271 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 271
Membre(s) : 0
Total :271

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 21h26:23
murat_erpuyan : 21h28:47
SelimIII : 1 jour, 10h53:19
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - "dövizli askerlik" pour les binationaux ou citoyens turcs
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

"dövizli askerlik" pour les binationaux ou citoyens turcs
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 06 Jan 2009 0:07    Sujet du message: "dövizli askerlik" pour les binationaux ou citoyens turcs Répondre en citant

bonjour,
je voudrais évoquer avec vous un sujet épineux: le service militaire en turquie pour les binationaux franco-turcs.
pour moi c'est devenu un sujet de préoccupation permanente , après avoir mûrement reflechi j'ai décidé de quitter la citoyenneté turque pour ne pas payer une somme astronomique .
la raison en est simple: je refuse d'être une vache à lait pour un racket gouvernemental.

je voudrais savoir s'il y a d'autres personnes dans mon cas qui refusent cette injustice qu'aucun autre gouvernement ne fait subir à ses citoyens résidant à l'étranger.
salutations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 06 Jan 2009 2:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Niltek,
Je crois que sur cette question, vous omettez un élément qui n'est pas des moindres : le gouvernement turc ne vous oblige pas à payer cette somme que vous considérez astronomique. D'après les lois en vigueur dans votre pays, vous êtes obligés de remplir un devoir national, et pour ne pas l'effectuer sous les armes, le gouvernement vous propose une solution de rechange qui ne constitue en rien une obligation, c'est à dire le versement d'une certaine somme qui vous dispense du service militaire dans le pays. A prendre ou à laisser. Rien ne vous empêche d'effectuer le service comme tous les jeunes turcs du pays, selon les modalités prévues par la loi.
Où est l'injustice? Par rapport à quoi?
Je dirai même qu'il y a en réalité une injustice en votre faveur, car vous bénéficiez des surcis, en tant que bi-nationaux, qui ne profitent pas aux citoyens turcs.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 06 Jan 2009 12:02    Sujet du message: "dövizli askerlik" Répondre en citant

bonjour,
la base de l'injustice réside dans deux éléments:
1) les résidants binationaux ou citoyens turcs à l'étranger comme c'est précisé vivent à l'étranger et non en turquie.par conséquent comme dans tous les pays concernés par le phénomène d'immigrations ils ont vu leur législation évoluée dans le temps pour s'adapter aux besoins de leur concitoyens:
a) resserer les liens avec les migrants ça ne veut pas dire les prendre pour des vaches à lait ( je rappelle simplement que les immigrés portugais payaient y a quelques années une somme dérisoire pour ne pas faire leur service national).
b) accepter que des citoyens turcs puissent quitter la citoyenneté turque , c est aussi respecter le droit de chacun tel qu'il est inscrit dans le code civil turc ce qui ne font pas les administrations turques ( consulats , ministères) , ce qui fait l'état de droit que proclame haut et fort Erdogan n'existe que sur papier.

2) en ce qui concerne le privilège dont tu parles :
je ne suis pas un anti militariste, si je vivais en turquie comme tout citoyen turc , j'effectuerai mon service national.par conséquent comme je n'accepte pas le principe du " droit-devoir" émanant de l'état turc, je demande à quitter la citoyenneté turque si les conditions actuelles continuent d'être appliquées aux binationaux et aux immgrants résidant à l'étranger. en conclusion je ne sens pas privilégié par rapport au reste de citoyens turcs vivant en turquie: à suivre ton raisonnement le service national est un vrai problème pour les hommes turcs en turquie puisqu'ils sont obligés de l'effectuer alors que moi , j'y échappe, donc je suis un privilégié.

