306 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 306
Membre(s) : 0
Total :306

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 12h27:49
murat_erpuyan : 12h30:13
SelimIII : 1 jour, 01h54:45
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - 11 köylüyü, PKK degil, JİTEM yaktı
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

11 köylüyü, PKK degil, JİTEM yaktı
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Fév 2009 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Billy_John a écrit:
Deux question avant de partir :

N'est-ce pas l'armée qui a soutenu la candidature de la Turquie dans l'Union européenne ? Et n'est-ce pas cette union qui veut que cette armée perdent le pouvoir ?

ps: Imaginer la France où n'importe quel pays qui perd le contrôle de certaine de ses régions ? Imaginer juste. ( Bien sur imaginer par rapport au contexte de la Turquie est les années de l'apogée du PKK ).


L'armée a soutenu la candidature de la Turquie à l'UE ? J'aimerais avoir des preuves de ce que vous avancez. Je ne dis pas que vous mentez mais pour ma part c'est exactement l'inverse que j'ai lu. Pourquoi cette armée aurait-elle soutenu la candidature de l'armée à l'UE sachant très bien qu'elle aurait perdu de ses pouvoirs, surtout celui de l'ingérence dans les affaires civiles! Je ne pense pas que les généraux aient été si bêtes.
De plus, dans une démocratie normale, l'armée n'a pas à donner son avis sur la destinée des citoyens d'un pays mais à se ranger derrière la décision des citoyens, que cela lui plaise ou non. Mais en Turquie, on a tellement été habitué à marcher au pas derrière les généraux, que cela ne nous choque même plus.
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Fév 2009 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Billy John,

Je ne joue à rien. Je m'exprime comme vous.

Vous m'accusez de ne parler que du passé en faisant des flash back et pourtant je parle bien de l'actualité.
Les familles des victimes du JITEM n'ont-elles pas le droit de savoir ce que sont devenus leurs enfants ? Peut-on se contenter de leur répondre qu'ils remuent quelques déchets et qu'ils font le jeu des turcophobes ? Connaître les méfaits du passé permet aussi d'avancer et de plus répéter les erreurs.
Par ailleurs, tout le monde a le droit à la justice et à la vérité.

Je n'ai aucun ressentiment contre les gens du site. Ce serait inutile et une perte de temps. Je partage mes points de vue et je lis ceux des autres autour de la Turquie et de la France.
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 12 Fév 2009 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Hatay, cette province était sous administration ottomane depuis le début du 16ème siècle. En 1918, la ville a été occupée par les Français et en 1939, elle a été rattachée à la Turquie par une décision du parlement syrien je crois.

Je ne trouve pas choquant de demander comme l’a fait Rasko, si les habitants de Hatay préfèrent aujourd’hui être citoyens turcs ou citoyens syriens. L’année dernière j’ai bcp échangé avec un Syrien qui avait une admiration sans bornes pour l’empire ottoman et qui était très content des 4 siècles d’administration ottomane au point de se qualifier d’osmanli.

Après le rattachement à la Turquie, les habitants ont probablement rencontré des difficultés d’adaptation notamment dans l’utilisation publique de leur langue maternelle. Ca se passait donc en 1939 cad sous une république créée 16 ans seulement auparavant. En comparaison, en France, dans les années 1925, dans certaines écoles, on affichait la pancarte «Défense de cracher par terre ou de parler breton». Et ça après 4 siècles de politique d’assimilation et 136 ans après la création de la république française.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 12 Fév 2009 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
TARIH : 12 Þubat 2009

SAAT : 16:30

NO : BA -02 / 09

1. Türk Silahlı Kuvvetlerinin yargı ve yargı sürecine, diğer bir deyişle Türk Adaletine karşı duyduğu güveni ve saygısı her zaman tamdır. Bu konularda büyük bir dikkat ve hassasiyetle hareket eden Türk Silahlı Kuvvetlerinin, diğer kişi ve kurumlardan da aynı şekilde hareket edilmesini beklemesi de doğaldır.

2. Tutuklu İbrahim ÞAHİN’in ifadesine atfen, Türk Silahlı Kuvvetlerinin bazı personeline ilişkin haberlerin, 12 Ocak 2009 tarihinde, bazı yayın organlarında yer alması üzerine yapılan açıklamada, bu haberlerin gerçeği yansıtmadığı, aynı gün kamuoyuna açıklanmıştı.

