoléon) , ni les allemands ( Hitler), ni les Russes ( Staline) .. et compte tenu des deux guerres qui a mis à genoux l'europe la seule solution qui restait a été une approche pacifique d'abord la CECA et aujourd 'hui l'UE qui finalement aboutira à un état fédéral européen.

l'Union Africaine: c'est une union de papier , vu que l'afrique ne constitue pas encore un ensemble convergent .

ligue Arabe: encore une fois aucune convergence politique et économique chaque pays arabe voulant imposer son hégémonie ( libye, egypte, arabie saoudite.....) pourtant ils parlent tous la même langue

l'union des états turcophones?
il existe deja des sommets des etats turcophones mais il rassemble plus de pays que cités précédemment ( y a d'autres régions autonomes : gagaouze yeri, tatarstan, et d'autres regions autonomes de russie ....)
mais les systmèes politiques sont divergents , et les intêrets de chacun des pays parfois antagonistes.
mais il est permis de rêver
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 17 Fév 2009 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, je me demande pkoi cette union est tjrs présentée comme un rêve qui ne se réalisera jamais alors que c’est dans la nature des choses qu’elle se réalise ? Il y a 250 millions d’individus qui ont la même culture, la même langue, les mêmes origines, la même religion. Qu’est-ce qui empêche ces individus de se rapprocher encore plus ?

On pourrait créer une union douanière et abolir les frontières. On pourrait collaborer sur le plan culturel (échange d’étudiants, implantations d’universités turques dans les pays turcophones), rapprochement linguistique (pour qu’on se comprenne plus facilement et si possible qu’on parle tous exactement la même langue).

Je me demande si qch m’échappe car je ne comprends pas pkoi nous ne faisons rien pour fonder cette union.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cey-lan
Novice
Novice


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 64

MessagePosté le: 17 Fév 2009 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je me permet de me mêler au débat Smile

Je pense que cette union n'est pas forcément une utopie puisque comme le dit papatya tout c peuples ont en commun une partie de leur histoire et de leur culture. Mais c derniers siécles ont fait que ce sont des Etats trés différents les uns des autres pour des raisons politiques notamment : le Turkmenistan a longtemps était sous un régime autoritaire, le Kazakstan est un ancien Etat de l'URSS ,...etc Autrement dit, hormis sur le plan culturel, actuellement ces Etats n'ont pas ou plus de points communs et particuliérement politiquement. Or, je pense qu' une union se conclue dabod sur des ententes politiques.

Sinon niltek, à mon avis l'Union Européenne est un peu loin de devenir une fédération. Les Etas membres ont trop de points de divergeances (langues, régimes politiues,...) . Une fédération est une union d'Etats dont l'organisation se fait à 2 niveaux. En ce qui concerne l'UE les Etats membres restent quand même souverains par rapport à l'Union. Et puis l'Allemagne, la Belgique sont des Etats fédéraux donc encore une "superposition" semble difficile ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 18 Fév 2009 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je m'y mêle !

Et je dis qu'une telle union ne peut se faire qu'en incluant la Russie.

Spassiba !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 18 Fév 2009 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien on n’a qu’à inclure la Russie puisque les citoyens de ces républiques turcophones sont aussi russophones. Mais je ne sais pas si les Russes seront intéressés car ils forment un quasi empire à eux seuls.

La Turquie et l’Egypte ont signé un accord de libre échange en 2005 et l’on sait que la Turquie est liée à l’UE par un accord douanier depuis 1996. Cela signifie que des pays qui n’ont pas le même niveau démocratique ou le même système politique peuvent signer de tels accords.

D’ailleurs, je pense que la Turquie doit continuer les négociations avec l’UE afin de conserver des liens très très privilégiés avec les Européens mais peut être pas devenir un membre à part entière (en raison des transferts de souveraineté qui sont pas négligeables).
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 18 Fév 2009 10:17    Sujet du message: réponse à ipso, papatya Répondre en citant

papatya:
la turquie rêvait de rejoindre l'ue , en pensant qu'elle aurait à terme le même niveau économique, bien entendu avec l'aide des subsides européens.
mais l'adhésion de la turquie parait plus compliquée que prévue aux yeux de certains européens:
bien entendu la turquie devra réformer ses institutions mais pas pour complaire aux européens mais dans le souci du bien être de ses propres citoyens.elle devra continuer à se développer économiquement en mettant l'accent sur le R&D et l'innovation technique .
si les turcs se développent comme espérer ils n'auront pas besoin de l'UE,mais l'UE a besoin de la turquie qui est un partenaire important.
mais depuis quelques temps , il y a un flechissement de la politique turc dans les orientations:
un rapprochement régional avec les pays voisins et potentiellement intéressant pour les entreprises turques ( iran,irak, russie, les pays du golf) qui représentent de meilleures perspectives que l'UE.
d'autre part si la turquie veut être un rayonnement pour une grande partie du monde , elle doit se réformer de l'intérieur, innover ( tant politiquement, économiquement ,socialement) plus que de faire les choses pour faire plaisir à l'UE.
quand à la Russie, c'est un amour vache entre la turquie et la russie, c'est le pays avec lequel il y a eu le plus de conflit depuis 3 siècles probablement, ils ont tout intêret à être proche des turcs, pour des raisons stratégiques , politiques, économiques .surtout que le régime turc commence à trouver un semblant de stabilité, et un début de démocratisation intéressant.
l'Union des pays turcophones est il possible? sur quels critères?
le seul pays avec lequel un rapprochement politique et institutionnel qui puisse être possible est l'Azerbaidjan à condition de partir avec l'idée d'un partenariat à pied d'égalité permettant ainsi une stabilisation du caucase.
et en même temps mener de front une unité balkanique qui va être inévitable .
pourquoi?
l'émiettement en petits états n'est que passager car il est inévitable que seuls les grands ensembles vont subsister donc les pays qui tireront leur épingle du jeu ca sera ceux qui auront compris l'utilité d'être garde dans les critères de grandes puissances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 18 Fév 2009 11:31    Sujet du message: Re: réponse à ipso, papatya Répondre en citant