3) enfin le dernier point et celui qui me parait le plus important, c est les liens que la turquie veut maintenir avec les citoyens turcs et leurs descendants immigrés:
je pense que compte tenu des problèmes que nous rencontrons tant dans les administrations consulaires ou même en turquie, et le manque de considération aux yeux du gouvernement qui ne dédaigne pas accorder le droit de vote pour les citoyens vivant à l'étranger ( les turcs qui sont toujours prompts à critiquer les pays arabes , rappelons que même l'algérie accorde le droit de vote au résidants algériens à l'étranger) et qui nous pompe comme des vaches à lait à la moindre occasion.
aujourd 'hui un travailleur turc ou un binational est obligé de s 'endetter ou économiser au dépens de sa famille et de ses enfants pour payer une somme que je trouve exhorbitante pour un service national qui ne le valorise même pas aux yeux de ses concitoyens et qui reste une perte de temps et d'argent.
et donc pour toute ses raisons je considère que le gouvernement turc n'a aucun droit d'exercer une quelconque pression à l'égard des binationaux ou des citoyens turcs de l'étranger , par conséquent s'il ne change pas la législation en place , je considère qu'à mes yeux elle est caduque et donc je préfère quitter la citoyenneté turque danvantage par protestation que par manque de fierté d'être turc comme certain peuvent interpréter.
les pseudo explications sur le fait que les turcs sont un pauvre peuple entouré de méchants ça ne prend pas sur moi ou encore le sentiment nationaliste ( drapeau, religion etc..) est anachronique à mon sens compte tenu du comportement irrevérencieux de Erdogan et consorts
salutations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 06 Jan 2009 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaite aussi dire qq mots à ce propos.

Pendant une douzaine d'année je ne suis pas allé en Turquie par peur d'être coincé là-bas, même s'il était possible d'entrer et sortir avec mon passeport français, par ce que j'étais en statut de déserteur.
Même j'ai décliné une invitation du gouvernement (yurt disi vatandaslar temsilci).
A un moment donné, j'ai songé à être déchu de la nationalité turque. Mais dans ce cas si je me souviens bien vous perdez vos droits d'héritage...
Quand j'ai fait un bilan, j'ai constaté que c'est moi qui a tort, j'aurais pu faire ce service militaire d'une manière et d'une autre pendant ces douzaines d'années.
Finalement j'ai bénéficié d'une amnistie, vu mon âge si je payais à l'époque 67.200 Francs je ne faisais pas de service militaire. Et donc j'ai payé cette somme (je pouvais acheter une petite voiture avec cet argent !) en une seule fois.
Donc aujourd'hui je n'ai plus de problème de service militaire.

Maintenant sur les objections de Niltek, j'ai qq remarques.

1- Il est tout à fait normal d'avoir des devoirs et des droits dans la conception d'état moderne, quand vous avez la double nationalité donc vs les doublez pour le pire et pour le bonheur.
2- L'Etat est une chose, les gouvernements en sont une autre. Erdogan est actuel premier ministre, demain un autre occupera ce poste, mais la continuité de l'Etat est essentielle. D'autant plus Erdogan n'a pas inventé ce système rodé.
3- Si vous ne voulais pas être "vache à lait" vous avez d'énormes restriction, comment vous faites pour payer vos TVA, votre carburant ?
4- Certes 5.000 E pour un service militaire d'1 mois paraît important. Mais de 18 ans à 38 ans vous pouvez le payer en plusieurs fois. D'autant plus que le mois que vous passez à Burdur/Iparta peut être considéré comme des vacances dans un camping d'1 étoile. Il est enrichissant de faire connaissance de nombreuses personnes venues de tous les coins du monde avec une disparité d'âge importante. Il me semble que c'est une bonne expérience (certes moi je ne l'ai pas fait)
5- L'essentiel votre propre sentiment vis-à-vis de vous. Etes-vous à la fois turc et français? Si vous ne vous considérez pas turc, c'est tout à fait normal de rejeter la nationalité turque. Dans le cas contraire vous pouvez supporter un petit sacrifice pour votre état.
6- Souvent on éprouve de la fierté d'être turc, d'arborer un collier avec croissant & étoile. L'amour de Turquie ne peut se résumer au port d'un collier ou à une déclaration de fierté ou encore un discours "nous les Turcs.» Posons la question qu'est ce que je fais pour la Turquie en tant que originaire Turquie? Souvent rien, mais un grand rien...

Quant à la question du vote des Turcs à l'étranger lors des élections. Ce n'est pas uniquement un problème turco turc. L'Allemagne s'oppose farouchement à une votation dans les Consulats à l'instar de l'exemple de Niltek dans le cas des Algériens.
Il me semble que la seule issue c'est d'organiser le vote par correspondance qui n'est pas si facile à réaliser.

Et en dernier lieu, le traitement des citoyens turcs dans les consulats. En effet on entend bcp de plainte à ce sujet. Là il faut réagir cas par cas dans le cadre des droits.

Voilà !