3. 16 Ocak 2009 günü, Genelkurmay Karargahı’nda yapılan Haftalık Basın Bilgilendirme Toplantısında; 5271 Sayılı Ceza Muhakemesi Kanununun 157’nci maddesine göre, soruşturmaların gizli yürütülmesi gerektiği, aksi davranışların kişilere, kurumlara ve nihayetinde yargıya da büyük zararlar verebileceği ifade edilmişti.

4. Yaklaşık bir ay geçtikten sonra, aynı tutuklu kişiye ait ifadelerin bu sefer büyük bir bölümünün, 11 ve 12 Þubat 2009 tarihlerinde bir gazetede yer alması gerçekten düşündürücüdür. Bu haberler ile; Türk Silahlı Kuvvetleri, bir kurum olarak haberin odağına alınmaktadır. İfadeyi basına sızdıran veya servis edenler, neden 11 Þubat 2009 gününe kadar beklemişler ve bugün bu işlemi yapmaya karar vermişlerdir? Eğer söz konusu gazete bu bilgiye daha önce sahip ise, neden 11 Þubat 2009’a kadar beklemiştir? Sağduyulu medyanın ve kamuoyunun bunu sağlıklı olarak değerlendireceğini umuyoruz. Ayrıca, haberi sızdıran veya servis edenlerin telaş ve acz içinde olduklarına ve çaresiz kaldıklarına da inanıyoruz.

5. 11 ve 12 Þubat 2009 tarihlerinde bir gazetede yer alan haberlerde ismi geçen, Tuğgeneral Metin GÜRAK’ın, halihazırda yaptığı görevin hassasiyeti dikkate alınarak, konuya ilişkin olarak bilgisine başvurulmuş ve söz konusu kişi ile bugüne kadar hiçbir yerde ve hiçbir şekilde bir temas veya görüşmesi olmadığı tespit edilmiştir.

6. 700.000 kişilik bir orduya komuta eden, Türkiye Cumhuriyeti Devletinin temel niteliklerinden birisini oluşturan “Hukuk Devleti”ne bağlılığı ile tanınan bir komutanın, 150 - 300 kişilik yasa dışı bir oluşuma ihtiyaç duyması ve bu oluşumu, daha önce aynı tip bir olaydan dolayı mahkum olmuş ve sağlık durumu tartışmalı olan bir kişiyle yapmaya kalkmasını düşünmek, gülünç ve gayri ciddi bir durumdur. Ancak, böyle bir durumu ciddiye alan kişi ve kurumların mevcut olduğunu görmek ise, gerçekten vahimdir.

7. Türk Silahlı Kuvvetlerinin bir kurum olarak, yasa dışı faaliyetlerde bulunan kişi ve kurumlarla hiçbir ilişkisi olamaz.

8. Yargının kısır tartışmalar içine çekilmesinden çok büyük rahatsızlık duymaktayız. Yargı üzerinde şüpheler yaratılması, Türk Adaletine karşı yapılabilecek en büyük kötülüktür.

9. Türk Silahlı Kuvvetleri olarak, aşağıdaki soruları sorma ihtiyacını duymaktayız. Bu sorulara verilecek cevapları da merakla beklemekteyiz.

a. 5271 Sayılı Ceza Muhakemesi Kanunu’nun 157’nci maddesinin, habercilik adına çiğnenmesi bir suç olmasına rağmen, neden bu suçun işlenmesine devam edilmektedir? Bunu yapanların en azından etik değerlere karşı hiçbir saygısı yok mudur?

b. Söz konusu ifadede adı sıkça geçen ve Kayseri Hava İndirme Tugayında görevli olduğu iddia edilen tutuklu Fatma CENGİZ isimli kişinin, Türk Silahlı Kuvvetleri ve Milli Savunma Bakanlığının hiçbir biriminde görev yapmadığı tespit edilmiştir. Fatma CENGİZ kimdir? Kime ve hangi amaçlara hizmet etmektedir? Türk Yargısının da bunu açıklığa kavuşturacağına inanıyoruz.

10. 11 Þubat 2009 günü bir gazetede yer alan habere ilişkin, 12 Þubat 2009 günü, birkaç gazete hariç, çok sağduyulu bir davranış içinde bulunan yazılı medyaya da bu hassasiyetinden dolayı teşekkür ederiz.