niltek a écrit:
'Union des pays turcophones est il possible? sur quels critères?


- économique (accord de libre échange et abolition des frontières internes),

- culturel (rapprochement linguistique, échanges d'étudiants, création d'écoles et d'universités turques, diffusion des chaines de télé turques dans ces pays etc...),

- coopération énergétique (ces républiques regorgent de pétrole et de gaz, la Turquie aurait tout intérêt à signer des accords exclusifs sur le cheminement des leurs ressources énergétiques vers l'europe ),

- politique : aider ces pays à faire leur mue démocratique en exportant le modèle turc : démocratie laïque respectueuse des croyances

Je pense que la Turquie ne doit pas se contenter de regarder du côté de l'Occident. Elle doit aussi devenir un pays leader au Moyen Orient et en Asie Centrale, entretenir d'excellentes relations (politiques et commerciales) avec les pays du Caucase, l'Iran et la Russie.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 02 Mar 2009 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Atatürk posterlerini indirin diyen, Meclisimizi basan, Mahkemelerinizi bagimsizligini sarsan, Laikligi sildirmeye calisan Avrupa Birligi denen Sevrciler'e karsi Turk Birligi kurulmalidir. Moi j'y crois a cette union.
_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÃœRKİYE TÃœRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 03 Mar 2009 11:33    Sujet du message: réponse Répondre en citant

je comprends que certains espèrent voir la turquie comme une grande puissance:
être une grande puissance cela implique beaucoup de choses notamment: un développement économique,social, culturel militaire....
et je pense que la turquie est trés loin encore.
en ce qui concerne l'union des pays turcophones:personnellement je n'y crois pas trop pour des raisons multiples, d'abord il faudrait une convergence politique ,culturel, de ces pays , ce qui est loin d'êtrel e cas, on ne fait pas des institutions avec des bons sentiments.
d'autre part les disparités entre ces pays sont bien plus important que vous le croyez, il y a aussi des onflits latents entre ces pays qui devront être résolus ( partage des eaux territoriales caspienne, tracé de frontière...)
enfin, problème de poids la continuité territoriale: aucune continuité même entre l'Azerbaijan et la turquie ( à part les 12 km de frontières avec le Nakhchivan)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XiLaile
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 186

MessagePosté le: 03 Mar 2009 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Selam

Les pays turcophone ne sont pas assez en avance technologiquement et financierement.
Vouloir créer la panturquisme est une idée des turcs Ottomans et non, des turcophones d'Asie centrale.
La Turquie est aussi en retard sur beaucoups de domaines et en plus, elle n'est pas indépendante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 04 Mar 2009 11:20    Sujet du message: réponse Répondre en citant

papatya:
d'un côté tu défends l'idée d'un état nation et de l'autre tu rêves d'un pays réunnissant tous les turcophones ( j'entends les les turcs ethniquement proches en théorie, pour ma part les turcs d'anatolie ressemblent pour la plupart à des méditerrannéens ) si possibles musulmans de surcroît.
en fait c'est quoi véritablement ta recherche?
je te rappelle quela turquie actuelle est un miniature de l'empire ottoman avec toutes les composantes : caucasiens,slaves, méditerrannéen, musulmans,chrétiens , arabes , chaldéens, arméniens grecs, albanais ..... etc....
c'est quoi ce rêve que seul les nationalo fascistes pensent réalisables à part être une utoipe cela met en cause la notion même d'un état de droit car le rêve de l'union des états turcophones ne repose sur rien de concret , aucune convergence.
je te rappelle juste qu'on est même pas foutu d'apporter des solutions réelles aux porblèmes des turcs vivant en minorité dans les pays limitrophes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XiLaile
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 186

MessagePosté le: 04 Mar 2009 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Niltek
Pourquoi refusez-vous que les turcs s'unissent ??Vous apportez des arguments bidon en citant tous les ethnies du monde.Par là, vous voulez démontré que la Turquie n'est pas turc.
Si cela vous rassures Niltek, et bien à votre aise, continuez ainsi !
La Turquie ne peut pas à elle seule créer le panturquisme.Les autres pays turcophone devront faire des efforts aussi,pour avoir des échanges raisonnable.
Sachez que la Turquie pourra reçevoir, si néccessaire, des turcs d' Asie centrale.
Vous direz ensuite : il y a que des turcs , en Turquie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.