Dernière édition par murat_erpuyan le 03 Mai 2014 16:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 06 Jan 2009 16:25    Sujet du message: réponse à murat erpuyan Répondre en citant

en réponse à votre écrit:
si je comprends il n'y a qu'à se taire et payer .somme toute on a de 18 à 38ans pour économiser?
je n'ai pas la prétention de révolutionner le monde, mais il me semble que lorsqu'on paye des impôts et TVA on est en mesure d'attendre un retour d'un état qui récolte ses impôts et taxe dans le but d'investir pour le fonctionnement de son système de service à ses concitoyens.
j'estime que je paye suffisamment assez tous les documents officiels au consulat et dans les autres administrations pour ne pas payer plus.
quant à votre choix de faire votre service militaire , on ne peut que respecter votre choix personnel pour des considérations que vous évoquez. il ne peut en aucun cas être généralisé ( mon cas non plus bien entendu) mais il me semble que le gouvernement turc ne laisse pas le choix . je suis en mesure d'attendre ce droit de choisir:
a) si je veux rester turc en effet , je dois remplir tous les devoirs qui m'incombent ,cela va de soit ( on peut discuter de l'égalité de tous les citoyens turcs devant les magouilles du service national de 15mois : torpil torpil)
b) je refuse de rester et donc je refuse les droits et les devoirs incombant à chaque citoyen turc, cela me parait tout à fait correcte .ce choix est bien entendu noté dans le code civil turc ,cependant actuellement le gouvernement ne fait pas appliquer les lois car une loi est en préparation à l'aasemblée pour obliger tous les citoyens turcs à faire leur service national avant de quitter la nationalité turque.

ce que je reproche à vos propos c'est le ton " pas grave , tu peux quand même payer ces 10 000€" , je regrette , je trouve que cette somme reste exhorbitante, surtout compte tenu des conditions dans lesquelles les gens gagne leur vie. je pense qu'en tant que citoyen turc ( je le suis encore) je suis en droit de m'élever contre cette injustice comme beaucoup l'ont fait avant nous .j'espère surtout que mes concitoyens ( la grande majorité sont d'accord avec mes propos en privé) le feront savoir en public pour qu'enfin l'état turc prenne en considération nos attentes et que nos enfants puissent au moins bénéficier de cette mesure qui je pense améliorera grandement tant l'image que l'aura de la turquie .
rappelons nous que lorsque ATATURK a dicté le droit de vote des femmes je ne pense pas que les têtes pensantes de l'époque aient approuvé la mesure , pourtant il n y a guère personne pour contester ce droit aujourd'hui.
en espérant que les internautes comprendront que ce n'est nullement par sentiment de rejet de la turquie que je m'élève contre le " dövizli askerlik" mais bien pour que nos liens avec la turquie soient basés sur le respect ,la comprehension mutuelle et non par le biais de mécontentement refoulé et d'aigreur,d'animosité.
salutations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 06 Jan 2009 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

En somme, Mr Niltek, ce qui apparait en filigrane dans vos messages, c'est que vous réclamez le droit de ne pas effectuer votre service militaire en Turquie et de ne pas payer pour ce privilège, ce qui équivaudrait en français, à vouloir le beurre et l'argent du beurre. Autrement dit, vous réclamez bel et bien un PRIVILEGE pour les citoyens turcs vivant à l'étranger.Je parie que les millions de jeunes de votre génération vivant dans le pays, c'est à dire en Turquie, et soumis au devoir national, ne comprendraient pas votre position.
Ceci étant dit, les choses évolueront certes, et d'une armée de conscrits et de recrues, la Turquie ira progressivement vers une armée de métier, de professionnels engagés, en fonctions des progrès technologiques et des besoins, mais ce n'est pas le cas dans l'immédiat.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 06 Jan 2009 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Niltek, je n’ai pas de ton de donneur de leçon. Votre contribution m’a offert la possibilité de donner mes points de vue sur la question.
Par ailleurs, le montant à payer est de 5.000 E et non 10.000, mon cas était lié à une amnistie.

Ci-dessous un certain nombre de liens utiles pour vous.