11. Türk Silahlı Kuvvetleri, gelişmeleri büyük bir dikkatle yakinen izlemekte olup, kendisini tahrik etmek isteyenlerin amaçlarına hiçbir zaman alet olmadan, emir ve komuta birliği içinde bir bütün olarak, dimdik görevinin başındadır ve başında olmaya da devam edecektir. Bizim en büyük gücümüz, Türk milletinin ordusu olmamızdan gelmektedir.

Kamuoyuna saygıyla duyurulur.

Kaynak : GENELKURMAY BASKANLIGI

_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÜRKİYE TÜRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Fév 2009 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Concernant Hatay, cette province était sous administration ottomane depuis le début du 16ème siècle. En 1918, la ville a été occupée par les Français et en 1939, elle a été rattachée à la Turquie par une décision du parlement syrien je crois.

Je ne trouve pas choquant de demander comme l’a fait Rasko, si les habitants de Hatay préfèrent aujourd’hui être citoyens turcs ou citoyens syriens. L’année dernière j’ai bcp échangé avec un Syrien qui avait une admiration sans bornes pour l’empire ottoman et qui était très content des 4 siècles d’administration ottomane au point de se qualifier d’osmanli.

Après le rattachement à la Turquie, les habitants ont probablement rencontré des difficultés d’adaptation notamment dans l’utilisation publique de leur langue maternelle. Ca se passait donc en 1939 cad sous une république créée 16 ans seulement auparavant. En comparaison, en France, dans les années 1925, dans certaines écoles, on affichait la pancarte «Défense de cracher par terre ou de parler breton». Et ça après 4 siècles de politique d’assimilation et 136 ans après la création de la république française.


Hatay n'a pas été rattaché à la Turquie par une décision du parlement syrien mais par un vote soumis à pression.
Bref, cela fait partie de l'histoire. Je voulais juste rappeler que le début, voire des années plus tard, les habitants non Turcs ethniquement ont éprouvé les plus grandes difficultés dans leur région. J'ai commencé à m'y intéresser quand j'ai, par hasard, vu des papiers administratifs de mes parents. J'y ai découvert le nom originel de mes grands parents et j'ai compris que notre nom de famille avait été "donné" après l'annexion.
Si on désire réellement établir une mosaïque culturelle, on doit respecter cette mosaïque et la diversité et non leur imposer la culture de la majorité.

Enfin, cela fait partie de la généalogie de ma famille et c'était intéressant.
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 12 Fév 2009 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nobel a écrit:
Kemalist a écrit:
JITEM, JITEM, JITEM...

Pourquoi vouloir détruire le dernier obstacle qui protège la République de Turquie? pour que la Turquie se divise?

Nobel, que pensez vous du PKK? des libérateurs, non?


Tu es gentil.

On ne combat pas le meurtre par le meurtre ou le terrorisme par le terrorisme.


Ah oui et par quoi alors? le PKK est une organisation teroriste financé par les Etats-Unis qui a pour but de créer un pays esclave sous le nom de : Kurdistan. Ceci, en massacrant les autres peuples comme : Les Turkmènes, Les Irakiens...
_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÜRKİYE TÜRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 12 Fév 2009 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Nobel a écrit:
Je voulais juste rappeler que le début, voire des années plus tard, les habitants non Turcs ethniquement ont éprouvé les plus grandes difficultés dans leur région. J'ai commencé à m'y intéresser quand j'ai, par hasard, vu des papiers administratifs de mes parents. J'y ai découvert le nom originel de mes grands parents et j'ai compris que notre nom de famille avait été "donné" après l'annexion.
Si on désire réellement établir une mosaïque culturelle, on doit respecter cette mosaïque et la diversité et non leur imposer la culture de la majorité.



Tous les Turcs ont souffert. Ce qui rapproche les citoyens turcs c’est le tribut qu’ils ont tous payé à la Turquie.

C’est aussi une nation de déracinés. Les peuples des Balkans et tous les Caucasiens qui ont trouvé refuge en Turquie ont tous gardé au fond de leur coeur ce sentiment d’avoir été chassé de chez eux. Eux aussi ont fait comme tes grands-parents l’expérience de l’assimilation à la culture turque.

A la création de la république, le pourcentage d’analphabètes était je crois de plus de 85 % pour les hommes et 100 % pour les femmes. Ce sont ces paysans qui ont construit la Turquie moderne. Encore aujourd’hui, les Turcs payent le prix fort en exportant leurs produits à un prix symbolique afin d’intégrer l’économie turque dans le marché européen. L’ensemble de la nation turque a fait bcp de sacrifices et continuera d’en faire.

Tu admires H. Dink je crois. Et bien c’est lui qui disait que la vie était dure pour tlm en Turquie. C’est ça le lot des Turcs et ce quelles que soient leurs origines.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_John
Novice
Novice


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 63
Localisation: Loire

MessagePosté le: 12 Fév 2009 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nobel, je vous prie encore de répondre à mes commentaires et surtout à mes questions.

Ou êtes vous presque en totalité d'accord avec mes propos ? Ou que vous êtes en rupture d'arguments ?


"L'armée a soutenu la candidature de la Turquie à l'UE ? J'aimerais avoir des preuves de ce que vous avancez. Je ne dis pas que vous mentez mais pour ma part c'est exactement l'inverse que j'ai lu. Pourquoi cette armée aurait-elle soutenu la candidature de l'armée à l'UE sachant très bien qu'elle aurait perdu de ses pouvoirs, surtout celui de l'ingérence dans les affaires civiles! Je ne pense pas que les généraux aient été si bêtes.
De plus, dans une démocratie normale, l'armée n'a pas à donner son avis sur la destinée des citoyens d'un pays mais à se ranger derrière la décision des citoyens, que cela lui plaise ou non. Mais en Turquie, on a tellement été habitué à marcher au pas derrière les généraux, que cela ne nous choque même plus."

Peut être que finalement vous aussi vous vous êtes fait laver le cerveau comme pour les "morts pour rien" ?

http://www.senat.fr/rap/r03-279/r03-2790.html

Regardez. De plus c'est qu'ils ne sont bêtes. C'est qu'ils veulent le bonheur de leur peuple Wink enfin pour la majorité, on a vu les pots pourri.

Dans votre dernier message vous vous contredisez...alors d'où est sortit le je te fou une claque ou je sais pas quoi ? Il y un ressentiment donc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Fév 2009 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Billy_John a écrit:
Nobel, je vous prie encore de répondre à mes commentaires et surtout à mes questions.

Ou êtes vous presque en totalité d'accord avec mes propos ? Ou que vous êtes en rupture d'arguments ?

Je vous lis...

"L'armée a soutenu la candidature de la Turquie à l'UE ? J'aimerais avoir des preuves de ce que vous avancez. Je ne dis pas que vous mentez mais pour ma part c'est exactement l'inverse que j'ai lu. Pourquoi cette armée aurait-elle soutenu la candidature de l'armée à l'UE sachant très bien qu'elle aurait perdu de ses pouvoirs, surtout celui de l'ingérence dans les affaires civiles! Je ne pense pas que les généraux aient été si bêtes.
De plus, dans une démocratie normale, l'armée n'a pas à donner son avis sur la destinée des citoyens d'un pays mais à se ranger derrière la décision des citoyens, que cela lui plaise ou non. Mais en Turquie, on a tellement été habitué à marcher au pas derrière les généraux, que cela ne nous choque même plus."

Peut être que finalement vous aussi vous vous êtes fait laver le cerveau comme pour les "morts pour rien" ?

Waouuu! Je vous ai posé une question tout simplement!!! Merci.

http://www.senat.fr/rap/r03-279/r03-2790.html

Regardez. De plus c'est qu'ils ne sont bêtes. C'est qu'ils veulent le bonheur de leur peuple Wink enfin pour la majorité, on a vu les pots pourri.
L'armée doit disparaitre de la société civile. Son opinion, dans une démocratie normale, on n'en a rien à faire. Qu'ils retournent dans leurs casernes et qu'ils quittent aussi les livres scolaires!!!

Dans votre dernier message vous vous contredisez...alors d'où est sortit le je te fou une claque ou je sais pas quoi ? Il y un ressentiment donc.

Je ne vous ai jamais écrit cela.

_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Fév 2009 2:40    Sujet du message: Répondre en citant

Nobel a écrit:
murat_erpuyan a écrit:


(...)