Vatandaşlıktan çıkmak isteyen kişi başka bir devlet vatandaşıysa “çıkma belgesi” kendisine derhal verilir (md.20/I)
http://www.turkhukuksitesi.com/makale_552.htm

autre lien
http://www.turkfederasyon.com/altsayfadetay.php?dokuman_kod=182

Bu değişiklikle Türk vatandaşlığından izinle çıkma için askerlik yapmış olma şartının aranmasından vazgeçilmiştir.
http://turkonline.at/index.php?option=com_fireboard&func=view&catid=16&id=80&Itemid=64

En effet :
Madde 20 - (Değişik madde: 04/06/2003 - 4866 S.K./3. md.)
Türk vatandaşlığından çıkma izni, aşağıdaki şartların varlığı halinde, İçişleri Bakanlığınca verilebilir.
a) Mümeyyiz ve reşit olmak,
b) Herhangi bir nedenle yabancı bir devlet vatandaşlığını kazanmış olmak veya başka bir devlet vatandaşlığını kazanacağına ilişkin inandırıcı belirtiler bulunmak,
c) Herhangi bir suç nedeniyle aranmakta olan kişilerden olmamak,
d) Hakkında herhangi bir mali ve cezai tahdit bulunmamak.
Pour le texte entier de la loi sur la citoyenneté :
http://www.mevzuat.adalet.gov.tr/html/364.html

Donc il n’est pas question de faire son service militaire pour une demande de quitter la nationalité turque. Et même si les autorités turques font la résistance, soyez combattant, allez chercher votre droit devant les instances internationales dont la Turquie est signataire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 06 Jan 2009 17:44    Sujet du message: service national Répondre en citant

message à rasalnikoff?:
le débat n'est pas de vouloir le beurre et l'argent du beurre puisque je veux quitter la citoyenneté turque ( en ce qui me concerne) .
quant à savoir pour les autres turcs, chacun choisira en son âme et conscience, mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la somme demandé est exagérée, et ne reflète pas la capacité de payer pour les personnes concernées sans s'endetter .
beaucoup de personnes trouvent la somme trop élevée pour leur capacité à faire face, ( à commencer par les gens de ma famille et mes proches)
c'est inacceptable.
maintenant les personnes qui défendent aveuglement la position du gouvernement turc, sont libres de le faire mais ils doivent aussi savoir que le gouvernement en question a opté pour la solution d'outre passer le droit turc dicté par la constitution ( constitution qui evolue , à voir ce qui se passe actuellement)


en réponse à murat :
la turquie depuis des années fait un déni du droit international sur beaucoup de sujets qui ne font pas ici l'objet du débat nous concernant.
cela concerne peu de monde le cas des citoyens turcs ou binationaux qui sont escroqués par leur gouvernement sensé les représenter.
c'est à chacun de prendre son destin en main et de montrer son mécontentement dans un cadre démocratique ( à l'inverse de ce que l'état turc fait depuis des années sur bien des problèmes).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 06 Jan 2009 18:00    Sujet du message: Re: service national Répondre en citant

niltek a écrit:
le gouvernement en question a opté pour la solution d'outre passer le droit turc dicté par la constitution ( constitution qui evolue , à voir ce qui se passe actuellement)


la turquie depuis des années fait un déni du droit international sur beaucoup de sujets qui ne font pas ici l'objet du débat nous concernant.
cela concerne peu de monde le cas des citoyens turcs ou binationaux qui sont escroqués par leur gouvernement sensé les représenter.
c'est à chacun de prendre son destin en main et de montrer son mécontentement dans un cadre démocratique ( à l'inverse de ce que l'état turc fait depuis des années sur bien des problèmes).


Personnellement je suis très loin d'être un partisan du gouvernement actuel en Turquie, mais je voudrais néanmoins que vous citiez des exemples pour etayer vos graves accusations et allégations : déni du droit international par exemple....escroquerie!!!

D'autre part, et cela en dépit de la remarque de Mr Erpuyan, vous continuez de confondre Gouvernement (exécutif) et Etat. Vous semblez en effet accuser l'Etat turc de ne pas être démocratique. Le fait de décider pour une raison personnelle qui ne regarde que vous, de renoncer à votre nationalité d'origine ne vous autorise nullement à salir votre pays d'origine et son Etat....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 06 Jan 2009 19:51    Sujet du message: service national Répondre en citant

réponse à Raskolnikoff?:
il ne faut pas dévier du sujet , on parle de la turquie qui jusqu 'à peu renier et interdisait l'expression de la langue kurde et qui autorise et même en fait un service public via trt6.
je ne confonds pas l'état et gouvernement mais l'état est pire que le gouvernement ( vu les événements du passé)
je ne confonds pas les composantes du peuple turc avec les dirigeants gouvernementaux et étatiques.
je respecte les peuples et ethnies composant les citoyens turcs ( sans distinction de race, ethnie ,religion). en aucun cas je ne parle du peuple turc comme étant escroc ou un quelconque qualificatif péjoratif ou injurieux.
on parle d'un gouvernement qui cherche à écraser son peuple ( désolé d'être aussi vindicatif) par des pseudo sentiments nationalistes .
il me parait nécessaire de rappeler à ERDOGAN que les temps où il venait chercher des bracelets et de l'argent pour son compte : C'EST TERMINER