J’espère que cela changera aussi, je suis d’accord pour la reconnaissance de l’objection de conscience, mais tous les pays n’ont pas fait alors exiger de la Turquie ce que la plus part des pays dits démocratiques ont arrivé à ce statut tardivement est relativement injuste. Encore que cela ne soit pas une raison et réfuge pour fuire “lâchement” au service militaire, car je veux bien que l’armée disparaisse mais nous sommes loin de l’utopie et tout compte fait la Turquie a besoin d’une armée.
Qui vous parle de l'exigence d'autres pays. Pour ma part je parle de ces jeunes Turcs qui l'exigent en Turquie, en bravant la brutalité policière et la torture en prison et d'autres humiliations.
On ne demande pas la disparition de l'armée mais un choix pour les citoyens, un droit humain de ne pas marcher au pas!!!
Je trouve déplorable qu'un homme de votre niveau utilise les termes "lâchement" et "fuir le service militaire". Réduire ces personnes à des lâches ne vous grandit pas! Les personnes qui, comme vous le prétendez fuient lâchement, sont en fait bien plus courageuses que vous ne le prétendez. Elles prennent le risque d'avoir toute la société sur le dos, en plus de l'incompréhension de leurs amis et de leur propre famille. Elles bravent une institution qui a la justice avec elle pour les faire condamner. Ces lâches, comme vous les appelez, prennent le risque de se mettre en marge de la société et affirment haut et fort leurs idées. Ces hommes sont les vrais courageux en Turquie! C'est tellement simple de marcher au pas et se soumettre à l'ordre. Cela grandit notre vanité, nous fait croire supérieurs aux autres. Mais réfléchir seul et oser assumer ses propres idées sans se cacher derrière une institution, voilà le vrai courage.
Comme disait Jaurès: "Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."
Ces hommes et ces femmes qui s'affichent sont minoritaires mais combien de personnes en accord avec leur sidées, n'osent pas s'afficher. On ne les applaudit pas encore et ce qui fait la beauté leur combat!



Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit. J'ai bien précisé que j'ai du respect pour l'objection de conscience. J'ai utilisé le mot "lâche" pour ceux qui voudraient s'en servir pour ne pas faire le service militaire au lieu de chercher le piston pour obtenir un certificat médicale pour être exempté du service militaire.
Vous entendez ce que vous voulez entendre.
Je respect énormément en tant que croyant un athé qui arrive à ce stade suite à une réflexion mûre mais je méprise celui qui se déclare athé par convenance personnelle, de même j'admire le végétarien convaincu alors que je méprise celui qui mange son steack tartare tout en blamant la fête de sacrifice. Il faut chercher la lâcheté dans ce sens...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_John
Novice
Novice


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 63
Localisation: Loire

MessagePosté le: 13 Fév 2009 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais laissez tomber, c'est hallucinant comme vous déviez le sujet.

"L'armée doit disparaitre de la société civile. Son opinion, dans une démocratie normale, on n'en a rien à faire. Qu'ils retournent dans leurs casernes et qu'ils quittent aussi les livres scolaires!!! "

Mais ça viendra avec le temps !

"Je ne vous ai jamais écrit cela." Oui...on sait vous l'avez écrit à l'autre pas à moi...

Vous êtes cadre en quoi déjà ? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_John
Novice
Novice


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 63
Localisation: Loire

MessagePosté le: 13 Fév 2009 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez des passages du lien que vous n'avez pas lu ( sur l'armée) :

"A cet égard, le premier enseignement que nous avons retenu de notre voyage, c'est que l'armée turque est une armée populaire. Elle est populaire d'abord parce qu'elle joue un rôle social dans les provinces et est utile à la population ; elle peut apporter une aide médicale ou suppléer une administration défaillante dans les régions les plus déshéritées. Elle est populaire ensuite parce que son recrutement est égalitaire, basé sur le mérite au travers de concours nationaux organisés régulièrement pour les écoles d'officiers, si bien que le corps des officiers ne se reproduit pas de manière endogène. Vue à l'extérieur comme autoritaire, l'armée est considérée par les Turcs comme paternaliste. De plus, la conscription assume un rôle éducatif et social ; l'armée est vécue comme une opportunité d'ascension sociale pour nombre de familles. Atatürk a confié à l'armée un rôle de gardien de la Constitution et de la laïcité, de sorte qu'elle est toujours apparue auprès des Turcs comme un garant de la stabilité, alors même que le pouvoir politique apparaissait parfois comme inefficace et instable : lorsque l'armée prit le pouvoir en 1980, avant de le rendre aux civils en 1982, il s'agissait avant tout de mettre fin à une vague sans précédent d'actes terroristes que le gouvernement ne réussissait pas à juguler."

"Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, l'armée turque n'est pas homogène ou monolithique. Les officiers, qui s'expriment traditionnellement à titre individuel sur des sujets divers, éventuellement de politique intérieure, le font plutôt, depuis les dernières élections législatives, sur des sujets touchant uniquement à la sécurité ou à la laïcité. Par ailleurs, certaines de ces interventions sont régulièrement contrebalancées par des communiqués de presse de l'état-major. Des lignes de clivage politique parcourent donc l'armée, que ce soit sur l'intégration européenne, la démocratisation, la place de l'armée dans la vie publique, les problèmes kurde ou chypriote."

"Au-delà des dispositions constitutionnelles ou législatives, le MGK est le lieu de dialogue organisé entre l'armée et le gouvernement ; son importance a varié selon la force relative du gouvernement et les circonstances nationales. Les réformes adoptées ont nettement réduit le rôle officiel de ce Conseil, mais une pratique de plusieurs années devra confirmer la situation actuelle de repli de l'implication de l'armée dans les affaires publiques."


http://www.senat.fr/rap/r03-279/r03-2790.html

Voilà le lien pour ce qui veulent continuer la lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Fév 2009 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Billy_John a écrit:
Regardez des passages du lien que vous n'avez pas lu ( sur l'armée) :

"A cet égard, le premier enseignement que nous avons retenu de notre voyage, c'est que l'armée turque est une armée populaire. Elle est populaire d'abord parce qu'elle joue un rôle social dans les provinces et est utile à la population ; elle peut apporter une aide médicale ou suppléer une administration défaillante dans les régions les plus déshéritées. Elle est populaire ensuite parce que son recrutement est égalitaire, basé sur le mérite au travers de concours nationaux organisés régulièrement pour les écoles d'officiers, si bien que le corps des officiers ne se reproduit pas de manière endogène. Vue à l'extérieur comme autoritaire, l'armée est considérée par les Turcs comme paternaliste. De plus, la conscription assume un rôle éducatif et social ; l'armée est vécue comme une opportunité d'ascension sociale pour nombre de familles. Atatürk a confié à l'armée un rôle de gardien de la Constitution et de la laïcité, de sorte qu'elle est toujours apparue auprès des Turcs comme un garant de la stabilité, alors même que le pouvoir politique apparaissait parfois comme inefficace et instable : lorsque l'armée prit le pouvoir en 1980, avant de le rendre aux civils en 1982, il s'agissait avant tout de mettre fin à une vague sans précédent d'actes terroristes que le gouvernement ne réussissait pas à juguler."

"Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, l'armée turque n'est pas homogène ou monolithique. Les officiers, qui s'expriment traditionnellement à titre individuel sur des sujets divers, éventuellement de politique intérieure, le font plutôt, depuis les dernières élections législatives, sur des sujets touchant uniquement à la sécurité ou à la laïcité. Par ailleurs, certaines de ces interventions sont régulièrement contrebalancées par des communiqués de presse de l'état-major. Des lignes de clivage politique parcourent donc l'armée, que ce soit sur l'intégration européenne, la démocratisation, la place de l'armée dans la vie publique, les problèmes kurde ou chypriote."

"Au-delà des dispositions constitutionnelles ou législatives, le MGK est le lieu de dialogue organisé entre l'armée et le gouvernement ; son importance a varié selon la force relative du gouvernement et les circonstances nationales. Les réformes adoptées ont nettement réduit le rôle officiel de ce Conseil, mais une pratique de plusieurs années devra confirmer la situation actuelle de repli de l'implication de l'armée dans les affaires publiques."


http://www.senat.fr/rap/r03-279/r03-2790.html

Voilà le lien pour ce qui veulent continuer la lecture.