réponse à Murat:
vous ave raison sur les principes pour quitter la nationalité
cependant Erdogan a donné des consignes en attendant de changer les lois pour que les consulats refusent tout dossier pour quitter la nationalité turque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 06 Jan 2009 21:53    Sujet du message: Re: service national Répondre en citant

niltek a écrit:
réponse à Raskolnikoff?:
il ne faut pas dévier du sujet , on parle de la turquie qui jusqu 'à peu renier et interdisait l'expression de la langue kurde et qui autorise et même en fait un service public via trt6.
je ne confonds pas l'état et gouvernement mais l'état est pire que le gouvernement ( vu les événements du passé)

je ne confonds pas les composantes du peuple turc avec les dirigeants gouvernementaux et étatiques.
je respecte les peuples et ethnies composant les citoyens turcs ( sans distinction de race, ethnie ,religion). en aucun cas je ne parle du peuple turc comme étant escroc ou un quelconque qualificatif péjoratif ou injurieux.
on parle d'un gouvernement qui cherche à écraser son peuple ( désolé d'être aussi vindicatif) par des pseudo sentiments nationalistes .
il me parait nécessaire de rappeler à ERDOGAN que les temps où il venait chercher des bracelets et de l'argent pour son compte : C'EST TERMINER

réponse à Murat:
vous ave raison sur les principes pour quitter la nationalité
cependant Erdogan a donné des consignes en attendant de changer les lois pour que les consulats refusent tout dossier pour quitter la nationalité turque



Mais c'est vous qui avez dévié du sujet initialement axé sur le service militaire pour régler vos comptes avec l'Etat et le gouvernement de la République Turque.

Vous précisez d'ailleurs vous même que vous êtes vindicatif, c'est votre terme.

Vous avez donc quatre solutions :
payer
partir faire votre service
quitter la nationalité turque
obtenir un sursis et attendre jusqu'à l'âge de 38 ans ...

Dans tous les cas de figures, vous n'avez pas besoin ni d'ailleurs le droit d'aligner des accusations non-fondées contre la République Turque....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 06 Jan 2009 22:22    Sujet du message: service national Répondre en citant

réponse à Rasalnikoff:
déslé mais je pense que tu as un problème de lecture:
c'est ce que je dis depuis le début:
je veux quitter la nationalité turque et malgrés ce que dicte le droit turc ( si tu sais encore ce que veut dire DROIT), le consulat refuse même de prendre le dossier sous prétexte que ERDOGAN ( encore lui) a donné des consignes pour que les représentations consulaires refusent tout dossier de demande pour quitter la citoyenneté turque.
ta république je te la laisse. la seule qui intéresse les gens qui représentent la turquie c'est le fric des vaches à lait qui payent sans rechigner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 06 Jan 2009 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

insolent en plus...

bon mais faites ce que vous voulez, qu'est-ce que cela peut me faire?
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 06 Jan 2009 23:26    Sujet du message: insolent? Répondre en citant

seul les insolents osent faire ce que beaucoup espèrent faire
il vaut mieux être insolent que poltron n'est ce pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 06 Jan 2009 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il est probable qu'avec la vie, un peu de maturité, vous arriverez à vous sentir assez purement Français pour ne pas avoir besoin de régler vos comptes avec ce pays, la Turquie, comme on se fait son Oedipe ou son complexe d'Electre. Pays, la Turquie, dont le capital humain, la culture et la richesse philosophique vous dépasse et vous place dans une sorte de magma désagréable coincé dans vos considérations quelque peu terre à terre.
Je l'ai constaté chez certains ressortissants "pur souche" ... anatolienne, j'allais dire "turque" mais cela pourrait, je le sens bien, vous offusquer. Je vous laisserai donc y ajouter les pedigrees qui vous semblent chers.

Est-ce le besoin de gagner votre place au milieu des braves Français qui vous a fait grandir avec des mots, des idées, des notions pareilles ? Est-ce que le seul travail de votre père, de votre mère, ne vous a pas conforté dans l'idée qu'une place se gagne à la sueur du front, pas à la langue de vipère ?

Je sais que cela vous faire rire, mais je me sens blessée par vos propos.
Un peu comme si je vous avais surpris, en train de pisser sur les souliers de mon père. Et même l'écrire me choque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.