Que c'est beau Exclamation
Non mais franchement, c'est quoi ça ? Une brochure touristique pour ceux qui veulent visiter le MGK ? Exclamation
Ahhh la France et ses positions diplomatiques à l'étranger! Moi j'adore!
Le sénat vous pondera un autre article entièrement à l'opposé de celui-ci si la position de la France change par rapport à la Turquie.
On a vu ce dont était capable la France à Hatay ou ailleurs en fonction de ses intérêts. Mais comment le lui reporcher, tout le monde agit de même.

Et si on s'intéressait à l'ingérence de l'armée dans l'éducation. Les "valeurs" militaristes et nationalistes y sont glorifiées et forment des jeunes enfants prêts à donner leur vie comme au bon vieux temps de la 1ère guerre mondiale!
Intéressons nous donc aussi à cela. Quand je parle de "lavage de cerveau" je m'appuie sur cette étude.
On dénigre tout ce qui n'est pas turc. On assimile de force tout ce qui n'est pas sunni. On glorifie la force, la turcité au sens ethnique. On y est homophobe, misogyne. On y fait une différenciation entre le "NOUS" (Turc sunnis) et les autres (kurdes, arméniens, arabes, etc chrétiens, alévis). On y affirme que tous les autres qui étaient sur cette terre sont de potentiels ennemis.
Sur quoi cela débouche cette belle réthorique ? L'assassinat de Hrant Dink n'est que la partie visible de l'iceberg...

Après tout cela oui les valeurs militaristes ont une énorme reponsabilité dans l'état actuel de la Turquie.
Oui, rien que pour cela, il faut arrêter l'ingérence de l'armée dans la société civile, à commencer par l'éducation.
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Billy_John
Novice
Novice


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 63
Localisation: Loire

MessagePosté le: 13 Fév 2009 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

"M. Hubert Haenel, président ; M. Denis Badré, Mme Danielle Bidard-Reydet, MM. Jean-Léonce Dupont, Claude Estier, Jean François-Poncet, Lucien Lanier, vice-présidents ; M. Hubert Durand-Chastel, secrétaire ; MM. Bernard Angels, Robert Badinter, Jacques Bellanger, Jean Bizet, Jacques Blanc, Maurice Blin, Gérard César, Gilbert Chabroux, Robert Del Picchia, Mme Michelle Demessine, MM. Marcel Deneux, Jean-Paul Émin, Pierre Fauchon, André Ferrand, Philippe François, Bernard Frimat, Yann Gaillard, Serge Lagauche, Louis Le Pensec, Aymeri de Montesquiou, Joseph Ostermann, Jacques Oudin, Simon Sutour, Jean-Marie Vanlerenberghe, Paul Vergès, Jean-Pierre Vial, Xavier de Villepin, Serge Vinçon."

C'est le nom de tous les délégués, donc c'est tous des menteurs ?

"tout le monde agit de même. "

Même vous, votre haine de l'état actuel de la Turquie montre que vous êtes prêt a sortir les crocs, comme vous l'avez fait avec lui qui a un nom Russe.

Encore une contradiction :

"On y fait une différenciation entre le "NOUS" (Turc sunnis) et les autres (kurdes, arméniens, arabes, etc chrétiens, alévis)."

J'avais cru qu'on cherchais à Turquiser les minorités ? Qu'on cherchait à étouffer les différentes culture? Maintenant dans les livres on fait la différence entre Turcs et Kurdes, minorités. Cela avantage drôlement le pkk qui a pour finalité la création d'un état indépendant.

"Oui, rien que pour cela, il faut arrêter l'ingérence de l'armée dans la société civile, à commencer par l'éducation."

D'un jour à l'autre, vous ne pouvez rien faire ! Même si vous êtes communistes, nationalistes...ces changements doivent se faire en profondeur donc doivent prendre du temps. Et vous savez très bien que des réformes sont en routes, que la Turquie suit la voie de la démocratie.
Mais non, vous vous voulez du direct, alors que c'est impossible. Alors vous essayez de montrer un problème et de dire qu'il faut que ça change tout de suite, comme un enfant ! On vous a dit qu'avec le temps cela viendra, que les mentalités évolueront. En stigmatisant une personne vous ne ferez pas grand choses pour l'aider dans sa quête des vrais pensées fondamentaux. Lisez Socrate, il l'avais très bien compris lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Fév 2009 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Billy_John a écrit:
"M. Hubert Haenel, président ; M. Denis Badré, Mme Danielle Bidard-Reydet, MM. Jean-Léonce Dupont, Claude Estier, Jean François-Poncet, Lucien Lanier, vice-présidents ; M. Hubert Durand-Chastel, secrétaire ; MM. Bernard Angels, Robert Badinter, Jacques Bellanger, Jean Bizet, Jacques Blanc, Maurice Blin, Gérard César, Gilbert Chabroux, Robert Del Picchia, Mme Michelle Demessine, MM. Marcel Deneux, Jean-Paul Émin, Pierre Fauchon, André Ferrand, Philippe François, Bernard Frimat, Yann Gaillard, Serge Lagauche, Louis Le Pensec, Aymeri de Montesquiou, Joseph Ostermann, Jacques Oudin, Simon Sutour, Jean-Marie Vanlerenberghe, Paul Vergès, Jean-Pierre Vial, Xavier de Villepin, Serge Vinçon."

C'est le nom de tous les délégués, donc c'est tous des menteurs ?

"tout le monde agit de même. "

Même vous, votre haine de l'état actuel de la Turquie montre que vous êtes prêt a sortir les crocs, comme vous l'avez fait avec lui qui a un nom Russe.
J'ai en effet réagi face à un individu qui n'utilise que les termes de traitre lorsqu'une personne est en désaccord avec lui. Il ne se cache pas d'être stalinien. Grand bien lui fasse.

Encore une contradiction :

"On y fait une différenciation entre le "NOUS" (Turc sunnis) et les autres (kurdes, arméniens, arabes, etc chrétiens, alévis)."

J'avais cru qu'on cherchais à Turquiser les minorités ? Qu'on cherchait à étouffer les différentes culture? Maintenant dans les livres on fait la différence entre Turcs et Kurdes, minorités. Cela avantage drôlement le pkk qui a pour finalité la création d'un état indépendant.
Aucun intérêt à discuter avec toi. Si tu ne vois même pas ce que toutes ces années de stigmatisation et d'assimilation ont produit!
Les minorités ne sont pas nommées mais ignorées au seul profit de l'ethnie turque. L'histoire du pays est falsifiée au seul profit de la majorité. Au moins là, il n'y a pas de paranoia puisqu'une étude très complète le démontre!


"Oui, rien que pour cela, il faut arrêter l'ingérence de l'armée dans la société civile, à commencer par l'éducation."

D'un jour à l'autre, vous ne pouvez rien faire ! Même si vous êtes communistes, nationalistes...ces changements doivent se faire en profondeur donc doivent prendre du temps. Et vous savez très bien que des réformes sont en routes, que la Turquie suit la voie de la démocratie.
Mais non, vous vous voulez du direct, alors que c'est impossible. Alors vous essayez de montrer un problème et de dire qu'il faut que ça change tout de suite, comme un enfant ! On vous a dit qu'avec le temps cela viendra, que les mentalités évolueront. En stigmatisant une personne vous ne ferez pas grand choses pour l'aider dans sa quête des vrais pensées fondamentaux. Lisez Socrate, il l'avais très bien compris lui.

Avec le temps rien ne tombe du ciel. Aujourd'hui encore les livres scolaires pertpétuent le même système. Je voulais donc partager cette étude qui dénonce ce système. Si vous y voyez un mal, c'est votre problème! Ce système produit du racisme, de la stigmatisation, de la haine de l'autre quand il est différent, de la paranoaïa, du militarisme, et une énorme dose de violence.
L'Etat reste sur ses positions et ce n'est pas l'AKP qui va changer cela. On a vu ce que le ministre de l'éducation Cicek fait: nommer des profs d'éole coranique dans les écoles "laïques" de la République, islamiser les manuels scolaires, etc. Quand on y ajoute une bonne dose de cours de sécurité nationale dispensée par des militaires dans des salles de classe, on fait en sorte d'insufler un esprit de défiance face au monde, et même à ses voisins qui ne seraient pas de bons Turcs purs et sunnis: l'ennemi est partout!
Merci donc à cette étude qui ne fait que montrer le pauvre état de l'éducation turque qui dure depuis des années.

Pour finir, je ne vous donnerais pas de conseils de lecture. Je vous laisse libre de vos choix.


_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.